Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] CC7100 : CC 7100 HJ (premières versions)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] CC7100 : CC 7100 HJ (premières versions)

Publié: Dim 10 Fév 2019, 15:32 
Bonjour à tous,

j'ai eu un pépin récemment avec la vis sans fin de ma CC7155 HJ : la vis et la butée de vis se bouffaient entre elles !

Le symptôme : c'était un petit grognement, une baisse de la vitesse et une augmentation de l'intensité plutôt importante : jusqu'à +100mA avec des charges par toujours énormes. Mon réseau n'a pas de rampe, mais je roule assez lourd avec des charges allant jusqu'à 16 voitures de 120g.

Or le problème apparaissait dès que la charge atteignait 10 voitures !

J'ai cherché longtemps car une goutte d'huile sur la vis réglait le problème pendant 10min. Mais ça finissait par réapparaitre ensuite.

Le plus bizarre c'est que le problème n'est apparu que sur 1 seul bogie sur les 2 : coté opposé à plaque Mistral, c'est à dire coté attelage fonctionnel dans la configuration "usine" de HJ. Je n'ai pas installé l'autre attelage, ce qui veut dire que je roule toujours cabine 1 en avant.

De guerre lasse, j'ai fini par ouvrir les capuchons de têtes de vis sans fin. J'ai eu le coup de bol de faire les 2 bogies en même temps, c'était pas prémédité. J'ai donc pu comparer les 2 vis et les paliers d'arbres de vis entre les 2 cotés.

Conclusion : le palier extérieur du bogie de l'arbre coté attelage étaient en train de s'éroder fortement contre le flanc de la vis sans fin :?: L'enlèvement de métal était assez visible sur le palier et la vis.
Par contre, sur l'autre vis coté plaque Mistral : rien à signaler.

Donc problème : le coefficient de frottement entre les 2 pièces est trop élevé, et la lubrification ne tient pas dans le temps.
Le choix des matériaux est probablement en cause. Or la vis et son palier semblent être fabriquée dans la même matière : on dirait du laiton.
L'usinage de la vis peut être aussi en cause : la surface d'appuis est très faible coté vis. Or l'effort de traction se transmet pour au moins la moitié sur chaque bogie, et le palier encaisse cet effort en direct. La pression de contact semble donc trop élevée.

Après avoir fouillé sur internet dans tous les sens, on s'aperçoit que il y a pas 2 sources différentes qui disent la même chose sur le coefficient de frottement !
Par contre, il semblerait qu'une règle générale n'ait pas été respectée sur la CC 7155 HJ : mettre deux matériaux différents dont un dur.

Voici la solution que j'ai trouvée : intercaler un circlips entre le palier et la vis.

résultat : tout est redevenu normal.
- plus de bruit,
- pas de surintensité,
- pas de baisse de performance de la loco,
- durée dans le temps nickel : 1 heure de marche continue avec 16 voitures de 120g. sans soucis.

Le circlips (e-clips en fait) est tiré de ma banque de pièce de rechange Jouef canal historique. C'est celui qui maintient les couronnes dentées sur l'arbre qui plonge dans les bogies moteurs à pignons, classique de la marque à l'époque 1965/1975. Il est monté à force sur l'arbre de la vis sans fin. C'est fait dans un acier à haute limite élastique : c'est assez dur.

Le jeu latéral de la vis entre ses paliers est suffisant pour accepter l'épaisseur du e-clip sans disparaitre. On referme le couvercle du boitier à vis, on remet la caisse sur le châssis et c'est fini.

J'espère que cette petite aventure vous soit utile, au cas où.
Christopher54
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: christophe

Précédent

Retour vers Loco-Revue