Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Publié: Sam 21 Avr 2018, 14:10 
A chaque problème sa solution il parait, et ma solution du jour est un pont !

Pas un petit pont, un <CENSURE> de grand pont ! :dodo:

Alors voilà que je vous fasse un petit topo. A la sortie de la rampe sud qui émerge près du dépôt, soit je me tape un raccord entre la double voies de la rampe et celle de la sortie de la gare une trajectoire à la con avec des courbes et contre courbes qui vont me faire ch...r soit je prend une optique plus radicale façon Le Chat !

Un pont, donc pour relier la rampe qui à ce moment là, sera à la moitié de la hauteur gagnée pour être au niveau de la gare et... la gare et là, là quitte à faire les choses en grand, quitte à mettre un peu de challenge.

1er challenge, le pont doit me permettre de monter les 6.25 cm qui me manque avec une pente de 2.73%
2ème challenge, le pont doit avoir une seul arche qui relie les modules de la rampe à un autre avec une portée de 157cm...
3ème challenge, l'arche du pont sera déporté et donc une partie du tablier sera en porte à faux à cause de sa forme qui passe d'une ligne droite à une courbe parabolique :gne:
4ème challenge, l'arche et le reste du pont sera dans un style "Eiffel-iens" façon Garabit !

Donc comme un dessin permet de bien comprendre voici la configuration du pont :

Image

Alors première chose importante, l'arche elliptique repose sur deux cubes de 4cm de côté sur la pile Sud, l'appuis se fait directement sur le cube. Pour la pile Nord, c'est un poil plus compliqué parce que pour bien comprendre il faut d'abord que je vous parle de la section de l'arche. Je vais en parler plus bas. La deuxième choses importante, c'est que le tablier n'est pas dans l'axe de l'arche (en turquoise sur le dessin, l'arche). Il va donc y avoir 3 piliers (deux dessiné...) qui vont permettre le porte à faux du tablier. Sur le dessin ci-dessous, le pont est représenté en projection, ce qui à pour conséquence d'écraser la proportion mais de comprendre le principe.

Image

Troisième choses importante, la section de l'arche, j'étais partie sur 4 propositions, mais finalement, j'ai opté pour la dernière. Sur les piles je part d'une base carré mais au fur et à mesure l'intrados sera réduit à un arc (qui est l'arc médian qui passe entre les milieux des deux piles).

L'ouverture de l'arche est de 154cm, donc au centre de l'arche la section ne sera plus carrée mais triangulaire avec une "dilatation" de la section vers la face avant du pont.

C'est à ce moment là que je me suis décidé à faire le pont en treillis façon "Garabit", parce quitte à se prendre la tête autan y aller à fond ! :siffle:
Image

L'arc médian est une courbe de 289cm de rayon qui passe par le centre des deux faces côté "spectateur" des piliers, sur la pile Sud de façon quasi perpendiculaire et sur la pile Nord avec un angle d'incidence de 41° alors que le tablier lui rentre dans le module avec un angle de 32.9°.

Les deux courbes qui forme la face supérieur de l'arche (ou sera disposé les 3 piliers de soutiens) passent par les angles des cubes. La courbe face interne fait aussi 289cm de rayon, elle est parallèle à l'axe médian par contre la courbe qui va déterminé la face externe à un rayon de 182.5 cm, c'est elle qui dessine le porte à faux du pont. Du coup, on comprends mieux pourquoi j'ai choisie la 4 ème proposition pour la forme de la section, La deuxième (celle avec deux angles droits est la plus facile on voit bien le trajet des deux courbes interne et médian mais du coup, bah en modélisation, c'est moins joli ! :ange:

Alors, je vais être clair, si je n'avais pas de fraiseuse CNC je ne me lancerai pas dans ce cauchemars ! :mort:

Parce que rien que l'arche, ça va être rock 'n roll mais là elle va être en treillis. Je vais usiner tout ça dans du medium de 3mm.

Il y a une courbe que je n'ai pas dessiné c'est celle qui va permettre d'avoir la section choisie au milieu, encore un grand moment de solitude en perspective.

Maintenant parlons de la partie supérieur du pont, le tablier traversa une structure en double down comme le schéma ci dessous.

Image

Bref, il me reste encore énormément de choses à dessiner ! :siffle:
Wis
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel

Publié: Sam 21 Avr 2018, 20:33 
Maintenant que j'ai fini le dessin d'ensemble, je peux commencer à m'attaquer au dessin de l'arche. En gardant la ligne médiane de l'intrados comme référence pour les prises de côtes pour les hauteur verticales.

Le travail commence par la clef de voûte de l'extrados, l'ajout de détails viendra après, comme les pièces seront usinées à la CNC, je peux envisager quelques détails par la suite. Chaque élément est dessinés mais ils seront adaptés par la suite aux dimensions requis pour former la voûte

Image

Il y a un effet d'optique amusant, tout les cercles ont la même dimension*, pourtant a plus au s'approche de la pile Nord au plus on a l'impression que la taille diminue, il n'en est rien.

Finalement, je vais rester avec la même section pour l'arche tout au long du parcours. Le pilier Nord m'ennuie, je suis entrain de m'occuper de son cas afin que l'arche soit bien arrimée. Le pilier Sud est moins problématique mais lui aussi va subir quelques modifications.

Image

*sauf pour la dernière pièce en haut...
Wis
Loquace

Publié: Lun 23 Avr 2018, 17:35 
Aujourd'hui j'ai travaillé sur le câblage de la gare cachée (niveau 0'). C'est pas un travail très sexy mais ça ne va pas se faire tout seul. La voiture 3516 m'a tenu compagnie ! ;)

Image

Le module Sa-Dec-4 à été disposé ainsi que l'étage trigger pour les moteurs PL-10 Peco. Pas de RS pour ces aiguilles là prévu pour le moment...

Image

Ce module est maintenant quasiment terminé, il reste juste les prises de raccord des bus à placer. :dodo:
Wis
Loquace

Publié: Sam 28 Avr 2018, 11:02 
J'ai travaillé sur le niveau 3 du réseau. J'ai procédé à des changements suite à l'agrandissement du réseau dans sa nouvelle configuration. La gare de Wissenheim devient une gare terminus ou les convois de la CIWL changent de locomotives avant de franchir les Alpes via Lausanne et le tunnel du Simplon.

Le petit dépôt vapeur permet la maintenance des locomotives et sera équipé des infrastructures que l'on trouve dans un dépôt de moyenne taille.

Le grand viaduc issue du raccordement entre la boucle de retour et la rampe hélicoïdale va aboutir sur un tunnel en finissant la rampe doucement. La pente sera en effet plus douce car elle va commencer directement après le raccord de la voie de retour qui elle aura descendu en conséquence. Du coup un mur de soutènement va enrouler la partie sud du dépôt.

Image

Pour le dépôt, je vais m'inspirer très largement de cette implantation sans les installations pour le fuel et une seule voie pour l'entrée et la sortie du dépôt.
Image

Le TCO du réseau a évolué en conséquence. Le niveau 2 et 2' eux n'ont pas changés ; il s'agit toujours de l'installation portuaire militaire. Sur le niveau de Wissenheim, le plus gros changement se situe au niveau de la gare. J'ai gardé le principe d'une voie de marchandise qui va permettre à un convoi de ravitailler le dépôt en pièces et en charbon. Mené par une petite Glasskasten, deux petites trémies charbon, deux tombereaux et un petit fourgon couvert à deux essieux, ce convoi va rester exclusivement sur le niveau de Wissenheim en faisant la navette entre la voie de Marchandise et la voie 04 du dépôt.
Les convois de la CIWL pourront se stationner en voie 01 à 04 de la Gare.

Image

Maintenant que je sais ou je vais sur ce dernier niveau, je vais pouvoir continuer, avant mon déménagement dans ma futur maison, à finaliser les modules déjà existant pour le niveau 0, 1 et 2 - 2'. Les 3 nouveaux modules de ces niveaux là doivent être dessinés.

Je vais aussi revoir le piétement en y ajoutant des meubles de stockages. Bon... bah au boulot ! :ange:
Wis
Loquace

Publié: Sam 28 Avr 2018, 11:33 
Sacré challenge ce pont mais le résultat sera spectaculaire!
Tagazok!
Alex68
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Alex
Club: CMC

Publié: Dim 29 Avr 2018, 15:26 
Après le pont en porte à faux courbe déporté et incliné (cf post précédent), voilà un autre challenge pour me faire patienter :

L'aiguille quintuple !

Si je réussi à la faire, elle sera l'entrée de mon grill de la gare de Wissenheim parce que ça pète ! :ange:

Plus sérieusement, ça me ferait gagner de la place, même si ça va être un cauchemars à faire, à câbler et à commander avec RRTC :mort:

Image
©crédit photo inconnu

Bon, tout commence par un dessin d'ébauche, précis mais très incomplet car il manque un paquet de chose dont entre autre les contres rails de cœur.

Image

J'ai été obligé de mettre un peu de couleur pour faire de dessin parce que sinon j'avais l'impression de dessiner un plat de spaghetti :shock:

La prochaine étape sera donc de dessiner les formes exactes des lames et des cœurs et de placer les contres-rails. Puis dessiner les traverses de forces.

Une fois tout ça terminé, je pourrais usiner le gabarit de montage à la CNC, parce que comme m'as dit La Chat... pour que ça roule tu vas en suer des gouttes ! :siffle:

Enfin... ça serait quand même vachement cool ! :coeur1:
Dernière édition par Wis le Lun 30 Avr 2018, 09:04, édité 1 fois au total.
Wis
Loquace

Publié: Dim 29 Avr 2018, 21:28 
Tracer cette aiguillage est une opération longue, la première partie est bientôt terminée, il ne me reste plus que deux contre rails à placer à l'emplacement indiqué par les flèches. Ensuite je vais commencer une zone assez rock n' roll :shock:

Image

Le point facile c'est que l'aiguille est symétrique donc ce qui est fait à gauche de l'axe peut être rapidement transposé à droite, là ou ça va commencer à être mignon c'est dans les zones des pointes en forme de diamant :gne:
Wis
Loquace

Publié: Dim 29 Avr 2018, 21:53 
Wis a écrit:
Image
©crédit photo inconnu

C'est le faisceau garage des rames pélerin de la gare de Lourdes.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 30 Avr 2018, 07:50 
Et en plus c'est du double champi' :shock:

Bon... Si les escapades forment la jeunesse, dessiner une aiguille quintuple apprend à être patient ! :mort:

Image

Il me reste à attaquer la partie la plus délicate. Pour le dessin, j'ai décidé de suivre les normes NEM. Il y a une côte qui sera ajustée à la fin c'est l'espace entre le rail et les contre-rails de coeur, pour le moment le placement me conviens mais j'ai peut être été un poil trop généreux :gne:
Wis
Loquace

Publié: Lun 30 Avr 2018, 08:38 
salut WIS , très content de te voir de retour , et en plus avec un super projet :applause: :applause:
bon pour moi l'aiguille quintuple est juste une folie , déjà que les triples sont source d'emmerdements , là j'ose pas imaginer , mais je te souhaite de réussir et je m'installe :wink:
jf
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 30 Avr 2018, 09:01 
Salut Labbe ! ^_^

Oui c'est une folie mais comme j'ai fais l'acquisition d'une CNC, si je me démerde bien, je pourrais faire un gabarit pour l'assemblage qui sera d'un grand secours, et tant que mon réseau est dans les cartons, il me faut bien une activité qui m'occupe un peu :p
Wis
Loquace

Publié: Lun 30 Avr 2018, 14:43 
Bon, J'ai pratiquement fini le dessin de cette aiguille ! il te reste plus qu'à m'occuper de "tailler" les parties mobiles de l'aiguille mais ça, c'est vraiment pas ce qui a de plus dur. :siffle:

Image

Prochaine étape : Les traverses de force.
Ce sont les traverses qui seront en plaque époxy de circuit imprimé.

Une fois que j'aurais fais ça je pourrais passer sur CamBam pour préparer l'usinage du gabarit de montage.

Petite particularité, je pense que le diamant au centre de l'aiguille sera usiné complètement avec un joli logo au centre. pas de rails soudés pour cette partie là ! :coeur1:

Nota Bene : Proto quoi ? Non l'aiguille ne suit pas la norme Proto 87, J'ai ÉNORMÉMENT de respect pour tout les fondus de l'ultra réalisme Finescale, mais pour Wissenheim, je vais me contenter du RP-25. Avec L'usinage intégrale c'est certes largement faisable, mais j'ai du matos roulant qui déjà risque de galérer avec cette aiguille en RP-25 / NEM strict alors en P87 c'est même pas en rêve, avec les vieilles vapeur à roue coupe pizza ! :mort:

Nota Bene 2 : Oui mes contre-rails sont un chouïa trop loin du rail, on va déjà voir ce que ça donne avec ces côtes là et ensuite on modifiera si les essieux plantent des choux ! :ange:
Wis
Loquace

Publié: Lun 30 Avr 2018, 15:54 
Ouh là là, belle entreprise et j'ai hâte de voir la suite :shock:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Lun 30 Avr 2018, 17:45 
Nous y voilà, les traverses sont posées et je suis assez content du résultat. Je vais pouvoir maintenant regarder ce qui se passe au niveau des traverses mobiles et sur l'attribution des actionneurs.

Image

Il va y avoir 4 actionneurs. Deux pour s’occuper du premier groupe d'aiguilles façon aiguille triple et les deux autres pour les voie 4 et 5.

Donc 2 - 1 - 3 et 4 - 2 et 3 - 5

Parce qu'en fait, une aiguille quintuple c'est juste une imbrication de 3+[+2 & +2] parce qu'on a pas assez de place :siffle: :ange:
Wis
Loquace

Publié: Lun 30 Avr 2018, 18:05 
Rail DC ou rail vignole au final ?

J'observe de loin, mais je regarde de près :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue