Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Le cablage électrique / électricité / branchement

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le cablage électrique des Modulinos

Publié: Jeu 14 Oct 2010, 22:10 
Ayé. J'ai trouvé. Mais c'est pas du Coho-coho, c'est du Prof... :(
Coordinateurs cooptés
Coho-Coho
Bavard

Publié: Jeu 14 Oct 2010, 22:14 
Ben oui, des deux fils à Modulinos, y'en a un de Prof et l'autre de Pascal dumidi, non ?
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 29 Oct 2013, 09:56 
Je remonte ce fil pour signaler deux grandes "modulinexpos"

Limoux, juin 2014

Evreux, octobre 2014
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Re: [Modulino] Le cablage électrique

Publié: Mer 08 Oct 2014, 15:44 
A mon tour de remonter ce fil, pour un petite évolution (mineure) de la modulinorme, et une discussion qui éclaire un point précis pour les prises RCA :

Prof a écrit:Image

François Pignon a écrit:Dans le cas de prises dans le dos (!), il faut se munir de câbles équipés de fiches RCA coudées

Image

Renato a écrit: :?: :gne: :?:
Si les prises sont sur le "dos" (= la face arrière) du modulino (comme c'était le cas aux balbutiements), cela empêche le modulino d'être accolé au grill (ce fut d'ailleurs la cause du déplacement des prises préférentiellement vers le dessous).
Le modulino devra donc aller ailleurs dans le réseau.
Et à ce compte là : il aura forcément une planchette retour (qui est passée dernièrement de 6 à 7 cm de large).
Et 6 à 7 cm, c'est largement suffisant pour une fiche RCA mâle normale.

François Pignon a écrit:Un modulino lambda n'est jamais collé au gril : il en est toujours séparé par l'épaisseur des crémaillère. L'espace est suffisant pour des RCA coudées. C'est le cas de mes modulinos balbutiants... :noel:

:applause: Chic alors ! :applause:
Mes renforts sur la face arrière ne gêneraient donc pas un éventuel accolement (ils font 20 à 30 mm).

Renato a écrit:Perso : je mets une prise femelle de chaque côté du modulino (le rail compte donc 4 soudures).
Image

JPS a écrit:Oui oui ça va très bien aussi avec une prise à chaque extrémité, surtout pour les modules longs.

:moi: Le lien vers le portail des modulinos, régulièrement mis à jour par BB4100. :moi:

:moi: Lien vers le RMC. Onglet : Fabrication => Structure et décors => Sous-menu Modulinos. :moi:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: [Modulino] Normes : récapitulons par pitié

Publié: Mar 14 Nov 2017, 23:42 
JPS a écrit:Ce ne sont des propositions matérielles de ma part, et je suis d'accord avec celles ci... c'est déjà pas mal :mdr:

Je les ai utilisées à Castres et Chambéry

Les détail et les fichiers d'impression 3D sur mon site : ICI accessoires

Image

Image

Image

Joli travail, mais tout le monde n'a pas la possibilité de fabriquer ou de faire fabriquer de tels connecteurs et pour moi c'est se compliquer la tâche. :roll:

Perso j'ai utilisé des plaquettes équipées de 4 prises RCA.
En ex,ci après un lien pour des plaquettes de 8 RCA.

http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... -FRC8.html

Suffit de les couper pour avoir 2 RCA , de repercer des trous dans les plaquettes, afin de les fixer sur la face interne arrière du Modulino, après avoir découper une encoche derrière laquelle la plaquette vient se visser.
La finalité est la même et le coût est moindre à n'en pas douter. :wink:

Un p'tit + : J'ai intercalé avant la plaquette 1 domino double, qui permet 1/ un test plus aisé, 2/ de permuter les fils en cas d'erreur, 3/un branchement d'urgence en cas de prise(s) défectueuse(s) sur le cordon 4/ de raccorder une source traction en usage personnel. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mar 14 Nov 2017, 23:58 
C'est exactement avec celles-ci que j'ai eu les pires problèmes, faux contacts et autre emm... à Castres 2015 ...

Depuis, j'ai mis celles-ci, et c'est 100 fois mieux ... (vendeur pris au hasard ...)

https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-RC ... eLevelAB=0
Oliv690
Loquace

Publié: Mer 15 Nov 2017, 17:43 
J'ai équipé tous mes modulinos comme ceci :

Image

Image

Ça n'a pas valeur d'exemplarité, je n'aurais pas cette prétention.

Mais si j'ai bien compté, j'ai donc utilisé 18 RCA avec ce montage.
Je n'ai JAMAIS eu le moindre faux contact.
JAMAIS.
A aucune expo.
Et mes modulinos sont stockés dans un garage pas forcément bien isolé, à l'hygrométrie et températures variables.

A Castres 2017, lorsqu'avec JPS nous avons suivi un à un chaque modulino, tous avons vu un peu de tout, effectivement.
Des RCA explosées premier prix, comme des RCA de luxe probablement en or massif. :roll:
D'expérience : on a bel et bien trouvé des problème sur les deux types.
Une soudure froide, ça reste une soudure froide.
Un fil pourri effiloché récupéré sur un aiguillage de Champagnole : ben, non. Ca le fait pas, comme disent les djeuns.
:colere: :colere: :colere:

Je ne nie pas la qualité variable du matériel qu'on trouve en vente, et la nécessité de s'orienter vers du matos de qualité, si on peut.
Mais il n'y a pas pas que le matos à remettre en cause. Même si effectivement, c'est le plus commode... :siffle:
Désolé, mais sur ce sujet, je n'arrive toujours pas à brosser dans le sens du poil. :ange:

Je réitère ma proposition déjà faite ailleurs : si certains sont ravitaillés par les corbeaux, et si vous voulez des RCA et du fil HP rouge et noir (avec du vrai rouge et du vrai noir :mrgreen: ), vous pouvez me contacter par MP. Pour vous dépanner, j'irai vous en chercher (j'ai l'occasion d'aller régulièrement près de mon revendeur à Mérignac), et je vous enverrai le tout à prix coûtant, au tarif de la pièce commandée et au poids réel de l'enveloppe.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:27 
Renato a écrit:

Désolé, mais sur ce sujet, je n'arrive toujours pas à brosser dans le sens du poil. :ange:

C'est pas juste, il y a discrimination entre les barbus chevelus et les chauves imberbes !

Je réitère ma proposition déjà faite ailleurs : si certains sont ravitaillés par les corbeaux, et si vous voulez des RCA et du fil HP rouge et noir (avec du vrai rouge et du vrai noir :mrgreen: ), vous pouvez me contacter par MP. Pour vous dépanner, j'irai vous en chercher (j'ai l'occasion d'aller régulièrement près de mon revendeur à Mérignac), et je vous enverrai le tout à prix coûtant, au tarif de la pièce commandée et au poids réel de l'enveloppe.

Et tu ferais pareil pour remplacer les cables de liaisons faits maison avec du fil d'aiguillage Jouef ? Parce que la aussi.... du cable tout fait en fil de 6², ça irait peut-être mieux..

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:37 
Oliv690 a écrit:C'est exactement avec celles-ci que j'ai eu les pires problèmes, faux contacts et autre emm... à Castres 2015 ...

Perso pas eu de problème avec en 2015... Pourtant les miens viennent directement d'Asie...Qualités différentes ?
Pour les cordons, j'en ai tout simplement dédoublé un, acheté chez le boulanger du coin. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Publié: Mer 15 Nov 2017, 19:21 
Mtb a écrit:Pour les cordons, j'en ai tout simplement dédoublé un, acheté chez le boulanger du coin. :wink:

Si tu parles d'un cordon stéréo acheté au rayon hi-fi :
c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire !
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

J'en ai mis assez, là ? :siffle:

Bon, sérieux : c'est vrai que c'est la façon la plus facile. Mais ton made in boulanger China, tu ne sais pas ce qu'ils y ont mis dedans, comme diamètre de fil. Et vu l'objectif commercial : moins y'a de cuivre, mieux c'est. :lol:
De toutes façons, ces câbles ont en moyenne une section intérieure de 0,4 , et leurs deux "fils" de contacts sont assurés à l'intérieur par un vrai fil gainé (soit, même si de section intérieure souvent insuffisante), mais à l'extérieur par un simple blindage, fait en fil de cheveux de merde !
A force, ça pète. Ces cordons ne sont d'ailleurs pas faits pour être manipulés sans cesse. C'est fait pour brancher des appareils hi-fi entre eux, à demeure.
Mais ne nous plaignons pas : depuis, on a eu bien pire en qualité :applause: (que celui qui n'a jamais remplacé son fil d'alim' d'aillephone tout effiloché ou sectionné lève la main :wink: ).

Une fois, Pignon avait certes évoqué les cordons avec RCA coudées, pour des cas extrêmes et peu probables (obligation d'accoler au gril un modulino équipé uniquement de RCA au dos). L'usage montre qu'on peut toujours déplacer ce genre de modulino ailleurs sur le réseau.
La qualité du fil d'alimentation des modulinos est primordiale.
Les cordons de JPS sont fiables.
La made in China de base, je suis moins sûr.

Le mystère des pertes de puissance semble soudain s'éclaircir. :siffle:
On a eu le souci avec JPS à Castres 2017 : cordons hi-fi pourris, blindage extérieur insuffisant.
Idem avec du fil Champagnole effiloché. Souduré et beurré d'étain à mort, ça a remarché... :?

@Philippe de l'Est :
Tu me dis ce que dont tu as besoin.

@VDG : si vous pouviez déplacer ces derniers messages dans un autre fil que celui-là, ce serait gentil.
Car utiliser un câble hi-fi n'est sûrement pas à prôner dans le topic des normes à récapituler.
Merci.

Voilà. On a fait ce qu'on a pu. :dodo:
La Mod'
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mer 15 Nov 2017, 21:59 
T'énervepô m'in camararade...
Je n'ai pas souvenance qu'en 2015 tu aies râler après mes cordons mais bon s'il faut en refaire pour le bien de la communauté et qu'ainsi tu retrouves un sommeil serein, no problème :wink:

Je viens de parcourir différents liens vers les normes et je n'ai vu nul par, ou je n'ai pas consulté le bon ... où il est mentionné une section minimum de fils pour les cordons.???
Si t'as le lien, j'suis lecteur ...merci. :wink:
Mtb
Prolixe

Publié: Mer 15 Nov 2017, 22:24 
A l'occasion, pour 4 modulinos, 5 bon cables bien soudés en 10² mini :ange3:

Mais j'en ai des beaux qui viennent d'un leroirama ou autre, dédoublé pile poil comme il faut pas faire.. Mais je n'ai rien dit, hein, piskonlapavu...

Ma prochaine expo c'est en avril donc, il y a le temps... mais à l'occasion, oui.

Quand tu y vas, je t'envoie aussitôt mon adresse en MP ou directement le règlement.

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mer 15 Nov 2017, 23:44 
@Philippe de l'Est :
No souçaille. :D
Mais le mieux : tu me dis ce dont tu as besoin, et j'y vais ensuite. RCA femelles ? Longueurs de fils ?

Mtb a écrit:T'énervepô m'in camararade...
[...]
Je viens de parcourir différents liens vers les normes et je n'ai vu nul par, ou je n'ai pas consulté le bon ... où il est mentionné une section minimum de fils pour les cordons.???
Si t'as le lien, j'suis lecteur ...merci. :wink:

J'm'énerve pô : j'essspîque. :noel:

Bon, je te rassure : je suis une bille en électricité.
Cependant, à force de voir et réparer des merdouillages inopinés le jour J, j'apprends sur le tas.
Et puis : il y a la théorie, et il y a ce qui se passe dans la vraie vie.
Exemple: mesuré au Metrix, un modulino semblait sain. Branché : ça foirait (chute de tension, ralentissement du bouzin).
En cause ? Soudure froide sur le modulino, et section des fils probablement insuffisante sur le modulino antérieur.
On a refait la soudure, et réalimenté directement ledit modulino : et roule ma poule !

Quant au lien quidikoâ sur les cordons ?
Y'en a pas. T'as raison.
Mais depuis Castres 2015, ce que nous y avons vu et essayé de comprendre, ça a décanté, et y'a eu ça :
Image

Donc à quoi ça sert de mettre un joli fil de liaison de 1mm (appelons-le feeder interne) entre les 2 RCA en or massif si ce bôô câblage intramodulinesque est relié à son prochain par un fil de section trois poils de cul et demi ? :gne:
Car, dans l'état actuel (et faute d'un feeder externe réalimentant chaque modulino :lol: ), le principe d'alimentation des modulinos (au moins au sein d'un même canton) est de prendre le courant à son précédent, et le donner à son suivant.

Un cordon pourri, une soudure froide... et c'est la théorie des dominos. :mort:

Pour essayer de me faire comprendre l'électricité — peine perdue :oops: — mes infortunés professeurs m'ont souvent comparé le courant électrique à un courant d'eau. Gardons cette image, à laquelle je n'ai jamais rien compris, pour nos modulinos. Hasardons-nous à prendre l'exemple de l'arrosage de jardin avec goutte à goutte.

Tu as un gros tuyau distributeur dans ton jardin (appelons-le feeder).
Sur ce tuyau, tu piques un tout petit tuyau tous les 60 centimètres pour un goutte à goutte au pied de chaque géranium (pour ceux qui ont du mal à suivre : le géranium, c'est les rails du modulino :gne: ).
Là, ton arrosage de jardin va bien. Chaque géranium a l'eau dont il a besoin. Il a même de l'eau s'il n'a pas soif ; à la différence du modulino qui prend l'eau que quand y'a la loco dessus. Enfin, pas l'eau : le courant électrique. Mébon, fais pas celui qui n'a pas compris et qui veut m'embrouiller, hein. :mdr2:

Paf : tu décides de rajouter d'autres géraniums, pour un stupide record de vouloir 81 géraniums dans ton jardin. :ange3:
Il te faut donc un deuxième gros tuyau, que tu vas rabouter au premier.
Si tu raboutes ces deux gros tuyaux avec un tout petit tuyau transparent de lave-glace, ben tes nouveaux géraniums en aval, ils vont crever de soif.
Même topo si tu passes la tondeuse sur ton gros tuyau, que tu le bousilles et que tu répares avec du scotch : les géraniums qui sont après vont pas apprécier.

Ben voilà, c'est ce qu'on a eu à Castres en 2015.
Et c'est le réarrangement des modulinos de Castres 2017 qui m'a fait comprendre le pourquoi de la baisse de tension dans certains cantons de Castres 2015.
Tout pareil que pour les tuyaux.
La preuve : on a réellement réparé les fils d'un modulino avec du scotch. :mdr:

Bon, il n'a a pas eu que ça. Les causes étaient multifactorielles, la principale étant sûrement l'arrivée massive de nouveaux modulinos n'ayant jamais connu l'épreuve du feu. On ne va pas refaire l'histoire.
L'essentiel est que nous avons progressé à chaque fois. Et que maintenant, les soucis de cablage et d'alimentation, s'ils n'ont pas disparu, sont réglés beaucoup plus rapidement.
L'expérience, hein. 8)
Tu sais bien : c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. :wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Re: [Modulino] Le cablage électrique / électricité / branche

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 00:00 
on a réellement réparé les fils d'un modulino avec du scotch

Je comprends pas : le scotch, c'est pas conducteur d'eau d'électricité... Image

OK, OK...
:mrgreen: :arrow:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: [Modulino] Le cablage électrique / électricité / branche

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 09:49 
Roc , t'écoutes pas...c'est pour tenir les géraniums

Quoi moi non plus, avec Roc ? ah bon ............ :arrow:
Mtb
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue