Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mar 11 Sep 2018, 10:06 
Merci pour les réponses .
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12984
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Ven 14 Sep 2018, 04:41 
Maurice: attend le signe de palette du chef de gare...
Il veut partir... il est en retard..., il va bouffer le trait...
Et va devoir attendre en gare de Balazuc pour pouvoir croisé le train qui remonte au terminus...


Image
L'analogique is not dead!
Avatar de l’utilisateur
X4500
Intarissable !
 
Messages: 4131
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Dim 16 Sep 2018, 17:07 
Partage d'un post :

Badan a écrit:
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonnétable

La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).

Image

Image

Image

Dans le fond, la direction de Marolles-les-Braults et Mamers.

Image
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 12030
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mar 25 Sep 2018, 16:14 
Partage du post de Badan :

Badan a écrit:
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Aignan

Locomotive Fives-Lille 030 T.

Image

Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

Image

Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.

Photo : Claude BORDERIE.

Image
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 12030
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:32 
Partage du post de Bruno L sur le fil consacré à la modélisation 3D du matériel des VFIL des Landes.

Bruno L a écrit:Bonjour à tous. Pour la destruction du locotracteur LT 21, un industriel de Mimizan a vendu aux enchères une partie de sa collection de véhicules anciens, camions, locomotives et machines à vapeur Radiguet et autres constructeurs. N'ayant pas vendu le LT 21 ainsi que son wagon, cet industriel a fait un don à l'écomusée de Marquèze, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, pour conserver ce matériel d'origine VFL. Le temps de programmer un budget pour transporter ce matériel à Sabres, le nouveau propriétaire du terrain a tout ferraillé . Sous réserve, c'est ce que connais de l'histoire.
J'ai retrouvé des clichés de matériel VFL, photos prises par monsieur Schoubert vers 1960. Cordialement. Bruno L

Image

Image

Image

Image
Clichés Mr Schoubert
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 12030
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:39 
Autre partage, celui de plusieurs posts consacrés à la version VN d'un autorail construit par la société Verney dans les années 1920 sur la base de châssis GMC des surplus de l'armée étasunienne. Cette discussion sort d'un fil consacré à la présentation de son modèle H0m par l'artisan MJM.

Malletslm a écrit:Pour les "deux" réseaux concernés, je parlais bien sûr... des deux caisses en prévision ! :)

La liste "wikipedia" ci-dessus a aiguillonné ma curiosité, et donné envie d'analyser celle donnée par JC.Riffaud dans la revue MTVS n°3 qui est celle des livraisons, donc incluant les réseaux autres que le groupe Baert et Verney (et n'incluant pas d'éventuelles mutations et pérégrinations) :

- aux c.f. départementaux du Finistère : 11 automotrices, 3 remorques à bagages, 8 remorques voyageurs
- aux Tramways Sud de Seine & Marne : 2 automotrices, 2 remorques à bagages
- aux Tramways d'Eure-&-Loir : 2 automotrices
- aux Tramways normands : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux c.f. départementaux des Ardennes : 7 automotrices, 7 remorques à bagages
- au Tramway de Meaux à Dammartin : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux Voies Ferrées Economiques du Poitou : 6 automotrices, 4 remorques à bagages, 2 remorques voyageurs
- aux Tramways de Saumur : 3 automotrices, 2 remorques à bagages
- aux c.f. départementaux de la Mayenne : 5 automotrices, 4 remorques à bagages
- aux Tramways de la Vienne : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux Tramways d'Ille-&-Vilaine : 5 remorques à bagages
- aux Chemins de Fer Normands :
=> en voie métrique : 7 automotrices, 2 remorques à bagages, 3 remorques voyageurs
=> en voie normale : 3 automotrices, 1 remorque à bagages, 2 remorques voyageurs

Soit un total respectable de 49 automotrices (dont 3 en VN), 33 remorques à bagages (dont 1 en VN) et 15 remorques voyageurs (dont 2 en VN), sauf erreur de transcription de ma part ! :wink:


Pascal_pmidi a écrit:Petite question, certainement pertinente : la caisse était-elle standardisée entre VN et VM ?


Malletslm a écrit:Ni la revue MTVS ni LPDTJ ne le précisent, mais l'unique vue "de 3/4 avant" d'un des autorails VN des c.f. normands dans le volume "Ouest" des "Petits Trains de Jadis" (page 130) montre, sans surprise, un engin "à 5 baies" manifestement beaucoup plus large :idea: (et plus "carré"...) que ceux à voie métrique, même s'il y a un indiscutable "air de famille" au niveau du capot moteur :

Image

Donc pas de version "voie normale" possible à partir de la caisse MJM, a priori ! :wink:


Pascal_pmidi a écrit:Après recherche, les autorails à voie normale, datant de 1927, construction à partir de châssis de camions GMC, ont portés les numéros 51 à 53 et étaient destinés à la Compagnie des Chemins de Fer Normands pour la ligne de Cherbourg à Barfleur.
Cette compagnie a également reçu une remorque à un seul essieu (remorque à bagages) et deux remorques à deux essieux, immatriculées RV1 et RV2.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 12030
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 19:41 
Bonjour,
n'a-t-on pas l'impression que la remorque est à 1 essieu, et pourrait transporter (porte, baies) des voyageurs ?
Trimarco232
Causant
 
Messages: 233
Inscrit le: Ven 23 Fév 2018, 14:02
Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Lun 08 Oct 2018, 15:54 
Bonjour,

Arrivée cette semaine de la 030T Brawa (40030) à transformer pour la VNS:

Image

Image

Va y avoir du boulot
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12984
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Mer 10 Oct 2018, 19:14 
Bonjour,

Je cherche le matériel qui a roulé sur la ligne Lexos-Montauban avant l'arrivée des autorails FNC en 1947.

Il devait y avoir plusieurs types de trains aux débuts de la ligne:

- des trains de minerais en provenance du bassin d'Aubin et Decazeville vers Montauban
- des trains permettant de "descendre à Toulouse via Montauban depuis Périgueux jusqu’à l'ouverture du raccourci par Saint-Sulpice et Tessonnières en 1864
- des omnibus locaux

Merci aux plus érudits d'entre vous...
Oiseau Canari
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 08 Oct 2018, 22:30
Localisation: Ermont (95)
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO, G

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Dim 14 Oct 2018, 17:06 
Désolé de ne pouvoir t'aider, ici c'est de la VNS. Tu devrais poser ta question sur Ferrovissime par exemple en créant ton sujet. :wink:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 12030
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Dim 14 Oct 2018, 18:10 
Voie Normale Secondaire, je pensais être en plein dans le sujet surtout que le fil évoque cette ligne à plusieurs reprises ainsi que le genre de matériel en lien avec ma question (petites locos vapeurs). Mais effectivement, les "spécialistes réels" sont peut-être sur Ferrovissime.
Oiseau Canari
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 08 Oct 2018, 22:30
Localisation: Ermont (95)
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO, G

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Dim 14 Oct 2018, 18:55 
Ce que voulait peut-être dire Pascal_pmidi, c'est que ta ligne était une ligne SNCF...
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !
 
Messages: 5869
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007, 11:29
Localisation: Sallanches
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Dim 14 Oct 2018, 19:43 
ITE74 a écrit:Ce que voulait peut-être dire Pascal_pmidi, c'est que ta ligne était une ligne SNCF...


Oui, 14 années durant. A la nationalisation, son histoire était bien derrière elle. Le matériel qui a roulé sur cette ligne est certainement le même ou très proche de celui évoqué dans ces pages.

M'enfin, merci, je viens de comprendre la subtilité de VNS.
Oiseau Canari
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 08 Oct 2018, 22:30
Localisation: Ermont (95)
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO, G

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Dim 14 Oct 2018, 20:00 
Désolé ! J'essayais juste de trouver une explication ! :oops:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !
 
Messages: 5869
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007, 11:29
Localisation: Sallanches
Âge: 51

Re: [VNS] Amateurs de la Voie Normale Secondaire

Publié: Lun 15 Oct 2018, 07:17 
Oiseau Canari a écrit:Bonjour,

Je cherche le matériel qui a roulé sur la ligne Lexos-Montauban avant l'arrivée des autorails FNC en 1947.

.

Désolé de ne pouvoir t'aider, je n'ai pas la conaissance du sujet :(
Mimiche77
Exubérant
 
Messages: 2832
Inscrit le: Mer 28 Mai 2008, 07:37
Localisation: Seine et Marne 77680
Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 26000 fan, bnicolas1987, fetfe, LbdCh_60, Ten-wheel et 36 invité(s)