Compositions CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Message par Prof » dim. 10 mai 2009, 18:53

MrHo a écrit :...Bien que ni érudit ni expert, cela me semble diablement intéressant.
Si les diagrammes sont bleus, ce sont probablement des ozalids. Pas facile à scanner mais retravaillé, on en peut espérer ce niveau de restitution (voire mieux, avec moins d'empâtement, tout dépend de la qualité de l'original) :
...
Au besoin, et si Prof le désire et/ou le permet, je peux participer à leur mise en ligne.
Ozalid ou diazo copie, comme moi je les appelle.
Les diagrammes ne sont pas très élégamment détaillés, mais il y a une foultitude de dimensions cotées.
La difficulté n'est pas de les mettre en ligne, c'est de les scanner. Chaque feuille demandera 6 scans, puis les amateurs intéressés pourront reprendre les images et les assembler à leur guise.
Je ne savais pas si ces diagrammes étaient intéressants ou des classiques publiés partout.
Pour confirmer, je mets le premier
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golden arrow
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Message par golden arrow » dim. 10 mai 2009, 19:37

en parcourant le livre suivant : "les trains de luxe, historique et affiches pour les 125 ans de la CIWL" de Albert Mühl et Jurgen Klein je suis tombé page 169 sur une photo interessante ; je ne peux la scanner . on voit daté de 1928 gros plan d'une voiture de l'etoile du nord . il s'agit d'un WP de type fleche d'or , avec un premier modele de plaque de destination ,et une plaque de numéro de voiture à fond foncé et non clair comme celles que l'on connait. on voit bien le debut de l'incription "PULLMAN.." qui est en lettres BRONZE RAPPORTEES ; ceux qui peuvent consulter ce livre confirmeront .

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MrHo
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Message par MrHo » lun. 11 mai 2009, 01:04

Merci, Prof, pour ces scans.
Prof a écrit :Les diagrammes ne sont pas très élégamment détaillés, mais il y a une foultitude de dimensions cotées.
La difficulté n'est pas de les mettre en ligne, c'est de les scanner. Chaque feuille demandera 6 scans, puis les amateurs intéressés pourront reprendre les images et les assembler à leur guise.
Je ne savais pas si ces diagrammes étaient intéressants ou des classiques publiés partout.
Pour confirmer, je mets le premier
C’est bien ce que j’entendais. Il y a en fait deux difficultés.

La première est le raboutage de tous les éléments, pratiquement impossible sans déformation. Il faudrait au minimum un scanner A3, ce qui laisserait quand même deux morceaux à assembler. Pas aussi simple qu’il n’y paraît.

La seconde étant la résolution et le poids des fichiers en découlant. Pour être parfaitement lisible, un diagramme, comme tout document « au trait », doit être scanné à haute résolution puis restitué en bitmap (pas de demi-ton). Pour ce diazo, cas un peu particulier, 600 dpi pourraient suffire. Mais cela sous-entend malgré tout de manipuler des fichiers de poids conséquent.

Quand au partage du document, il ne peut se faire qu’en deux temps. Un fichier (.gif) sur le forum et un lien vers un .pdf quelque part sur le net. Un fichier pdf peut embarquer une image au trait qui, compressée en CCITT-4, ne pèsera pratiquement plus rien. Il aura l’avantage d’être, par essence, lisible par tout le monde, ce qui est loin d’être le cas pour le CCITT-4.
Ne JAMAIS passer, à aucun moment, par un jpeg qui bousille tout.

Mais effectivement, vu le peu de détail du document, je ne sais si le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, il ne semble pas soulever l’enthousiasme de la foule en délire.

Voici tout de même ce que donnent les scans raboutés, en .gif à 72 dpi :
Mais c'est loin d'être sans défaut.
Gilles

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Christophedeb
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Message par Christophedeb » lun. 11 mai 2009, 06:08

Ce n'est peut-être qu'un diagramme, mais cela peut rester fort utile quand même ! Merci à tous les deux :wink:

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Ajfr721
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Message par Ajfr721 » lun. 11 mai 2009, 08:12

Très intéressant ces diagrammes. :D
La type "S" n° 2794 propose le toit "normal" selon les critères LSM.
Les voitures n° 2741 à 2780 ont une toiture allégée, je tâcherai de mettre une photo pour comparer. :wink:
Modifié en dernier par Ajfr721 le lun. 11 mai 2009, 11:11, modifié 1 fois.

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golden arrow
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Message par golden arrow » lun. 11 mai 2009, 10:59

je vous recommande l'achat (et la lecture) d'un petit ouvrage édite par la "SNCF society" (voir site web) dont le titre est s"SLEEPERS DINERS AND PULLMAN"; il y a de nombreuses photos dont 2 de trucks flèche d'or et une photo de la fleche d'or avant la guerre montrant un pullman (4006 si j'ai bonne memoire) en BLEU-CREME avec les 2 fleches sur les flancs!!!! étonnant!!!

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Ajfr721
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Message par Ajfr721 » lun. 11 mai 2009, 13:40

golden arrow a écrit :je vous recommande l'achat (et la lecture) d'un petit ouvrage édite par la "SNCF society" (voir site web) dont le titre est s"SLEEPERS DINERS AND PULLMAN"; il y a de nombreuses photos dont 2 de trucks flèche d'or et une photo de la fleche d'or avant la guerre montrant un pullman (4006 si j'ai bonne memoire) en BLEU-CREME avec les 2 fleches sur les flancs!!!! étonnant!!!
Excellent ouvrage et peu cher, je confirme.
Le numéro de la voiture Pullman est 4004. :wink:

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Message par Ajfr721 » lun. 11 mai 2009, 13:44

Puisque l'on parle de livre et de Pullman, celui ci est également indispensable :

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Message par Titof691 » lun. 11 mai 2009, 18:45

MrHo a écrit :Merci, Prof, pour ces scans.
Prof a écrit :Les diagrammes ne sont pas très élégamment détaillés, mais il y a une foultitude de dimensions cotées.
La difficulté n'est pas de les mettre en ligne, c'est de les scanner. Chaque feuille demandera 6 scans, puis les amateurs intéressés pourront reprendre les images et les assembler à leur guise.
Je ne savais pas si ces diagrammes étaient intéressants ou des classiques publiés partout.
Pour confirmer, je mets le premier
C’est bien ce que j’entendais. Il y a en fait deux difficultés.

La première est le raboutage de tous les éléments, pratiquement impossible sans déformation. Il faudrait au minimum un scanner A3, ce qui laisserait quand même deux morceaux à assembler. Pas aussi simple qu’il n’y paraît.

La seconde étant la résolution et le poids des fichiers en découlant. Pour être parfaitement lisible, un diagramme, comme tout document « au trait », doit être scanné à haute résolution puis restitué en bitmap (pas de demi-ton). Pour ce diazo, cas un peu particulier, 600 dpi pourraient suffire. Mais cela sous-entend malgré tout de manipuler des fichiers de poids conséquent.

Quand au partage du document, il ne peut se faire qu’en deux temps. Un fichier (.gif) sur le forum et un lien vers un .pdf quelque part sur le net. Un fichier pdf peut embarquer une image au trait qui, compressée en CCITT-4, ne pèsera pratiquement plus rien. Il aura l’avantage d’être, par essence, lisible par tout le monde, ce qui est loin d’être le cas pour le CCITT-4.
Ne JAMAIS passer, à aucun moment, par un jpeg qui bousille tout.

Mais effectivement, vu le peu de détail du document, je ne sais si le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, il ne semble pas soulever l’enthousiasme de la foule en délire.

Voici tout de même ce que donnent les scans raboutés, en .gif à 72 dpi :
Mais c'est loin d'être sans défaut.

salut, perso j'ai trouver un "classeur" fermer par vis ou plus de 300 plans comme celui ci casseur de la CIWL avec que des truc impec

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Message par 141E416 » lun. 11 mai 2009, 19:44

ajfr721 a écrit :
PPLM a écrit :le rapide P1 en 1938, 231 G en tête, composition courte, 1 couplage étoile du nord, 1 couplage côte d'azur, 2 fourgons bleus à sigle peint.si les toitures étaient blanches...elles ne le sont plus au moment de la photo...

Magnifique photo du "Côte d'azur Pullman Express", composition que j'ai dans la revue "Chemin de fer" n° 442. :D

Voici la composition pour ceux qui n'ont pas la revue (article de Robert Nobécourt) :
Super !
Merci, c'est précisément la compo que j'ambitionne de réaliser.
Sauf pour les fourgons ; je mettrai le Riva (126. à 127.).

Question : pour les Etoiles du Nord, le couplage Jouef peut-il convenir, même si il est décoré en marquage déjà "simpifié" ?
Je pense que oui, mais une confirmation des spécialistes me serait des plus agréables.
Merci d'avance.

Eric

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Message par Ajfr721 » lun. 11 mai 2009, 19:51

Oui, le marquage est conforme pour le côte d'azur Pullman Express. :wink:

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Message par 141E416 » lun. 11 mai 2009, 19:51

eric beitz a écrit :
ajfr721 a écrit : Magnifique photo du "Côte d'azur Pullman Express", composition que j'ai dans la revue "Chemin de fer" n° 442. :D

Voici la composition pour ceux qui n'ont pas la revue (article de Robert Nobécourt) :
Super !
Merci, c'est précisément la compo que j'ambitionne de réaliser.
Sauf pour les fourgons ; je mettrai le Riva (126. à 127.).

Question : pour les Etoiles du Nord, le couplage Jouef peut-il convenir, même si il est décoré en marquage déjà "simpifié" ?
Je pense que oui, mais une confirmation des spécialistes me serait des plus agréables.
Merci d'avance.

Eric
Je me re-cite :siffle:
Je vois sur cette photo (que je connaissais), que la voiture Etoile du Nord est déjà en marquage "simplifié".
Donc le couplage Jouef va bien, question inscriptions : Pullman 2ème classe et n° seul.
Ca colle.
De plus, il me semble avoir vu dans le bouquin sur la CIWL (celui qui vient de sortir), un photo de la rame à quai (Gare de Lyon), avec un fourgon idem à celui que Riva a reproduit. Avec peut-être une redéco à effectuer si on veut être puriste.
La redéco consistant à substituer le monogramme CIWL moulé, par le sigle peint.
Mais à confirmer...

Merci d'avance à ceux qui savent.

Eric

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Message par Pierre B » lun. 11 mai 2009, 23:47

eric beitz a écrit : . . . ] De plus, il me semble avoir vu dans le bouquin sur la CIWL (celui qui vient de sortir), un photo de la rame à quai (Gare de Lyon), avec un fourgon idem à celui que Riva a reproduit. Avec peut-être une redéco à effectuer si on veut être puriste.
La redéco consistant à substituer le monogramme CIWL moulé, par le sigle peint.
Mais à confirmer...
Merci d'avance à ceux qui savent.
Eric
On peut. Il faudrait aussi refaire plusieurs autres marquages. Le plus simple est encore de trouver le fourgon Rivarossi avec le sigle peint et les autres marquage des années 1950 / 1960 (je n'ai pas le catalogue sous la main, mais il existe).
golden arrow a écrit :je vous recommande l'achat (et la lecture) d'un petit ouvrage édite par la "SNCF society" (voir site web) dont le titre est s"SLEEPERS DINERS AND PULLMAN"; il y a de nombreuses photos dont 2 de trucks flèche d'or et une photo de la fleche d'or avant la guerre montrant un pullman (4006 si j'ai bonne memoire) en BLEU-CREME avec les 2 fleches sur les flancs!!!! étonnant!!!
Sleepers, Diners & Pullmans, par Robert Spark, n'est pas édité par The SNCF Society, mais par Trafton Publishing. C'est juste que The SNCF Society en a encore en stock, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car il est devenu très rare.
Pierre

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Message par Ajfr721 » mar. 12 mai 2009, 07:17

Pour info, le fourgon n° 1272 de Rivarossi avec le sigle peint à les marquages en Espagnol et Portugais.
Il existe plusieurs références mais la dernière génération c'est 3649.
Voici celui de ma collection personnelle :

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Message par m1k2d3 » mar. 12 mai 2009, 09:52

Pour info, dans le cadre de la semaine "J'aime le train revient", cette SEMAINE...

les "prestigieuses voitures Pullman Orient Express" sont visibles et accessibles à la visite à Paris EST cette semaine (voir le site SNCF pour s'inscrire)

http://212.44.246.58/#

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