Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gare terminus Saint-Alain

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Gare terminus Saint-Alain

Publié: Mar 14 Nov 2017, 15:35 
Ce qui me turlisexe dans cette version, c'est que tous les trains (qui entrent en gare et qui en sortent) passent tous par une TJD (cercle rouge dans l'image ci(dessous), ce qui risque de créer un nœud d'étranglement. :?

Image
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 14 Nov 2017, 20:52 
Tu as bien raison Serge!
j'ai rajouté deux autres appareils de voies encore:
Version 1
Image

Version 2
Image

Meilleur jeu pour l'instant, lorsque qu'un train entre en gare, il pourra aller aux voies d'arrivée A à D (j'ai indiqué ces voies sur le plan), sans passer par la TJD.
Et donc, en même temps, un train au départ des voies E et F, et 1 à 2, pourra quitter la gare en passant par la TJD.

Possibilité aussi de faire des manoeuvres en gare grace au tiroir, et tout en laissant un train tourner en boucle par la voie A (si elle est libre!), et qui ressortira par l'aiguille enroulée en pleine courbe...

Pas trop mal comme ça, non?

en attendant, je continue de dessiner...
Réseau Ho en chantier et LGB
citrofou
Causant

Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 15 Nov 2017, 10:42 
Bonjour,
Une réflexion m'est venue concernant ton passage /pont, tu n'auras que les 63 cm intrasec du pont ?
Pour un humain sur pieds c'est limite, mais si " un jour" t'as besoin de rentrer un meuble par ex ou au pire d'y passer un fauteuil roulant, là...?
Un passage de 85 minimum te serait-il envisageable en allongeant côté placard ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 15 Nov 2017, 11:07 
J'aime bien la version 2, dont voici ma version (pour l'inspiration :wink: ):

Image
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Mer 15 Nov 2017, 11:44 
:idea: Ou alors:

Image

Et en étant un peu tordu, on peut imaginer la voie de garage à gauche entre les deux voies d'entrée/sortie, en faisant de légères modifs.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Mer 15 Nov 2017, 14:03 
Mtb a écrit:Bonjour,
Une réflexion m'est venue concernant ton passage /pont, tu n'auras que les 63 cm intrasec du pont ?
Pour un humain sur pieds c'est limite, mais si " un jour" t'as besoin de rentrer un meuble par ex ou au pire d'y passer un fauteuil roulant, là...?
Un passage de 85 minimum te serait-il envisageable en allongeant côté placard ?

Ce n'est pas faux, alors un fauteuil roulant, impossible, ce réseau etant en sous sol, acces par escalier fortement pentu...
Un meuble à passer? mon réseau sera modulaire, et donc, la possibilité de retirer un module si besoin...
C'est vai que 63 cm, c'est petit, mais je n'ai pas encore trouvé de pont cage plus long, sans que cela soit trop cher!
citrofou
Causant

Publié: Mer 15 Nov 2017, 16:02 
Si tu fixes sous le tablier une bande de ce que tu veux,( bois, alu...) qui vient à droite jusqu'au droit du placard, là tu y mets une charnière ou autre, ça le ferait non ?
Comme charnière doit y avoir moyen d'en utiliser une à 95° "à visser" en applique en dessous le support, comme pour une porte de placard de cuisine ?
Et peut être renforcer la partie qui vient jusqu'au pont par une seconde épaisseur pour rigidifier l'articulation ?
:wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 15 Nov 2017, 21:55 
J'aime bien la version de Serge, toutefois, la voie A ne profite pas du refoulement vers le tiroir. Ce n'est pas bien grave mais j'ai tendance à voir la gare comme un réel terminus, la boucle n'étant en fait qu'une tricherie pour retourner / faire tourner les trains.

Si Citrofou peut revoir l'intégralité du grill, en déplaçant les aiguilles du module déjà existant, cela lui permettrait éventuellement de se libérer des contraintes initiales. Et pourquoi de placer le dépôt dans la continuité comme pour Jeanvien ou Biscatrain.

J'imagine Citroufou que tu n'as pas prévu de coulisse ou gare cachée?

Pour la gare de passage j'imagine bien une petite gare, avec éventuellement une voie d'évitement, plus courte pour ne pas charger (1m et des poussières) destiné au trafic régional type TER. Ce sera quand tu aura bouclé et vu tes trains tourner :-).

Pfiou je culpabilise, j'ai l'impression de t'avoir tout chamboulé avec mes idées... et en attendant,ça roule pas :-/
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 06:47 
Oui c'est vrai que la voie A ne profitera pas du tiroir, ce n'est pas grave, il y a 7 autres voies...
C'est le but, de posséder un beau terminus! Mais parfois je n'ai pas envie de manoeuvres, un train tournant en boucle juste 5 minutes, le soir en rentrant du boulot, c'est un plaisir!
A ce jour, aucune gare cachée ou coulisse. Je souhaite conserver ma version 2 , que je trouve assez bien abouti.

Ma gare de passage? Une gare à 4 voies... Passerelle piéton aérien... Si possible tout en courbe de grand rayon (R 500cm...)

Oui c'est de ta faute :colere: ...
Non, je rigole :mdr2: , j'étais déjà coincé quand j'ai commencé à réassembler mes modules, en plein milieu de la pièce, un bouffe place!

J'ai d'ailleurs déjà commencé, hier soir, j'ai supprimé l'aiguille qui se trouvait derrière le dépôt de machine, en sortie de la boucle cachée. Cette aiguille va se retrouver à l'entrée du grill, la toute première sur la voie principale...
Vivement que ça roule :mort:
citrofou
Causant

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 22:17 
J'ai bouclé la boucle :mdr2:

Image

Bon, vous en pensez quoi :?: :?:
citrofou
Causant

Publié: Ven 17 Nov 2017, 08:37 
Ce réseau est superbe :applause: :applause: :applause: :applause:
Je m'installe ici 8) 8)
Alexandre
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Publié: Ven 17 Nov 2017, 09:13 
Question peut-être bête: comme l'entrée dans ta pièce est à gauche, pourquoi n'inverses tu pas ton réseau gauche-droite?

Ca t'éviterait d'avoir une passerelle pour aller à l'intérieur de ton circuit. :siffle:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 17 Nov 2017, 12:30 
Pas con ! :wink:
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Ven 17 Nov 2017, 15:10 
Image

Là!!!
citrofou
Causant

Publié: Ven 17 Nov 2017, 20:18 
Euh, tu feras gaffe, t'as un gros trou dans ton mur :mdr2:

Plus sérieusement ça se comprend mais tu pourrais mettre des modules amovible. Tu risques de les retirer moins souvent que de lever le pont cage, non?

Sinon ta gare de passage tu peux la gerer comme une gare de bifurcation, une direction de part et d'autre du dépôt.

Et je verrai meme une voie "coulisse" passer d'une boucle à l'autre, histoire de rajouter une variation de circulation.
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue