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Le transport combiné, les wagons et locomotives associés...

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Modérateur: MOD

Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 15:13 
Charge utile magazine numéro 229 et particulièrement celui le 230 février 2012 sur les transports TAB et aussi l'officiel des transporteurs de Juin 2004.
Des reportages intéressants sur le transport combiné rail/route.
BOATAKLOU
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 15:24 
ImageWagon pas très visible mais je pense qu'il s'agît du model Oscar.
BOATAKLOU
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 15:30 
Ça pourrait être aussi celui-ci, non ?

Image
Cliché Tobias B. Köhler sur railfaneurope.net.
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Gibi
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 16:26 
Grâce au document de Snoopy, je continue mon "enquête" (ou ma quête ?). Sans certitude car je ne connais pas les cotes du wagon, je pense pouvoir dire que le wagon fabriqué en 1969 à Sotteville Quatre-Mares est le suivant :
Type S68.6 de 1969 pour train bloc, n° UIC 454 9800 à 9999, L = 19,72 m, empattement 13,36 m, tare 19,3 t, 200 exemplaires.
Dernière édition par Gibi le Mar 14 Mars 2017, 23:13, édité 1 fois au total.
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 19:39 
Gibi a écrit:Encore moi.

Décidément, rien n'est simple dans le domaine des wagons - et des chemins de fer en général me direz-vous. Car, après consultation de ma documentation, je me rends compte qu'un S6, c'est ça, et c'est de source sûre (SNCF) – notez au passage l'allitération, meilleure que du Racine : "quels sont ces serpents qui..." :siffle: :

Image
Source : Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises
On voit bien au dessus des tampons ce que j'identifie comme les amortisseurs anti-glissement, qui ne se retrouvent apparemment pas sur la photo de Pierre Barbe, ni d'ailleurs sur le modèle réduit. Modification des années 1980/90 peut-être.

Image
Source : c'est écrit dessus

Et ça en modèle réduit (LSM réf. 30103) :

Image
Source : moi

Alors se peut-il que le wagon de Jouef photographié plus haut soit aussi un S6 ? Nein ! Ils n'ont même pas la même longueur : 20,64 m ici, pour cause de "chargement glissant" contre 19,72 m pour le HJ. Pierre Barbe, au secours !

Alors là, là, je n'sais plus (citation de José).

Ce wagon est le Sgss 6-16, futurs Sgss 60-6, S7S et S7T.
C'est ce wagon qui a été construit à 1000 exemplaires par Arbel entre 1971 et 1973, sachant que la première photo montre 1 des 90 wagons de la 2è série équipés d'amortisseurs Jarret à longue course. Une 2è commande de 1000 exemplaires tous à butées caoutchouc sera livrée en 1981 et 1982, sachant que 30 d'entre eux seront autorisés de construction à 140km/h. Ces derniers seront codifiés S69.
Les S60 deviendront S6A et les S69 des S6B
Egalement, dans les années 80, nombre de S60 deviendront S69 autorisés 140km/h.
Les 2000 wagons seront versés au parc CNC au début des années 90.
LSM a reproduit les wagons les plus courants équipés de butées caoutchouc.

Environ 500 wagons S6A seront transformés en wagons squelette, S7S autorisés 120 et S7T autorisés 140 au début des années 90, peints en brun UIC, puis fushia CNC à partir de 1995.
Quand la CNC commencera à décliner, puis à la fin des activités, le parc est soit vendu Touax, soit reversé parc Naviland Cargo, soit ferraillé!

Il est intéressant de savoir que les S6 ont été transformés en squelette à cause du développement des caisses mobiles routières, d'un gabarit plus imposant, puisque routier, et que ces caisses mobiles n'allaient pas sur les S6. Or, LSM ne s'est pas gêné de vendre des S6 chargés de caisses mobiles.
Pour ma part, elles ont pris place sur des squelettes, alors que les S6 ont été chargés de containers!
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 20:56 
Le cas de ce wagon LSM est donc résolu. C'est, avant 1980, un S6.16 devenu S60.6. Sauf que le wagon LSM est dans la tranche fabriquée en 81/82, et je suppose donc qu'il n'a jamais reçu la numérotation d'avant 1980. Peu m'importe, en fait, puisque des wagons identiques ont été fabriqués dans les années 70.
Intéressant, les différents types d'amortisseurs pour chargement glissant. Je suppose que ces wagons étaient autorisés au triage à la bosse, contrairement aux wagons pour trains blocs qui ne l'étaient pas, et pour lesquels le triage n'était évidemment pas nécessaire.
L'exemplaire LSM est effectivement chargé d'une caisse mobile, mais, comme toi, j'ai remplacé ce chargement par des conteneurs ISO. Mais tu m'apprends que le wagon en configuration initiale n'était pas compatible avec des caisses mobiles. D'autre part, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des ranchers sur ce type de wagon quand même spécialisé aux conteneurs.

Il reste le cas du Jouef : S68.6 après 1980 donne quoi avant ? Et celui du Os.Kar.

Je dois dire que je suis impressionné par la quantité ET la qualité des réponses. Merci à tous les intervenants.
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Gibi
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 21:12 
A propos du wagon LS Models + caisse mobile CNC illustré ci-dessus, je suis tombé sur Wagon porte-conteneur type S6 LS Models avec quelques informations complémentaires.

Par contre
Immatriculation de la caisse mobile CNC 44 ft SCZU 146147 [7]
est imprécis. Il s'agit d'une caisse mobile Sea Containers, louée à la CNC, et qui fait 13,60 m, et non 44'.
Plus loin dans le texte il est mentionné que les caisses mobiles ne sont pas gerbables, mais celle-ci l'est, sur trois hauteurs si je me souviens bien.
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 22:09 
Pierre B a écrit:A propos du wagon LS Models + caisse mobile CNC illustré ci-dessus, je suis tombé sur "Wagon porte-conteneur type S6 LS Models" avec quelques informations complémentaires.


Oui, en fait, tu es tombé chez moi ! Je vais m'empresser de corriger tout ça. En même temps, 44 pieds, ça fait 13,41 m, on n'est quand même pas très loin...

Et je suis conscient qu'il y a des choses imprécises sur mon site, c'est bien pour cela que je m'informe ici, car j'ai de grosses lacunes, et que je n'y écris que ce que j'ai lu ailleurs.

Je viens de vérifier : il y a bien sur la caisse mobile un marquage "gerbage à vide sur 3 hauteurs". Mais donc pas en charge, nous sommes bien d'accord, et, outre les dimensions, c'est bien une des différences importantes avec les containers ISO ?

Quant au propriétaire de la caisse, rien ne me permettait de le connaître au vu du produit lui-même. Encore une fois, je ne suis pas du tout spécialiste du transport combiné. Mais, quand je m'intéresse, j'aime bien aller au fond des choses. Et, grâce à ce forum, je m'enrichis tous les jours.

Cordialement.
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mar 14 Mars 2017, 22:57 
SCZU = Sea Containers, accessoirement une partie de mon employeur jusqu'en 2003 (j'étais en fait chez GE SeaCo, joint venture entre GE et Sea Containers de 1998 à 2011).
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mer 15 Mars 2017, 00:19 
Pierre B a écrit:j'étais en fait chez GE SeaCo

Alors, là, d'accord, c'est trop facile !

Gibi a écrit:D'autre part, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des ranchers sur ce type de wagon quand même spécialisé aux conteneurs.

Je m'auto-cite, car j'ai trouvé la réponse toujours dans le doc. de Snoopy3316 : il indique que ce type de wagon peut être employé à d’autres transports que celui de conteneurs, d’où la présence de ranchers ; mais les produits transportés ne sont pas précisés. On peut sans doute imaginer tout ce qui est transportable par un R8 : profilés métalliques, tuyaux, etc. Est-ce que cette possibilité a été vraiment utilisée ?
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mer 15 Mars 2017, 01:20 
Gibi a écrit: D'autre part, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des ranchers sur ce type de wagon quand même spécialisé aux conteneurs.

Bonsoir à tous.
C'est une sécurité contre les vents latéraux.
Va voir du coté de Leucate, il y en a qui ont fini leur voyage dans les étangs, envolés par la Tramontane. Sur la majorité des wagons, les containers sont simplement posés. Il y a une trentaine d'années, la SNCF a fait des mesures sur la ligne (je n'ai pas de photos, hélas, du train d'essai) et la conclusion a été d'installer un anémomètre à Port-la-Nouvelle et de garer les trains de combiné, tant que souffle la Tramontane.
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mer 15 Mars 2017, 10:25 
Bonjour,
Plusieurs wagons S6A sont restés garés sans emploi en gare de Buzançais (Indre).
En voici un pris en 2007 :

Image

Image

Image

A l'époque de leur mise en service et à défaut d'un dispositif spécifique d'accrochage (qui viendra plus tard sur d'autres types de wagons), les règles de sécurité imposaient la présence de ranchers relevés sensés maintenir les chargements.
Le wagon était munis de deux rails latéraux pour empêcher le glissement vers l'extérieur des conteneurs.

Image

Leur appartenance à la CNC les garde de tout transport autre que des conteneurs...
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mer 15 Mars 2017, 11:50 
Fifi36 a écrit:A l'époque de leur mise en service et à défaut d'un dispositif spécifique d'accrochage (qui viendra plus tard sur d'autres types de wagons), les règles de sécurité imposaient la présence de ranchers relevés sensés maintenir les chargements.

On comprend parfaitement pour la série construite en 71/72. On comprend moins pour la 2e série sortie en 81/82.
Et il n'en reste pas moins que la possibilité est bien indiquée dans le document de Snoopy, d'origine SNCF.

Image

Cordialement
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mer 15 Mars 2017, 13:48 
ne pas oublier un des proto 20 87 938 5002-4

Image
J'étais aux WC :mdr:
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Re: Le transport combiné, les wagons et locomotives associés

Publié: Mer 15 Mars 2017, 16:48 
Très intéressant.

Si (1) tu avais les diagrammes des autres wagons évoqués ici, à savoir :
- Sgs type ? année ? n° UIC 33 87 454 1 848-7, de 19,64 m HT (modèle OsKar)
- Sgss type S68.6 de 1969, n° UIC 81 87 454 9 800 à 9 999, L = 19,72 m HT (modèle a priori non reproduit en HO).
- Sgss type S68.6 de 1970/71, n° UIC 81 87 454 9500 à 9799, L = 19,72 m HT (modèle HJ)
et si tu pouvais les poster aussi, ce serait magnifique !

Quant au type S60.6 de 1971/72, n° UIC 31 87 457 0000 à 0999, L = 20,64 m HT (modèle LSM), le voici, tiré de la plaquette « wagons à marchandises » de 1973 :

Image

(1) Je ne suis pas sûr que le conditionnel soit vraiment nécessaire…

Cordialement.
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