Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Pullman
Loquace
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » jeu. 27 juil. 2017, 20:57

Laurent, Dirk a été plus rapide, et on a le même bouquin. :applause:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » sam. 19 août 2017, 17:16

Composition connue et déjà reproduite, notamment par Ajfr721, mais c'est à mon tour :wink:

Le côte d'Azur Pullman Express dans sa composition d'après 1932 :

Image
Image

Image

Les fourgons représentés sur ce dessin sont réalisables en prenant comme base des modèles en teck Liliput ou Trix. Les fourgons en teck de cette époque possédaient tous le même châssis et la même toiture aux guérites près.
Mais pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, les fourgons métalliques à trois portes par face de chez Riva conviennent, et mieux, les métalliques à 4 portes par face à venir dans un siècle ou deux chez LSM.
Fichiers joints
CPE01.jpg
CPE02.jpg

Pullman
Loquace
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Message par Pullman » mar. 22 août 2017, 17:18

Julien, t'as compo est récente où d'avant les nouvelles peintures des Edn ?
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 22 août 2017, 17:42

Je l'ai faite le jour même cette compo. Les voitures que je repeins en livrée d'origine sont mes EdN Jouef. Sur la photo ce sont mes Rivarossi. J'en ai un triplage que je garde tel quel car la peinture est en bon état, s'accorde bien avec les FO et CA en déco post 1932 de la marque :wink:

Au final j'aurai un triplage EdN en livrée post 1932 et un autre en livrée d'origine. Ça me permettra de commencer à faire des compositions plus inédites. Il va falloir que je fasse quelques FO 4031-4090 en livrée d'origine aussi mais j'ai l'impression que les prix des Pullman Riva sont singulièrement remontés sur la baie :gne:

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » mer. 23 août 2017, 02:41

En fonction des prix des CIWL LSM, peut-être ??? :siffle:
Joueur oui, maquettiste non !

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mer. 23 août 2017, 02:44

RIC, nos époques ne sont pas les mêmes, mais je sens la même passion que moi, quand il s'agit de reproduire une compo !!! :applause: :applause: :applause: :applause: :D :D :D

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 29 août 2017, 18:32

Oui, c'est ce que je trouve le plus intéressant dans le modélisme ferroviaire. C'est une manière de restituer l'aspect que pouvaient avoir les trains d'un autre temps 8)

J'aime beaucoup bidouiller des modèles pour qu'ils collent pile poile à la composition que je veux reproduire.
Par exemple, je viens de me rendre compte que les numéros de séries des fourgons indiqués sur le dessin ci-dessus incluent les 1317 à 1319, tôlés en 1927 dont j'ai justement reproduit un exemplaire pour mon Sud Express :

Image

La livrée n'est pas la bonne car ils ont été assez rapidement repeints en bleu. Mais il me suffira de refaire la même chose mais en livrée bleue. Il y avait aussi d'autres types de fourgons éventuellement réalisables sur base Liliput ou MaTrix dont certains avaient un lanterneau sur une partie de la toiture, en plus des vigies.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite :siffle:

Pour revenir sur le prix des Pullman Rivarossi, j'ai l'impression qu'il avait pas mal chuté à la suite des annonces faites par LSM (j'avais un peu les boules à ce moment là d'avoir acheté les miennes si chères) et maintenant que les gens se rendent compte que ces annonces étaient exagérées, les prix des Riva remontent
:siffle:
C'est bête car maintenant j'ai du mal à me trouver des Flèche d'Or à prix décent pour en faire des secondes générations en livrée d'origine.
Mais je suis bien heureux d'avoir pu trouver le couplage CA qui me manquait, et ce à un prix défiant toute concurrence :wink:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mer. 30 août 2017, 01:22

R.I.C a écrit :Oui, c'est ce que je trouve le plus intéressant dans le modélisme ferroviaire. C'est une manière de restituer l'aspect que pouvaient avoir les trains d'un autre temps 8)

J'aime beaucoup bidouiller des modèles pour qu'ils collent pile poile à la composition que je veux reproduire.
Pas de doute, tu es LE mec QU'IL ME FAUT !!! :diable:
(il faudrait juste que j'aie le temps de t'envoyer les modèles en question... :?)

Je quitte l'équateur pour le cercle polaire Arctique (la Côte d'Ivoire pour l'Islande), ce week end, ça devrait me rafraichir me donner plus de temps pour mon Chemin de Fer !
(rafraichir aussi... Adieu le poisson grillé les pieds dans le sable ! :| )

Bug_dblearbre

Message par Bug_dblearbre » jeu. 31 août 2017, 21:51

Que d'effusions !!! :mdr2: :mdr:

Je pense que je ne suis pas tout à fait étranger à la réalisation de cette composition du Côte d'Azur Express de R.I.C :ange3: (j'essaye également de le reproduire)... D'ailleurs, j'ai acheté un couplage CA LSM et je suis un peu déçu, notamment par la tête des lampes... Enfin bref, me reste les EN à acquérir :siffle:
1925-1965, PLM/EST

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » ven. 01 sept. 2017, 14:30

Bonne chance pour tes EdN :wink:
Le mieux à mon avis est de surveiller les bourses, le bon coin, et le site des annonces LR presse. Sur eBay les prix explosent vite :roll:

Bug_dblearbre

Message par Bug_dblearbre » ven. 01 sept. 2017, 15:59

C'est ce que je m'efforce de faire, mais cela reste peu courant !
1925-1965, PLM/EST

sncf231e
Éloquent
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS

Message par sncf231e » ven. 22 sept. 2017, 22:48

En raison de la discussion sur la livrée de l'Etoile du Nord, j'ai cherché dans les archives des journaux néerlandais. Et il y avait beaucoup d'articles sur le premier voyage de l'Etoile du Nord. J'ai également trouvé des photos. Je suppose que votre néerlandais n'est pas si bon, donc je ne copierai pas une partie des articles ici. J'ai trouvé dans 5 articles de différents journaux néerlandais quelque chose sur la livrée. Voici une traduction en français de ces phrases (Il n'y a aucune mention de brun à l'extérieur du Pullman):
1) L'Etoile du Nord avec ses grandes fenêtres, son brillant cuivre, ses couleurs vives, à moitié bleu. à moitié blanc, fait une impression extrêmement attrayante et luxueuse.

2) L'Etoile du Nord, jaune et ultramarinique (bleu), se distingue uniquement par sa couleur de la «Flèche d'or» jaune et marron.

3) Huit voitures bleues avec un toit en dentelle blanche et en dôme, la locomotive ensemble forment une longueur d'environ 200 mètres.

4) Beaucoup plus que les voitures peintes en blanc et bleu avec les lignes dorées ...

5) La couleur est choisie différemment pour chaque zone et est bleu et crémeux comme indiqué pour l'Etoile du Nord, alors que la «Flèche d'or» est à demi marron clair et à moitié blanc.

Et certaines photos (issues de journaux):
Arrive a Amsterdam
Image
Arriva a La Haye
Image
Depart de Amsterdam:
Image

Cordialement
Fred
Fichiers joints
Aankomst van de eerste Etoile du Nord in Amsterdam.jpg
Aankomst van de eerste Etoile du Nord in DenHaag.jpg
Vertrek van de eerste Etoile du Nord uit Amsterdam.jpg
Mon site internet: sncf231e.nl

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » ven. 22 sept. 2017, 23:01

Fred, bedankt voor je heel interessante informatie over de kleuren, en voor de mooie foto's uit de krantenartikelen van deze tijd.

Groetjes,

Pierre

:wink:
Pierre

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 23 sept. 2017, 10:53

Génial ! :applause:
Mecri beaucoup pour ces informations.
J'aimerai bien comprendre le néerlandais pour pouvoir lire ces articles.

Intéressante la photo ou l'on voit le train serpenter sur les aiguillages, sans fourgon de queue (pas obligatoire aux pays bas ?).

Ajfr721
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble

Message par Ajfr721 » sam. 23 sept. 2017, 23:58

Moi je vois surtout des voitures de type fleche d'or sur les photos (8 baies)! :ange3:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

Répondre