Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11634
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: Compositions CIWL

Message par Pierre bis » dim. 23 juil. 2017, 16:48

Seul R37 a de toute façon fait l'A7D sur Y28.
Par contre il existait sur le Sud-Express et le Drapeau un oiseau rare que nous ne sommes pas près de voir en HO: une A7xj, en fait une A8 courte donc une paroi entre compartiments a avait été supprimée pour faire un compartiment fumoir double.

Alors Jean, toi qui est habitué aux miracles, te sens tu de la faire sur la base d'une A8 Mistral LSM?

Bon, je dis ça mais je ne sais pas jusqu'où vont les différences.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Manette-z
Expansif
Messages : 2411
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:05
Site Internet : https://www.youtube.com/user/TheManettez

Re: Compositions CIWL

Message par Manette-z » dim. 23 juil. 2017, 16:56

Malheureux, tu n'as pas du consulter mon planning d'atelier de modifications. Ce Sud Express m'a déjà donné assez de boulot, alors que je pensais être tranquille sur cette formation 68/69.
D'ailleurs l'A9tuj suivant la Vru, attend encore ses plaques et suspensions secondaires...
Je retourne tranquillement vers l'époque IV, où les voitures n'ont pas tous ces fichus bidules en toiture... :mrgreen:

Avatar du membre
Pullman
Loquace
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 19:13
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » dim. 23 juil. 2017, 17:11

En tous cas bravo pour tes modifs , explique nous un peu ta peinture pour changer le marquage.
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

Avatar du membre
Manette-z
Expansif
Messages : 2411
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 22:05
Site Internet : https://www.youtube.com/user/TheManettez

Re: Compositions CIWL

Message par Manette-z » dim. 23 juil. 2017, 17:59

Les marquages LSM sont effacés avec le Lux Modellbau DLE90 et un coton tige. La peinture est retouchée en masquant les lignes dorées, par quelques voiles de peinture ( bleu Pullman Interfer solvant). La retouche est ainsi invisible, car la nouvelle nuance est séparée par ces lignes. Puis vernis brillant, pose du transfert, vernis satiné, et c'est fini.

Avatar du membre
laurent08
Papotier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007, 20:43
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Compositions CIWL

Message par laurent08 » lun. 24 juil. 2017, 18:01

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé sur le web une photo du Sud-Express prise en 1967 à Paris-Austerlitz avec la Pullman 4149 et ses bogies Y24 mais toujours avec des soufflets d'intercirculation.
Savez-vous de quand daterait la mise en place des bourrelets d'intercirculation tels que Manette-z les a installés sur son modèle LSM ?

D'avance merci.
Laurent

Avatar du membre
Pullman
Loquace
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 19:13
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » lun. 24 juil. 2017, 18:30

Manette-z merci pour ta réponse.
Pour laurent08 les bourrelets ont été posé en 1967 sur les 4150, 4155, et 4159
Si tu peux publier la photo de la 4149 avec ses Y24 je t'en remercie.
La 4155 a retrouvé des soufflets et fait partie des pullmans préservées à l' AJECTA. :coeur2:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11634
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: Compositions CIWL

Message par Pierre bis » lun. 24 juil. 2017, 18:51

Je n'imaginait pas l'installation de bourrelets si tôt. Je pensais qu'elles avaient fini leur carrière au sud-Express en 1971 avec les soufflets.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
laurent08
Papotier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007, 20:43
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Compositions CIWL

Message par laurent08 » mar. 25 juil. 2017, 16:33

Bonjour,

je ne sais pas si je peux mettre cette photo sur le site. Je l'ai trouvée en tapant "voiture pullman paris-austerlitz" dans Google.
Voici son adresse:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 21f710.jpg

Cordialement, Laurent

Avatar du membre
Pullman
Loquace
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 19:13
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Re: Compositions CIWL

Message par Pullman » mar. 25 juil. 2017, 17:35

Merci. :coeur2:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

Avatar du membre
Dirk Frielingsdorf
Messages : 39
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016, 19:04
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Dirk
Site Internet : http://klockenstedt-buettenwarder-kling ... molen.html
Âge : 52

Re: Compositions CIWL

Message par Dirk Frielingsdorf » mar. 25 juil. 2017, 19:56


Avatar du membre
laurent08
Papotier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007, 20:43
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Compositions CIWL

Message par laurent08 » jeu. 27 juil. 2017, 10:19

Pullman a écrit :Manette-z merci pour ta réponse.
Pour laurent08 les bourrelets ont été posé en 1967 sur les 4150, 4155, et 4159
Si tu peux publier la photo de la 4149 avec ses Y24 je t'en remercie.
La 4155 a retrouvé des soufflets et fait partie des pullmans préservées à l' AJECTA. :coeur2:
Bonjour
De quelle source tiens-tu l'année de pose des bourrelets sur les Pullman du Sud-Express ?
La Pullman 4149 faisait-elle bien partie de l'effectif avec les trois autres sus-nommées ?
Les bogies Y24 sont-ils posés dès 1965 ?
D'avance, merci.
Cordialement, Laurent

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17715
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: Compositions CIWL

Message par Renato » jeu. 27 juil. 2017, 13:32

Si l'on veut être 100% puriste, je crois qu'il y a une petite confusion au niveau des détails de ces voitures, de leurs affectations, et des modifications qu'on a pu lire.

Le HSLT 71 mentionne effectivement qu'à partir de 1968, le Sud Express reçut une voiture restau rouge à bande blanche et trumeaux gris, et les Pullman 4150, 4155, 4159. Le même article p.78 mentionne l'équipement de ces trois voitures avec des bogies Y24L, et dans la même phrase "des bourrelets d'intercirculation UIC".
Dans la même page, on y voit une photo (malheureusement massacrée par le collage, une maudite habitude chère aux designers à la con qui sévissent dans la presse ferroviaire :colere: :colere: :colere: ).
Aussi, je m'autorise un recadrage crédité de la partie de la photo qui nous intéresse.
J'espère que G.Rannou, Y.Broncard et VDG ne m'en voudront pas. Mais LeTrain avait déjà salopé la photo. Un peu plus un peu moins... :roll:

Image

On y voit vraisemblablement la 4159, équipée desdits bogies. Mais il me semble toujours apercevoir les coffrages de dossiers, propres à une intercirculation à soufflets. La photo est datée de 1969.
Pas de certitude. :oops:

En revanche, la photo de la 4149 traîne effectivement un peu partout sur le net, et aussi sur ce forum. La voilà retrouvée :
suppr demand a écrit :Image
On voit cette voiture à Mulhouse en 1972 :
Image
Photo DR.

Elle a conservé son intercirculation à soufflets.

:moi: M'sieur VDG, il existe un bôô fil consacré au Sud Express. Une p'tite fusion svp. Avec une seule voiture Pullman, on n'est pas vraiment dans une compo CIWL. :?
A vot' bon cœur...
Fichiers joints
Sud Express 1969.jpg
Voiture Pullman 4149 Paris Austerlitz 1972.jpg
Voiture Pullman 4149 Mulhouse Janv 1972.jpg
Gars de gare égaré

TJD75
Intarissable !
Messages : 8513
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: Compositions CIWL

Message par TJD75 » jeu. 27 juil. 2017, 16:08

... et est revenue chaussée de ses bogies d'origine.

En relisant les échanges ci-dessus, j'ai l'impression qu'il y a des confusions entre la 4159 et la 4149.

Avatar du membre
Dirk Frielingsdorf
Messages : 39
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016, 19:04
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Dirk
Site Internet : http://klockenstedt-buettenwarder-kling ... molen.html
Âge : 52

Re: Compositions CIWL

Message par Dirk Frielingsdorf » jeu. 27 juil. 2017, 19:12

Extraits de: Renzo Perret, Le Carrozze Pullman (1982), traduction et compléments par José Banaudo (1983):
4149: [...] Après la guerre, elle passe dans le contingent du "Sud-Express" comme voiture de réserve hors roulement. En 1966, elle recoit les bogies SNCF Y24, mieux adaptés aux grandes vitesses (jusqu'à 150 km/h) que les Pennsylvania. Elle est retirée du service le 23 Mai 1971, et le lendemain passe du dépôt de voitures de Paris-Masséna aux ateliers de Villeneuve-Prairie, pour un nouveau remplacement de bogies. Les Y24 sont démontés et les vieux Pennsylvania remis en place; et la [Pennsylvania!] part le 16 Juillet 1971 à destination de Mulhouse, où elle arrive le lendemain.

[...]

4150: [...] Affectée après la guerre au "Sud-Express", elle subit dans les années 60 deux modifications, communes aussi aux 4155 et 4159. En 1965, elle recoit les bogies CIWL Typ L, équivalents des Y20 SNCF, pour être autorisée à circuler à 160 km/h. En 1967, les extrémités sont modifées pour recevoir des soufflets à bourrelets de caoutchouc unifiés, améliorant ainsi les conditions d'accouplement aux nouvelles voitures-restaurant rouges SNCF de 1966.
En 1971 [4150...] ayant été vendue pour démolition. [Edit: Mais a ensuite été « Chef de Corps » in Versailles...]

[...]

4155: [...] Affectée au "Sud-Express", elle y reste jusqu'en 1971 et déjà durantses derniers de circulation commerciale, elle attire, de même que les deux autres voitures de ce train, l'intérêt de plusieurs groupments d'amateurs désirant sauver ce matériel de la démolition. Une souscription lancée par l'AJECTA parvient à ce but, et la 4155 appartient aujourd'hui au parc de cette association.

[...]

4159: [...] La transformation en WR de cette seul unité étant trop coûteuse, la 4159 est remise en état d'origine intégralement Pullman (cas unique où les transformations en sens inverse sont fréquentes) et affectée au "Sud-Express". Aprés la cessation du service en 1971, elle est encore employée sur certains services spéciaux. [...]
Modifié en dernier par Dirk Frielingsdorf le ven. 28 juil. 2017, 06:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
laurent08
Papotier
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007, 20:43
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Compositions CIWL

Message par laurent08 » jeu. 27 juil. 2017, 20:36

Bonsoir et merci pour ces précisions,
Je crois cependant que le bogie type L de la CIWL équivalait au bogie Y24 et non Y20 comme écrit dans l'ouvrage cité précédemment.
Pour résumer: bourrelets sur les trois voitures à l'effectif du Sud-Express à partir de 1967; soufflets conservés sur. la 4149 de réserve; bogies type L sur les quatre voitures en 1965/66.
Cordialement, Laurent

Répondre