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dételeurs magnétiques..

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Modérateur: MOD

dételeurs magnétiques..

Publié: Sam 04 Juil 2009, 13:44 
Bonjour
Je repost sur le forum car je suis en train d'avancer mon réseau miniature que j'ai commencé il y a deux ans (et fait a la vitesse d'un escargot :lol: )

Et je suis en train de me poser une question pour les travaux futurs. Le dételage. Il existe de nombreux type de deteleur,d'attelages.. etc

Cependant vu le nombre de deteleur que je projète d'installer et vu mon budjet, etant un jeune, je ne peux pas les aquérir et je ne peux pas changer tous les attelages pour permettre des systems de deteleur plus perfectionnés...
De plus j'ai testé un vieux deteleur pour les attelages a boucle (ce que j'ai ..) et le réultat n'est vraaiment pas fameux. :cry:

J'ai vu avec intérêt qu'il existe des dételeurs magnétiques qui m'ont beaucoup interressé mais qui ne marchent que pour des attelages spécifiques.. (kadee ou autre mais pas pour la boucle)

Je voudrais donc trouver un moyen de fabriquer des dételeurs magnétiques pour attelage a boucle..
vous prenez peut etre pour un gogole mais je pense que ça vaut le coup d"essayer. :mdr2:
Pour le moment j'ai trouvé 4 solutions plus ou moins réalisables ou fiable. A voir :idea:
Voila la première idée en schéma

Il s'agit de la solution la plus simple a mettre en oeuvre. Un aimant pivote au dessus des attelages (les attelages etants metaliques (enfin ferromagnétiques pour les puristes :mrgreen: ), seul les forces attractives sont possible et comme l'attelage s'ouvre ver le haut :| )
L'enorme inconveniant reste vous l'aurez compris esthétique...






la deuxième :
Ceci consiste a fixer un aimant sur la boucle . Mais la réalisation....
De plus il faut que les forces répulsives entre l'aimant et la bobine ou l'aimant et l'autre aimant soit supérieur aux forces d'attraction entre la bobine et la boucle..Il faudrait donc de puissant aimants minuscules au néodyme..
Enfin bref c'est une solution pas très réaliste..




et la troisième :
c'est la meme que la deuxième sauf que l'aimant est la boucle elle meme
Elle est interressante a une seule condition. Magnétiser de manière permanente toutes les boucles (aille aille :mort: )



Et la dernière
. Renversement de situation !!! :clown: Ma préférée pour le moment

He si je montais les attelages a boucle a l'envers avec un petit ressort pour les maintenir fermées. Ca serait comme a l'endroit mais à l'envers :gne: :mrgreen:

A ce moment la j'installe bêtement ma bobine ou mon aimant néodyme dessous et le tour est joué :mdr2:
Comme ça on ne voit rien et les attelages a l'envers, c'est pas plus moche qu'a l'endroit :mrgreen:
voila resterait plus qu'a poser les petits ressorts.
Je pense que je vais opter pour cette solution après essais

Qu'en pensez vous? :shock:
ferrovipathe en herbe
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 13:46 
Achètes des kadee !!
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Matthieu
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 13:55 
j'ai pas les moyens de changer tous attelages :?

et ça résoud pas tout le problème en entier...
ferrovipathe en herbe
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 14:18 
c'est sympa de voir un gars de 17 ans penser a tout ça , maintenant perso , c'est plus le cote visuel qui compte alors, deja les boucles c'est pas beau et j'ai bien peur que tes "accessoires" n'ameliorent pas la situation , les kadees me semblent plus judicieux ( t'es pas obligé de tout changer en meme temps)
bon courage
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Labbe
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 15:26 
Le kadee, c'est utile sur les machines, et à des sections définies de la rame.
En plus, ça te reviendra peut-être moi cher que ton système :)
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Sybic-25
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 15:27 
Et niveau esthétique la boucle :mort:
EPIII
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 15:35 
EPIII a écrit:Et niveau esthétique la boucle :mort:

Bah, niveau esthétique, franchement, à part la solution attelage à vis / tampon ressort / courbe mini 1200 ...
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Sybic-25
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 15:44 
En tous cas je vais pas abandonner avant même d'avoir essayer :D

J'ai presque fini de monter un ptit ressort sur une boucle a l'envers et c'est pas si laid et barbare que ça ( j'enverrais les photos si vous me croyer pas lol)

Puis les attelages kadee je veux bien. Mais après faut les dételeurs specifique.. Et ceux la je pense pas pouvoir les faire moi même.Et je me vois mal en acheter une quinzaine :shock:

Alors que j'ai deja des bobines et des moteurs avec reducteurs...
Il me resterait juste a acheter des aimant neodyme (a 2 euros pièce c'est pas ruineux.)ou alors utiliser les bobines si elles sont assez puissantes..
Donc j'ai deja presque tous le materiel qu'il faut..

Je postais plutot pour savoir si vous, vous aviez pas d'autres idées plus simples à réaliser..
ferrovipathe en herbe
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 15:48 
Sybic-25 a écrit:
EPIII a écrit:Et niveau esthétique la boucle :mort:

Bah, niveau esthétique, franchement, à part la solution attelage à vis / tampon ressort / courbe mini 1200 ...



Oui mais là, les boucles, quand même...
EPIII
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 16:05 
Sybic-25 a écrit:
EPIII a écrit:Et niveau esthétique la boucle :mort:

Bah, niveau esthétique, franchement, à part la solution attelage à vis / tampon ressort / courbe mini 1200 ...


Non, tout de même... la boucle impose que les wagons soient très éloignées les uns des autres, les tampons jamais jointifs, et les systèmes d'élongation sont inopérants. Il y a bien un milieu (je n'ai pas dit: juste, hein!) entre la boucle et l'attelage à vis P87. Les têtes d'attelages courts du genre Fleischmann Profi sont tout de même relativement discrètes entre deux véhicules. Et puis, n'y a-t-il pas "dans l'air" un faux attelage à vis à utiliser avec les boîtiers Nem? :wink:

Cela dit, pour ma part, je choisirais de ne pas mettre de dételeur du tout. Indépendamment de tout système d'attelage. De toute façon, on intervient assez souvent sur un réseau... alors pourquoi pas pour dételer?

Pour faire très simple, même avec des têtes en plastique, il existe les dételeurs Herkat, discrets et apparemment assez commodes.
Chris06
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 16:10 
Chris06 a écrit:Et puis, n'y a-t-il pas "dans l'air" un faux attelage à vis à utiliser avec les boîtiers Nem? :wink:
Dans l'air, l'expression est bien choisie. :?
Va falloir que je m'inquiète d'ailleurs de savoir dans quel air ça se trimballe, ce petit matériel, avant que je ne prenne moi-même un air contrarié (et puis, sur un wagon à binouse, j'ai eu 3 suspensions/boîte d'essieu AL et une PLM, ça fait désordre).
.
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 18:11 
heurtoir du 69 a écrit:Puis les attelages kadee je veux bien. Mais après faut les dételeurs specifique.. Et ceux la je pense pas pouvoir les faire moi même.Et je me vois mal en acheter une quinzaine :shock:


Les dételeurs kadee ce sont juste des aimants rectangulaires !
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Matthieu
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 18:52 
Bonjour

Il y a fort longtemps,RIVAROSSI équipait ses modèles d'attelages à boucles

spécifiques qui pouvaient se dételer par le biais d'un électroaimant,ou d'un

aimant sous la voie,sans contact mécanique avec l'attelage.

Quelqu'un a-t-il une photo de ce type d'attelage?

Que valait le principe?
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 19:39 
Ce qui est sur, c'est que pour deteler un atelage a boucle magnetiquement il faut que la boucle s'ouvre vers le bas..
J'aimerais bien voir ce fameux système rivarrossi :D
De plus ce qui m'interesse c'est pas un dételeur systematique a aimant fixe permanent (sinon autant tous faire a la main)
Et je voudrais essayer "d'automatiser" un maximum de choses sur le réseau(même si ça reste analogique avec 22 aiguillage... :roll: )
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Publié: Sam 04 Juil 2009, 19:48 
Ce qui est sur, c'est que pour deteler un atelage a boucle magnetiquement il faut que la boucle s'ouvre vers le bas..

Bonsoir

Non,non.Le système RIVAROSSI s'ouvrait bien vers le haut.

:wink: :wink:
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Aubert Bernard
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