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Signaux mécaniques dans la gare

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Modérateur: MOD

Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Mar 26 Mai 2009, 22:03 
Hi!

Une nécessite mécaniquement l'aide signalisation.
Qu'est-ce que défectueux ?
Quels signaux pas existant ? Ralentissement?
Quels panneaux doivent être? GARE, LM?

Image

merci beaucoup
Torsten
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Re: Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Mar 26 Mai 2009, 22:18 
422298 a écrit:Hi!

Une nécessite mécaniquement l'aide signalisation.
Qu'est-ce que défectueux ?
Quels signaux pas existant ? Ralentissement?
Quels panneaux doivent être? GARE, LM?

Image

merci beaucoup
Torsten

Notre correspondant germain demande une aide pour la signalisation mécanique :
ce qui n'est pas bon sur son schéma,
ce qui manque,
la signalisation de vitesse à installer,
et les diverses pancartes à installer.

BB 4100 STP à l'aide, la signalisation mécanique c'est pas trop mon truc.
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Publié: Mar 26 Mai 2009, 22:52 
J'aurai remplacé le signal double avertissement + carré par un signal avertissement + disque et en gare j'aurai mis les carrés sur une seule même voie (avec en plus un avertissement) et les carrés violet sur l'autre et aussi un chevron pointe en bas à l'entrée des 2 côtés de la gare.
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 02:22 
Aïe! c'est compliqué là! La voie unique n'est pas simple, si en plus la gare est complexe...

J'ai sorti le Gernigon et le Wurmser pour cogiter!

D'après le plan, les voies sont banalisées en gare, elles n'ont pas de sens de circulation attitré.



Je ne suis pas sûr de la validité de ce schéma, mais ça ressemble à ce qu'il devrait y avoir...
Sylvain
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 07:58 
Salut BB4100 !

Pourquoi des avertissements associés aux carrés d'un côté et pas de l'autre ?
Perso, je n'en aurais pas mis.
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François D
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 11:46 
BB4100 a écrit:Aïe! c'est compliqué là! La voie unique n'est pas simple, si en plus la gare est complexe...

J'ai sorti le Gernigon et le Wurmser pour cogiter!

D'après le plan, les voies sont banalisées en gare, elles n'ont pas de sens de circulation attitré.



Je ne suis pas sûr de la validité de ce schéma, mais ça ressemble à ce qu'il devrait y avoir...


Je sens qu'un de ces jours il va falloir que je vous soumette aussi mon projet de réseau avec la signalisation mécanique que je me propose d'y installer (Signalisation Est SNCF 1950 avec Block Lartigue...) parce que je ne maîtrise pas trop le sujet et je veux faire "plausible".

En passant, BB4100, sur quel logiciel dessines tu tes schémas? c'est vraiment clean et je rêve de faire de même pour mon réseau en gestation.....
Challenger60 supp. dem.
 

Publié: Mer 27 Mai 2009, 15:44 
Si on est sur de la signalisation mécanique, c'est du bloc manuel.
Tous les carrés peuvent aussi être remplacés par des sémaphores (aucun avertissement associé).
FD
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François D
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 18:57 
François D a écrit:Si on est sur de la signalisation mécanique, c'est du bloc manuel.
Tous les carrés peuvent aussi être remplacés par des sémaphores (aucun avertissement associé).

Je ne pense pas, même en block manuel et en signalisation mécanique, ils n'ont pas la même fonction. Le carré protège les zones d'appareils de voie avec lesquels ils sont généralement enclenchés, les sémaphores assurent l'espacement des trains.
Le cas des gares de VU, type VD mécanique est particulier, puisqu'il y a en général 1 sémaphore commun aux deux voies et pas de carré. Les aiguilles ne sont pas "protégées".
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 21:04 
D'un côté j'ai mis des avertissements puisque les carrés sont éloignés du sémaphore à cause de la traversée sur laquelle peuvent se faire des manœuvres. Je crois même que j'aurais du mettre un carré à l'entrée de la gare pour protéger cette traversée.

Les schémas sont faits avec MS Publisher, logiciel simple et assez ergonomique avec lequel j'ai pas mal bossé.
Sylvain
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 22:52 
EC 64 a écrit:
François D a écrit:Si on est sur de la signalisation mécanique, c'est du bloc manuel.
Tous les carrés peuvent aussi être remplacés par des sémaphores (aucun avertissement associé).

Je ne pense pas, même en block manuel et en signalisation mécanique, ils n'ont pas la même fonction. Le carré protège les zones d'appareils de voie avec lesquels ils sont généralement enclenchés, les sémaphores assurent l'espacement des trains.
Le cas des gares de VU, type VD mécanique est particulier, puisqu'il y a en général 1 sémaphore commun aux deux voies et pas de carré. Les aiguilles ne sont pas "protégées".


Bien sûr, carrés et sémaphores ne sont pas interchangeables !

Dans le cas d'un bloc manuel unifié de voie unique (BMVU), certaines gares sont équipées de sémaphores sur toutes les voies à quai. Dans d'autres cas, protection par carrés suivant la zone d'aiguilles.

Ex la Tarentaise avant électrification :
MOUTIERS : sémaphores,
ALBERTVILLE : carrés

Dans le cas présenté et illustré par BB4100, je pense qu'on aurait pu donc également imaginer une configuration "sémaphores" vue la simplicité du tracé de voies.
FD
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François D
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Publié: Mer 27 Mai 2009, 23:03 
les carrés d'entrée de gare se retrouvent aussi en VU et en signalisation mécanique.

Nous avons le cas sur Chantonnay, où les entrées côté La Roche et Bressuire sont protégées par carré ( plus avertissement fixe).

Cet établissement n'est plus que l'ombre de lui même, auparavant faisant jonction entre deux VU, celle de Cholet à Fontenay, et celle sus citée.

Donc, pour un établissement important, des mesures telles que celles ci pouvaient se justifier.

Il ne subsiste de tout ceci que ces magnifiques mats, qui ne bougent quasiment plus.....

Fabrice
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Fa 85
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Re: Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Ven 21 Avr 2017, 22:38 
Demande de conseils :

J'ai reproduit une gare terminus sur une ligne en signalisation mécanique.

Je voudrais la mettre à niveau, mais je n'arrive pas à saisir toutes les finesses du système.

Voici donc un schéma présent/futur (excusez la réalisation , c'est du "manuel").

Image

Et les questions que je me pose :

1 : le TIV d'entrée doit il être mobile ou fixe, pour un terminus, puisque tous les trains entrants doivent respecter la même vitesse (plus de distinction voie directe/voie déviée) ?

2 : avec le carré d'entrée, ne faut il pas un avertissement (fixe) puisqu'il y a arrêt obligatoire aux heurtoirs (il me semble avoir vu cette disposition en réel) ?

3 : question essentielle : les voies au départ doivent elles être protégées par un sémaphore unique ou par deux carrés , avec le sémaphore reporté au delà de l'aiguille ? (J'avoue que je comprend pas du tout dans quel cas il faut implanter un signal plutôt que l'autre).

4 : Faut-il installer des feux sur les heurtoirs (rouge/violet dans mon cas) ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
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Re: Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Sam 22 Avr 2017, 21:25 
je suis pas un spécialiste mais bon voici mon avis

1) pas sur que tu es besoin d'un TIV 30 car ton feux d'entrée va présenter que 2 situation cité en dessous !en plus ton train aura déjà rencontré un indication de ralentissement au vue de ton plan .

2)ton feux à l' entrée peut présenter 2 situations , le carré pour un arrêt absolu , ou l' avertissement donc vitesse limité à 30 pour aborder le chevron pointe en bas à 30 km/h

3) les sorties protégées par un carré pour chaque voies , le sémaphore ne sert que pour l' espacement des trains et non un départ en ligne .

4) feux rouge pour les gares et violet et encore pour les garages, tiroir !

c'est mon avis d'autres seront peut être de meilleur conseils , mais c'est un sujet passionnant
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Josset
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Re: Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Sam 22 Avr 2017, 21:47 
Bonsoir. Tout dépend du trafic de la gare !
Déjà, il y a des contradictions: les pancartes < Gare > ne concernent que les "Lignes à voie unique à signalisation simplifiée, type IGS n°4". Sur le terrain, c'est soit le Disque + Avertissement, soit la pancarte < Gare >.
Comme c'est une gare terminus, l' Avertissement est fixe. Il peut être suivi par un TIV 30 "sur pointe" crocodilé.
Le Carré d'entrée de gare est superflu. C'est le Disque fermé qui protège les manoeuvres.
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Re: Signaux mécaniques dans la gare

Publié: Sam 22 Avr 2017, 23:11 
Tout à fait d'accord avec Raymond.
Il manque aussi des avertissements avec les carrés de sortie dans le cas où le carré serait ouvert et le sémaphore fermé
Sylvain
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