La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Cadetdurail54
Papotier
Messages : 170
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 64

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Cadetdurail54 » ven. 12 juil. 2019, 18:42

Bonjour,


si quelqu'un possède les livrets RA ÖBB fin des années 1970, début des années 1980,
je souhaiterais connaître la composition de l'Arlberg-Express (469/468) entre Sargans (Suisse) et Innsbruck.

En fait la composition de ce train a déjà été évoquée, mais pour d'autres époques,
par exemple p244/245 de ce forum, pour les années 1984-1987 .

Je m'intéresse à la période qui précède juste la création de la boucle de raccordement de Sargans (Mai 1983),
à l'époque où s'y déroulaient des manœuvres pour la tranche vers l'Autriche, qui devait rebrousser vers Buchs(SG) en Suisse,
après le départ d'une tranche Coire (Chur).
Il semblerait qu'une voiture ÖBB mixte 2°classe/restaurant était ajoutée à Sargans, alors qu'après 1983 cet ajout se faisait à Buchs(SG).

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13466
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Pierre B » sam. 13 juil. 2019, 10:25

Image
St Anton am Arlberg, le 23 août 1983. Train Ex 469 Arlberg Express. Photo Pierre B
Voiture ÖBB BRmpz sur le parcours Buchs SG - Innsbruck.

Image
St Anton am Arlberg, le 23 août 1983. Train Ex 469 Arlberg Express. Photo Pierre B

La voiture restaurant était-elle rajoutée à Sargans avant mai 1983 ? Je ne sais pas.
Pierre

Jouef90
Fécond
Messages : 582
Enregistré le : mer. 21 juin 2006, 22:39

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Jouef90 » sam. 13 juil. 2019, 14:53

Bonjour,

Reproduction d'un EN Italie - Paris de 2001 (visible dans une vidéo sur Youtube)

Compo: 26000 + 2xT2 + MU SNCF + MU FS XMPR + WR Banderia + 6x T4 XMPR + 2x corail B10c10 ;)
image0000001(1)~01.jpg
Romain

Kennoutch
Communicatif
Messages : 872
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009, 19:51
Echelle pratiquée : HO
Âge : 34

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Kennoutch » sam. 13 juil. 2019, 18:01

Est ce que quelqu'un aurait l'eclaté des pièces d'une t2 h/j. Car j'en ai une de jouef champagnole mais les références des pièces détachés n'existe plus.
Ça serai apprécié car il me manque plein de petites pièces, 4 tampons, main montoir, accessoire de bogie...

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16267
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par EC 64 » dim. 14 juil. 2019, 09:29

notice T2 Jouef HJ
Jouef HJ T2.pdf
(157.5 Kio) Téléchargé 64 fois
EC 64, toujours en veille...

Kennoutch
Communicatif
Messages : 872
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009, 19:51
Echelle pratiquée : HO
Âge : 34

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Kennoutch » lun. 15 juil. 2019, 01:03

Merci pour les références, y a t'il une référence pour les tampons ??

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16267
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par EC 64 » lun. 15 juil. 2019, 09:04

EC 64, toujours en veille...

Cadetdurail54
Papotier
Messages : 170
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 64

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Cadetdurail54 » lun. 15 juil. 2019, 15:34

Pierre B, merci
tes photos sont aussi dans le fil ÖBB :
viewtopic.php?f=2&t=75444&p=1723931&hil ... z#p1723931
avec en prime les photos pile et face des Roco « lange Schlieren » BRmpz 50 81 85-75.
Cela correspond à l’époque d’après mai 1983, bien représentée aussi ici:
http://share.bahnforum.info/transfer/66 ... 6f/469.jpg avec 2 photos de 1986.

Mais même après 1983, il semble qu’une autre mixte B-Speisewagen ait circulé sur ce train comme on peut le voir sur ce forum en allemand, discussion tout en bas de page : https://www.kleinbahnsammler.at/wbb2/in ... 3%A9r-fan/

Il est question de la voiture derrière le fourgon-poste qui sur cette photo n’est pas une Schlieren. Malheureusement la photo est de piètre définition (en existe-t-il une meilleure ?).

Arlberg Express.JPG
Arlberg Express.JPG (30.44 Kio) Vu 1394 fois
Il est question de la BRmoz 51 81 85-33 000 bis 009 avec un lien
https://www.miniaturbahn.at/product_inf ... ts_id=2266
que je reproduis ci-après :

LS Models.jpg
Une autre photo de modèle réduit :
http://www.mse-modellbahnen.at/Produkte ... Speiwa.jpg
Speiwa.jpg
Speiwa.jpg (44.49 Kio) Vu 1394 fois
Pour trouver une photo de BRmoz 51 81 85-33 sur le net il faut se lever tôt...

Mais a paru dernièrement une photo de cette voiture dans un fil de la drehscheibe-online :D

https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 17,8987333
, où était recherché le lieu et l’heure de la prise de vue. Pas très difficile de reconnaître l’ancienne gare de Sargans et l’heure approximative. La date de la photo n’est pas donnée, mais personne ne contredit l’idée qu’il s’agit de la voiture qui va être rajoutée en queue du 469 (Arlberg-express) à son arrivée à Sargans. Puis a lieu la séquence de manœuvre (pour avant mai 1983, date de mise en service de la boucle de Sargans permettant de supprimer le rebroussement). L’Ae 6/6 et la BRmoz vont évoluer côté Zürich puis se rabattre sur la tranche Wien. Pendant ce temps, la tranche Coire est séparée et expédiée sur Coire. La tranche pour l’Autriche maintenant formée ; après essai de freins et service du train, elle est refoulée sur la voie qu’a empruntée la tranche Coire, stoppée, puis maintenant expédiée vers Buchs(SG) son prochain lieu de rebroussement. Ce qui signifie qu’on devrait trouver sur le parcours Buchs(SG) Innsbruck Wien cette voiture en queue du train (et non en tête comme après 1983)
Il existe une photo de la séquence avec un autre train que le 469 ; c’est un train qui lui vient de Buchs puis est refoulé côté Coire pour repartir vers Zürich
Bild3 https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 9,page=all


Pour illustrer tout ça :
Photo de la gare de Sargans (source Bibliothek ETH Zürich)
gare__Sargans.jpg

et plan de la gare de Sargans qui correspond à 1946 avec la voie vers Coire encore en voie unique, le doublement n’ayant lieu qu’au 20.12.1957 avec très peu de modifications pour le plan de voie. (source https://www.gleisplaene-schweiz.ch/glei ... -1/sargans )
SARGANS (2).jpg
Comme conducteur j’ai fait des relais d’équipe « en pleine voie » sur des trains de nuit et des TAC par exemple à Dijon Porte Neuve ou à Dijon Perrigny (évite Dijon-Ville), mais je n’ai jamais vu une telle séquence de manœuvre. Quand on pense qu’au niveau sécurité, au point de rebroussement il n’y avait pas de quai, pas de fermeture automatique des portes…pour un grand train international !

Maintenant si quelqu’un a le livret RA ÖBB autour de 1980, on pourra sûrement savoir si c’était bien le 469 que l’Ae6/6 et la BRmoz 51 81 85-33 attendaient.

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7776
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Chouchou Loco » lun. 15 juil. 2019, 18:31

Tout ça est très détaillé et très sympa pour celui qui voudrait reproduire la circulation de ce train !

Bravo et merci !
Je vais mettre ces info de côté.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13466
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Pierre B » lun. 15 juil. 2019, 20:55

Cadetdurail54 a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 15:34
. . . ] Pour trouver une photo de BRmoz 51 81 85-33 sur le net il faut se lever tôt...

Mais a paru dernièrement une photo de cette voiture dans un fil de la drehscheibe-online :D

https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 17,8987333
, où était recherché le lieu et l’heure de la prise de vue. Pas très difficile de reconnaître l’ancienne gare de Sargans et l’heure approximative. La date de la photo n’est pas donnée, mais personne ne contredit l’idée qu’il s’agit de la voiture qui va être rajoutée en queue du 469 (Arlberg-express) à son arrivée à Sargans. Puis a lieu la séquence de manœuvre (pour avant mai 1983, date de mise en service de la boucle de Sargans permettant de supprimer le rebroussement). L’Ae 6/6 et la BRmoz vont évoluer côté Zürich puis se rabattre sur la tranche Wien. Pendant ce temps, la tranche Coire est séparée et expédiée sur Coire. La tranche pour l’Autriche maintenant formée ; après essai de freins et service du train, elle est refoulée sur la voie qu’a empruntée la tranche Coire, stoppée, puis maintenant expédiée vers Buchs(SG) son prochain lieu de rebroussement. Ce qui signifie qu’on devrait trouver sur le parcours Buchs(SG) Innsbruck Wien cette voiture en queue du train (et non en tête comme après 1983) [ . . .
En photo, au cas où la photo disparaitrait de CH: Aufnahmeort und Uhrzeit :

Image
Fichiers joints
8533_00x_f1.jpg
Pierre

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4455
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 16:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : Tarentaise
Âge : 25

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Vent de Bronze » dim. 28 juil. 2019, 15:01

Bonjour,
Je descends un peu en-dessous de mon cercle polaire arctique habituel pour préparer ma composition du Berlin Night Express, côté Scandinave bien sûr.

On trouve quelque rare photo / vidéo avec une voiture Bahn Touristik Express. Je serais bien sauté sur la voiture ACME 52684 mais pouvez-vous me confirmer qu'il s’agisse de la bonne voiture.
Voici une capture d'écran issue du lien vers la vidéo ci-dessus :
=QNZ3h1Aw3FE&list=LLb5bZ0w_.jpg
Il ne semble pas existe beaucoup de voiture différente au sein du Bahn Touristik Express mais je ne connais pas ce matériel, et la rareté de sa présence dans ce train (ce qui en fait une petite originalité) ne me permets pas de l'identifier.
Donc par avance merci de votre aide :D

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7776
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Chouchou Loco » dim. 28 juil. 2019, 15:08

C'est une voiture lits d'origine DB (voir la courbure du toit en extrémité et 11 fenêtres) et non DR.

ACME propose plutôt les voitures ex DR (bouts carrés) (sauf nouveauté pas encore sortie ?).
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13466
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: BahnTouristikExpress

Message par Pierre B » dim. 28 juil. 2019, 15:21

Il s'agit d'une voiture couchettes, genre :

Image
BahnTouristikExpress GmbH mit einem Personen- u.Liegewagen mit der Nr. D-BTEX 61 80 50-71 120-8 Bvcmz 248.1 am 07.03.17 im Bf. Berlin-Lichtenberg, Rangiergelände. Photo Volker Stöckmann

Voir aussi 248 Bvcmz.

Variante :

LS Models Set 46009 :

Image
Photo Uli Reyer

Image
Photo Uli Reyer

Image
Photo Uli Reyer

Image
Photo Uli Reyer

Image
Photo Uli Reyer

Image
Photo Uli Reyer

Voiture-couchettes D-BTEX 61 80 50-91 011-5 Bvcmz 248.5, bleu outremer/rouge sécurité, signet ''BahnTouristikExpress.de''
Fichiers joints
bahntouristikexpress-gmbh-mit-einem-personen--545122.jpg
LS_46009-2_Bc_Seite1.jpg
LS_46009-2_Bc_Seite2.jpg
LS_46009-2_Detail.jpg
LS_46009-2_Detail1.jpg
LS_46009-2_Detail2.jpg
LS_46009-2_Detail3.jpg
Modifié en dernier par Pierre B le dim. 28 juil. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
Pierre

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4455
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 16:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : Tarentaise
Âge : 25

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par Vent de Bronze » dim. 28 juil. 2019, 15:32

Vous avez failli me perdre avec la différence entre DB et DR :siffle:
Je comprends mieux maintenant le bout carré ou arrondie, détail que je distinguais mal sur une image de nuit, mais vous si :applause:
Donc j'ai bien fait de ne pas sauté sur cette Bomz de chez ACME, et n'ai plus qu'à attendre une hypothétique sortie de cette couchette, maintenant que je connais l'immatriculation ça sera du gâteau :mrgreen: Un grand merci à vous deux.
Il se peut donc que d'ici là je revienne présenter mon train de nuit international sur ce fil :wink:

Avatar du membre
141R1187
Communicatif
Messages : 928
Enregistré le : sam. 29 juil. 2006, 22:42
Echelle pratiquée : HO, ep III-IV
Prénom : Henri
Localisation : Stainz (Autriche)
Âge : 68

Re: La reproduction des trains de nuit internationaux en H0

Message par 141R1187 » mer. 31 juil. 2019, 18:21

Cadetdurail54 a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 18:42
Bonjour,


si quelqu'un possède les livrets RA ÖBB fin des années 1970, début des années 1980,
je souhaiterais connaître la composition de l'Arlberg-Express (469/468) entre Sargans (Suisse) et Innsbruck.

En fait la composition de ce train a déjà été évoquée, mais pour d'autres époques,
par exemple p244/245 de ce forum, pour les années 1984-1987 .

Je m'intéresse à la période qui précède juste la création de la boucle de raccordement de Sargans (Mai 1983),
à l'époque où s'y déroulaient des manœuvres pour la tranche vers l'Autriche, qui devait rebrousser vers Buchs(SG) en Suisse,
après le départ d'une tranche Coire (Chur).
Il semblerait qu'une voiture ÖBB mixte 2°classe/restaurant était ajoutée à Sargans, alors qu'après 1983 cet ajout se faisait à Buchs(SG).
Bonsoir,

Vous avez recu un message personnel. ET comm j'ai écrit dans ce message dans l'année d'horaire 1983 l'Arlberg Express comporte une BRmp et les photos du Pierre B. montrent les deux possibilités, une BRmp 85-33 et une BRmp 85-75 ÖBB
141R.Reines des express lourds

Répondre