Cahéquien, c'est le Noooord !!!! [H0]

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Cahéquien, c'est le Noooord !!!! [H0]

Message par C.Dufrenoy » sam. 04 juil. 2009, 14:11

Notre déménagement et les travaux qui ont suivi étant (provisoirement pour les travaux) terminés, je met à profit une grande chambre de la maison pour construire le réseau de mes rêves.

Ce dernier s'était déjà partiellement concrétisé voilà 4 ans dans ma première maison et y occupait une bonne partie de mon salon. Il s'agissait d'un dépot d'inspiration libre mais néanmoins typiquement Nord dont voici quelques clichés pris avant le démenagement:
Image
Image
Cette ensemble de 3,4m x 0,70 (2 modules) a aujourd'hui été réinstallé dans un angle de la pièce de la nouvelle maison, ses dimensions sont de 6,10m par 2,60 en mansarde sur chaque bout. Le réseau est placé à environ 1,3m de hauteur de manière à le placer à hauteur d'yeux en étant assis sur un tabouret de bar de manière à bien apprécier le spectacle.

Comme vous le voyez, la scène était fermé par un remblai et un passage supérieur Sud Modélisme retravaillé enjambé l'acces au dépot et permettait aux machines d'aller se faire tourner dans une courte coulisse de 40cm.
Image
Ce remblai avait été réalisé de manière à pouvoir le démonter facilement, ce qui est fait aujourd'hui, afin de laisser la possibilité d'agrandir le réseau de ce coté, les travaux ont donc débuté depuis quelques semaines...

Au premier plan des deux modules du dépot va être ajouté une double voie en pente de 2% donnant sur une rampe hélicoidale placée coté rotonde, rampe descendant vers la coulisse qui sera aménagée sous le plateau de l'autre branche du réseau qui formera un U pour sa partie décorée.

Le troisième module en construction va reproduire d'une part le raccordement des voies du dépot à la double voie et un canal, la Deule en l'occurence (canal qui passe en réalité à moins de 1 km de chez moi :siffle: ). Canal qui permettra de justifier de la présence du magnifique pont cage de la Haute Deule Apogée Vapeur du au talent de notre ami Chat'Roule :mrgreen: A suivre tout à l'heure si ca vous interresse :siffle:
Christophe DUFRENOY

2d2_5300
Calibre 50
Echelle pratiquée : HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom : Pierre
Club : AMRM

Message par 2d2_5300 » sam. 04 juil. 2009, 14:15

Magnifique :applause: :applause: bien que je sois du Sud Ouest ...
In sale salus !!

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Re: Réseau: Bienvenu chez les Chtis

Message par CHat roule » sam. 04 juil. 2009, 14:28

C.DUFRENOY a écrit :Canal qui permettra de justifier de la présence du magnifique pont cage de la Haute Deule Apogée Vapeur du au talent de notre ami Chat'Roule :mrgreen: A suivre tout à l'heure si ca vous interresse :siffle:
Jusqu'ici, c'est chouette !
Bon alors je m'assieds dans un coin pendant les deux ou trois dernières soudures...
CHat ou rien

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » sam. 04 juil. 2009, 14:36

+1, nous attendons la suite... :D

De belles images de ton réseau...
Pascal

Lartigue
J'étais VPS...
Echelle pratiquée : Un peu de tout...

Message par Lartigue » sam. 04 juil. 2009, 14:38

:coeur1: :coeur1: :coeur1: Vivement la suite ! :applause:

Aure90
Volubile
Echelle pratiquée : HO, N
Prénom : Aurélien

Message par Aure90 » sam. 04 juil. 2009, 14:58

vraiment très joli :applause: :applause:

eric59
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Club : Ferronord Tourcoing

Message par eric59 » sam. 04 juil. 2009, 15:07

Le nooord !

(Galabru) dans bienvenue chez les cht'i

:applause: :applause:

Bonne continuation

Eric59

Etignyveron
Prolixe
Club : feu RPM jusqu'a 2007

Message par Etignyveron » sam. 04 juil. 2009, 15:13

super,j'attends moi aussi
denis

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » sam. 04 juil. 2009, 20:13

On continu pendant que l'enduit seche :mrgreen:

Comme je disais tout à l'heure la menuiserie est quasiment terminée, reste à réaliser le remblai au premier plan mais il faut qu'au moins un des deux ponts soit fini pour avoir la longeur pile poil entre les deux culées:
Au fond, les aiguilles d'acces au dépot sont provisoirement en place pour vérifier la hauteur de la plateforme par rapport au pont (voie RocoLine), un tiroir de dérive sera placé en parralèle au cas où une machine aurait l'idée de partir en vadrouille, ce sera au jus direct pour elle si le heurtoir lache. :clown:

Le demi pont a pris place sur sa culée, et sur une culée provisoire en dépron. Nous reviendrons sur le pont après. Les culées sont des pièces Sud Modélisme pour pont à double voie que Patrick Noyelles m'a gentiment vendu seul sans le tablier qui va avec. Nord oblige, pas question de laisser les pierres de taille hexagonale, des plaques de brique Slaters viennent les habiller.

On voit nettement le lit du canal, berges prendront forme plus tard. Les bords du canal sont comme en réalité dotés de palpanches dont le but est de briser les lames d'eau générées par les peniches qui à force finiraient par ronger les berges. Ces palpanches sont également des pièces Sud Modélisme (résine).
Christophe DUFRENOY

LaurentB
Exubérant

Message par LaurentB » sam. 04 juil. 2009, 20:22

Bonsoir à tous, bonsoir Christophe,

c'est pas souvent qu'on peut voir le réseau d'un artisan!!!! Bien que je ne sois pas spécialement Nord mais Sud :lol: Ton réseau s'annonce comme superbe... Pardon SUPERBE :applause: :applause: :applause: :applause: Alors moi aussi j'attends la suite avec impatience et je pense que le pont cage sera superbement mis en valeur!!! BRAVO!!!

Salutations amicales.
Laurent.

Jordan
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO

Message par Jordan » sam. 04 juil. 2009, 20:29

j'attend la suite avec impatience :applause:
Diesel EP IV

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » sam. 04 juil. 2009, 20:39

Venons en au pont, l'ami Chat'Roule a placé la barre très haut, je n'ai pas compté le nombre de pièces montées jusque là pour ce seul demi pont, mais ca en fait un sacré paquet, pour donner quelques chiffres, un pont complet mesure 61cm environ (dans la version à 18 mailles que j'ai choisi, mais on peut le faire plus court ), chaque maille necessite portail compris environ 3h de montage, comme j'ai deux ponts de ce modèle à monter pour pouvoir y passer une double voie, j'en ai encore pour un bout de temps avant de terminer, à raison de 1 à 2 heures tous les soirs, je vais finir par en venir à bout. A noter que j'ai hérité d'un modèle de présérie en laiton, ChatRoule le livre en principe entièrement en maillechort. Le maillechort est en effet incontourable, avec cette version laiton, je dois dire que j'en bave un peu car certaines pièces ont tendence à flamber en les chauffant ce qui n'arriverait pas avec les pièces en maillechort. Je souligne que je l'ai acheté en toute connaissance de cause.

J'ajouterai que ce kit n'est pas forcement tres simple à monter, mais pas difficile non plus, par contre un maquettiste préssé passera son chemin, c'est long et fastidieux, car on repete toujours les mêmes opérations, chaque portique et chaque maille hormis celles d'about sont strictement identiques au moindre rivet près (et des rivets ce pont n'en manque pas!!! :ange3: :siffle: )
Sur cette photo on peut apprécier grace au contrejour les dentelles que la photogravure permet d'obtenir, on imagine déjà un express tracté par une 231C franchir cet ouvrage.
Quelques détails du pont, le montage est loin d'être parfait, mais je manque de temps, ce pont ci ira en arrière avec l'habitude les dernières mailles que j'ai assemblé présentent moins de défaut, je n'ajustais pas suffisament certaines mortaises d'où quelques déformations des premiers portiques. Les croisillons inférieurs en demi gravure de laiton ont une facheuse tendence à flamber, je vais revoir leur assemblage pour qu'elles soient mieux dressées. A noter les magnifiques appuis en fonderie bronze.
Une petite dernière pour la route, la maille d'about, encore beaucoup de travail avant d'en finir avec ce diorama.

Depuis ces photos, j'ai mis en forme (à chaud avec un décapeur thermique) les palpanches en résine d'une des deux rives du canal pour leur faire épouser les courbes de ce dernier. Le les ai ensuite collées au MAP pour avoir une parfaite étanchéité en vue de la coulée de la résine qui reproduira l'eau. J'en attend une autre série pour l'autre rive. La construction du pont va reprendre petit à petit, mais avant je vais assembler une peniche Artitec qui devra être mise en place lors de la coulée de la résine du canal.

C'est tout pour moment, la suite quand j'aurai le temps :? , avec le mariage dans deux semaines, les commandes à traiter et les nouveautés qui vont arriver et qu'il va falloir monter, je risque de pas pouvoir m'y remettre de si tot...
Christophe DUFRENOY

Provence
.

Message par Provence » sam. 04 juil. 2009, 20:59

magnifique!! :applause:
THE KING BLACK CAT

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » sam. 04 juil. 2009, 21:35

C.DUFRENOY a écrit :l'ami Chat'Roule a placé la barre très haut, je n'ai pas compté le nombre de pièces montées jusque là pour ce seul demi pont, mais ca en fait un sacré paquet, pour donner quelques chiffres, un pont complet mesure 61cm environ (dans la version à 18 mailles que j'ai choisi, mais on peut le faire plus court ), chaque maille necessite portail compris environ 3h de montage
Je l'ai fait pour toi : un pont de 18 mailles compte 2'467 pièces.
Ce qui met la pièce à 0.17 € hors taxes :mrgreen:
Avec tes deux exemplaires, tu n'arriveras juste pas aux 5'000 composants...
Si on t'invite à un dîner avec des gens très intéressés par tes exploits, mon conseil : tu refuses...
Les petits soucis de flambage sont effectivement dûs à la matière utilisée, le laiton, maintenant remplacé par du maillechort sur tous les modèles vendus.
C.DUFRENOY a écrit :J'ajouterai que ce kit n'est pas forcement tres simple à monter, mais pas difficile non plus
Il y a de petites pièces, spécialement pour raidir les croisillons - on prend son temps et on y arrive, comme pour toutes les constructions de ce genre.
C.DUFRENOY a écrit :c'est long et fastidieux, car on repete toujours les mêmes opérations, chaque portique et chaque maille hormis celles d'about sont strictement identiques au moindre rivet près (et des rivets ce pont n'en manque pas!!! :ange3: :siffle: )
J'avais un excellent plan fourni par fa57 que je remercie encore au passage, tous les rivets sont là.
Mais bon - en choisissant la version à 18 mailles et en en prenant deux, on sait à quoi on s'attend et le résultat est à la hauteur de la patience investie.
Magnifique montage ! :applause: :applause: :applause:
CHat ou rien

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » sam. 04 juil. 2009, 21:58

Et crois moi je ne le regrette pas, reproduire un canal était une évidence pour moi. Les canaux font partis de notre vie à nous les gens du Nord. J'utilise fréquemment des batiments du commerce modifiés notamment Kibri dont les batiments industriels sont facilement Nordifiables mais pour le pont je ne me voyais pas utiliser un pont en plastique, d'une part ils sont tres grossiers, mon matériel est essentiellement constitué de modèles laiton, je me voyais mal faire circuler une rame de wagons Haxo/Huet/AMF tractés par une 150P DJH sur un pont Faller.

D'autre part, pour des raison de mises en scene, j'ai placé mon canal en biais par rapport au pont, à l'avant plan, sa largeur est presque conforme à la largeur réélle de la Deule (sur ses parties les plus étroites tout de même), le canal s'étroitit vers l'arrière du module pour partir se cacher derrière le remblai coté dépot de manière à ne pas avoir une sale perspective d'un canal s'arretant net sur le fond de décor. Cette largeur importante implique donc un pont tres long, et seul ce pont est conforme à ce dont j'avais besoin. (les plus grand en kit plastique ne dépassent pas les 35cm!!!)

Point de vue gabarit, ce pont ressemble vraiment à un pont Francais avec un gabarit tres étroit, il ne reste pas plus de 5mm autour des wagons ou loco à gros gabarit tel les Hudson Nord ou les 150X.

Bref on a affaire à une vrai reproduction de pont indispensable pour qui veut réaliser un réseau le plus proche possible de ce qu'aurait put être la réalité, car ce site n'existe pas, c'est juste une évocation d'un lieu imaginaire quelque part dans la région de Lille.

Côté ambiance, il suffit de se plonger dans les deux derniers articles de Xavier Jacquet dans Ferrovissime pour imaginer ce que je cherche à retrouver sur mon réseau.
Christophe DUFRENOY

Répondre