Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le transport combiné, les wagons et locomotives associés...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Sam 09 Déc 2017, 01:06 
C'est ce que je me disais aussi...
RCEA : Honte nationale !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Sam 09 Déc 2017, 09:19 
la charge utile va de 42t500 à 68t500 suivant le classement de la voie, à comparer à la CU d'un articulé à 3 bogies qui peut charger plus de 105t000.
Les 20' citernes vu sur la photo ont un poids total en charge max de 36t000 x4 = 144t000. Donc 4 chargés à la limité, tout comme 2 sur une remorque routière, c'est impossible. Tout dépend de la densité du produit transporté.
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mer 20 Déc 2017, 02:59 
Je viens d'acheter deux wagons KB LS Models (réf. 30135 et 30136). Les finitions ne sont pas parfaites, comme souvent malheureusement chez LSM. Photo avec des semi de chez REE :

Image

Et une autre avec semi Roco :

Image

J'ai cherché en vain des photos des wagons réels, dans leur état initial, avant transformation en KC etc.

Qui aurait de telles photos, et aussi un diagramme coté ? Un grand merci d'avance ! :D
Gibi
Loquace

Prénom: Bernard

Publié: Mer 20 Déc 2017, 17:43 
Il y en a un page 50 du fil sur les kangourou REE . Sur FT également on en voit sur le fil des kangourou . D'ailleurs en regardant la photo du vrai , on se rend compte que sur les tiens le pont levis ne descend pas assez bas . Les bogies devraient ètre du type Y31 et non Y27 .
y8125
Disert

Publié: Mer 20 Déc 2017, 21:27 
Exact, plus précisément ici. Ça m'avait échappé.

Et un diagramme ? :ange:

Exact aussi pour les bogies. J'ai un peu amélioré en mettant des essieux de TP TEE dont les roues font 9,8 au lieu de 10,3. Mais les flancs de bogies restent des Y27... Et ces wagons sont trop hauts. Mais je préfère en parler sur le fil adéquat.
Gibi
Loquace

Publié: Ven 22 Déc 2017, 20:52 
Au sujet de la discussion sur les wagons kangourou et poche commencée sur le sujet du wagon KB LSM, voici un extrait du document l'UIRR a trente ans que l'on peut trouver sur le site de l'UIRR. Ce document est intéressant dans son ensemble et je recommande sa lecture.

« Le wagon-poche pour semi-remorques
L’introduction du wagon-poche polyvalent pour semi-remorques et caisses mobiles représente la réalisation la plus importante de l’UIRR au cours des années 70. En 1970, Novatrans présenta un premier wagon qui était prévu pour l’acheminement de semi-remorques. Non seulement Kombiverkehr et les collaborateurs compétents de la DB assistèrent à cette présentation, mais le membre compétent du Conseil d’administration de l'entreprise ferroviaire allemande, son président M. Helmut Stukenberg, fit également le déplacement en train. Aux côtés de représentants de la SNCF, le directeur général de la SCETA (Société pour le Contrôle et l'Exploitation des Transports Auxiliaires), devenu aujourd'hui “SNCF Participations”, M. Marc Piefort, était également présent. A la suite d’une proposition de la délégation allemande, il fut décidé en fin de présentation de procéder à un développement plus poussé du prototype en tant que wagon universel, qui serait également en mesure de transporter des caisses mobiles (longueur de 2 x 7,15 m ou 1 x 12 m) et des conteneurs (2 x 6,05 m ou 12,19 m), en plus des semi-remorques. Dès 1970, Novatrans assura l’acheminement de semi-remorques à l’aide de 50 de ces wagons-poche.
Les travaux de développement furent entrepris par la Commission technique de l’UIRR, principalement sous la conduite active de son président, M. Guy Blanco. Le premier type de wagon-poche, le T1, fut mis en service en 1973 par Novatrans et Kombiverkehr. Il possédait une longueur de 16,4 m seulement, une longueur de chargement pour caisses mobiles de 14,4 m, un poids à vide de 16,5 t et une charge utile de 33 t. Le progrès était considérable, car le wagon à plancher mobile allemand de l'époque (wagon Wippen) avait une tare environ 50% supérieur, c'est-à-dire de 24 t. Un poids supérieur implique des coûts d'acquisition et d'exploitation supérieurs. Ce wagon T1 ne répond plus aux exigences des semi-remorques actuelles, mais les sociétés UIRR continuent aujourd’hui d’utiliser quelque 1 500 wagons de ce type pour les semi-remorques plus anciennes.
 »

Je viens de corriger ma page web en fonction de ce document.
Gibi
Loquace

Publié: Mer 27 Déc 2017, 00:26 
Bonsoir !

Je suis en train de réaliser un train CNC "typique" de la fin des années 90 en H0.

Est-ce que des petits conteneurs C9 et C13, tels reproduits par LS Models (référence 30120 par exemple), peuvent-ils figurer sur ce train ou étaient-ils déjà plus utilisés à l'époque ?

Merci !

Yannick
Masséna
Bavard

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 27 Déc 2017, 13:36 
bonjour, petit chargement maison

Image

Image

Image

Image

Image
du coté de cher moi ;-)
Titof691
Communicatif

Echelle pratiquée: HO (1/87')

Publié: Mer 27 Déc 2017, 13:59 
Le bogie d'EAD doit partir pour la Roumanie car cela fait belle lurette que la SNCF transporte ses bogies par camion :mort:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Mer 27 Déc 2017, 14:48 
Ce qui est bien avec le modélisme, c'est qu'on peut imaginer un monde dans lequel le chemin de fer a encore toute sa place avec une SNCF sachant encore faire son travail de transporteur de marchandises par le rail...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mer 27 Déc 2017, 22:11 
Très sympa les chargements de tuyaux !

Il ne faut pas oublier que la branche SNCF-Geodis est un des plus gros transporteur routier de France...
Kiki51100
Démonstratif

Prénom: Christian

Publié: Mer 27 Déc 2017, 22:47 
D'où ma précision "... par le rail".
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 01 Jan 2018, 19:25 
Salut,
Un lien intéressant trouvé sur le site WASCOSA.
Bon je cherchais des infos sur les T2000 et depuis le temps que je veux me mêler à la conversation :lol:
Pour répondre à une question posée quelques pages plus tôt, un ami m'affirme voir passer ces wagons à Lyon Perrache (il me semble) donc en France. Il me reste juste à comprendre le lien entre la compagnie qui exploite - la pays d'immatriculation - la zone de circulation, sur les modèles Roco.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:04 
Des caisses originales...
Lérouville, 03/2016

Image

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 09:50 
Pierre B a écrit:
Champlin a écrit:Un fabriquant Tchéque IGRA a en cours de fabrication un wagon porte containers moderne.

Ils arrivent :

Voir les modèles sur http://igramodel.cz/cs/40-vagony-h0#/.
Il semble y avoir un partenariat avec Rocky-Rail.

Ils sont là, dispo en Allemagne.

J'en ai acheté 3. C'est beau et bien construit. Les attelages sont nickel.

Un défaut: en démontant les essieux pour les patiner, les paliers en laiton des bogies sont tombés illico sur le plan de travail. Ils ne sont ni collés ni emboutis dans les bogies, juste coincés entre les pointes d'essieux et leur emplacement dans les flancs de bogies.
Zugheil!

Echelle pratiquée: Ho

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue