Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gare terminus Saint-Alain

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Mer 21 Jan 2009, 12:38 
Franco a écrit:... voir si il y a la place pour passer, (faut tenir compte du tour de poitrine present et futur :) ) ...

Si je me réfère à l'évolution de ma silouette au cours des décénies passées, je proposerais plutôt le tout de taille :D :wink:
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Mer 21 Jan 2009, 14:03 
Voilà un moment que je regarde avec intérêt tes plans successifs, citrofou, et il me vient une petite question. Tu disposes de 5m en longueur et tu dis que tes plans sont grosso modo à l'échelle. Les longueurs des quais des gares me semblent donc -tout aussi grosso modo- de 150-160cm environ, ce qui est somme toute assez peu (4 corails + une loco pour être tranquille). Moi, j'aime bien et de plus il y a encore quelques rames courtes en circulation; mais je me dis que, peut-être, des quais de cette taille ne "collent" pas forcément avec 5 voies à quai (donc pas mal d'aiguilles qui vont prendre de l'espace) comme dans la gare "du haut du plan" mais iraient bien avec une gare mois "large". Qu'en penses-tu?
Peut-être que je me trompe complètement et... de toute manière, je sais bien qu'on n'est vraiment pas obligé d'être strict pour se faire plaisir :wink:
Chris06
Communicatif

Publié: Mer 21 Jan 2009, 14:20 
je te post les plans de ce que je suis entrain de faire dans 5.5m* 3.3m.

les quais font 3m de longueur sur la gare principale et 1.5m sur la voie unique

et tu pourras voir l'avance du réseau sur notre site, j'aime beaucoup ton projet mais il me parait difficilement réalisable, enfin là ce n'est que mon avis
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 21 Jan 2009, 17:45 
jolito a écrit:Un détail me choque depuis le début, mais il y a peut être une raison qui m'aura échappé, ce sont les courbes-contre courbes en sortie de gare en bas à droite.
J'aurais vu ça plutôt comme ça.

Si c'est la voie du tunnel qui gêne, il y surement moyen de la décaler un peu vers la droite.

C'est vrai, mais j'ai une sous pente à ce niveau, donc lors de la construction, je verrai sur place pour adoucir cette courbe.
Pour le tunnel, ça ne genera pas puisque la ligne commencera a descendre et donc, cette ligne passera sous la sous pente et passera dans le pont.

Oui, j'ai bien dit dans le pont, et non dessus ou dessous!!!

Sur ce pont il y aura la double ligne electrifiée et sous le tablier jusqu'a la voute du pont, il y aura un passage caché pour cette ligne unique.
Réseau Ho en chantier et LGB
citrofou
Causant

Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 21 Jan 2009, 17:54 
Chris06 a écrit:Voilà un moment que je regarde avec intérêt tes plans successifs, citrofou, et il me vient une petite question. Tu disposes de 5m en longueur et tu dis que tes plans sont grosso modo à l'échelle. Les longueurs des quais des gares me semblent donc -tout aussi grosso modo- de 150-160cm environ, ce qui est somme toute assez peu (4 corails + une loco pour être tranquille). Moi, j'aime bien et de plus il y a encore quelques rames courtes en circulation; mais je me dis que, peut-être, des quais de cette taille ne "collent" pas forcément avec 5 voies à quai (donc pas mal d'aiguilles qui vont prendre de l'espace) comme dans la gare "du haut du plan" mais iraient bien avec une gare mois "large". Qu'en penses-tu?
Peut-être que je me trompe complètement et... de toute manière, je sais bien qu'on n'est vraiment pas obligé d'être strict pour se faire plaisir :wink:

C'est vrai, c'est un peu juste en longueur, il y a en effet 165 cm de longueur des quais. ce qui correspond à une loco et ses 5 corails.

Tu as surement raison, il faudrait que je supprime une ou deux voies, ce qui me permettrait de gagner un peu de place pour les changements de voies et de pouvoir créer des voies de marchandises.

Qu'en pensez vous?
citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 18:02 
citrofou a écrit:
Chris06 a écrit:Voilà un moment que je regarde avec intérêt tes plans successifs, citrofou, et il me vient une petite question. Tu disposes de 5m en longueur et tu dis que tes plans sont grosso modo à l'échelle. Les longueurs des quais des gares me semblent donc -tout aussi grosso modo- de 150-160cm environ, ce qui est somme toute assez peu (4 corails + une loco pour être tranquille). Moi, j'aime bien et de plus il y a encore quelques rames courtes en circulation; mais je me dis que, peut-être, des quais de cette taille ne "collent" pas forcément avec 5 voies à quai (donc pas mal d'aiguilles qui vont prendre de l'espace) comme dans la gare "du haut du plan" mais iraient bien avec une gare mois "large". Qu'en penses-tu?

C'est vrai, c'est un peu juste en longueur, il y a en effet 165 cm de longueur des quais. ce qui correspond à une loco et ses 5 corails.

Tu as surement raison, il faudrait que je supprime une ou deux voies, ce qui me permettrait de gagner un peu de place pour les changements de voies et de pouvoir créer des voies de marchandises.

Qu'en pensez vous?

Oui, en diminuant le nombre de voies, donc d'aiguilles, tu gagnes automatiquement de la longueur (de pleine voie ou de quai au choix). Quant à réserver une ou deux voies avec un tiroir pour les marchandises, personnellement, je n'en pense que du bien: c'est si beau les wagons! :D
Chris06
Communicatif

Publié: Mer 21 Jan 2009, 18:20 
Merci, je pense que c'est une bonne idée.

Ptite question?
qu'est-ce "un tiroir"??
citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 18:34 
citrofou a écrit:Merci, je pense que c'est une bonne idée.

Ptite question?
qu'est-ce "un tiroir"??

Ah!? Je crois savoir :oops: ce que c'est mais je ne sais pas bien l'expliquer :(
Bon, je vais essayer d'expliquer comme ça me vient et si je me trompe, il y aura des "bons" pour corriger, pas de souci :wink:
C'est une voie en impasse, pas forcément bien longue qui sert à stocker deux wagons ou bien un locotracteur ou encore qui permet, justement, de manoeuvrer ces deux wagons, etc... Après avoir emprunté -par sa pointe- l'aiguille qui t'amène vers la halle, tu rencontres -en talon cette fois- l'aiguille qui dessert -à rebours- le tiroir. C'est limpide, non? :mrgreen:

Au fait, ton avatar est sympa: ces petits autorails sont très jolis. J'ai un Roco dans un tiroir (un tiroir de commode, celui-là!) qui attend de faire enfin ses premiers tours de roue... :D
Chris06
Communicatif

Publié: Mer 21 Jan 2009, 19:54 
Merci pour ta réponse , ça m'aide un peu.

Pour l'avatar, j'adore les autorails, quel ce soit le modèle. J'ai commandé la semaine dernière le schienebus identique à l'avatar pour mon réseau LGB, il va arriver cette semaine chez moi (eh oui, je commande mes produits en allemagne, c'est moins cher!)

Ci-joint une photo, attention, ce n'est plus du Ho, c'est du G à 1/22.5:

.

J'aurai d'autre photos quand il sera sur mon réseau extérieur, suivre ce fil:
Forum LR Presse
citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 21:46 
Est-ce que parmi-vous avez déjà vu ou créé un pont sur lequel il y a une double ligne à catenaire mais avec une ligne unique cachée sous le tablier du pont??

Sur mon plan (voir plus haut sur ce fil), il y a un pont qui va enjamber le passage d'accès a la pièce, sur ce pont la double ligne sera visible et la ligne unique, qui aura disparue depuis le tunnel en sortie de la gare de passage, passera à l'intérieur du pont!!

J'ai fait un plan rapide pour mieux comprendre mon projet:

Je pense pouvoir le faire avec un peu de réalisme, car il existe des ponts relativement épais à la voute, ce qui me permettrai de cacher cette ligne.

Avec l'aimable accord de bill74310

Si on regarde cette photo, on voit qu'il est possible de faire passer la ligne unique à l'intérieur.

Qu'en pensez-vous??
citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 22:38 
Merci à bill74310 pour tes photos, on voit bien l'encombrement du réseau dans la pièce. J'ai étudié ton réseau avec ton plan, mais une partie me démange?

Partie entourée en rouge sur ton plan?
C'est une partie ammovible, coulissant ou autre??

Cela peut peut-etre m'aider pour remplacer le pont sur mon projet.

citrofou
Causant

Publié: Mer 21 Jan 2009, 22:48 
citrofou a écrit:Merci à bill74310 pour tes photos, on voit bien l'encombrement du réseau dans la pièce. J'ai étudié ton réseau avec ton plan, mais une partie me démange?

Partie entourée en rouge sur ton plan?
C'est une partie ammovible, coulissant ou autre??

Cela peut peut-etre m'aider pour remplacer le pont sur mon projet.

c'est 4 modules amovibles qui s'emboîtent les uns dans les autres
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Jeu 22 Jan 2009, 06:45 
Ton idée de pont à deux niveaux me semble très astucieuse.

Seul bémol (peut être), que se passe-t-il si un wagon se décroche ou une loco déraille DANS la pont?
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Jeu 22 Jan 2009, 06:56 
Je compte faire un des cotés du pont ammovible, pour y acceder en cas de problème et pour l'entretien de la voie.
citrofou
Causant

Publié: Jeu 22 Jan 2009, 07:48 
Un modeliste italien avait caché une voie dans un barrage, pourrait-il etre une idée? en ce cas "l'epaisseur" de la structure serait largement justifié.
Il decrivait qu'il s'avait fait dessiner (en ligne generale) l'oeuvre par un ingenieur hydraulique.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue