Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gare terminus Saint-Alain

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Gare terminus Saint-Alain

Publié: Lun 19 Jan 2009, 18:22 
Salut a tous, voila, j'ai un projet d'un réseau en Ho de surface 5 M par 3 M.
J'ai fait des plans sur papier au crayon, je voulais avoir votre avis sur les tracées de voies. C'est un réseau sncf imaginaire au tracé libre dans une région montagneuse et en époque 4 voire 5.
Le plan comporte une double ligne électrifiée avec deux gares, une principale et une de passage. Il y a aussi une ligne unique non électrifiée qui desservira aussi les deux gares. La gare principale est en hauteur (110 cm du sol) et la gare de passage est en plaine (80 cm du sol).

Plan des voies visible:

Dans les parties cachées, il y aura plusieurs rampes helicoidales pour rattraper les différents niveaux. Pas de gare cachée.

Plans des voies cachées:

Je n'ai pas encore réfléchi à la disposition des BV, usines, ville etc...
Donnez moi vos avis.
Dernière édition par citrofou le Mar 28 Déc 2010, 18:21, édité 1 fois au total.
Réseau Ho en chantier et LGB
citrofou
Causant

Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Lun 19 Jan 2009, 18:26 
Images plus grandes en cliquant dessus:

citrofou
Causant

Publié: Lun 19 Jan 2009, 19:42 
Est ce que parmi-vous avez un réseau de dimensions équivalentes à mon projet?
Postez moi des photos ou plans, pour me donner des idées.
citrofou
Causant

Publié: Lun 19 Jan 2009, 19:48 
joli projet :!: :applause: :D
serial killer de la maquette
Serialmaquetteur
Éloquent

Localisation: un bled à coté du Mans, en Sarthe, le pays des rillettes et des 24h ^^

Publié: Lun 19 Jan 2009, 20:27 
citrofou a écrit:Est ce que parmi-vous avez un réseau de dimensions équivalentes à mon projet?

J'avais fait un plan similaire qui fut ensuite abandonné pour plusieurs raisons qui sérait trop long d'expliquer. Ton projet me parait bon il faut sans doute verifier les geometries mais avec une telle surface à disposition tu ne devrais pas avoir des problemes.
La seule chose qui je remarque est que l'absence de gare(s) cachée(s) va t'obliger a faire rouler tes trains en continu et je crois qu'aprés un peu ça devient "ennuyeux" :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Lun 19 Jan 2009, 22:20 

Hormis le fait qu'il n'y ait pas de gare cachée, ce qui me gêne sur ce plan, c'est que la partie entourée en rouge est complètement inaccessible !
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Lun 19 Jan 2009, 22:58 
Franco a écrit:
J'avais fait un plan similaire qui fut ensuite abandonné pour plusieurs raisons qui sérait trop long d'expliquer. Ton projet me parait bon il faut sans doute verifier les geometries mais avec une telle surface à disposition tu ne devrais pas avoir des problemes.
La seule chose qui je remarque est que l'absence de gare(s) cachée(s) va t'obliger a faire rouler tes trains en continu et je crois qu'aprés un peu ça devient "ennuyeux" :D

Merci à vous de participer à mon projet.

Pour la géométrie, je pense etre bon, le plan a été fait à l'échelle 1/10 soit 1cm sur papier, 10cm a la réalisation.
Donc pour la ligne double éléctrifiée, les rayons mini sont 60cm (diametre 120cm pour la ligne intérieure des rampes hélicoidales)
Pour la ligne à voie unique, le rayon descend à 50cm. Sur cette ligne, circulera essentiellement des trains courts, autorails (genre X73500 de jouef).

Les gares cachées, j'y ai pensé mais où les faire? Sous la gare principale, il n'y a pas de place a cause des rampes hélicoidales. Peut etre sous la gare de passage, a étudier pour la sortie des trains. Je pense rajouter un tour de la rampe hélicoidale (coté pont tournant).
citrofou
Causant

Publié: Lun 19 Jan 2009, 23:02 
Fifi a écrit:
Hormis le fait qu'il n'y ait pas de gare cachée, ce qui me gêne sur ce plan, c'est que la partie entourée en rouge est complètement inaccessible !

C'est vrai, je viens de mesurer, la ligne se situe à 120cm du bord du réseau, donc il faut que prévoie une trappe de visite mais où?
Parce que juste derrière le BV gare principale, il y a une rampe hélicoidale dessous!
J'étudie ce problème.
Merci de l'avoir vu.
citrofou
Causant

Publié: Mar 20 Jan 2009, 07:36 
citrofou a écrit: Pour la géométrie, je pense etre bon, le plan a été fait à l'échelle 1/10 soit 1cm sur papier, 10cm a la réalisation.

Les gares cachées, j'y ai pensé mais où les faire? Sous la gare principale, il n'y a pas de place a cause des rampes hélicoidales. Peut etre sous la gare de passage, a étudier pour la sortie des trains. Je pense rajouter un tour de la rampe hélicoidale (coté pont tournant).

Je n'avais pas compris que le dessin était déje à l'échelle :oops:

En effet est la que j'allais te suggerer de placer le gare cachée!
Quant à la trappe à visite il faut tracer les lignes de la menuiserie pour voir si il y a la place pour passer, (faut tenir compte du tour de poitrine present et futur :) ) et surtout prevoir un endroit pour y placer le couvercle une fois enlevé.
A+
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 20 Jan 2009, 10:04 
citrofou a écrit:Est ce que parmi-vous avez un réseau de dimensions équivalentes à mon projet?

Il y a mon projet en cours de réalisation visible ici par exemple. Pour ma part, je dispose d'une surface de 4 x 3 m.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, pour plus d'accessibilité, ce genre de rampe doit se trouver dans un coin de la pièce.

Fifi
Intarissable !

Publié: Mar 20 Jan 2009, 12:15 
en meme temps, sinon tu peux mettre un couvercle au dessus de cette rampe, j'ai cru lire que le rayon interieur était de 120, ca laisse largement la place pour passer au milieu de la rampe et avoir un accés plus important deja!
seb
sebi
Papotier

Publié: Mar 20 Jan 2009, 12:47 
sebi a écrit:en meme temps, sinon tu peux mettre un couvercle au dessus de cette rampe, j'ai cru lire que le rayon interieur était de 120, ca laisse largement la place pour passer au milieu de la rampe et avoir un accés plus important deja!

Certes, mais la trappe se trouvera à l'emplacement prévu pour la gare. Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour ce genre d'accès...
Fifi
Intarissable !

Publié: Mar 20 Jan 2009, 17:34 
Fifi a écrit:
Il y a mon projet en cours de réalisation visible ici par exemple. Pour ma part, je dispose d'une surface de 4 x 3 m.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, pour plus d'accessibilité, ce genre de rampe doit se trouver dans un coin de la pièce.

Bonjour, merci pour vos aides tres recherchés.
En effet, c'est une bonne idée de placer la rampe dans le coin, mais je ne peux le faire car à ce coin, il y a la sous pente de ma toiture qui descent tres bas donc, je ne peux faire que la ligne avec gare de passage à cet endroit qui sera à 80 cm du sol.

Mon réseau sera exploité en etant assis sur un fauteuil de bureau à roulette. je peux tout de meme etre debout, il y a de la place pour moi.
citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 07:37 
Voici mes plans rectifiés:

Voies de gare cachées sous la gare de passage au nombre de 7 de 230cm de long. L'acces se fera depuis la rampe helicoidale gauche, un tour supplémentaire plus bas sera rajouté pour passer sous le plan de la gare de passage (environ 65cm du sol).

Emplacement pour une autre trappe de visite trouvée, ce qui a demandé de déplacer une voie cachée.

Mes photos ne sont pas nettes, mais je vais reprendre tous mes plans et en couleur pour que ce soit plus claire.
citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 09:39 
Un détail me choque depuis le début, mais il y a peut être une raison qui m'aura échappé, ce sont les courbes-contre courbes en sortie de gare en bas à droite.
J'aurais vu ça plutôt comme ça.

Si c'est la voie du tunnel qui gêne, il y surement moyen de la décaler un peu vers la droite.
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Suivant

Retour vers Loco-Revue