Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mer 01 Nov 2017, 16:47 
Manche Ocean a écrit:vers les pages 185-190, on avait parlé du chemin de fer Cherbourg Barfleur.

l'un de vous a t'il trouvé depuis les plans du matériel utilisé sur cette ligne, eg loco 030t Weidknecht, voitures..

j'ai vu sur un autre fil que le viaduc de Fermanville comporte une info selon laquelle les machines auraient été sous traitées à Schneider au Creusot en 1911.

roland

Désolé Roland, je 'nai pas d'autres informations. :|
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 01 Nov 2017, 16:50 
Je me permets de reprendre ici le post de Tyrphon, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :

Tyrphon a écrit:Grace à l'ami Yves Dreux, toujours fouineur, je viens de découvrir des photos mystérieuses sur le blog d'une personne dont le grand-père travaillait à la Société de CF secondaires du Nord-Est (N.E.):

Image

Image

Image

Ces photos ont, de toute évidence, été prises à St-Quentin.
Après examen et recherche dans la littérature, j'ai trouvé que cette automotrice n'était autre que la ZP51 de la N.E., construite sur châssis d'autocar Renault ZP et carrossée par SCEMIA. Un agrandissement de la photo (effectué par l'ami Patrice Roussiale) permet d'ailleurs de déchiffrer le numéro à l'avant de la caisse.

Image

Ces photos sont exceptionnelles, car aucune photo de cet engin n'avait été publiée jusqu'à présent.
Il est juste cité dans la littérature, et notamment sur ce site:
http://louisrenault.com/2015/12/24/le-m ... l-grannec/

Dans le livre de M. Grannec, on trouve:

Image

La seule chose qui m'intrigue, c'est l'immatriculation CFS. La CFS n'a -selon la littérature- pas commandé d'automotrices en propre, et utilisait le matériel de sa société sœur, la N.E. (mêmes actionnaires, même siège social à St-Quentin).
Or, la N.E. n'a mis en service que trois automotrices sur base d'autocars, deux Schneider, de faible puissance, et notre Renault-SCEMIA ZP51. Ils ont été utilisés - toujours d'après la littérature- sur la ligne (Guise)-Romery-Vervins, ex CDA, mise à voie normale pendant la guerre 14-18 et reprise par la N.E.
Pourquoi "CFS" sur cette photo de présentation de l'automotrice neuve? Était-il envisagé de l'utiliser sur une ligne affermée aux CFS? Était-ce une subtilité administrative lors de la commande?

La seule chose qui me chagrine, c'est de ne pas disposer de photo 3/4 avant de cet engin exceptionnel!
Je suis entré en contact avec l'auteur du blog qui m'a promis de fouiller dans les archives de ses parents. Wait and see!
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 01 Nov 2017, 17:22 
Amateurs de la VNS, réjouissez-vous, l'artisan BCF annonce une bien belle loco, la BB 4000 Gironde :

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Quelques pétouilles sur les dossiers de caisse, les aménagements intérieurs (banquettes, cloisons, intégration du lest) et les marchepieds.
Ce modèle devrait donc sauf imprévu être intégralement parti en prod d'ici la fin de la semaine prochaine. :wink:

Ensuite je ferai un petit break VN de quelques jours le temps de développer 2 nouveaux wagons CdN (VM) : le plat à bords rabattables "Brutz" et le tombereau à bogies Carel et Fouché.

Et là je pourrai terminer le kit de MAJ de l'impériale ouverte Jouef vu que je lui ai trouvé des essieux qui conviennent. :wink:

Et puis on se remettra sérieusement sur les 2 premiers engins moteurs de la gamme : la BB4000 GE Gironde (VN) et l'ABH CdN/CFC. (VM)

Voilà le prog des semaines et des mois à venir.

Image
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Précédent

Retour vers Loco-Revue