Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Découpe du bois

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Découpe du bois

Publié: Sam 27 Août 2005, 08:49 
Bonjour,

Lorsque vous construisez votre réseau ou votre module, comment faites-vous pour le bois ? Pour ma part je l'achète et le fais découper dans des magasins de bricolage Mais je n'arrive jamais à avoir les panneaux aux dimensions que j'ai demandé. Soit ils sont trop grands de plusieurs mm et il faut les raboter, soit ils sont trop petits et là...

Comment faites-vous ?
Votre expérience m'intéresse.
Moyse
Expansif

Publié: Sam 27 Août 2005, 09:10 
Généralement je fais decouper mon CP en magazin de bricolage (Castorama à Coignières, Bricorama à Montigny ou Materiaux Services à Trappes). Les decoupes que je demande sont simples (plateaux et pieces des chassis, ce sont donc des rectangles en CP10 ou 15) et je demande toujours mes coupes avec 1 mm de plus (ça laisse une marge que je juge suffisante et à l'usage je constate qu'il est rare que j'ait besoison de raboter).
Il m'arrive aussi de decouper moi même mon bois. C'est ce que j'ai fait en ce moment pour l'integralité des modules sur lesquels je travaille (photos dans le forum VL). J'utilise une scie sauteuse ou une simple scie egoïne (précision etonament superieure à celle de la sauteuse). La précision vaut de qu'elle vaut (on peut faire mieux) mais l'ensemble une fois assemblé, vissé, collé et cloué, avec au besoin quelques reparations a la pate à bois, quelques rabotages et poncages divers est de très bonne qualité.

Voilà pour moi.

La Mouette !!
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Publié: Sam 27 Août 2005, 09:26 
Moi aussi je ne demande ques des formes simples (rectangulaires). De toute façon, Casto ou Leroy Merlin ne vous proposent pas d'autre possibilité.

Quelqu'un a t'il déjà essayé de passer par un menuisier pour faire découper son bois ?
Moyse
Expansif

Re: Découpe du bois

Publié: Sam 27 Août 2005, 10:11 
moyse a écrit:Bonjour,

Lorsque vous construisez votre réseau ou votre module, comment faites-vous pour le bois ? Pour ma part je l'achète et le fais découper dans des magasins de bricolage Mais je n'arrive jamais à avoir les panneaux aux dimensions que j'ai demandé. Soit ils sont trop grands de plusieurs mm et il faut les raboter, soit ils sont trop petits et là...

Comment faites-vous ?
Votre expérience m'intéresse.

Moyse, tu dois savoir que les plans de découpe "Pro", les versions verticales des magasins de bricolage, permettent la précision du millimètre.
Si tu passes une commande précise, en indiquant que tu veux une dimension exactement conforme à ta commande, en précisant que tu reprendras la mesure avec le découpeur avant d'emporter ton achat, tu ne devrais jamais avoir de surprise.
Même si tu n'es pas un adepte du pourboire, il est utile d'envisager l'option dans ce cas précis et de le préciser au découpeur.
Eviter aussi de venir aux heures d'affluence (samedi matin, etc.) et penser à demander si la lame est récente ou usagée, cela fait une différence énorme en matière de finition. D'où l'intérêt de connaître plusieurs revendeurs.
Naturellement, au départ, tout réside dans tes plans et la préparation de ta commande, en pensant aux épaisseurs ....

Maintenant je confirme aussi que l'usage d'une égoïne, grand modèle, bien avoyée, donne des résultats excellents en matière de rectitude de la coupe, pour peu que l'on découpe d'un mouvement régulier, le bras et l'avant bras bien alignés avec le trait de coupe (une bielle de loco, quoi :) ), sans chercher à forcer.
c'est parfois mieux qu'avec une scie électrique dont on peut facilement perdre le contrôle. Cela dit la scie sauteuse est incontournable pour les coupes courbes ou alambiquées, et il ne faut pas cracher dessus pour réaliser de longues coupes rectilignes en prenant soin d'utiliser un guide de coupe genre cornière métallique fixée par 2 ou 3 serre-joints.

Enfin pour une bonne séance de coupe, on a toujours besoin de s'échauffer et de prendre en compte les sensations liées à la scie (manuelle ou életrique, au bois, etc.) : ne pas hésiter à toujours faire une première coupe d'essai sur un bout inutile, avant d'entamer le vrai boulot.

Et dans tous les cas attention aux doigts ....
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 27 Août 2005, 10:25 
Heuuu Daniel, grand gourou de la coupe :wink: , il me reste encore quelques bricoles a couper ... T'es libre demain à 14h00 ??? :mrgreen:

La Mouette qui embauche !!

Publié: Sam 27 Août 2005, 10:26 
pour moi c'est simple je fais tout moi même...
Guillaume
G. Bellengé
Disert

Publié: Sam 27 Août 2005, 10:37 
Merci pour les conseils Daniel.

J'ai noté pour des panneaux de mêmes dimensions (traverses de module) des différences de 4 à 5mm lors d'une même commande. Une tolérance de 1mm, j'accepte.
Moyse
Expansif

Publié: Sam 27 Août 2005, 10:42 
tchernogyl a écrit:Heuuu Daniel, grand gourou de la coupe :wink: , il me reste encore quelques bricoles a couper ... T'es libre demain à 14h00 ??? :mrgreen:

La Mouette qui embauche !!

Je t'envoie mes tarifs de W.E. :lol: , et l'assistance psychologique.....
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Sam 27 Août 2005, 10:44 
1 mm ca n'est pas grand chose. L'elasticité des materiaux, leur capacité de compression, l'epaisseur des couches de colle et au besoin un petit poncage au papier de verre fin suffisent.
4 à 5 mm en revanche, tu dois retourner au magazin et te faire au choix rembourser ou remplacer la commande. C'est inadmissible. Avec mes outils rudimentaires, je fais 3 fois mieux !!!!!

La Mouette qui souhaiterai connaître l'adresse de ce bricobidule pour ... l'eviter à tout prix !!

Publié: Sam 27 Août 2005, 12:27 
Bonjour
oui j'ai essayer de voir avec un menuisier pour la decoupe d'un reseau
et j'attents toujour sa reponse cela fait deja 8 mois
Amicalement
Chagnot Leon
Fécond

Publié: Sam 27 Août 2005, 17:53 
Il est vrai que payer cher la coupe pour obtenir un tel résultat est inadmissible. La rochaine fois, vérifie les dimensions avant de payer !

Jipe
Jipe
Prolixe

Publié: Sam 27 Août 2005, 18:25 
Bonjour a tous,
Tout a fait d'accord avec vauvillier, la cote demandée doit etre respectée, sauf si la coupe est gratuite...Donc normalement pas de problemes.

Fervent amateur du "on est jamais si bien servi que par soi-meme", je possede un combiné a bois, et j'achete les panneaux entier (coupés en 4 sans cote precise pour le transport). Ce qui me permet de ne m'en prendre qu'a moi meme s'il manque un ou deux mm.

Autre detail d'importance, le combiné a bois est au milieu de mon reseau qui n'est pas trop gene par la poussiere engendrée. Malgré tout, quand je realise des gros debits du genre une journée de coupe, je protege mon reseau avec de vieux draps. Et le reseau pas trop gené par la poussiere est en 3 rails...car en deux, ce que je possedais avant, c'est une catastrophe.
Pour les grincheux, je n'ai jamais dit que marklin fonctionnait DANS la sciure hein!

Encore une victoire du 3 rails :lol:
happy marklin
pappy marklin
Papotier

Publié: Sam 27 Août 2005, 21:03 
Je fais découper des rectangles aux plus grandes dimensions dont je vais avoir besoin. Ensuite, tout est fait à la scie sauteuse. J'ai des pertes de bois mais tant pis. Voyez mon album pour le résultat.
Rockandrail
Râleur disert

Publié: Dim 28 Août 2005, 18:24 
Bonsoir

lors de la construction de module il existe deux Pb : la decoupe et plus particulierement le trait de scie et le deuxieme l'epaisseur du bois : :colere:

Sur des petits modules - no probleme mais sur des modules de 0.80 x 1.80 par exemple ca coince : :colere:

et je fais grace des differentes hauteurs dues au sol : :colere:

François

qui prend cela malgre tout avec une certaine philosophie.
Marcuzzi
Fécond

Publié: Dim 28 Août 2005, 20:29 
Pierre,

Je fais exactement comme toi ... et bravo pour ta menuiserie, c'est du cousu main :D

Jean
Jean_01
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue