Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Publié: Mar 14 Avr 2009, 09:39 
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis actuellement en train de remettre au goût du jour une ancienne CC 6551 Maurienne (Jouef, boîte rouge, à bogies non conformes). J'ai déjà travaillé sur les bogies, dont les essieux centraux touchent à présent le rail. La caisse a été améliorée (mains montoires, mains courantes, cerclages de feux) et nouvellement peinte, et maintenant me voila rendu à la toiture. Pour les pantos, pas de problème, mon pote Fabrice qui m'a peint la caisse m'a facilement convaincu d'opter pour des Sommerfeldt; par contre, quelqu'un aurait-il des informations à me fournir concernant la disposition de la ligne de toiture, je n'ai rien trouvé là-dessus...
D'avance, Merqui...

PS : je sais, je sais, c'est un vieux modèle, mais qui mérite qu'on s'y attarde, et je n'aime pas les trucs qui dorment depuis des années dans des boîtes.
Concorde
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 14 Avr 2009, 10:55 
Bonjour à tous, bonjour Concorde,

bienvenu sur le forum, as tu fait des recherches via google ou autre, normalement tu devrais trouver des photos de toiture sur le net!!!!

Salutations amicales.
Laurent.

PS: peux tu mettre des photos de ton modèle?
LaurentB
Exubérant

Publié: Mar 14 Avr 2009, 11:02 
Sorry, pas mal d'infos mais uniquement pour le parc 25KV.

Comment as tu fait pour repositionner l'essieux central ? :shock:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mar 14 Avr 2009, 11:02 
Bonjour, Laurent; je n'ai pas de photos du modèle pour l'instant. J'en aurai lors du remontage de tout l'ensemble, surtout au niveau des bogies.

Je vais me remettre en chasse sur le net. Merci à toi. 8)
Concorde
Disert

Publié: Mar 14 Avr 2009, 11:18 
Salut Christophe; pour le bogie porteur, c'est simple : il suffit de faire un lamage d'environ 0,5 mm vers le bas sur le trou de passage de l'essieu.

Pour le bogie moteur, c'est un peu plus délicat : le trou de passage de l'essieu factice est à la même hauteur que celui des essieux moteurs. Toutefois, ce n'est pas un axe d'essieu mais une entretoise, et il convient, pour le roulement, de rôder le trou de passage pour que cela passe librement, mais en mettant le minimum de jeu, pour ne pas entraver la bonne marche des engrenage, et surtout la fameuse couronne intermédiaire qui joue librement. Pour les roues, j'ai fait usiner par un ami dans de l'alu qualité aviation des roues au diamètre de celles de l'essieu porteur, et ouvert deux lumières pour le passage des flancs de roues dans la platine en plastique. A blanc, cela marche parfaitement. On verra en ligne lors du remontage final, mais cela ne devrait pas poser de problème.
:mort:
Concorde
Disert

Publié: Mar 14 Avr 2009, 18:36 
Bonjour,
Je suis en train de mettre au point un moulage pour juxtaposer les flancs de bogie des CC Récentes sur les bogies anciens, pour le moment , ça donne cela
[/img]
Alainjojo
Fécond

Publié: Mar 14 Avr 2009, 18:50 
Concorde a écrit:Bonjour, Laurent; je n'ai pas de photos du modèle pour l'instant. J'en aurai lors du remontage de tout l'ensemble, surtout au niveau des bogies.

Je vais me remettre en chasse sur le net. Merci à toi. 8)

Envois nous tes photos
A+
Alainjojo
Fécond

Publié: Mar 14 Avr 2009, 19:20 
super tes bogies, alainjojo; c'est de la résine? :shock:
Concorde
Disert

Publié: Mar 14 Avr 2009, 19:49 
Concorde a écrit:super tes bogies, alainjojo; c'est de la résine? :shock:

Oui, c'est de la résine. Pour les grosses pieces, j'utilise du polyuréthane, c'est blanc gris ou noir, c'est très précis et ça durci en 2h. Seulement, c'est fragile pour les petites pièces.

Dans ce cas, j'utilise l'epoxy, ça durci en 24 h est c'est transparent.

Le moulage est en silicone.
Ce moulage est assez compliquer car, il faut mouler 2 Pièces l'une sur l'autre.
L'objectif est d'obtenir le flanc des CC 6551 récentes sur les bogies anciens. Je suis pas très loin, j'ai quelques des rectifs à faire sur le moule.

Voici une photo avec le bogie vue de dessus, un seul coté est ajouté, on voit le moule et un essai de moulage sommairement peint.
A+l
Alainjojo
Fécond

Publié: Mar 14 Avr 2009, 20:41 
:coeur1: Sans dec' et sans charier, cela me rappelle toute une époque de "supers-bricolages-à-outrance-ou-y-fallait-que-j'bricoletoutl'temps", bref une vraie maladie quoi!!! :wink:

J'te comprends !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause:

Pascal, en plein voyage dans le temps (passé :mort: )
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mar 14 Avr 2009, 22:20 
Tiens , cette fois ci, c'est le bon... decidement, cette 6500 Maurienne a vraiment du succès...

je t'ai trouvé, dans un premier temps, celà: http://www.apmfs.fr/pic/cc6558/b.delahaye/Bd_14816.jpg

Bon, je t'ai promis le fil en 0.4 chromé....je vais bien passer d'ici jeudi.

Au fait, certains voudraient des photos de ton réseau, voir le fil Bovitalia en rubrique Patine Decor.

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 14 Avr 2009, 22:24 
Et encore ça:
viewtopic.php?t=26701

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 17 Avr 2009, 11:16 
Bonjour à tous,

Je suis en train (sans jeu de mots) moi aussi de reprendre une CC6551 Jouef de la même génération, amusant de constater que je ne suis pas le seul !
J'ai d'ailleurs créé une discussion dans la rubrique Modèles Ferroviaires, sujet "Pantographes", car je me posais la question de les acheter ou de tenter de les fabriquer (un conseil, allez voir ce sujet, certains en ont créé eux mêmes et ça laisse rêveur !!)
Cela dit, j'ai le même problème de flancs de bogies, et je comptais en passer par la même méthode Alainjojo, sauf que j'ai sous le coude des flancs de "seconde génération" que j'ai achetés en occasion, à savoir pas les tout récents, mais ceux juste avant où les sabots de freins ne sont pas dans le plan des roues. Je sais qu'à l'arrivée ça fera sans doute moins réaliste, mais de toutes façons, comment placer ces sabots de freins dans le plan des roues alors que le bogie des années '70 supporte les roues au moyen de 2 plaques métalliques situées "à l'extérieur" de celles-ci ?
Si encore elles avaient été tenues par l'intérieur, cela aurait été possible, mais là...?
A moins que tu n'aies employé une astuce, et je suis preneur (parce que je dispose aussi des derniers flancs de bogies !)
Bref, pour vous tous, il existe un ancien numéro de RMF de janvier 1992 (je sais, on n'est pas sur le bon site !!) dans lequel il y a un article consacré à la "métamorphose de la CC6551 Maurienne" par Guy Labbez.
OK, c'est un peu ancien mais très instructif, je vous le conseille.
De mon côté, j'avance doucement, j'ai refait des traverses de tamponnement plus réalistes, j'ai refait de nouvelles sablières, descendu les coffres de batteries et réservoir d'air pour qu'ils se voient un peu plus en bas de caisse, repris un peu la caisse surtout au niveau des vitres de pare-brise. J'en suis donc aux pantos et flancs de bogies !
Bon courage à tous pour vos travaux.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Ven 17 Avr 2009, 20:17 
Pantographe a écrit:Bonjour à tous,

J'ai d'ailleurs créé une discussion dans la rubrique Modèles Ferroviaires, sujet "Pantographes", car je me posais la question de les acheter ou de tenter de les fabriquer (un conseil, allez voir ce sujet, certains en ont créé eux mêmes et ça laisse rêveur !!)
e.

Bonjour,
Je ne vais pas manquer d'aller voir le post en question.
Pour les phares, j'ai tendance à faire cela:

Concernant le moteur, le lest, et le réservoir, ça donne cela:

A+

A+
Alainjojo
Fécond

Publié: Sam 18 Avr 2009, 10:06 
Voici un exemple de construction de bogie à partir d'éléments Jouef et compatible Jouef ancienne mécanique. Il s'agit ici de bogies Jacquemin (flancs de bogie Roco) :

C'est sûrement possible pour les bogies C de 6500, en un peu plus compliqué à cause de l'essieu central...
On dirait le Sud...
diablotin
Éloquent

Suivant

Retour vers Loco-Revue