Grill Express sauce CIWL

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Achaud77
Loquace
Messages : 1119
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 17:44

Grill Express sauce CIWL

Message par Achaud77 » jeu. 12 mars 2009, 16:02

Selon un article publié dans LR 4/88, la CIWL a appliqué à une voiture Grill Express une livrée bleue dans le style des WR de la Cie et ce à l'occasion d' un salon international qui se tenait à Genève en octobre 1987.
Des photos de cette G.E existeraient-elles ?
Merci pour vos informations.

Avatar du membre
Le Vigan
Loquace
Messages : 1296
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 22:47

Message par Le Vigan » jeu. 12 mars 2009, 18:09

Bonjour,
Le prototype des grill express, a été fait sur un chaudron de voiture CIWL.
Avec la livrée bleue des WL.
La passion du PLM et PO - Midi

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1906
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Message par cc7112 » jeu. 12 mars 2009, 19:05

Le Vigan a écrit :Bonjour,
Le prototype des grill express, a été fait sur un chaudron de voiture CIWL.
Avec la livrée bleue des WL.
elle était bleue? Moi, j'ai des photos où elle est en teinte grill express...peut-être y était elle avant...
Carré ouvert, palette, Départ!

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16583
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Message par EC 64 » jeu. 12 mars 2009, 19:37

cc7112 a écrit :
Le Vigan a écrit :Bonjour,
Le prototype des grill express, a été fait sur un chaudron de voiture CIWL.
Avec la livrée bleue des WL.
elle était bleue? Moi, j'ai des photos où elle est en teinte grill express...peut-être y était elle avant...
Les deux prototypes de Grill-Express étaient issues de WR CIWL série 3600 (cf. modèle Hornby Acho). Ils sont sortis en rouge comme les WR modernes de l'époque (caisse "UIC"), ils ont été repeint suivant le schéma des GE plus tard.

Par contre, j'ai souvenir que des WR CIWL bleus avaient été transformés antérieurement en libre service sans changer de décoration extérieure bleu WL. La mention Libre service était ajoutée à la suite de restaurant.
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Le Vigan
Loquace
Messages : 1296
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 22:47

Message par Le Vigan » jeu. 12 mars 2009, 21:33

Il y eu en tout six transformations de voitures avant d'arriver au type définitif.
En effet, la SNCF transforme en 1963 une voiture restaurant bleue pour le libre service. Celle-ci roulera dans un train d’agence. Quatre autres voitures sont transformées sur le même type et mises en service sur la région Sud-Est en 1964, ou elles circulent dans des trains réguliers.
Après différentes remarques faites par le personnel roulant et les voyageurs, deux autres voitures sont elles aussi transformées en 1966, avec une modification des aménagements, de la disposition des baies et amélioration des accès.
Seule la livrée bleue CIWL, et le marquage restaurant, suivi de la mention libre service, permet de reconnaitre une ancienne WR, car les travaux fait sur la disposition des baies, préfigure la caisse définitive des Grill Express.

Voici quelques photos de la transformation de 1966, prises à St Denis le 27 décembre 1966.













La passion du PLM et PO - Midi

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7213
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Message par Ferro21000 » jeu. 12 mars 2009, 21:38

Le Vigan, un grand merci, c'est des photos qui méritent d'être dans un ouvrage comme l'Encyclopédie des voitures SNCF ! ImageImageImage

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1906
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Message par cc7112 » jeu. 12 mars 2009, 21:48

oui, superbes les photos, vraiment bravo et des détails modélistiques précieux!!
:applause: :applause:
Carré ouvert, palette, Départ!

Achaud77
Loquace
Messages : 1119
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 17:44

Message par Achaud77 » jeu. 12 mars 2009, 23:05

Merci pour toutes ces précisions et ces superbes photos.
Le texte de l' article de LR 4/88 que je cite parle bien d'une " Grill Express maquillée" . Il m'a ainsi quelque peu induit en erreur : Si c'est bien à une voiture SNCF à qui l'on a appliquée une livrée bleue CIWL , il ne s'agit pas d'une " Grill Express " mais d'une VR rouge. Un examen plus attentif de l'extrémité visible sur la photo ( une porte et une petite baie ) aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Ma question devient donc :
Des photos de cette " VR rouge " en livrée bleue CIWL montrant sa face complète existeraient-elles ?

Avatar du membre
hlbsnoop
Bric à brac du forum
Messages : 17628
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 22:26
Echelle pratiquée : 1/1, 0, HO
Prénom : Riton
Site Internet : http://ateliers-hlb.com/
Localisation : Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge : 29
Contact :

Message par hlbsnoop » jeu. 12 mars 2009, 23:08

Ferro21000 a écrit :Le Vigan, un grand merci, c'est des photos qui méritent d'être dans un ouvrage comme l'Encyclopédie des voitures SNCF ! ImageImageImage
+1 :applause: :applause: :applause:

Pour les 4 WR bleues transformées en voitures "libre service" elles étaient sur Paris Strasbourg et Paris Bâle me semble t'il ?

Avatar du membre
x2448
Fécond
Messages : 749
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 19:05
Localisation : St Amand les Eaux

Message par x2448 » jeu. 12 mars 2009, 23:24

salon à genève en 87
train expo "Orient Express" à l'initiative d'Alcatel avec les voitures WR 2869 , WR 2979 , WP 4151 , WSP 4148 et Club 34 n° 009 maquillée en WR et renumérotée pour l'occasion en WR 2980 . toutes les voitures acheminées par la route de Genève-la-Praille au parc Palexpo .
document la vie du rail

une autre voiture ex resto a été transformée par Rebutec dans une livrée proche des CIWL , je sais pas ce quelle est devenue .
Modifié en dernier par x2448 le dim. 15 mars 2009, 00:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16583
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Message par EC 64 » ven. 13 mars 2009, 11:30

Le Vigan a écrit :Il y eu en tout six transformations de voitures avant d'arriver au type définitif.
En effet, la SNCF transforme en 1963 une voiture restaurant bleue pour le libre service. Celle-ci roulera dans un train d’agence. Quatre autres voitures sont transformées sur le même type et mises en service sur la région Sud-Est en 1964, ou elles circulent dans des trains réguliers.
Après différentes remarques faites par le personnel roulant et les voyageurs, deux autres voitures sont elles aussi transformées en 1966, avec une modification des aménagements, de la disposition des baies et amélioration des accès.
Seule la livrée bleue CIWL, et le marquage restaurant, suivi de la mention libre service, permet de reconnaitre une ancienne WR, car les travaux fait sur la disposition des baies, préfigure la caisse définitive des Grill Express.

Voici quelques photos de la transformation de 1966, prises à St Denis le 27 décembre 1966.



Ces voitures prototypes GE, je ne les connais qu'en rouge puis rouge/gris métallisée sur l'Est. Elles ont été reproduites par Jouef à l'époque : Lien.
Je n'ai aucun souvenir d'une décoration bleue de ces 2 prototypes, mais la première Vru était bien sortie en bleu (vue à une expo à Maine-Montparnasse), alors c'est possible.
EC 64, toujours en veille...

Ferro21000
Intarissable !
Messages : 7213
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 16:43

Message par Ferro21000 » ven. 13 mars 2009, 11:38

Railfaneurope

Photo : Joël TASMA

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16583
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Message par EC 64 » ven. 13 mars 2009, 12:25

Ferro21000 a écrit :Railfaneurope

Photo : Joël TASMA
Attention, la légende de cette photo me semble inexacte. Les proto des voitures GE étaient les ex voitures 3670 et 3676 CIWL.
Modifié en dernier par EC 64 le ven. 13 mars 2009, 16:54, modifié 1 fois.
EC 64, toujours en veille...

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » ven. 13 mars 2009, 15:07

un article est paru, l'an dernier, pour reproduire le proto grill express, en N.

Achaud77
Loquace
Messages : 1119
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 17:44

Message par Achaud77 » sam. 14 mars 2009, 07:49

Merci X2448. C'était donc la troisième solution
Je vais pouvoir recycler un modèle Roco.
Quel est le n° de LVDR concerné ?

Répondre