[Modulino] *Railexpo 2009* Modulino Etat : Le canal !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » mar. 24 mars 2009, 14:27

ETAT a écrit :...ce soir c'est direction Paname :D
C'est donc le canal de Paname... :arrow: :arrow: :arrow:
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26571
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Message par Prof » mar. 24 mars 2009, 18:23

ETAT a écrit :


'Cré vains dieux ! Si je vois bien, j'en compte trois !
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Message par Etat » mar. 24 mars 2009, 22:22

jymla a écrit :Encore un superbe crayonné :applause:

Je me suis permis de le retoucher très légèrement dans la partie haute de l'écluse, car il me semble que le sas de celle ci est généralement plus étroit, afin qu'à l'ouverture les portes ne soient pas en "sur épaisseur", mais alignées avec les murs du bassin/sas (voir trait/carrée en noir), pour ne pas risquer de casse lors de la sortie des péniches.
Jean-Yves


Oui Jean Yves tu as raison , j'ai vu mon erreur d'aprés certains photos glanées sur Delcampe

On voit bien ici que les portes en aval ( si on peu appeler ça ainsi pour un canal ) s'ouvrent vers l'intérieur , en plus il y a un angle de fermeture à respecter ( je présume que c'est pour une question d'étanchéité )



Encore une avec la sortie d'une péniche



je m'en inspirerais pour réaliser mon modulino :wink:
Dom dit ETAT

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Message par Etat » mar. 24 mars 2009, 22:24

DIDIER27 a écrit :Superbe projet :applause: :applause:

Nous allons décidément avoir un beau U :applause: :applause:
Avec une multitude de ponts :siffle: :wink:
Dom dit ETAT

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Message par Etat » mar. 24 mars 2009, 22:26

François Pignon a écrit :
ETAT a écrit :...ce soir c'est direction Paname :D


C'est donc le canal de Paname... :arrow: :arrow: :arrow:



Trop grand pour un modulino :siffle:

Dom dit ETAT

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Message par Etat » mar. 24 mars 2009, 22:27

Prof a écrit :
ETAT a écrit :


'Cré vains dieux ! Si je vois bien, j'en compte trois !



Ben faut bien que je fasse des brouillons , Prof :ange3:
Dom dit ETAT

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » mar. 24 mars 2009, 23:36

Un peu juste, le trou pour la petite souris... à moins qu'elle soit elle aussi à l'échelle HO...

François :noel:
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26571
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Message par Prof » mar. 24 mars 2009, 23:49

François Pignon a écrit :Un peu juste, le trou pour la petite souris... à moins qu'elle soit elle aussi à l'échelle HO...

François :noel:
Bof ! Suffit de passer les deux fils et de mettre les dominos après.
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12238
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mar. 24 mars 2009, 23:54

ETAT a écrit : On voit bien ici que les portes en aval ( si on peu appeler ça ainsi pour un canal ) s'ouvrent vers l'intérieur , en plus il y a un angle de fermeture à respecter ( je présume que c'est pour une question d'étanchéité )
L'angle est toujours face à l'amont : pour résister à la pression de l'eau comme pour un barage "voûte"...

Attention : le sens du courant peut changer sur un canal au fil des changements topographiques, l'eau ne remontant pas !

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26571
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Message par Prof » mer. 25 mars 2009, 07:56

Evidemment, un canal a un amont et un aval, et même en général, deux avals !
Le Canal du Midi (que je connais bien), est alimenté par une "rigole" qui descend de la Montagne Noire jusqu'à son point le plus haut : le seuil de Naurouze. L'eau dévale ensuite, éclusée après éclusée, d'une part à l'ouest vers Toulouse et le Canal Latéral à la Garonne, d'autre part vers l'est, Béziers et Sète.
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23216
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 71

Message par François Pignon » mer. 25 mars 2009, 11:15

Et comment qualifierais-tu "l'ascenseur" de Fonsérannes ? (ce serait sans doute très chouette, fonctionnel sur un modulino à défaut de l'être dans la réalité... :siffle: )
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 14056
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 63

Message par PJRo » mer. 25 mars 2009, 11:39

Prof a écrit :Evidemment, un canal a un amont et un aval, et même en général, deux avals !
Le Canal du Midi (que je connais bien), est alimenté par une "rigole" qui descend de la Montagne Noire jusqu'à son point le plus haut : le seuil de Naurouze. L'eau dévale ensuite, éclusée après éclusée, d'une part à l'ouest vers Toulouse et le Canal Latéral à la Garonne, d'autre part vers l'est, Béziers et Sète.
Même qu'il y a un zouli lac tout en haut pour servir de réservoir !!

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26571
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 76

Message par Prof » mer. 25 mars 2009, 12:08

Té, si ça peut aider...


Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
rabelaisien
Prolixe
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005, 14:13
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332
Localisation : Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny-sous-Bois

Message par rabelaisien » mer. 25 mars 2009, 15:25

François Pignon a écrit :Et comment qualifierais-tu "l'ascenseur" de Fonsérannes ? (ce serait sans doute très chouette, fonctionnel sur un modulino à défaut de l'être dans la réalité... :siffle: )
Dans une discussion sur les locomotives spéciales, généralement belges, http://groups.google.com/group/fido.bel ... 073e?hl=fr j'ai écrit
Dans le genre locomotives très spéciales, il y a celles de la pente
d'eau de Montech, près de Montauban, deux locomotives diesel sur
pneus, guidées chacune par un "rail" central en béton, qui prennent en
charge les péniches dans une rigole


http://www.canal-du-midi.org/rubriques/ ... ontech.htm


Il y a aussi celle de Fonseranne, près de Béziers,
http://www.pcurtis.com/france01.htm , où on a voulu innover et qui une
catastrophe, alors qu'en électrique elle poserait moins de problèmes.
Sur la page de P Curtis, il y a une autre vue de Montech, qui montre
la liaison entre les deux locomotives.
Liens rompus, voir mon www

Avatar du membre
Etat
Intarissable !
Messages : 6922
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006, 13:26
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Message par Etat » mer. 25 mars 2009, 23:46

Prof !!!! le plan de l'écluse est génial, tout à fait ce que je cherchais , je peux enfin commencer à tracer quelques lignes de base pour la construction.

Un grand merci :D
Dom dit ETAT

Répondre