Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Normes : récapitulons par pitié

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Modulino] Normes : récapitulons par pitié

Publié: Dim 12 Oct 2014, 12:31 
Y'avait longtemps qu'il n'avait pas servi, ce Colt.
Image

:mdr:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 28 Déc 2014, 14:24 
Petite mise à jour à ce propos, suite à une discussion dans le fil de l'expo modulinesque de Castres 2015 :
Michel47 a écrit:... [pour le choix du rail] ... quel type et quel code?

Roc a écrit:Peu importe la voie utilisée, du moment que la norme modulinesque est respectée (c'est à dire que le sommet des rails est à 7cm au dessus de l'axe des boulons raccordant les modulinos ...

Image

Prof a écrit:En fait, la norme modulinesque "officielle" dit (et écrit) que le sommet du rail (n'importe quel rail, en effet) DOIT se situer à 100 mm au-dessus de la base de l'interface (ou, comme dit Roc, à 70 mm de l'axe théorique des boulons)..
Ceci dit, on découvre que, en effet, les voies (et les rails) peuvent présenter des hauteurs variées : la voie SMP, traverses comprises, mesure 3,2 mm, la voie Peco code 75, 3,9 mm, la voie Jouef 4,5 et la vieille voie Hornby 5 mm.
Et en plus, certains modélistes posent la voie directement sur la plateforme, d'autres intercalent une épaisseur de "ballast" de 3 mm ou plus.
En conséquence, la hauteur de la plateforme peut varier de plusieurs mm (voilà pourquoi sur mon dessin de l'interface apparaît la mention "incertain"), et conséquence de cette conséquence, du fait que la largeur de la terrasse inférieure est normée à 50 mm, du fait que la largeur de la plateforme de la voie est aussi normée, à 60 mm, la pente des talus ne peut pas être normée (voir le sch. 2) et il en résulte de petits décalages dans l'assemblage des modulinos. Ces décalages peuvent s'additionner ou se soustraire avec ceux résultant de la maladresse des menuisiers-modulinistes et... on s'en fiche : c'est le prix de la liberté.

Image
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Dim 28 Déc 2014, 14:31 
Et deuxième précision :
Michel47 a écrit:Je suis parti à la recherche des normes Modulinos, les cotes à respecter ....
J'ai donc toutes les infos nécessaires sauf celles concernant les "bandes neutres" (décor?) entre les modulinos. Que sont-elles devenues?

Image
Labans a écrit:Pour faciliter la disposition et une certaine cohérence des modulinos il faut cette bande.
Rodomouls de Prof a à droite la ruine qui est au bord du module, si tu ne respectes pas cet espace de 3cm tu peux te trouver avec deux infrastructures qui se touchent :gne: :mort: Et ce n'est pas un cas unique..... :gne: :gne:
Avoir 2 murets, 2 chemins, 2 ruisseaux, etc, etc.. en vis à vis :mort: :mort:

Renato a écrit:... je ne comprends pas comment l'eau en bas à gauche du dessin de gauche est tolérable....

Prof a écrit:Ça c'est clairement un bug de la part de l'artiste à qui on avait sous-traité l'illustration. Il n'a rien compris à la norme des 3 cm. Il aurait dû établir là un cap, une péninsule, un tombolo, un isthme, que sais-je...
D'ailleurs c'est tout de ma faute puisque à deux pas du dessins précédent (titre " MODULE-bien-mal") j'avais soigneusement rangé un dessin "MODULE-bien-mal-corr" que voici :

Image

On avance ! Ca s'affine ! :applause:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Mai 2015, 16:53 
Petit up' pour ce fil, car certains se demandent, hésitent, se disent que...
Alors voilà, le fil des récapitulationnades existe. Vous y êtes.
Yapluka ! :P

Et je m'autorise un copier coller supplémentaire issu du fil Castres 2015 page 32 :

Renato a écrit:... je me permets juste d'insister sur UN truc : l'équerrage correct des interfaces de raccord par rapport au "sol".
Si ton modulino n'est pas parfaitement rectangulaire "vu d'avion" (ça arrive, à 2 ou 3 mm près, surtout avec le bois pourri qu'on nous vend en GSB) ; ça pourra un peu se rattraper au montage (d'autant plus facilement que le milieu de la voie se trouve bien à 130 mm du devant malgré tout).

En revanche, si les interfaces raccord ne sont pas parfaitement verticales, ou pire : légèrement côniques (modulino vu de face) : là, c'est galère. Parce que ça veut dire qu'il y aura un jour entre les rails. :mort:

Image
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Lun 19 Oct 2015, 15:28 
Séance de rattrapage : :)
Prof a écrit:Le câblage des modulinos avec des prises RCA

Ça a l’air tout simple, d’ailleurs c’est tout simple, mais c’est un fieffé attrape-couillon, et JE sais de quoi JE parle (n’est-ce pas JPS ?)

Pour relier un modulino à celui qui le précède, il faut une liaison avec deux câbles (un par rail).
Une prise RCA comporte deux parties, isolées : le centre d’une part, la périphérie de l’autre. Ces deux parties sont isolées par un anneau de plastique de n’importe quelle couleur.
MAIS, piège particulièrement perfide, cet anneau est souvent noir ou rouge.

Image

Ces couleurs n’ont RIEN A VOIR avec les polarités qui nous intéressent. On n’en tiendra donc aucun compte.

En revanche, chaque modulino est câblé avec deux fils (un par rail), et par convention, et pour ne pas s’y tromper, un fil ROUGE alimente le rail côté fond de décor, côté « ciel » ; un fil NOIR est soudé au rail de devant, côté public.
Le fil ROUGE sera soudé au CENTRE de la prise RCA, le fil NOIR à la PERIPHERIE.

Image

Comme il faut aussi relier le modulino à celui qui suit, une seconde prise RCA, câblée de façon identique est nécessaire.
Si votre modulino est court, les deux prises peuvent comme sur les photos être juxtaposées. Si votre modulino est très long, vous pouvez en installer une près d’un bout et l’autre près de l’autre. Peu importe.

En tout cas, il faut deux prises femelles, pas plus. Elles doivent être facilement accessibles, sous le modulino. Gardez-vous des prises installées derrière le modulino (sous la tablette retour) elles risquent de perturber l’installation éventuelle du gril AR.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Ven 30 Oct 2015, 12:09 
Up pour le câblage :
Rajouter un feeder entre les deux RCA, de section 1mm² mini . Ou trouve plus facilement du 1,5 mm² , ce n'est pas gênant.
Ecarter soigneusement les contacts des prises +/— des RCA pour éviter les faux-contacts.

Image

:moi: Soudure des fils aux rails :
Soudez vos fils sous le rail, voire sur le côté extérieur au roulement. Jamais côté intérieur, ça peut fait tressauter les roues. Le ballast masquera la soudure.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Ven 30 Oct 2015, 13:28 
Quelqu'un s'occupe de l'intégrer dans la norme officielle (site du RMC et le blog) ?
Jolly François
Fécond

[Modulino] à propos des normes

Publié: Sam 07 Nov 2015, 14:27 
Bonjour,
Déjà, bravo au coho coho et à LR , pour la synthèse des normes et pour les sujets ouverts et surtout qui resteront visibles instantanément . :siffle:

J'y ai relevé une indication qui me chiffonne, concernant le réglage des pieds,
il est écrit " une dizaine de mn" hors dans la norme exposée jusqu'à maintenant c'était: +/- 3cm ...
A mon avis, 1 cm ce n'est pas suffisant ...

Voir le site du RMC en autres...

PS: Si la modération pense que ce sujet est à déplacer, voir à supprimer ...
je n'en prendrai pas ombrage :wink:

C'est fusionné !
Merci de votre participation au Forum.
La Modération
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: [Modulino] à propos des normes

Publié: Sam 07 Nov 2015, 14:34 
C'est fait.

Bonne idée ce fil pour recenser les remarques sans alourdir le sous-forum !
Coordinateurs cooptés
Coho-Coho
Bavard

Publié: Sam 07 Nov 2015, 16:19 
Juste, je me permet aussi une petite remarque (que j'avais déjà faite) :
éviter à l'avenir d'avoir une planche en dessous du modulino qui pourrait gêner la mise en place des écrous.

Je ne sais pas si la communauté est d'accord.... :moi:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Sam 07 Nov 2015, 16:58 
Elle l'est. Le §4 doit répondre à cette attente.
Coordinateurs cooptés
Coho-Coho
Bavard

Publié: Sam 07 Nov 2015, 19:18 
Avec tout le respect que je dois au coho-coho anonyme, j'ai noté quelques manques bien embêtant dans cet énième fil de normes.
Je conseille humblement au coho-coho d'aller relire ce fil, entre autres, dans lequel on y parle des échancrures dans la plaquette arrière, des équerres réglables, des diamètres des fils (cohérence entre le texte et les dessins), fil dans lequel Prof explique de façon très claire le pourquoi de la difficulté des pentes, les astuces de fixations des RCA (équerres), ou encore de l'impératif écart de 70 mm entre le haut du champignon de rail et la hauteur des trous d'assemblage.
On pourrait y rajouter la petite vis nécessaire pour éviter que les pieds des modulinos ne tombent sur ceux des modulinistes, un ou deux modes de construction astucieux des pieds de 30 mm (puisqu'on ne trouve que du 32) etc.
Autant d'écueils et de problèmes pratiques qui se posent aux débutants modulinautes, abreuvés de normes, mais fort peu conseillés dès qu'ils se heurtent à la mise en œuvre réelle.

Autant de choses qu'il serait peut-être bien de copier/coller, une fois encore, puisque tout existe dans les divers fils sur le forum, sur le blog de Sylvain, ou sur le site du RMC.
En plus complet. :ange:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 07 Nov 2015, 20:34 
Ce n'est pas fini.
Et le Coho-coho essaye - à temps perdu - de s'y retrouver dans les 76 fils de ce foutoir ! Le sous-forum va être provisoirement "invisible", le temps de récupérer le plus grand nombre possible de pièces du puzzle
Coordinateurs cooptés
Coho-Coho
Bavard

Publié: Dim 08 Nov 2015, 10:07 
Coho coho récupère le travail de Raoul...
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Dim 08 Nov 2015, 22:37 
:moi: Un truc souvent oublié sur les modulinos, à rappeler si possible, s'il y a une partie "astuces" dans le sujet dédié :

Image

Prof a écrit:A l'avant, pour assurer la continuité mécanique de la circulation, les voies sont alignées par le ripage léger des modulinos les uns par rapport aux autres. En outre les modulinistes avisés auront légèrement tordu en Y les extrémités des rails. SURTOUT PAS D'ECLISSES, qui sont une galère à enfiler, ajuster, etc., qui favorisent l'arrachage des rails, un désastre, quoi.

Conséquence : quand l'avant est bien aligné, à cause des approximations inévitables de la construction des modulinos, l'arrière présente des décalages, minimes peut-être mais inévitables.
D'où la nécessité d'avoir des tablettes AR mobiles, réglables en hauteur, pour rattraper les cafouillages verticaux.
Et les décalages horizontaux ? Tout aussi inévitables, ils doivent être rattrapés par la mobilité du coupon de rail AR sur la tablette. [...]
Image

Pour les rails de la tablette arrière seulement, il semblerait cependant que les derniers montages aient été faits avec des éclisses, et que ça a donné satisfaction.
A confirmer.

La tablette arrière de 70 mm :
Image

La zone neutre de sécurité de 3 cm de chaque côté, dessin en version corrigée :
Image

Les interfaces +/— :? verticales :
Image

Et puis y'a ça, si ça peut aider :
Image

Enfin : pour les pieds : les marquer, les repérer.
Si les fourreaux av et arr ne sont pas de même hauteur/profondeur, ça peut servir de détrompeur. :wink:

Toujours à propos des pieds :
Ce n'est pas toujours facile de réaliser les fourreaux, bien d'équerre.
JPS avait eu une idée très simple, et assez géniale : empiler 3 bouts de bois ép.10 mmm, issus du découpage :
Image

Attention à coller de manière à ne pas gêner le passage des écrous à oreilles.

Au niveau de la construction du bâti :
Comme il a déjà été dit, certains utilisent de la voie fine, d'autres non. Certains ont une semelle de liège, d'autres non, etc, etc.
Il est peut-être astucieux d'attendre d'avoir posé la voie définitivement avant de percer les deux gros trous de 12 mm.
Car il est ainsi plus facile de respecter ces trois cotes essentielles (puisque le point de départ incontournable de toute la menuiserie du modulino est finalement la position des deux rails) :
Image

Bon courage aux cohos-cohos cooptés.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue