[VNS] Renault ZO du Nord-Est

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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C.Dufrenoy
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Message par C.Dufrenoy » ven. 20 févr. 2009, 21:57

pierre bis a écrit :J'ai vu que quelqu'un vendait un chassis pour cet autorail( j'ai la caisse). Je ne me souviens plus qui. Pouvez vous me le rappeler?
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Christophe DUFRENOY

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Tyrphon
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Message par Tyrphon » sam. 21 févr. 2009, 23:05

sisco a écrit :Bonsoir Tyrphon,
en fouillant dans ma doc, ce soir, en vue de préparer un modulino, je suis tombé par hasard sur ces deux photos.
Elles ont été prises directement chez le producteur ( à l'ile Seguin ).





Je ne suis pas un inconditionnel de ce genre d'engin mais si tu es intéressé par ces deux photos, donnes moi ton adresse Email pour que je te les envoie en grande définition.

Sisco


Merci pour les photos. ça me suffit pour ce que je veux faire. Pour... qui a demandé la différence entre un ZO et un ACB, le premier est un ZO et le deuxième un ACB. La différence essentielle est la disposition des portes. APOCOPA fait les deux modèles.

Je ne suis pas nécessairement un grand fan de ces engins, mais je suis fan 1- de tout ce qui a roulé sur le Nord et 2- de tout ce qui a roulé sur les secondaires de la région Nord... jusqu'à 1956. C'est à ce dernier titre que j'ai inclus le ZO à mon tableau de chasse.
Modifié en dernier par Tyrphon le sam. 21 févr. 2009, 23:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Dumont

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Message par Tyrphon » sam. 21 févr. 2009, 23:27

Bon, revenons aux choses sérieuses.

Le modèle APOCOPA est effectivement trop long de 6mm, ce qui n'est pas négligeable pour une longueur à l'échalle de 138mm. Mais j'ai juré de limiter mes tyrphonneries (ou tyrphonnades, c'est selon) et je ferai avec.

Par contre, il faut s'occuper de la largeur, la caisse étant considérablement "pincée" vers le bas. ne souhaitant pas essayer de solutions conduisant à un ébouillantage des doigts, j'élargis le bas de caisse à l'aide d'étais provisoires jusqu'à atteindre la largeur de 3,3cm. Pour éviter des ruptures catastrophiques, ainsi qu'un aplatissement des nez, j'ai fendu en deux les deux extrémités de caisse:

Image

Je rajouterai de la matière plus tard.

Autre constatation. Si les fenêtres d'extrémités sont beaucoup trop grandes en hauteur, les fenêtres latérales sont correctes... mais placées un bon mm trop bas... :evil: :evil: :evil:

Après avoir envisagé de tout tronçonner et refaire, la sagesse (?) a prévalu, et je suis en train d'agrandir ces fenêtres vers le haut avant de les rapetisser avec du carré Evergreen vers le bas. Raaahhh! :mort: :mort: :mort:

Voici le travail en cours. Les fenêtres de gauche et la porte ont déjà subi l'outrage de la lime et du cutter:

Image

A bientôt, dans un monde que j'espère meilleur!
Fichiers joints
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Message par JJM » dim. 22 févr. 2009, 08:46

Bonjour Tyrphon,

joli travail !!! :applause: :applause: :applause:

Je ne sais pas si je peux me permettre : pour moi ce serait plutôt une "Tyrphonerie" (création ou modification astucieuse du professeur). Quant à la "Tyrphonade", je pencherais plutôt pour la définition d'une blague ou d'un délire Tyrphonien. :mdr:

Thérèse de plaisenterie, je trouve cette modif très pertinente et astucieuse ! :applause: :applause:

JJM
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Message par Prof » dim. 22 févr. 2009, 09:24

Le plan "officiel" Renault.
On devrait lire LHT = 12030 mm

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Message par Pascal_pmidi » dim. 22 févr. 2009, 09:28

Impressionnant ce boulot... :shock: :o :applause: :applause: :applause:
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Message par Manche Ocean » dim. 22 févr. 2009, 15:35

Dis ça va pas être simple de redonner à l'avant la forme de départ, d'autant que tu vas etre amené à refaire le radiateur ..

je me demande si tu n'aurais pas eu moins de taf à partir d'une feuille de plasticard..

roland

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Message par Tyrphon » dim. 22 févr. 2009, 16:01

manche ocean a écrit :Dis ça va pas être simple de redonner à l'avant la forme de départ, d'autant que tu vas etre amené à refaire le radiateur ..

je me demande si tu n'aurais pas eu moins de taf à partir d'une feuille de plasticard..

roland
Oui, possible, mais j'ai "le syndrome de la page blanche". Autant j'adore remodeler des formes, autant j'ai peur de me lancer à partir de rien. La fière devise du Professeur Tyrphon est:

"Pourquoi faire simple et exact à partir de bons matériaux bruts alors qu'on peut faire faux et compliqué à partir d'une mauvaise base existante".

Pour la forme de départ des extrémités, c'est déjà fait (photo suit). Et de toutes façons la calandre et les phares de mon engin étaient à refaire.
Jean-Pierre Dumont

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Message par JJM » dim. 22 févr. 2009, 20:23

Tyrphon a écrit :
manche ocean a écrit :Dis ça va pas être simple de redonner à l'avant la forme de départ, d'autant que tu vas etre amené à refaire le radiateur ..

je me demande si tu n'aurais pas eu moins de taf à partir d'une feuille de plasticard..

roland
Oui, possible, mais j'ai "le syndrome de la page blanche". Autant j'adore remodeler des formes, autant j'ai peur de me lancer à partir de rien. La fière devise du Professeur Tyrphon est:

"Pourquoi faire simple et exact à partir de bons matériaux bruts alors qu'on peut faire faux et compliqué à partir d'une mauvaise base existante".

Pour la forme de départ des extrémités, c'est déjà fait (photo suit). Et de toutes façons la calandre et les phares de mon engin étaient à refaire.
Je ne voudrais pas contredire manche océan... :moi:

Alors çà c'est bien dit et j'en pense pas moins ! :mdr: :mdr:

Et puis, pour une ligne secondaire d'une compagnie privée c'est plausible :ange3:
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Message par Tyrphon » mar. 24 févr. 2009, 23:31

Mon ZO n°43 n’a pas avancé, mais je me suis penché sur son histoire pour éclaircir ses états de service et déterminer la livrée que je vais lui donner.

J’ai épluché toute ma documentation, et j’ai réussi, en particulier en glânant de ci-de là dans les tomes Nord et Est de « Les Petits Trains de Jadis » et de « Trains Oubliés », à reconstituer l’histoire des ZO 41 à 43

Quelques précisions d’abord les compagnies en jeu dans mon bon département de l’Aisne. Dans la période qui m’intéresse, des années 30 à 1955, Les lignes St-Quentin-Guise et St-Q-Ham, ainsi que la plupart des lignes secondaires à voie normale de l’Aisne, étaient exploitées par la Conpagnie des CF Secondaires du Nord-Est (NE). À partir de 1952, elles furent reprises par la RTA. Par contre, la ligne Vélu-St-Quentin était rattachée au réseau du Pas-de-Calais de la CGL (ou VFIL).

A partir de 1928, la NE décida de s’équiper d’autorais de types divers (1à types différents pour 23 autorails !) pour ses liges de l’Aisne (dépôts de St-Quentin et Soissons) et pour celle de la compagnie associée CFS (dépôts de Provins, Rambervilliers et Doulevant).

Parmi eux, nos trois ZO eurent les destins suivants :

Le n°41 a eu l’histoire la plus simple : Affectation à la CFS en 1935 à Doulevant, puis à Rambervilliers. Il y était encore dans les années 50…

Le n°42 a eu la même histoire au début, mais il a connu aussi le dépôt de Provins. En 1949, il a été vendu à la CGL, qui l’a fait rouler sur Douai - Pont-à-la-Deule – Pont-à-Marcq (Nord). Son histoire s’arrête fin 1955 avec la suppression du service voyageurs.

Mon préféré, le n°43, a fait toute sa carrière dans la région Nord. Affecté en 1936 à St-Quentin, il a desservi après la libération la ligne Guise-Hirson affermée au NE. En 1949, il a été vendu avec le n°42 à la CGL, pour effectuer le même service sur Douai-Pont-à-Marcq. Il fut ensuite envoyé en 1956 à Bapaume, sur le réseau CGL du Pas-de-Calais, mais il ne semble pas qu’il y ait vraiment circulé…

J’ai trouvé peu de photos de ces engins : deux ou trois du n°41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE, et une seule du n°43 en 1957 dans la livrée bicolore des autorails CGL.

Alors, quelle livrée choisir pour « mon » 43 ? Il n’a pas pu fréquenter la ligne CGL de Vélu, fermée aux voyageurs en 1955. Alors, en bon St-Quentinois, je choisirai la livrée rouge du NE, qu’il a sûrement portée de 1935 à 1949. Je sais, cet engin n’a guère connu les ABJ, qui l’ont chassé en 1949 (et qui n’étaient pas encore vert et crème), et encore moins les locotracteurs CGL et CFD, mais je préfère l’unité de lieu à l’unité de temps.
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Message par Geb » mer. 25 févr. 2009, 07:17

C'est vrai qu'on peut tricher un peu sur l'unité de temps alors que l'unité de lieu me semble donner le caractère d'un réseau .

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Message par Tyrphon » mer. 25 févr. 2009, 09:36

Geb a écrit :C'est vrai qu'on peut tricher un peu sur l'unité de temps alors que l'unité de lieu me semble donner le caractère d'un réseau .
Je pense que ça dépend des goûts de chacun. On peut être ultra sensible aux anachronismes tout en reproduisant un site fictif mais cohérent avec le matériel. C'est ce que j'essaie de faire sur mon réseau SNCF.
Mais là, il s'agit d'un hommage aux CF secondaires de ma ville natale, et c'est le lieu qui compte, ainsi que tous les matériels qui l'ont fréquentés à travers le temps.
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Message par Tyrphon » sam. 21 mars 2009, 18:58

Je me suis remis à ce kit mal f...u.

Donc, j'ai limé le haut des fenêtres latérales pour les remonter d'un bon mm, au niveau de celles d'extrémités, puis collé en bas de toutes les fenêtres du profilé plastique de 1mm d'épaisseur (1,5 mm pour les fenêtres d'extrémité, dont j'ai fait sauter tous les montants). J'ai aussi remonté les portes centrales jusqu'au ras du pavillon et reconstitué un haut de porte en profilé.

Image

Prochaine opération: masticage et ponçage. je m'attaquerai ensuite aux portes du compartiment bagages, qui descendent trop bas.

Ce qui me chagrine, c'est que le modèle sera au 1/82, mais j'ai déjà expliqué ma philosophie : je préfère améliorer un kit mal f...u plutôt que de partir de zéro... J'ai dû me trouver une vocation de mère Théresa des kits en détresse. :ange:

A suivre...
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Message par Geb » sam. 21 mars 2009, 22:33

Pff, quel boulot ! mais ça prend forme !

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Message par Tyrphon » mar. 24 mars 2009, 22:10

Ça avance, avec moult masticages et collage d'Evergreen.

Image

Marrant, le scanner déforme les perspectives...
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