Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Gare terminus Saint-Alain

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 12 Fév 2009, 18:05 
:moi: Apres, plusieurs jours de recherche d'idées, j'ai un peu modifié mon plan.



J'ai allongé les quais de la gare principale à une longueur de 210 cm, je pense que c'est suffisant pour loger 7 ou 8 corails avec la loco :?:
Ou bien une rame TGV de 5 voitures et leurs motrices :?:

J'ai aussi modifié la gare de passage, elle servira uniquement pour la ligne unique, la double voie sera plus haute et éloignée de la gare de passage. Je pense mettre une petite usine à coté de cette gare avec des voies de stockage et chargement.

Le pont tournant n'est pas définitif, il peut changer de place.
Je l'ai déja, offert par un de mes clients à mon travail :ange: , ci-joint une photo.

Réseau Ho en chantier et LGB
Avatar de l’utilisateur
citrofou
Causant
 
Messages: 274
Inscrit le: Dim 04 Jan 2009, 17:03
Localisation: Au sud de Grenoble
Âge: 35
Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 24 Fév 2010, 10:19 
Salut a tous

Retour sur ce projet après un petit temps d'absence! J'ai terminé ma pièce qui va recevoir le futur réseau, entièrement rénovée à neuf notamment la surélévation de la toiture pour pouvoir circuler debout. Cette pièce mesure 5.50 X 3.00 M, soit un peu plus de 15M2.





Pour ce projet, j'ai créé un nouveau plan grace à Anyrail. A l'échelle ho, époque 5 et 6, 100% digital, le tout sous catenaire pour voir circuler des tgv, il y aura une grande gare terminus, une gare cachée et un peu de pleine voie. Ce réseau imaginaire sur deux niveau comportera des ouvrages d'arts, une rampe helicoïdale, des quais de gare de 2.30M de long, des grandes courbes ne descendant pas en dessous de 60cm de rayon pour la partie cachée, et 80cm de rayon pour les parties visible.
La gare terminus sera situé à 120cm du sol et la gare cachée à 90cm du sol. Je me suis inspiré du magnifique réseau Biscatrain pour la gare.


Le plan complet:


Plan voies visibles:


Plan voies cachées:


Donnez-moi vos avis!
Réseau Ho en chantier et LGB
Avatar de l’utilisateur
citrofou
Causant
 
Messages: 274
Inscrit le: Dim 04 Jan 2009, 17:03
Localisation: Au sud de Grenoble
Âge: 35
Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 24 Fév 2010, 12:50 
Il n'y a pas de boucle?

Biscatrain a bien une grande gare terminus mais il est possible que les trains tournent en boucle.
Quand on a autant d'espace ça serai dommage de pas pouvoir le faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Groovy
Communicatif
 
Messages: 977
Inscrit le: Ven 05 Sep 2008, 11:30
Localisation: Nancy
Âge: 34

Publié: Mer 24 Fév 2010, 15:29 
Groovy a écrit:Il n'y a pas de boucle?

Biscatrain a bien une grande gare terminus mais il est possible que les trains tournent en boucle.
Quand on a autant d'espace ça serai dommage de pas pouvoir le faire :mrgreen:

Tu as raison mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que l'exploitation d'une gare terminus est très intéressante et que rarement, la possibilité d'en construire une de cette importante ne se présente, donc autant en profiter :!:
SOLO NISSA
Avatar de l’utilisateur
BB9200
Intarissable !
 
Messages: 6732
Inscrit le: Mer 31 Déc 2008, 11:30
Localisation: Nissa
Âge: 22
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mer 24 Fév 2010, 16:36 
Aucun avis sur ton réseau, mais la pièce est belle :applause:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27098
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 17:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 50
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 24 Fév 2010, 16:55 
Groovy a écrit:Il n'y a pas de boucle?

Biscatrain a bien une grande gare terminus mais il est possible que les trains tournent en boucle.
Quand on a autant d'espace ça serai dommage de pas pouvoir le faire :mrgreen:


Si justement, il y a une boucle possible pour laisser tourner les trains. A l'entrée en gare, le train circulant normalement sur la voie de gauche peut éviter la gare par la voie la plus à gauche représentée en violet sur le plan ci-dessous, Une bonne partie est cachée (environ 2.80M caché par le Bv et la ville) puis il pourra sortir de la gare tout en évitant les voies terminus.

Réseau Ho en chantier et LGB
Avatar de l’utilisateur
citrofou
Causant
 
Messages: 274
Inscrit le: Dim 04 Jan 2009, 17:03
Localisation: Au sud de Grenoble
Âge: 35
Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 24 Fév 2010, 17:08 
Tu as intérêt a bien caché cette voie de retournement à la doubler :moi:
SOLO NISSA
Avatar de l’utilisateur
BB9200
Intarissable !
 
Messages: 6732
Inscrit le: Mer 31 Déc 2008, 11:30
Localisation: Nissa
Âge: 22
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mer 24 Fév 2010, 17:23 
Elle sera invisible puisque la voie passera sous le Bv et la ville. Cette gare et cette ville sera comme sur le réseau Biscatrain, en hauteur au dessus des voies terminus.

La doubler n'est pas necessaire, la circulation se fait à sens unique sur la boucle.
Réseau Ho en chantier et LGB
Avatar de l’utilisateur
citrofou
Causant
 
Messages: 274
Inscrit le: Dim 04 Jan 2009, 17:03
Localisation: Au sud de Grenoble
Âge: 35
Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 24 Fév 2010, 19:58 
Ah oui, j'avais point vu!

J'avoue que c'est assez particulier mais c'est une idée intéressante!
Avatar de l’utilisateur
Groovy
Communicatif
 
Messages: 977
Inscrit le: Ven 05 Sep 2008, 11:30
Localisation: Nancy
Âge: 34

Publié: Lun 08 Mars 2010, 22:54 
C'est parti pour le réseau!

L'infrastructure est commencé, en bois de section 100 X 27 et 38 X 38. Tout le niveau 0 à 90cm du sol est construit.





Pose de contreplaqué de 10mm sur la partie rampe helicoidale. Ce contreplaqué servira de support pour les tiges filetées.
Le plan de voie a été imprimé a l'échelle HO pour me servir de gabarit de pose.



Découpe des plateaux de voies dans du CP de 5mm et pose des tiges.




La suite au prochain épisode.
Réseau Ho en chantier et LGB
Avatar de l’utilisateur
citrofou
Causant
 
Messages: 274
Inscrit le: Dim 04 Jan 2009, 17:03
Localisation: Au sud de Grenoble
Âge: 35
Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Lun 08 Mars 2010, 23:10 
:applause: :applause: :applause:
www.trainguitres.fr
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
Démonstratif
 
Messages: 1349
Inscrit le: Mer 13 Mai 2009, 23:15
Localisation: bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 08 Mars 2010, 23:14 
c'est bô, toute cette menuiserie bien posée et bien coupée.
Ca respire la propreté et le travail bien fait.
:applause:
Avatar de l’utilisateur
Titi69
Communicatif
 
Messages: 972
Inscrit le: Mar 10 Nov 2009, 20:41
Localisation: Rillieux la Pape (69)
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO - Epoque IV à VI

Publié: Lun 08 Mars 2010, 23:41 
Même pas de sciure par terre.:siffle:
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 5994
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 07:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Lun 08 Mars 2010, 23:55 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Très joli travail de menuiserie !!!! :D


citrofou a écrit::J'ai allongé les quais de la gare principale à une longueur de 210 cm, je pense que c'est suffisant pour loger 7 ou 8 corails avec la loco :?:
Ou bien une rame TGV de 5 voitures et leurs motrices :?:


Excuses moi de dire ça, mais une rame de TGV, c'est 10 pièces ou rien : sinon c'est pas vraiment du modélisme...

Un quai de 210 cm permet de loger une rame de 8 Romilly ou 2 segments de RIO ou RRR : c'est très correct pour une gare de trafic local (je crois que la norme est de 240m)...

Une telle longueur de quai permet aussi l'arrivée d'un train de nuit assez long, quitte à ce que les voitures de queue dépassent et oblige à s'arrâtter deux fois dans la même gare, comme c'était le cas autrefois : je doute que ça le soit encore aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 09 Mars 2010, 05:49 
Titi69 a écrit:c'est bô, toute cette menuiserie bien posée et bien coupée.
Ca respire la propreté et le travail bien fait.
:applause:


Pareil :shock:

:applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27098
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 17:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 50
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BS, JP, Labans, MF91, Montjovis, Tonton Jean et 41 invité(s)