Voitures-lits SZD (URSS)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Pierre B
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Pierre B » lun. 03 avr. 2017, 22:00

Gibi a écrit :Pierre B, je possède la WL SZ Tillig réf. 74485 immatriculée 52 20 70-80 364-1, date de révision 16.09.93. Ce serait donc la dernière de la série construite par Görlitz en 1978/79. [ . . .
C'est exact. La 52 20 70-80 364 est la dernière voiture de la série construite en 1978/79. Elle est suivie par la 52 20 70-80 365 qui est la première voiture de la série construite en 1979/80. En fait les 52 20 70-80 200 (1977) à 52 20 70-80 694 sont cinq prototypes (200 à 204) suivis de 690 voitures (205 à 694) en cinq séries très semblables.
Au sens strict, la 364 sortie de construction en 1979 est donc trop récente pour ta composition de 1978, mais tu peux considérer qu'elle est identique aux voiture-lits similaires construites en 1978, ou que ton train représente 1979.
Gibi a écrit : . . . ] Aurais-tu les dimensions principales de ces voitures, pour compléter ma fiche informative ? [ . . .
Je serais bien embarrassé pour te donner ces infos pour beaucoup de matériel roulant occidental, mais bizarrement j'ai les infos pour ce matériel des chemins de fer soviétiques construit en RDA, alors même que les photos de trains dans ces pays étaient fortement découragées à l'époque.

Donc je confirme longueur hors-tout = 24580 mm
Longueur châssis = ?
Longueur caisse = 24200 mm
Largeur caisse = 2893 mm
Hauteur caisse = 4230 mm (hauteur du niveau principal, hors accessoires sur le toit)
Diamètre des roues = 920 mm (bogies Görlitz VI-K, voie écartement 1435 mm)
Diamètre des roues = 930 mm (sur voie écartement 1520 mm)

Source : Osobní vozy ČSD 1965 - 1976, par Ing. Stanislav Jindra et Ing. Miloš Frolík, chez Nakladatelství dopravy a spojů (NADAS), Praha (1975).
Au sens strict ces dimensions concernent la série de voitures-lits ČSD construites en 1974 sur le modèle des voitures-lits SZD de la même année. A part la disposition des cabines (et donc des fenêtres) et le chauffage ou la climatisation, il y a une uniformité d'aspect et de dimensions de ces voitures SZD et ČSD, et sur dix ans.

Image

Image
WLAB ČSD de 1974, Waggonbau Görlitz
(c'est ce qui est indiqué dans le livre, mais le dessin ressemble beaucoup plus aux voitures SZD qu'aux voitures ČSD (rectangle entre les fenêtres du milieu et hauteur des mains montoires par exemple).

Image
WLAB ČSD de 1981, Waggonbau Görlitz (commentaire idem que ci-dessus)
Fichiers joints
picture_2706.jpg
WLAB_1981.gif
WLAB_1974.gif
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » lun. 03 avr. 2017, 22:25

Merci beaucoup Pierre.
:applause:

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » lun. 03 avr. 2017, 22:58

Pendant que j'y suis, et en sortant, mais très légèrement, du sujet (même constructeur, même époque, même rideau de fer), j'ai la voiture DR YB 70 Tillig réf. 74339. Voici une photo du modèle (balance de couleur relativement soignée)

Image
Photo Gibi.

Et une photo du modèle réel.

Image
Cliché Falk2 sur de.wikipedia.org.

On voit que la couleur est nettement différente. D'après toi, est-ce que Tillig a tout faux, ou est-il possible que la voiture réelle ait été repeinte ? En même temps, une couleur un peu caca d'oie ne m'étonnerait pas pour une voiture de l'Est (je ne parle pas de la Compagnie de l'Est, hein !) :siffle:

Edit : je viens de revoir la légende de la photo : "Y / B-70 Année 1979 couchettes" (traduction Google). Ceci explique peut-être cela.

À noter que le pas des compartiments est le même pour les deux classes, ce qui tendrait à prouver que la DR avait plus de considération pour les jambes des voyageurs que la SNCF (égalité prolétarienne oblige ? Peut-être pas, car il y avait quand même trois sièges de front en première et quatre en seconde, ce que Tillig n'a pas reproduit d'ailleurs : 4 places pour tout le monde !).

Autre remarque : les bourrelets d'intercirculation qui ont une sorte de bavette dont le rôle semble d'empêcher la pluie de stagner contre le dossier et de provoquer de la corrosion. Pas bête...
Fichiers joints
voiture_dr_uic-y_abm-tillig.jpg
voiture_dr_uic-y_abm-tillig.jpg (19.18 Kio) Vu 1984 fois
voiture_yb_70_dr.jpg
voiture_yb_70_dr.jpg (24.95 Kio) Vu 1984 fois

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Cassaigneray » mar. 04 avr. 2017, 01:41

Gibi a écrit : D'après toi, est-ce que Tillig a tout faux, ou est-il possible que la voiture réelle ait été repeinte ? En même temps, une couleur un peu caca d'oie ne m'étonnerait pas pour une voiture de l'Est
Bonsoir.
Pour avoir été deux fois en DDR dans la fin des années "70, la couleur de la voiture photographiée par Falk2 restitue bien la teinte des voitures (propres) de la DR.

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Chouchou Loco » mar. 04 avr. 2017, 09:58

Gibi a écrit :Voici une photo du modèle (balance de couleur relativement soignée)

Image
Photo Gibi.

Et une photo du modèle réel.

Image
Cliché Falk2 sur de.wikipedia.org.
J'en ai un bon nombre, de ces voitures Tillig de la DR, et leur couleur me semble bien plus proche (foncée) de la photo de la voiture réelle que celle que tu montres en HO.
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Phil53 » mar. 04 avr. 2017, 10:55

Dans le mode hors-sujet et pour être allé moultes fois en DDR entre 1976 et 1990 , le vert proposé par Tillig ne me choque pas du tout .

J'ai plusieurs de ces voitures et elles me paraissent assez bien restituer la voiture réelle . ( fort belle esthétiquement !)
A noter toutefois que ce sont des "Sachsenmodell", commercialisées actuellement par Tillig .
Certes , elles ne sont plus tout à fait au niveau actuel concernant les détails , mais je les préfère aux Roco .
Ces dernières ont un petit quelque chose qui ne me convient pas , sans parler de cet affreux joint en bas de caisse qui n'existe pas en réalité .

En revanche , les voitures-couchettes de la DR ( voitures rouges marquées "Mitropa" construites par la DR en 1978 ) sorties par Tillig il y a peu , sont un peu moins convaincantes , essentiellement à cause de la forme de la toiture moins bien traitée que par Sachsenmodell .

Les voitures-lits SZD de Tillig ( Sachsenmodell ) me conviennent également , mais n'étant pas spécialiste de ce matériel , il y a certainement des trucs qui clochent et que je ne vois pas .
Quant au nouveau modèle ACME montré un peu plus haut , bien plus détaillé , il me chagrine un peu dans son aspect général et sa silhouette .
Mais je peux me tromper .

Fin du hors-sujet .....

Phil .
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » mar. 04 avr. 2017, 12:44

Phil53 a écrit : Fin du hors-sujet .....
Phil .
Pas vraiment hors sujet, et merci pour toutes ces informations. Le Tillig ex-Sachsenmodell est du niveau de l'ancien Piko (parce que le nouveau, c'est mieux mais plus cher !) au niveau détail, mais, comme toi, je m'en satisfais fort bien.

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » mar. 04 avr. 2017, 13:37

Chouchou Loco a écrit :J'en ai un bon nombre, de ces voitures Tillig de la DR, et leur couleur me semble bien plus proche (foncée) de la photo de la voiture réelle que celle que tu montres en HO.
D’abord, pardon à tous de rester dans le hors-sujet, mais je crois que c’est assez intéressant pour s’y attarder un peu.

Ta remarque m’a interpellée quelque part :!:, et j’ai refait une photo de la voiture en question, en soignant davantage la balance du blanc (précision : j’ai un Pentax K3). Et, effectivement, j’ai obtenu un résultat assez différent. Sur l’image ci-dessous, j’ai placé trois échantillons de couleur, le premier de la présente photo, le deuxième de la photo montrée auparavant, et le troisième de la voiture « réelle », ceci étant mis entre guillemets car on connaît bien les problèmes posés par la restitution d’anciennes photos, dérive de couleurs, mauvaise balance, parfois — souvent — corrections numériques inappropriées de l’auteur (il n’y a qu’à voir les dominantes colorées parfois énormes sur certaines photos, y compris récentes, et ce ne sont pas les APN qui sont en cause, aucun ne donnant des résultats bruts aussi mauvais). Notez que, même si ce n’est pas évident, la luminosité globale des trois échantillons est la même.

Image

Alors, constat : la couleur de la nouvelle photo est un peu plus proche de la voiture réelle, plus de vert notamment, mais il y a quand même encore une nette différence avec la teinte « réelle » qui est plus jaune. Alors, que ceux qui ont vu les voitures réelles disent quel est leur ressenti par rapport à ces teintes. Personnellement, je ne peux pas en juger.

À noter la grille d’aération simplement tampographiée sur le modèle Tillig.

À noter aussi un petit utilitaire bien pratique pour obtenir les valeurs RVB d'une couleur : color cop. Attention : vous aurez peut-être quelques surprises concernant votre écran :siffle:

Encore toutes mes excuses pour ce HS. :ange3:
Fichiers joints
couleur-voiture-dr-tillig-800px.jpg

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Phil53 » mar. 04 avr. 2017, 16:46

Ces histoires de couleurs sont assez difficiles à appréhender , surtout sur un ordinateur .

Ce que tu appelles la nouvelle couleur dans ton post ci-dessus me paraît un peu trop "vert-pomme" .
La couleur obtenue sur la photo passée plus haut est , me semble-t-il , plus conforme .

Mais la DR a utilisé un "vert-pomme" dans ses dernières années d'existence , qui tranchait vraiment avec son vert traditionnel . Il faudrait voir avec les années d'utilisation .
Gibi a écrit :À noter la grille d’aération simplement tampographiée sur le modèle Tillig.
C'est assez surprenant car sur les voitures SAMO ( abréviation en Allemagne de Sachsenmodell ) , cette grille était en relief .
Auraient-ils modifié le moule ?

Phil .
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » mar. 04 avr. 2017, 17:24

Phil53 a écrit :Ces histoires de couleurs sont assez difficiles à appréhender, surtout sur un ordinateur .

Ce que tu appelles la nouvelle couleur dans ton post ci-dessus me paraît un peu trop "vert-pomme"
Et pourtant, je te garantis une balance "soignée", sinon exacte (je n'en ai pas la prétention). Si tu prends la couleur de l'arrière-plan (stratifié moucheté gris), tu trouvera effectivement une balance neutre. Et c'est aussi la couleur vue à l'œil nu en éclairage lumière du jour. Je t'accorde que cette couleur semble un peu plus saturée, bien que je n'aie pas touché au réglage de saturation.
Quant à appréhender les couleurs sur un écran, il faut bien sûr un écran à peu près calibré, sinon ce n'est pas évident, surtout que le cerveau a tendance à rectifier des couleurs fausses.

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » mar. 04 avr. 2017, 17:32

Quant à la grille, la voici en gros plan.

Image

:ange:
Fichiers joints
couleur-voiture-dr-tillig-grille.jpg
couleur-voiture-dr-tillig-grille.jpg (59.81 Kio) Vu 1826 fois

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Phil53 » mar. 04 avr. 2017, 18:56

Juste pour comparer , voici la même grille traitée en son temps par Sachsenmodell .

Image

Gibi a écrit :Et pourtant, je te garantis une balance "soignée", sinon exacte (je n'en ai pas la prétention)
Pas d'inquiétude , je te fais confiance mais je voulais juste insister sur le vert DR appliqué à partir de la 1ère moitié des années 1980 , franchement "vert-pomme" qui tranche avec le reste comme en témoigne cette photo piquée sur un Spécial "Eisenbahn Kurier" .
La légende du cliché parle de cette nouvelle livrée appliquée sur les voitures "Reko" à bogies de la famille Bghwe , présentes sur presque tous les types de trains de la DR .

Image

Sur cette photo , nul besoin d'étalonnage pour constater qu'il ne s'agit pas de la même couleur entre la première voiture ( même si elle est propre ! ) et les 4 dernières .
Les voitures type Y ont-elles reçu ce vert ?
Là , je ne sais pas .

Pour les voitures-lits SZD , il est certain qu'elles ne l'ont jamais eu .

Phil .
Fichiers joints
IMG_2332 - Copie.JPG
002.jpg
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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Gibi » mar. 04 avr. 2017, 19:31

Phil53 a écrit :Pas d'inquiétude , je te fais confiance mais je voulais juste insister sur le vert DR appliqué à partir de la 1ère moitié des années 1980 , franchement "vert-pomme" qui tranche avec le reste comme en témoigne cette photo piquée sur un Spécial "Eisenbahn Kurier".
Phil .
Pour info, la voiture Tillig réf. 74339 a pour date de révision 14.2.76.
Pour la grille, on dirait bien qu'il y a eu régression. Mais pourquoi s'embêter à "raboter" un moule ? Mystère... Ou peut-être que la mixte AB n'existait pas auparavant et qu'ils ont dû refaire un nouveau moule ?

Et, rien que pour te taquiner, hein :D , voici ta photo avec, pour une moitié, une balance du blanc faite sur un encadrement de fenêtre :

Image

--- du coup, il y a trop de bleu sur le toit ! Pas facile, la couleur !
Fichiers joints
tillig-phil53-600px.jpg

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Re: Voitures-lits SZD (URSS)

Message par Phil53 » mar. 04 avr. 2017, 19:58

Ah ben oui effectivement !! :D Ce n'est pas pareil !

Surtout que moi , je n'ai rien balancé du tout !! :wink:

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Re: vert DR

Message par Pierre B » mar. 04 avr. 2017, 23:04

Si vous voulez être sûrs du vert Tillig, la couleur Chromoxidgrün correspond au RAL 6020 (vert oxyde chromique). C'est aussi le vert utilisé sur la matériel roulant de la DB dans les années 1960 jusqu'au milieu des années 1970.

Quant à la grille sur les modèles Tillig, c'est une initiative récente. Les modèles Tillig avaient la grille en relief comme les voitures Sachsenmodelle identiques, y compris les AB. Par contre j'ai acheté une voiture similaire Tillig (B ČSD) en février dernier, avec la grille en simple tampographie.
Il y a un intérêt très théorique pour Tillig, qui concerne la reproduction des voitures CFR de la même famille, car les voitures CFR de cette génération construites en RDA ont la grille dans l'autre sens, avec les lamelles verticales.
C'est un détail. Si Tillig avait voulu vraiment correctement reproduire ces voitures CFR, ils auraient pu d'abord supprimer les aérateurs en toiture, et améliorer l'aspect des marchepieds (pas que pour les voitures CFR d'ailleurs).
Pierre

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