Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
golden arrow
Disert

Re: Compositions CIWL

Message par golden arrow » sam. 02 févr. 2019, 18:01

Bonjour Fred, je ne sais pas si cela pourra vous servir, mais j'ai utilisé pour repeindre les extrémités de voitures Ciwl de chez J&M de la peinture en bombe que j'avais trouvé dans les magasins d'accessoires auto ( "norauto")Il y a 2 ou 3 ans.
J'avais trouvé deux références différentes mais qui toutes deux étaient très proches du bleu utilisé par J&M par la tonalité et la brillance.
La marque était MOTIP DUPLI ( marque néerlandaise!!!!) et les références 44680(j'avais noté "très bien")
44840(j'avais noté "plus clair ")

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » sam. 02 févr. 2019, 22:20

Merci beaucoup à tous pour vos réponses sur la question de la couleur bleue du CIWL. Notez que dans ce fil viewtopic.php?f=5&t=19563&p=2268429#p2266654, qui est peut-être l’endroit le plus correct de cette discussion, certaines informations sont également données.

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mar. 05 févr. 2019, 09:56

En recherchant dans mes Vdr j'ai retrouvé cette image classique

Image
VdR 660 de 1958

Fourgon 3 essieux métallisé SE en tête et fourgon CIWL en queue. Entre les deux 14 voitures classiques CIWL dont, à priori, une WR en tête !
Fichiers joints
VdR 1958 660 Train Bleu.jpg
EC 64, toujours en veille...

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mar. 05 févr. 2019, 12:21

La même photo est en meilleure définition page 74, post du Lun 01 Fév 2010, 11:31.
Pierre

Patrick Stéphane
Causant
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFR Romilly

Message par Patrick Stéphane » mar. 05 févr. 2019, 15:27

Le fascicule de Jean-paul Lepage sur les voitures-lits LX propose aussi cette même image dans une belle définition et en pleine page (image toutefois un peu tronquée par rapport à celle extraite de "La Vie du rail", et ne montrant pas la toute fin du convoi). La légende nous dit que la composition comporte deux voitures-restaurant: un WR de type 2800 en tête comme noté par EC 64, et un autre toujours de type 2800 en neuvième position (si on ne compte pas le fourgon SNCF). J'imagine que ces deux WR étaient venus remplacer le couplage habituel dédié à la restauration sur ce train suite à une indisponibilité (WR de type 4200 + voiture-salon)?
En tout cas, quelle ambiance qu'il me tarde d'approcher en HO, jusqu'à la machine qui circule avec le panto avant levé!
A ce propos, est-ce ma vue qui me joue des tours, ou - comme moi - vous ne voyez qu'un seul hublot dégivrant sur la 2D2?
ça roule enfin!

cisalpin
Loquace
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés

Message par cisalpin » mar. 05 févr. 2019, 18:14

Je suis comme toi, je n'en vois qu'un mais, à priori, le conducteur pouvait le relever :?:
Je n'ai pas l'auteur de cette photo :?: :?
Image
Fichiers joints
Pupitre 9101 (2).jpg
Amicalement

Jipé

Patrick Stéphane
Causant
Club : AMFR Romilly

Message par Patrick Stéphane » mer. 06 févr. 2019, 11:40

Bonjour Jipé, ton explication au sujet du hublot de dégivrage relevé me paraît tout à fait plausible. J'avais posé la question à tout hasard. Cela dit, l'information importante sur la fabuleuse photo de Felix Fenino (du moins importante pour les amateurs du Train Bleu!) concerne la présence des deux WR de type 2800 à la place du couplage habituel, comme je l'ai mentionné un peu plus haut.
Et c'est ce genre de particularités qui m'intéresse lorsque j'essaie de "composer" en HO.Je commence par une belle rame homogène (WL de type LX, WR 4200 + voiture-salon, fourgon CIWL dans le cas du Train Bleu). Ensuite je cherche peu à peu à voir comment je peux modifier cette composition de base. C'est l'exemple que nous venons de voir, avec les deux véhicules de restauration "titulaires" remplacés par deux voitures-restaurant d'un autre type. On peut aussi jouer avec les fourgons SNCF. La photographie postée plus haut nous montre un 3 essieux métallisé SE, mais il y a aussi eu des PLM modernisés à bogies (ceux annoncés par REE Modèles, je crois), voire même des ex-DR! Et parfois c'était tout simplement 100% CIWL!...
C'est d'ailleurs une des grandes différences (à mon sens) avec mon autre train préféré: le Mistral. Celui-ci disposait à partir de 1956 d'un matériel dédié, et les compositions demeuraient relativement stables pendant de longues périodes. Le Train Bleu disposait lui aussi d'un matériel dédié (LX, voiture-salon), cependant on a l'impression en regardant de près les photos (nombreuses, mais jamais assez!) que la composition variait à chaque voyage! C'est ce qui le rend encore plus intéressant, plus difficile à appréhender, et je pense que nous aurons l'occasion de reparler du Train Bleu lorsque se concrétiseront les voitures LX de LS Models!
ça roule enfin!

cisalpin
Loquace

Message par cisalpin » mer. 06 févr. 2019, 18:33

Patrick Stéphane a écrit : je pense que nous aurons l'occasion de reparler du Train Bleu lorsque se concrétiseront les voitures LX de LS Models!
Depuis le temps, je n'y crois plus :roll: Il y a quelques années j'ai composé le mien tant bien que mal en Rivarossi : Lx toits gris, fourgon CIWL à guérite, voiture salon, voiture restaurant 2854 (oui, je sais elle est interdite de séjour) et j'ai ajouté 2 types P Ls Models.
Amicalement

Jipé

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » sam. 09 févr. 2019, 13:45

A propos du Train Bleu :

Image
Photo M. Mertens / Photorail-SNCF
Voiture-lits Lx 3478 (1929, Metropolitan Cammell, Saltley) + voiture restaurant 4218 (1940, Nivelles) + voiture salon

Image
Photo M. Mertens , LVDR
1962, voiture salon 4160 (ex Pullman Côte d'Azur, 1929, EIC Aytré)

Les deux photos ont-elles été prises le même jour ? Plausible.
Fichiers joints
4218_P46C.jpg
Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 09 févr. 2019, 20:33

"Officiellement", les toits NE SONT PAS NOIRS !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pas étonnant qu'auprès de tous les vieux modelistes que nous sommes, les matériels à toit noir se vendent les mieux !!! :siffle:
Joueur oui, maquettiste non !

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » lun. 11 févr. 2019, 10:53

Patrick Stéphane a écrit :
voiture restaurant 2854 (oui, je sais elle est interdite de séjour) .
Pour quelle raison? Je la trouve pas si mal

cisalpin
Loquace

Message par cisalpin » lun. 11 févr. 2019, 12:48

Tu as mal cité mon message car ce n'est pas Patrick Stéphane qui a écrit celà, c'est moi :moi:
Autant pour moi :oops: Ainsi que Patrick l'écrit plus haut, cette série 2800 a été incorporée au TB.
Amicalement

Jipé

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » lun. 11 févr. 2019, 14:19

Désolé sur mon smartphone il n'est pas facile d'écrire et copier coller.
Quoi qu'il en soit c'est juste un problème de N° ce doit etre facile à régler

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » dim. 10 mars 2019, 21:50

Correction des photos postées à l'origine en http://forum.e-train.fr/ qui ne fonctionne plus :
Pierre B, [url=http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=26860&start=3375#p2257549]page 226[/url] a écrit :Toujours sur le sujet des liaisons Paris - Londres et avec la Côte d'Azur :

Guide CIWL valable du 1er juillet 1939 au 7 octobre 1939 (dates officielles) :
Image
Trains Paris - London, et Côte d'Azur Pullman Express (sans horaires indiqués, car en effet il ne roulait pas pendant la période de validité du guide, à l'époque la Côte d'Azur était un endroit pour les vacances d'hiver ou de printemps, pas celles d'été).

Image
Calais-Méditerranée-Express + P. and O. Overland Express

Vous remarquerez que sur cet horaire de 1939, le Calais-Méditerranée-Express part de Calais à 14h30 pour arriver à Paris Nord à 17h44. C'est le même horaire que le train 78 Flèche d'Or page 52 également ci-dessus. Donc de Calais à Paris, la Flèche d'Or avec voitures Pullman achemine les voitures-lits Calais - San Remo et Calais - Ventimiglia (Vintimille) du Calais-Méditerranée-Express.
Probablement la même logique au retour de Paris Nord à Boulogne, à moins que 13h05 / 13h10 ne soit pas une coquille et que ces trains étaient différenciés dans le sens sud -> nord.

Plus récemment, les compositions du Night Ferry en 1973 : Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80.

Autre sujet, le Sud Express (cf. historique des voitures pullman CIWL) :

Image
Sud - Express , Paris - Madrid - Lisboa

Train acheminant des voitures Pullman sur le parcours français, et des voitures-lits et voitures restaurant sur le parcours en Espagne et au Portugal.

Image
Descarga de malas de correio do Sud-Express, na estação do Rossio, Lisboa, em 1934. Photo collection Fundação Portuguesa das Comunicações
Fourgon N° 1172 M (Ringhoffer 1906-07)

Image
Comboio, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a actividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23657] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture restaurant ex Pullman type Etoile du Nord, au départ du Sud Express à Lisbonne. Le numéro de la voiture n'est pas visible.
Par contre la date de révision est visible : IRUN REP NL D.V. 28.2.55
Image

Image
Sud-Express, Portugal
Fotografia sem data. Produzida durante a atividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23658] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)

Image
Sud-Express, Portugal
Fotografia sem data. Produzida durante a actividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23660] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian

Image
Sud-Express, Portugal
Fotografia sem data. Produzida durante a atividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23664] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Pierre

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » dim. 24 mars 2019, 20:30

Composition qui m'étonne un peu :
RAILWAY-STEAM-PHOTO-FRANCE-CHAPELON-PACIFIC-CALAIS.jpg
Chapelon Pacific number 231 E 22 arriving at Calais Maritime with the London bound "Fleche D'or" 9th June 1964 (1/500,F8) .This photograph was taken by D W Walker former engine driver and rail enthusiast and is part of a large collection.

2-231 E 22 + fourgon SNCF type Nord + fourgon FS + voiture Pullman qui semble être du type Flèche d'Or

Pourquoi les deux fourgons ? C'est vrai qu'il y avait une voiture-lits San Remo - Calais, mais justement le fourgon italien n'est pas attelé à la voiture-lits en question.
Pierre

Répondre