Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Publié: Ven 02 Fév 2018, 15:52 
Dommage :? J'aime bien suivre ta réalisation.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 02 Fév 2018, 16:07 
Ne t'inquiète pas Alain, il y aura une suite, mais sous une forme plus édulcorée :wink: !
Pantographe
Pantographe
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 02 Fév 2018, 16:07 
C'est vrai que ton travail est très intéressant et avait le mérite d'être clair et très pédagogique, mais malheureusement des jaloux, il y en a partout
Bon courage dans la suite de ton travail ;)
Fou de grosses CC polycourants
CC 40100
Bavard

Prénom: Antoine
Club: CFCE et AMAL

Publié: Ven 02 Fév 2018, 16:10 
Merci Antoine, comme je le disais ci-dessus à Alain, la suite viendra, mais dans une présentation plus allégée.
Rien n'empêche ensuite de poser des questions, j'y répondrai sans problème :) !
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Mar 06 Mars 2018, 10:42 
Bonjour à tous,

Voici 2 photos intermédiaires :

1ère photo :
La face avant équipée des conduites CP/CG, de l’attelage à vis, du câblot 1500 volts, de la rambarde de nez, des supports de lanternes, des 3 supports de fixation des plaques de noms de trains, des tuyaux d’éjection de lave-glace, des essuie-glaces, des arceaux autour des prises « sono », et des trompes.
Ces accessoires sont posés « à blanc », non collés, donc pas toujours très bien posés (juste pour la photo), sauf les supports de lanternes et les trompes.

2ème photo :
Vue de profil côté coffre à shunts avec pantographes, ligne de toiture (non collée) et gouttières au-dessus des portes d’accès aux cabines.

Image
Image

La suite arrive, comme toujours, dès que possible…

Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Mar 06 Mars 2018, 10:42 
Bonjour à tous,

Voici 2 photos intermédiaires :

1ère photo :
La face avant équipée des conduites CP/CG, de l’attelage à vis, du câblot 1500 volts, de la rambarde de nez, des supports de lanternes, des 3 supports de fixation des plaques de noms de trains, des tuyaux d’éjection de lave-glace, des essuie-glaces, des arceaux autour des prises « sono », et des trompes.
Ces accessoires sont posés « à blanc », non collés, donc pas toujours très bien posés (juste pour la photo), sauf les supports de lanternes et les trompes.

2ème photo :
Vue de profil côté coffre à shunts avec pantographes, ligne de toiture (non collée) et gouttières au-dessus des portes d’accès aux cabines.

Image
Image

La suite arrive, comme toujours, dès que possible…

Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 28 Mai 2018, 10:56 
Bonjour à tous,

Petite avancée dans la modification de la CC 6551 Maurienne.

Voici 2 photos :
- L’évocation de l’aménagement des cabines (la seconde est identique), encore non peinte. L’encoche, en haut, permet de laisser passer une languette de fixation de la toiture avant de la loco,
- L’intérieur de la caisse de la CC 6551 Maurienne avec les 2 évocations des aménagements de cabines installées, et prévues pour pouvoir être démontées (fixation de chaque cabine par une vis entrant dans une traverse transversale collée dans la caisse).
Image
Image

Ce projet va connaître une longue période de stand-by, et ceci pour plusieurs raisons liées à des fêtes familiales à venir, à des travaux d’entretien à faire dans ma maison, aux vacances estivales et, moins agréable, à une opération chirurgicale qui sera très probablement programmée sur la fin de l’année.
Elle occasionnera une période de convalescence qui me permettra peut-être d’avancer, voire de terminer cette loco, tout au moins jusqu’à la dernière phase avant peinture.
Il ne reste en effet plus que l’éclairage des feux à faire, la motorisation à revoir, les vitrages de cabines à poser, et la fixation définitive des flancs de bogies, tout ceci suivi du masticage et du ponçage.

La suite, donc, dès que possible.

Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 28 Mai 2018, 13:59 

Salut Yves,

Les feux et les vitrages, préparent les, mais ne les fixent pas. Sinon, ça va rendre les opérations de peinture plus complexes.
Le meilleur masquage, c'est le vide :wink:

Willy
Au diable mon ancien pseudo !
Willy Mairesse
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Willy

Publié: Lun 28 Mai 2018, 14:02 
Salut Willy,

Rassure toi, c'était bien mon intention !

Yves.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 13 Août 2018, 13:13 
Bonjour à tous,

Nouvelle avancée, le montage des Led’s blanches (ton chaud) et rouges de diamètre 1,8 mm, pour les phares et feux.
Le dispositif est collé sous le plancher de la cabine de conduite.
L’ensemble peut ainsi se démonter d’un seul bloc, pour permettre d’éventuelles opérations de maintenance ultérieures (par exemple, changement des Led’s en panne).
Les résistances de limitation restent à monter, ainsi qu’un autre circuit qui portera les diodes et condensateurs pour l’inversion des éclairages en fonction du sens de marche.
Ce circuit sera monté sur le châssis et raccordé aux circuits des Led’s par des fils souples, probablement au moyen de connecteurs pour pouvoir désolidariser totalement la caisse de la loco du châssis.
Le raccordement à l’alimentation traction et au moteur sera fait au même moment.
Image
Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 15 Oct 2018, 12:27 
Bonjour à tous,

Petite avancée dans mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.
Ci-dessous une photo du dessous de la loco, sur laquelle, aux extrémités, les supports de chasse-obstacles et les réservoirs de sablières (ainsi que les diverses tubulures) ont été refaits.
Ceci n’était pas prévu, mais, le dessus du châssis venait buter en forçant sur les circuits imprimés des led’s des feux, et j’ai donc dû tronquer par sciage ce châssis aux extrémités, puis recoller dessous une nouvelle plaque, pour abaisser le niveau du châssis aux extrémités.
J’en ai donc profité pour refaire, à chaque extrémité, la plaque qui supporte les chasses-obstacles et les réservoirs de sablières, ces dernières n’étant pas, cette fois, tronquées à l’intérieur pour permettre le débattement des flancs de bogies en rotation.
Pour parvenir à ce résultat, j’ai un peu triché sur la taille des réservoirs de sablières et sur leur position, ceci n’étant absolument pas inesthétique, comme en témoigne la vue en élévation.
Cet ensemble est collé sous la nouvelle plaque (invisible sur les photos) qui abaisse le niveau du châssis aux extrémités.
Les flancs de bogies passent juste en rotation dans les courbes de voies, mais ça passe !
Les supports de chasses-obstacles sont 2 morceaux de tubes plastique (cotons tiges dans mon cas), taillés à la bonne longueur, puis enfichés et collés dans deux trous de 2,5 mm de diamètre pratiqués dans la plaque blanche.
Les ergots des chasse-obstacles Jouef sont ensuite enfichés dans ces deux tubes.
Image
Image

La suite à venir dès que possible, comme d’habitude !

Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 15 Oct 2018, 13:55 
l'étape tant attendue de la peinture ne devrait plus tarder ?
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 15 Oct 2018, 14:37 
Bonjour Antoine,
Effectivement, ça devrait venir rapidement, sans doute en début d'année prochaine, au printemps.
Il faut encore que je fixe définitivement les 4 flancs de bogies qui ne tiennent pour l'instant qu'avec de l'adhésif double face, que je fixe plus solidement la plaque centrale sous le châssis, que je revoie le lest pour mieux répartir les poids dans la loco en favorisant l'adhérence des roues pour améliorer la traction et le captage du courant, et pour éviter que la loco ne chavire dans les courbes de voies, que je fabrique les vitrages des pare-brises et des portes de cabines, et aussi les conduits transparents des phares et feux, que je câble électriquement le moteur et les phares et feux, que je fasse quelques essais de roulement, que je mastique la carrosserie et que je ponce, etc etc...
Donc, comme tu vois, j'ai encore du boulot avant la peinture.
Tout ça prend du temps et j'en dispose de très peu, mais ça va venir !
Cordialement,
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 22 Oct 2018, 16:17 
Bonjour à tous,

Petite avancée dans les travaux de la CC 6551 Maurienne.
Voici une photo des lests additionnels installés sur le châssis de la loco.
Chaque lest pèse 10 grammes, ce qui permet d’arriver à un poids total d’environ 370 grammes pour l’ensemble de la loco (Caisse + Châssis + Moteur), en comptant le lest d’origine placé au centre du châssis.
Il s’agit de lests de pêche hexagonaux, qui s’insèrent exactement dans la place disponible, sans nécessité de les retailler.
Ils se trouvent pile dans l’axe des bogies, cette disposition permettant de d’améliorer le captage du courant traction par le bogie porteur / capteur, ainsi que l’adhérence pour le bogie moteur.
Sur cette photo, les lests sont simplement disposés, ils seront fixés définitivement par vissage et collage.
Par ailleurs, la photo illustre également la modification qui a été faite aux extrémités du châssis, et dont il était question dans mon intervention précédente.
A très bientôt pour la suite !
Image
Pantographe.
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Lun 22 Oct 2018, 17:13 
La disposition de ces lests est judicieuse, elle permet aussi d'éviter de contraindre le châssis en son milieu.
Par contre...collage ET vissage ?
Fmartin360
Communicatif

Prénom: François

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue