Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Signaux mécaniques dans la gare

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Dim 23 Avr 2017, 17:12 
Vraiment ,j'y comprend rien.

Ma ligne serait plutôt une "signalisation simplifiée" (trafic très limité). dans ce cas, aucun signal d'annonce, juste la pancarte "GARE" ?

Pour les signaux de sortie, de nombreuses gares de VU sont équipées d'un seul sémaphore avec deux flèches pour les 2 voies et sans carré. Donc, pourquoi des carrés dans mon exemple ?

(en tout cas, merci, grâce à vos interventions, j'ai enfin compris pourquoi les carrés de sortie étaient toujours doublés d'un avertissement : je n'avais jamais fait le lien avec le sémaphore qui suit : je progresse :D )
Burro Catala
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 23 Avr 2017, 19:55 
Si tu fais de la signalisation simplifiée, il n'y a aucun signal à mettre, seulement la pancarte gare en annonce, donc assez loin et un chevron pointe en bas à l'aiguille d'entrée.
C'est tout

On trouve des carrés dans des gares d'une certaine importance.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est pour faciliter les manœuvres
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 24 Avr 2017, 08:14 
BB4100 a écrit:Il manque aussi des avertissements avec les carrés de sortie dans le cas où le carré serait ouvert et le sémaphore fermé

Pas nécessairement si le sémaphore est visible depuis le point d'arrêt normal des trains en amont des carrés par exemple.

Burro Catala, il faut déjà que tu détermines le "régime" de signalisation que tu souhaites pour ta gare afin de ne pas mélanger les genres : normale ou simplifiée.
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Lun 24 Avr 2017, 19:15 
Sero a écrit:Pas nécessairement si le sémaphore est visible depuis le point d'arrêt normal des trains en amont des carrés par exemple.

En effet, c'est le cas à Eygurande.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 24 Avr 2017, 22:58 
Sero a écrit:
BB4100 a écrit:

Burro Catala, il faut déjà que tu détermines le "régime" de signalisation que tu souhaites pour ta gare afin de ne pas mélanger les genres : normale ou simplifiée.

Ce sera une signalisation normale. Je vais potasser et après je referai un schéma d'ensemble.
Burro Catala
Papotier

Publié: Lun 24 Avr 2017, 23:27 
Burro Catala a écrit:Ce sera une signalisation normale.

D’accord. Mais ta gare semble bien étriquée pour une ligne justifiant une telle signalisation.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 25 Avr 2017, 09:54 
Bonjour, pour mon reseau (terminus en antenne) je me suis inspiré de la gare du Mont Dore (Auvergne), il n'y a pas d'avertissement sur les carrés de sortie puisque le sémaphore est visible (l'entrée en gare est par la gauche)
Image
Philippe de K/drel
Montjovis
Papotier

Prénom: Philippe

Publié: Mar 25 Avr 2017, 18:12 
Cassaigneray a écrit:
Burro Catala a écrit:Ce sera une signalisation normale.

D’accord. Mais ta gare semble bien étriquée pour une ligne justifiant une telle signalisation.

En voyant ça de ma fenêtre, c'est un genre de compromis que de reproduire la réalité d'une signalisation mécanique qui n'existe en définitive pas :wink: si on tient compte du tracé simpliste des voies de cette gare...
Mais alors ! et aussi pour le "jeu", c'est se priver (totalement...) de la possibilité de voir des cibles de ces signaux mécaniques sur son réseau : bouger !
Or je me mets à la place de Burro Catala :wink: :
Si c'est juste pour mettre une pancarte fixe "Gare" et rien d'autre, il y a de quoi déprimer ! :lol:
Seule solution : Compliquer (un comble ?!) le tracé des voies en gare pour coller ensuite à la réalité d'une éventuelle signalisation mécanique.

Cordialement à tous
Patrice
P.B.Box

Publié: Mar 25 Avr 2017, 22:47 
C'est exactement çà ! Sur ma ligne principale, j'ai des signaux lumineux, quel dommage de se priver des cibles mécaniques sur ma ligne secondaire. Et même si la gare est un peu trop petite...

Par contre, concernant la signalisation simplifiée : d'accord, dans les gares de passage : pancarte "GARE" + chevron, mais aux terminus, là où des manoeuvres doivent nécessairement être réalisées, il n'y a pas des protections par des signaux ?
Burro Catala
Papotier

Publié: Mar 25 Avr 2017, 22:50 
Burro Catala a écrit: mais aux terminus, là où des manoeuvres doivent nécessairement être réalisées, il n'y a pas des protections par des signaux ?

Non. C'est toute la ligne entière.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Précédent

Retour vers Loco-Revue