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Compositions CIWL

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Modérateur: MOD

Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 18 Juil 2010, 14:03 
C'est pas toujours évident les significations des types. Il y en a peut-être pas toujours !
En tout cas merci pour ses plans et la type S en teck est très belle :coeur1:

Et la type F était la seule à être au gabarit britannique? (des voitures lits j'entends puisque chez les Pullman il y avait les anglaises)
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Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 18 Juil 2010, 14:16 
La type F était la seule en gabarit britannique dans l'effectif de la CIWL.
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Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 18 Juil 2010, 18:39 
Les premières voitures de type "métallique" sont construites en Angleterre.
Elles furent baptisées naturellement "S" for "Steel" ou acier en Français.
Concernant les "Z" c'est la disposition des cabines qui donna leur noms.
Pour les "LX", c'est encore plus simple, LX = LUXE.
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Re: Compositions CIWL

Publié: Dim 18 Juil 2010, 18:47 
Sauf qu'il y a eu des voitures S en teck construites à la même époque que celles en acier !!
Cette explication communément admise n'est peut-être pas la bonne. C'est l'objet même des discussions précédentes.
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 07:45 
Je ne connais aucune voitures de type "S" sortie avant 1922.
Il faut faire attention par contre à la numérotation CIWL car par exemple, la série 2641-2680 est sortie d'usine bien avant les séries 2606-2630 et 2631-2640.

Quand aux "S" en teck, je ne connais pas, as tu les numéros de la série?
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 08:08 
Page précédente de ce sujet (messages hier à partir de 13h30): les 2631 à 40 par exemple, avec une photo.
Plus les textes qui indiquent S (teakholz), puis S2 (Ganzmetall) et S1 et S3 (métalliques aussi).

A noter que les S métalliques sont sorties avant les S teck. S pour steel/stahl reste donc possible à l'origine. La CIWL aurait alors construit des WL teck sur un diagramme de voiture métallique en gardant la même dénomination : S.
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 08:23 
Dans ce cas, concernant les voitures 2631-2640, elles sont sorties bien après les voitures Anglaises (2641-2680) donc le "S" pour Steel est parfaitement possible comme nom de baptême. :wink:

Après vérification sur ces fameuses "S" en teck, elles prirent vraisemblablement l'appellation de "S" grâce à leur châssis métallique de type S2. :wink:
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 12:37 
Bonjour,

Je ne conteste pas les précédentes interventions qui effectivement se "tiennent" mais, car bien sur il y a tjs un mais, si les premières S sorties sont métalliques en 1922, les 2 séries indiquées avec caisse teck sont construites de 1922 à 24. Je ne crois pas que la CIWL ait attendu la mise en service des métalliques pour leur attribuer le type S. Mon Hypothèse est qu'elles sont contemporaines et que les bureaux d'études avaient tous les éléments pour savoir AVANT les séries à venir. La fin de la construction et la mise en service effective est une autre histoire liée à de nombreux aléas...Je reste tout de mème avec certains de mes doutes. Cela dit est-ce si important ? Cela vaut-il la peine de se bloquer là-dessus ? On sait qu'il y a plusieurs explications à S et je ne veux pas en faire une question de "chapelle". A+
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 14:45 
J'ai deux photos d'un même train qui est soit un Oiseau Bleu soit une Etoile du Nord. Le cinéma de l'Atlantic Nord indique le N°188

Image

Image


Celle avec le sémaphore provient du fil sur les Atlantics et l'autre d'un site internet mais je ne me rappelle plus lequel :?

Etoile du Nord ou Oiseau Bleu?
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 15:15 
sud313 a écrit:Bonjour,

Je ne conteste pas les précédentes interventions qui effectivement se "tiennent" mais, car bien sur il y a tjs un mais, si les premières S sorties sont métalliques en 1922, les 2 séries indiquées avec caisse teck sont construites de 1922 à 24. Je ne crois pas que la CIWL ait attendu la mise en service des métalliques pour leur attribuer le type S. Mon Hypothèse est qu'elles sont contemporaines et que les bureaux d'études avaient tous les éléments pour savoir AVANT les séries à venir. La fin de la construction et la mise en service effective est une autre histoire liée à de nombreux aléas...Je reste tout de mème avec certains de mes doutes. Cela dit est-ce si important ? Cela vaut-il la peine de se bloquer là-dessus ? On sait qu'il y a plusieurs explications à S et je ne veux pas en faire une question de "chapelle". A+


Dernière chose étonnante, je viens de revoir à nouveau le film d'inauguration du train bleu de 1922 avec les fameuses voitures "S" Anglaises.
Eh bien figurez vous que sur la traverse avant de tamponnement de la locomotive PLM (la 2598 future 230 C 169), les inscriptions PLM ont été masquées pour y mettre à la place une plaque avec une grosse lettre en relief; je vous laisse deviner laquelle... :shock:
Le film est malheureusement muet, je n'ai pas d'infos supplémentaires sur l'appellation "S". :oops:

Dans le même registre, il y a également le débat sur l'origine de la couleur de ces voitures anglaises.
J'aime bien l'hypothèse suivante, décrite dans l'ouvrage "Orient express, un siècle d'aventures ferroviaires":

Lorsque les usines eurent terminé la construction de la première voiture métallique (2641) et qu'il fallut la faire passer à l'atelier de peinture, on hésita à reprendre l'ancienne couleur brune des voitures en teck. Le chef d'atelier s'en ouvrit à sa direction qui en saisit le directeur, M. André Noblemaire. Celui ci se souvint de son uniforme de chasseur Alpin , il en aimait la couleur bleu foncé rehaussée de galons d'or. Alors pourquoi ne pas adopter ces teintes là: le bleu foncé, bleu comme la nuit, l'or, brillant comme le soleil levant? Après tout, n'est ce pas un remarquable raccourci du voyage en wagon-lit? :D
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Re: Compositions CIWL

Publié: Lun 19 Juil 2010, 19:05 
Salut,

Je cite Perret de manière raccourcie sur l'origine de la couleur : "il existe au moins 2 interprétations (+ ou - farfelues) bleu comme la nuit puisqu'il s'agit de WL ou bleu comme la mer étant donné que leur 1er. itinéraire est Calais/Paris/Méditerranée"...
"Il est toutefois + vraisemblable la version qui met en relation le bleu avec les couleurs déjà utilisées sur les voitures du PLM...On a besoin d'une 4ème couleur pour distinguer les nouvelles voitures de la CIWL...le choix du bleu est attribué au DG Noblemaire...choix excellent..." Il n'y a rien en ce qui concerne l'anecdote rapportée par AJFR sur l'uniforme de chasseur. Mais je crois que tout le monde concorde sur le bleu indiqué par Noblemaire. En tout cas, l'anecdote est assez marrante et je ne la connaissais pas.
Par contre au sujet de la livrée (et je suis plutot surpris) Perret dit que les 40 premières S avaient une livrée en 2 tons de bleu ????? : bleu foncé pour la partie inférieure de la caisse et "+ clair, presque un azur chargé", pour les montants des fenètres et de partie supérieure". Est-ce encore une des nombreuses légendes qui alimentent l'aura de la CIWL ? Que disent nos amis "spécialistes ? A+
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Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 20 Juil 2010, 15:47 
R.I.C a écrit:J'ai deux photos d'un même train qui est soit un Oiseau Bleu soit une Etoile du Nord. Le cinéma de l'Atlantic Nord indique le N°188
Etoile du Nord ou Oiseau Bleu?


N° 188 = Oiseau Bleu direction Paris :wink:
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Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 20 Juil 2010, 15:58 
Voici une photo de l'inauguration du train bleu en type "S" de 1922: Image

photo issue des archives Gaumont Pathé. :wink:
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Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 20 Juil 2010, 16:31 
Peut-on visionner ce film sur le site internet des archives Gaumont Pathé?
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Re: Compositions CIWL

Publié: Mar 20 Juil 2010, 16:50 
non, malheureusement l'accès est réservé en principe aux professionnels.
Il est néanmoins possible de faire une demande de login mais le résultat n'est pas garanti.
Pour voir le film en haute résolution, je crois que c'est payant. :oops:

C'est bien dommage car les archives possèdent les inaugurations de quasiment tous les grand trains de la CIWL, dont les trains bleu de 1922, 1929 (avec la 241A PLM), le CAPE 1929, la FO, le sud Express... :oops:
Il y a également des reportages très intéressant comme les LX transformées en Hôtel à Lyon sous l'occupation.
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