La tactique du TAC

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Ferro21000
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Re: La tactique du TAC

Message par Ferro21000 » mer. 02 janv. 2013, 02:38

Une composition TAC... A tomber par terre! :shock: :shock: 8)

Image
-Photo: JP HAMEAU à Creil en juillet 1977

Malheureusement, je ne pense pas que celle-ci on puisse la reproduire fidèlement en HO de A à Z. Pas grave! On pourra toujours faire des évocations pour certaines voitures, histoire de se rapprocher au mieux de la réalité :P D'ailleurs, c'est justement cela qui est passionant dans l'univers des compos: se rapprocher au max d'une compo réelle avec le materiel à disposition.

Voici donc, mon interprétation HO pour ce magnifique TAC. (Peut être un Bologne-Calais :roll: :gne: )

BB 25500 petites cabines (LIMA)
Restaurant DEV rouge/gris alu (Roco)
UIC-Y unicolore vert (ROCO)
WL Y CIWL (JOUEF)
MU version bleu + logos TEN (RIVAROSSI/JOUEF)
WL Y bleu nuit (*JOUEF)
UIC-Y unicolore vert (ROCO)
UIC-Y unicolore vert (ROCO)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
TA260 gris alu STVA (LS-MODELS)
.......

Bien évidemment, certaines voitures ci-dessus ne correspondent pas aux modèles réels que l'on peut observer sur le cliché, mais évoquent "au mieux" ces derniers.

(*) A ma connaissance, il n'éxiste pas de voiture Y bleu nuit sncf en HO. En revanche, un modèle immatriculé au parc FS avait été réalisé par Jouef "made in France":

Image
-Photo: : Philippe GALAUP-

Elle fera l'affaire en attendant une éventuelle reproduction industrielle du modèle sncf.
=> Voir aussi les CIWL type Y sortis chez LSM + autres versions à venir
12035 a écrit :Bonjour,
Je pense plus à un Boulogne/Séclin=>Avignon ou Narbonne.
A cette époque les trains pour Bologne ou Italie transitaient par le Nord-Est et avait une compo FS.

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Pierre B
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Re: du TAC au TAC

Message par Pierre B » ven. 04 janv. 2013, 21:30

J'aime bien la photo du TAC "A tomber par terre" :!:
Vu la position présumée du soleil, il doit être aux environ de 20h00, si ça peut aider quelqu'un à identifier le train.


Voici quelques trains-auto-couchettes, tous tirés du document DB Zugbildungsplan A (Zp AR), valable à partir du 31 mai 1981 :

Image

Image
Train D1558 : Saarbrücken - Forbach - Metz - Dijon - Lyon - Marseille - Nice
Train IC1572 Kranich : Karlsruhe - Hamburg
Train IC1606 Seewind : Köln - Hamburg-Altona
Train IC1610 Seeschwalbe : Köln - Westerland

Pour revenir au D1558, quelques explications :
Bd = Bedarf = voiture facultative. Dans le cas de la voiture 697, il s'agit soit d'une Bm DB gérance Saarbrücken (code 25), soit d'une B SNCF.
La voiture automobile avec une flèche indique le sens de chargement par rapport à la direction du train, au départ bien sûr, ne tient pas compte des rebroussements à Metz et à Marseille (nom de ville souligné = rebroussement).
A noter une voiture directe pour Port Bou.

Image
Train D5151 : Nice - Marseille - Lyon - Dijon - Metz - Forbach - Saarbrücken
Train D5153 : Metz - Saarbrücken (voitures directes de Cerbère)
Train Dk9000 Autoreisezug (= train autos) : Genova-Brignole - Milano PV - Domodossola - s'Hertogenbosch
voitures DB gérance Köln (code 15) et voitures NS.
Les Laeq 545 sont des wagons porte-autos de la DB, articulés, à trois essieux, et dédiés aux trains de voyageurs. Le type exact, en nomenclature à partie de 1980, était Laekkqss-u 545 .
Train Dk9001 : s'Hertogenbosch - Domodossola - Milano PV - Genova-Brignole

Image
Train Dk9004 : Milano PV - Chiasso - Biasca - s'Hertogenbosch
Train Dk9001 : s'Hertogenbosch - Milano PV
Train Dk9020 : Ljubljana - Villach - Salzburg - Schaerbeek
voitures et fourgons SNCB
Train Dk9021 : Schaerbeek - Salzburg - Villach - Ljubljana

Image
Train Dk9402 : St. Raphaël - Avignon-Ville - Kehl - Karlsruhe - Karlsruhe-Durlach - Neu Isenburg - Köln Deutz - Düsseldorf
Train Dk9403 : Düsseldorf - Köln-Deutz - Neu Isenburg - Karlsruhe-Durlach - Karlsruhe - Kehl - Avignon-Ville - St. Raphaël
voitures et fourgons DB, gérance Köln (15), et CIWLT Allemagne (code 40)

Image
Train Dk9406 : Narbonne - Avignon-Ville - Lyon-Brotteaux - Dijon PN - Nancy - Strasbourg - Kehl - Karlsruhe - Neu Isenburg - Köln Deutz - Düsseldorf
Train Dk9407 : Düsseldorf - Köln-Deutz - Neu Isenburg - Karlsruhe - Kehl - Avignon-Ville - Narbonne
voitures et fourgons DB, gérance Köln (15), et CIWLT Allemagne (code 40)

Image
Train Dk9436 : München Ost - Kornwestheim - Karlsruhe-Durlach - Karlsruhe - Kehl - Narbonne
Train Dk9437 : Narbonne - Kehl - Karlsruhe - Karlsruhe-Durlach - Kornwestheim - München Ost
voitures DB gérance Frankfurt/M (code 11), DSG (code 30), et fourgons SNCF
Train Dk9452 : Düsseldorf - Köln-Deutz - Neu Isenburg - Saarbrücken - Bordeaux-St. Jean - Dax - Bayonne - Biarritz
voitures et fourgons DB, gérance Köln (15), et CIWLT Allemagne (code 40)
la voiture couchettes Bcm nº 805 est réservée aux agences TUI et Alpen-See-Express

Image
Train Dk9453 : Biarritz - Bayonne - Dax - Bordeaux St. Jean - Saarbrücken - Neu Isenburg - Köln-Deutz - Düsseldorf
Train Dk9472 : Avignon-Fontcouverte - Kehl - Karlsruhe - Neu Isenburg - Göttingen - Hannover - Hamburg-Altona
voitures et fourgons DB, gérance Hamburg (code 01), et CIWLT Allemagne (code 40)
ligne continue = été, ligne en pointillés = hiver

Image
Train Dk9473 : Hamburg-Altona - Hannover - Göttingen - Neu Isenburg - Karlsruhe - Kehl - Avignon-Fontcouverte
Train Dk9476 : Narbonne - Kehl - Karlsruhe - Karlsruhe-Durlach - Neu Isenburg - Kassel

Image
Train Dk9477 : Kassel - Neu Isenburg - Karlsruhe-Durlach - Karlsruhe - Kehl - Narbonne
Train Dk9572 : Narbonne - Kehl - Karlsruhe - Karlsruhe-Durlach - Göttingen - Hannover - Hamburg-Altona
Train Dk9573 : Hamburg-Altona - Hannover - Göttingen - Fulda - Karlsruhe-Durlach - Karlsruhe - Kehl - Narbonne

Un hors sujet, puisque c'est un train de jour et pas un TAC, mais un clin d'œil à l'initiateur de ce fil :

Image
Train Dk9620 Christoforus-Express : München Ost - Köln Deutz - Düsseldorf
Train Dk9621 Christoforus-Express : Düsseldorf - Köln Deutz - München Ost
a) aa) gegenseitiger Ausschluß = ne peuvent circuler simultanément (c'est l'un ou l'autre).

J'espère que les quelques mots allemands dans le texte sortiront lorsque nos amis allemands feront des recherches dans google, et les inciteront aussi à contribuer à ce fil. 8)
Fichiers joints
ZpAR1981.jpg
ZpAR1981_D1558+IC1572+IC1606+IC1610p.JPG
ZpAR1981_D5151+D5153+Dk9000+Dk9001p.JPG
ZpAR1981_Dk9004+Dk9005+Dk9020+Dk9021p.JPG
ZpAR1981_Dk9402+Dk9403p.JPG
ZpAR1981_Dk9406+Dk9407p.JPG
ZpAR1981_Dk9436+Dk9437+Dk9452p.JPG
ZpAR1981_Dk9453+Dk9472p.JPG
ZpAR1981_Dk9473+Dk9476p.JPG
ZpAR1981_Dk9477+Dk9572+Dk9573p.JPG
ZpAR1981_Dk9620+Dk9621ChristoforusExpress.JPG
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Re: La tactique du TAC

Message par Christophe » ven. 04 janv. 2013, 22:50

Boudiou, c'est de l'or en barre ça !!! Merci pour le clin d'oeil aussi !! :applause: :ange3:

Bon, le problème maintenant c'est de traduire cela... :oops:
Christophe

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Re: du TAC au TAC

Message par Christophe » ven. 04 janv. 2013, 23:13

Exemple, ce train : Train D1558 : Saarbrücken - Forbach - Metz - Dijon - Lyon - Marseille - Nice

Image

Si je comprends bien, voilà un train qui va de Saarbrucken à Nice en passant par les villes cités.

Il circulait tous les jours du 29-30 juin au 30-31 août + les vendredi et samedi 5-6 juin, 26-27 juin ainsi que les 4-5 et 11-12 septembre.

1ère bagnole, un fourgon porte-auto DD SNCF ; mais que signifie le renvoie a) ? Les dates de sa présence et donc on en déduit les jours où ce porte auto était absent ?...

2ème voiture : une WLABm SNCF/C : koitesse ? Une voiture genre T2 ou MU décrite "à l'allemande" ? Le renvoi b) précise qu'elle n'était là que du 29/06 au 31/08 ?

3ème voiture : une Bm/B 25000 SNCF ? Comment lire cela ? Une UIC Y B10 probablement ?... Que signifie le Bd à gauche de cette ligne ?

4ème voiture : une Bm SNCF ; une UIC Y B10 ?...

5ème voiture : une ADs SNCF ? Je nage... :mort: Une A7D UIC Y peut-être ?...

6ème voiture : une Bcm SNCF...Heu ? Une B9C9x UIC Y ?... Que siginifie le renvoi 2) Metz Nice (9 Abt) : elle ne roulerait qu'entre Metz et Nice ? Mais 9 Abt ?..

7ème voiture : une WLABm SNCF/C ; comme la deuxième voiture ?... Le renvoi bb) semble préciser qu'elle n'est présente que les deux premier et les deux dernier week end de la période couverte par ce train.

8ème voiture : une ABm SNCF... Pouf pouf, je dirais une A4B5 UIC Y ?... que se passe-t-il à Mezt, elle quitte ce train pour en rejoindre un autre qui va à Port-Bou ? :gne: ...

Bon, ben voilà, douloureuse illustration qu'il y a un monde entre les livres officiels et techniques et quelque chose de lisible par un non seuneuceufeu qui essaie de composer un train... :cry: :cry: :cry: :mort:

Avis aux spécialistes pour traduire, Pierre en tête (de train !) ! :siffle: :P
Fichiers joints
D1558.jpg
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Re: du TAC au TAC

Message par Pierre B » ven. 04 janv. 2013, 23:39

a) = oui, les dates de la présence du fourgon porte-autos.
WLABm SNCF/C = voiture CIWLT du parc SNCF de type WLABm = MU. Si c'était une T2 ce serait WLABsm .
Bd = Bedarf = si besoin = en langage SNCF : facultative
Bm 25000 = voiture Bm DB gérance 25 (25 = Saarbrücken) / B SNCF = n'importe quelle B conforme aux caractérisques du train, par exemple ** = 140 km/h et ) le sigle électrique ( = obligatoirement apte au chauffage électrique toute l'année. Probablement une B10 UIC type Y, mais il faudrait vérifier sur un document SNCF.
ADs SNCF = je me suis aussi posé la question. Je ne vois qu'une A7D UIC type Y comme possibilité.
Bcm SNCF = couchettes SNCF. 2) en position couchettes de Metz à Nice, 9 compartiments (Abt = Abteil = compartiment), donc 9 compartiments = B9c9x
bb) = les vendredi/samedi 5/6 au 26/27 juin (je comprends tous les vendredi/ samedi de la première à la deuxième date), + les 4/5 et 11/12 septembre (les 4/5 septembre et 11/12 septembre 1981 sont aussi des nuits du vendredi au samedi).
ABm SNCF = probablement une A4B5 UIC Y. 3) = compartiments 1 et 4 réservés pour la SNCF. Elle est en provenance du train 5153 à Saarbrücken (voir 5153 dans mon post ci-dessus), et à destination du train 1506 ou 1556 à Metz.

PS. Lundi je scannerai les pages avec les explications des abréviations.
Pierre

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Re: La tactique du TAC

Message par Snoopy3316 » sam. 05 janv. 2013, 10:17

je plussois a la remarque de christophe , c'est super de mettre a disposition ce type de document , en plus en plein dans ma periode de predilection
amicalemeNt N jim

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Re: La tactique du TAC

Message par Christophe » sam. 05 janv. 2013, 11:41

Hello, merci Pierre pour les explications complémentaires.

En couchant cela sur un calendrier, on a donc au moins 4 compos possibles en fait.

En juin ou en septembre, sur le parcours avant Metz : DD + (B10) + B10 + A7D + B9c9 + MU + A4B5 soit 7 voitures voire 6 si on enlève la B10 facultative (entre parenthèse).

Après Metz, on a : DD + (B10) + B10 + A7D + B9c9 + MU ; 6 voire 5 voitures !

En juillet, août, on figurerait les compos suivantes :
- jusqu'à Metz : DD + MU +(B10) + B10 + A7D + B9c9 + MU + A4B5 ; soit 8 voire 7 voitures.
- après Metz : DD + MU +(B10) + B10 + A7D + B9c9 + MU ; soit 7 voire 6 voitures.

Qui a dit que les TAC étaient forcément d'immenses compos ? Cool, non, selon l'endroit et l'époque où vous aurez emmené votre imagination, un petit TAC de 5 à 8 voitures peut fréquenter nos réseaux... :applause:
Christophe

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Re: train 1558 Saarbrücken - Nice

Message par Pierre B » sam. 05 janv. 2013, 14:10

Attention, pas si simple. Le document qui montre la composition du train D 1558 est un document DB. Il donne donc la composition sur le réseau de la DB uniquement.
Les voitures éventuelles rajoutées au-delà de la frontière DB/SNCF ne sont pas indiquées.

En clair jusqu'à Metz pas de changement.

A Metz la voiture 108, en queue, est découplée pour être accouplée au train 1506 ou 1556 (selon les jours) pour Port Bou.
A Metz il est rajouté une tranche Luxembourg - Nice, en provenance du train 1349 (Luxembourg dép. 19h25, Metz arr. 20h23), cette tranche comporte des places assises 1ère et 2ème classe, et des places couchettes 1ère et 2ème classe.
A Metz il est aussi rajouté une tranche Metz - Nice, qui comporte des places assises 2ème classe, et des places couchettes 1ère et 2ème classe.

Ma source pour ces infos sur le parcours français est le Thomas Cook Continental Timetable July 1981, qui indique aussi que les places en voiture-lits Saarbrücken - Nice sont des T2. C'est plausible, il est possible que l'abréviation WLABsm ne soit utilisée sur ce document DB que pour les T2S sous contrôle DB, et que WLABm suffise à la DB pour une voiture-lits SNCF MU ou T2.
Pierre

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Re: La tactique du TAC

Message par Christophe » sam. 05 janv. 2013, 14:38

:mort: :mort: :mort: :mort: Bon, j'vais m'r'coucher moi !! :mort: J'm disais aussi qu'il n'était quand même pas bien long ce train... Quand je vois ma compo du Lorazur (Luxembourg Nice) de 1987/88 qui monte à 13 voitures...
Christophe

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Re: La tactique du TAC

Message par 262orientexpress » dim. 06 janv. 2013, 16:29

Bonjour,

Souvenir d'un Paris / Milan SC / Rimini :
BB 26000
2 WLAB Mu
2 B10c10ux
1 B9c9x (forcement)
10 DD dont 2 FS en queue. C'est d'ailleurs la seule fois où j'en ai vu en France. Les 6 derniers DD étaient restés à Milan.
Je ne peux pas être plus précis sur le n° (9301 :?: ), mais c'était la dernière année des TAC sur l'Italie si ça peut aider.
Après la coupe et tête à queue, la rame était repartie avec une 646.
Cordialement,

JJacques

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Re: La tactique du TAC

Message par Pierre B » dim. 13 janv. 2013, 18:55

J'avais promis les pages avec les explications des signes et abréviations utilisés dans les documents DB, donc voici :

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), valable à partir du 31 mai 1981 :

Image

Image
A droite l'explication des colonnes, avec en bonus le TEE 6 Rheingold Genève - Amsterdam

Un autre train avec fourgon porte-autos (pas tous les jours), le 1163 Paris - München, qui achemine aussi la voiture-lits Paris - Bucureşti du train 263 Orient-Express :

Image
Train D1162 : Wien Westbf - Linz - Salzburg - München - Stuttgart ( - Bruchsal) - Karlsruhe - Kehl - Strasbourg - Paris Est
Train D1163 : Paris Est - Strasbourg - Kehl - Karlsruhe ( - Bruchsal) - Stuttgart - München - Salzburg - Linz - Wien Westbf
A noter le détour par et le rebroussement à Bruchsal, afin que le fourgon porte-autos rajouté en tête à Paris Est puisse se trouver en tête à l'arrivée à München Hbf, et donc en queue à l'arrivée à München Ost.

DB Zugbildungsplan A (Zp AR), valable à partir du 27 septembre 1987 :
Image
Train D1162 Rosenkavalier : Wien Westbf - Linz - Salzburg - München - Karlsruhe - Kehl - Strasbourg - Paris Est

Image
Train D1163 : Paris Est - Strasbourg - Kehl - Karlsruhe - München - Salzburg - Linz - Wien Westbf
Fichiers joints
ZpAR1981_Abkürzungen_50.jpg
ZpAR1981_Abkürzungen+TEE6Rheingold.JPG
ZpAR1981_D1162+D1163.JPG
ZpAR1987-1988_D1162Rosenkavalier.JPG
ZpAR1987-1988_D1163Rosenkavalier.JPG
Pierre

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Re: La tactique du TAC

Message par Renato » dim. 13 janv. 2013, 20:50

Merci beaucoup de ton dévouement, Pierre B ! :applause:

Si je puis me permettre une remarque (constructive, ce n'est pas un reproche :ange3: ) : tes scans sont difficilement lisibles. Il faut jouer du zoom.
Voilà un exemple pour ton dernier scan : :geek:
Image

Et voilà ce que ça donne en autorisant le zoom (double clic) : :shock: :applause:
Image
Il suffit d'insérer et copier/coller l'adresse entre les balises (img) dans un lien (url=).
Mais je ne t'apprends rien, sûrement. :wink:
Encore merci, en tous cas.
Gars de gare égaré

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Re: La tactique des documents .jpg

Message par Pierre B » dim. 13 janv. 2013, 21:19

C'est sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Ce n'est pas un reproche non plus, juste une habitude de plein de gens :wink: )

Pour voir les documents en taille réelle sur l'écran, et pas que les miens, et pas seulement les photos sur ce forum, mais sur Internet en général, il suffit de faire click gauche ou droit (c'est pareil) sur la photo et de la faire glisser sur un onglet libre en haut de la page, en tous cas sur Internet Explorer. Il me semble que c'est la même chose dans d'autres navigateurs. 8)
Pierre

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Message par Viking express » dim. 13 janv. 2013, 21:31

La BCM existe chez heris , le coffret avec 2 Dd est disponible dans le 9cube. Après il faut aimer Heris : moi ça me convient très bien.

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Re: La tactique du TAC

Message par Renato » dim. 13 janv. 2013, 21:37

@ Pierre B : pas faux ! :noel: Comme quoi, les habitudes d'utilisateurs ! :oops:

Tiens, une petite compo TAC minimaliste, facile à caser même en H0 : le Riviera Flandres (tranche Calais) en 1996.
CC72060 + 2 voitures (tout en logo nouille allégé) et 1 DD. :coeur1:
Image
Fichiers joints
CC72060 + TAC.jpg
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