Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Normes : récapitulons par pitié

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Modulino] Normes : récapitulons par pitié

Publié: Sam 28 Fév 2009, 17:34 
Bonsoir, Pour ceux qui ouvrent leur ordinateur pas forcément tous les jours ne pourrait-on pas récapituler les normes ADOPTEES des modulinos. (Hauteur du fond et couleur, etc) merci d'éviter de rechercher dans des fils de 200 pages.
JCR, zéro, , PLM époque II
Romand
Loquace

Publié: Sam 28 Fév 2009, 18:34 
Normalement, tu as tout au début des deux principaux fils : celui de Prof et celui de Pasal-midi.

On va vériffier qu'il y a bien tout. :wink:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 28 Fév 2009, 18:47 
Tu pouvais poser cette question à la fin de l'un des deux fils mère ou père.
Les dimensins de l'interface, seul point vraiment important du projet, comme les normes de base, sont repris et éventuellement mis à jour, dans le post n°1 du fil "les modules", ici :
viewtopic.php?t=23967&start=0

L'interface proprement dite est clairement dessinée et cotée.
album_mod/upload/grandes/7a66e074b2169995815adbc3607b5192.jpg

La HAUTEUR du fond de décor et sa COULEUR font encore l'objet d'un débat, la solution d'un fond léger, punaisable, pour ceux qui le peuvent*, serait la plus ouverte.
Cependant, vu les demandes insistantes de quelque participants, on peu assurer que la hauteur MINIMALE du fond est de 30 cm (15 cm au-dessus du point le plus haut de l'interface).

*certains ont techniquement besoin d'un fond en dur.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 28 Fév 2009, 19:38 
Pour ceux qui n'ont pas bien vu, le ciel bleu, le fond blanc d'une Hauteur totale de 30cm. :siffle: :moi: :mdr: :ange: :mrgreen:
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Sam 28 Fév 2009, 20:36 
LABANS a écrit:... le ciel bleu, le fond blanc...

Là, Romand va être content, il sait où aller, au moins :roll:
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 01 Mars 2009, 08:36 
:mrgreen:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Re: [Modulino] Normes : récapitulons par pitié

Publié: Mer 08 Oct 2014, 15:29 
Enorme déterrage de fil, mais comme Prof vient de poster des bôôô dessins, je les fais suivre ici :

Prof a écrit:[...]
Pour pouvoir s'entendre sans équivoque sur les éléments que nous serons amenés à évoquer, je propose un petit glossaire en images du vocabulaire que nous employons pour en désigner les divers éléments.
Bien entendu, la plupart des mots devraient être complétés par l'indispensable ponctuation caractéristique de nos contrées ensoleillées. Par exemple, nous ne disons pas "un bandeau" ou "des pieds", mais "un bandeau cong" ou "des pieds cong". On notera que le mot cong est invariable.

Image

Image

Notez que les dessins peuvent présenter des accessoires aux formes légèrement différentes de ceux utilisés par les uns ou les autres. Les consoles "améliorées" du RMC [2] par exemple diffèrent un peu de celles de François Pignon. Ceci est sans aucune importance.

:moi: Le lien vers le portail des modulinos, régulièrement mis à jour par BB4100. :moi:

Pour ceux qui ont loupé les dernières modifs, les plus significatives sont :

Prof a écrit:POUR INFO
On se souvient que nos ancètres, dans leur Très Grande Sagesse, avaient fixé à 6 cm la largeur de la tablette arrière, celle qui supporte la voie dite "de retour". Le gabarit des matériels roulants n'excédant que rarement 40 mm, celle largeur était bien suffisante pour accepter une voie quasi flottante, juste retenue par quelques punaises.
Mais les progrès de la civilisation et la Révolution Industrielle apportèrent l'éclairage électrique, et il fallut se résoudre à tailler dans les tablettes des échancrures larges de 15 mm pour permettre l'érection des pieds soutenant les tubes fluorescents et les bandeaux adventices.
Il ne reste plus alors que 45 mm pour le passage des trains, et c'est peu. Très peu. Presque trop peu.
L'avant-garde modulinienne du RMC a donc résolu, pour son propre compte et sans vouloir en faire une norme impérative, de passer cette largeur à 7 cm, échancrures inchangées. Ceci s'appliquera aux modulinos nouveaux de ce club novateur, et même à quelques-uns des anciens.
Bien sûr, les modulinistes sixcentimétriques très (trop ?) attachés aux valeurs du passé pourront conserver sans problème leurs minables et incommodes tablettes, et il ne sera fait aucune remarque désagréable à ces infâmes réactionnaires.
Mais bon, on a fait ce qu'on a pu.

Image

Un coupon de rail de la longueur du module accompagne la tablette, SANS Y ÊTRE FIXÉ NI CÂBLÉ d’aucune manière. Ce coupon est prééquipé d’au moins 2 éclisses NON SOUDEES. Quelques éclisses isolantes de réserve sont souhaitables, permettant de réserver des zones d’arrêt pour le block.

Image
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Mer 08 Oct 2014, 15:38 
Le dernier plan, je le considère pas bon au niveau cotation des perçages. Vieux réflexe. :wink:
J'en ai mis un en PDF sur notre site (mis a jour aussi régulièrement) dans "Normes Modulino" que je viens de mettre à jour.
Labans
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2014, 17:25 
Je sais pas pourquoi tu " le considère pas bon au niveau cotation des perçages."
Tous les modulinos, tous les miens, tous les tiens, tous ceux qui s'y sont raccordés appliquent ces dimensions : 2 trous de Ø 12 dont les centres sont à 3 cm du bas de l'interface, le premier à 7 cm de la façade, le second à 18 cm du premier. Point/barre.
D'ailleurs, dans ton superbe PDF, tu as juste oublié de coter les trous. Comme ça ça risque pas d'être faux :mrgreen: .

Et c'est quoi la cote 100 +/- 1 du haut du rail ? Y a pas de + ou -, la cote est IMPERATIVE et c'est 110 cm du sol, rien d'autre
Dernière édition par Prof le Mer 08 Oct 2014, 17:35, édité 1 fois au total.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mer 08 Oct 2014, 17:31 
J'aurais plutôt dit :
2 trous de Ø 12 dont le centre est à 3 cm du bas de l'interface, le premier à 7 cm de la façade, le second à 25 cm de la façade.
Je pinaille, je pinaille... :ange:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2014, 17:57 
C'est pas la peine de crier.
Sur le plan d'ensemble il y a les cotes de l'ensemble.
Sur le plan de l'interface, il y a les cotes de l'l'interface (4) :roll:
Qui plus est, sur le plan de la page, ils sont cotés :siffle:
faut aller sur notre site Prof :siffle:
Labans
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2014, 18:07 
Oui enfin bon. C'est moins clair qu'avant, ton pdf. :?
Surtout que tu ne parles pas de la plaque arrière, alors que tu parles de la plaque avant.
Et l'angle de 45° : c'est faux.
On en a déjà parlé ici.
La photo est parfaitement à l'échelle, les dimensions étaient exactes au mm près : et avec 45°, ça foirait.
Inutile de rendre inintelligible ce qui était finalement assez simple. :(
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2014, 18:16 
Prof a écrit:Je sais pas pourquoi tu " le considère pas bon au niveau cotation des perçages."
Parce que c'est comme cela que l'on cote les plans d'usinage : Par rapport à une cote fixe. Si tu décides de percer l'inter face avant montage, coté de cette façon, elle ne varie pas suivant l'épaisseur du bois utilisé.
Tous les modulinos, tous les miens, tous les tiens, tous ceux qui s'y sont raccordés appliquent ces dimensions : 2 trous de Ø 12 dont les centres sont à 3 cm du bas de l'interface, le premier à 7 cm de la façade, le second à 18 cm du premier. Point/barre.
Non. Les notres peut être. Mais tu as oublié qu'il a fallut en retoucher certains et l'erreur venait de cette cotation mal venue. :roll:
D'ailleurs, dans ton superbe PDF, tu as juste oublié de coter les trous. Comme ça ça risque pas d'être faux :mrgreen: .

Et c'est quoi la cote 100 +/- 1 du haut du rail ? Y a pas de + ou -, la cote est IMPERATIVE et c'est 110 cm du sol, rien d'autre
Serte, mais c'est juste pour souligner l'importance de cette cote et éviter une succession d'erreurs qui nuisent au montage. Je peux l'enlever si elle te choque à ce point :ange:
Labans
Intarissable !

Publié: Mer 08 Oct 2014, 18:21 
Oui, enlève la, elle me choque et si on publie des +/- alors certains vont s'en donner à coeur joie.

Et pour la cotation des trous, l'arrière ne vaut pas mieux que l'avant, loin de là.
La façade avant sert de référence à la longueur du replat, à la position de l'axe de la voie..., c'est LE repère fondamental.
Alors que tu sais bien qu'à l'arrière, on a toujours considéré que c'était moins grave, et d'ailleurs, comme pour la façade AV certains bâtissent leur modulino avec la face AR ENTRE les interfaces, d'autre DERRIERE les interfaces.
Mais le premier trou doit être à 70 mm de la façade, quoi qu'il arrive.
Dernière édition par Prof le Mer 08 Oct 2014, 18:30, édité 1 fois au total.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mer 08 Oct 2014, 18:24 
Tout comme Prof.
Labans, tout ton pdf fait démarrer les mesures depuis le fond du modulino.
Or justement, c'est l'inverse qu'il faut faire : tout aligner depuis le devant, la face visible côté public : la première pente devant commencer impérativement à 50mm de l'aplomb du devant. Quelle que soit l'épaisseur du bois.
Et le premier trou : à 70mm du devant aussi.
D'autant que si un gars a envie d'assembler ses planches de modulino en dépit du bon sens, à l'envers, chant visible, ça le regarde (même si la tranche de multipli en façade, c'est moins joli, il devra enduire).

Là, imposer 45°, qui plus est en fonction de la voie (Jouef, qui n'existe heureusement plus), et du liège de 2mm (qui n'est pas l'épaisseur qu'on trouve majoritairement en GSB) fera forcément démarrer une pente à moins de 50mm du devant. C'est à dire en contradiction avec tout ce qui existe déjà.
Prof (certes on sait que c'est un Rigollot® :mrgreen: ) a mesuré ses angles de ses modulinos : il ne sont pas à 45°. Voir le lien donné plus haut vers Lou Barbot : ces 45° m'ont planté.
Maintenant, mes angles non plus ne sont pas à 45°.
Et l'interface est conforme.
Sauf à dire qu'on s'est tous planté jusqu'à aujourd'hui, ce qui ferait un peu tard.

Autre truc gênant : tu indiques la distance entre les 2 trous. Donc si le premier est faux, le deuxième le sera forcément.

A mon avis, tu sèmes plus de confusion qu'autre chose avec ce pdf. Mais peut-être continuer en MP par respect pour la communauté moduliniste. Car ce fil récapitulatif n'est peut-être pas fait pour réinventer l'eau tiède en direct live.
Dernière édition par Renato le Mer 08 Oct 2014, 19:40, édité 2 fois au total.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue