[Fleischmann] Voitures ex-Prussiennes à bogies

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Lartigue
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[Fleischmann] Voitures ex-Prussiennes à bogies

Message par Lartigue » mer. 07 janv. 2009, 20:56

Bonsoir,

Possédant quelques exemplaires de ces voitures ex prusse (origine Fleischmann), j'aimerais en savoir un peu plus sur ces modèles:

Image
Image
Photo eBay

J'ai beau chercher sur la toile ou dans ma doc, je ne trouve rien sur le sujet (nombre d"exemplaires ayant circulé en France, régions d'affectation, modifications apportées etc...)
De plus, ces voitures ont-elles conservées leur lanterneau sur les exemplaires ayant circulés en France ?
(Surtout en fin de carrière...)

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :wink:

D'avance merci !
Fichiers joints
Voitures-SNCF-Ex-prussiennes-FLEISCHMANN.jpg

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Message par 231k8 » mer. 07 janv. 2009, 20:58

un sujet que je vais suivre, merci :D
:ange3: Alexis :ange3:

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Lartigue
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Message par Lartigue » mer. 07 janv. 2009, 20:59

De rien, si je peux rendre service... :mrgreen:

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Message par Pascal_pmidi » mer. 07 janv. 2009, 21:08

Complexe ta question !!! il faut partir déjà de l'encyclopédie des voitures SNCF qui donne une vue des voitures AL et ex-Armistice perçues par les anciens réseaux ; ensuite, je suppose que l'encyclopédie de l'AL parue chez LR doit donner également des infos...

Ces voitures ont certainement gardé leur lanterneau (il existait des modèles d'origine sans lanterneau comme ceux reproduits par Piko).
Pascal

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Message par Manche Ocean » mer. 07 janv. 2009, 21:35

Salut Philippe,

De mémoire, matériel n'ayant pas circulé à l'Etat, les seules voitures à bogies "armistices" provenaient de l'état de Bade.

ça a surement circulé à l'est, mais pose peut être la question à des amateurs Est ou AL ( L'Esto, Wracles,..)

roland

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Message par C.Dufrenoy » mer. 07 janv. 2009, 21:49

Je confirme Est uniquement, on en voit une ou deux photos dans le HS Le Train sur les 141P panachées avec des Saxonnes Piko, il doit exister une photo où on en voit derrière une 12000.
Christophe DUFRENOY

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Message par l'Esto » mer. 07 janv. 2009, 23:09

L'Est a récupéré à l'Armistice 23 ABB prussiennes de 6 modèles différents (!) mises au type (éclairage électrique, chauffage...) et converties en 1ère classe A6 1/2 tyf 851 à 873. 15 voitures sont déclassées en 1933 en A2B4 1/2 tyf 3701 à 15, les 8 restantes suivront plus tard : AB6 1/2 tyf 7001 à 8. En 1949 il n'en reste que 8, B61/2 tyf 13972 à 78, réformées en 1957 (et peut-être reconverties en Bruhat).
XT

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Message par Lartigue » jeu. 08 janv. 2009, 04:26

Merci à vous tous pour ces réponses... :wink:
Donc, ces voitures ont effectuées leur carrières sur l'Est uniquement ?
Moi qui pensait qu'elles avaient été dispatchées sur différents réseaux, un peu comme les trois pattes du même type... :?
Modifié en dernier par Lartigue le jeu. 08 janv. 2009, 13:58, modifié 1 fois.

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Message par l'Esto » jeu. 08 janv. 2009, 09:32

Ben les quantités sont bien différentes... les 3 pattes, on en a récupéré des tonnes, et c'est parfait pour des omnibus. Des portières latérales à bogie, ça n'était courant que dans le nord et l'est...

En passant, un diagramme d'une 3ème classe EL (C 1791 à 96) sur le site de J.Buchmann.
XT

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Message par Manche Ocean » jeu. 08 janv. 2009, 10:21

Cela dit elle ne sont pas vilaines ces voitures. Tout dépend si tu cherches une stricte représentation de la réalité ou une évocation du matériel ancien.

L'utilisation du matériel époque 2 nécessite parfois quelques compromis, qui de toutes façons passent absolument inaperçus en expo auprès du grand public et des amateurs de matériel Fret ..

Au fait Y a t'il des éléments sur le matériel remorqué dans l'ouvrage de Vilain consacré au réseau Nord ?? Je n'ai pas ce bouquin mais je sais qu'il était plus complet que l'ouvrage général du meme auteur consacré uniquement au matériel moteur .


roland

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Message par Stratus » jeu. 08 janv. 2009, 11:54

l'esto a écrit :Ben les quantités sont bien différentes... les 3 pattes, on en a récupéré des tonnes, et c'est parfait pour des omnibus. Des portières latérales à bogie, ça n'était courant que dans le nord et l'est...

En passant, un diagramme d'une 3ème classe EL (C 1791 à 96) sur le site de J.Buchmann.
Pourtant pour nous rendre à Nevers (vacances familliales dans les années 50) nous étions véhiculés dans des portières latérales et il me semble qu'elles possédaient des bogies.

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Message par Starluc » jeu. 08 janv. 2009, 12:24

Il ne faut pas oublier qu'outre l'Est, l'AL et le Nord, le P.O. a récupéré un certain nombre de ces voitures, que ce soit du type "Prusse" (Fleischmann) ou du type Saxe (Piko) . Il ne serait donc pas invraisemblable de les mettre derrière une 230 F ou G, ou même une 231 "Chapelon" en version P.O. ou SO.

Comme les matériels P.O. et Midi ont été totalement mélangés après la fusion, tu peux aussi les faire rouler derrière une BB Midi ou une 2C2 en fin de carrière...

Le Midi avait reçu des voitures identiques (C10), mais il en a fait reconstruire totalement les caisses selon le modèle de ses voitures à bogies d'avant 14 (l'Aiguilleur) mais sans l'intercirculation.

Le P.O et le Midi ont reçu aussi des voitures à bogies et portières latérales : Mixtes 1/2 et 3ème classe sur le P.O.- Mixtes 1/2 sur le Midi.
Le P.O. les a conservées tels quelles, en transformant toutefois les 3ème classes en 3ème fourgon. Le Midi les a reconstruites avec des caisses ressemblant aux voitures OCEM selon les diagrammes A2/B5, A3/B4 et C4D, ces dernières transformées après la 2ème GM en C8


Autrement Roland a raison : l'Etat n'a reçu que 18 voitures à bogies et à intercirculation C 8 ex- Bade (Liliput- Bachmann). Les gros contingents de voitures Armistice à l'Etat étant formés des "3 pattes" ex- Prusse et des voitures à deux essieux en bois et à plate- formes ouvertes ex-Bade- Wutrtemberg (Brawa).

Bon, voilà, grosso- modo la situation sur le P.O., le Midi et l'Etat pour ce que concerne les "Armisitice à bogies)

Luc
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Message par C.Dufrenoy » jeu. 08 janv. 2009, 13:15

stratus a écrit : Pourtant pour nous rendre à Nevers (vacances familliales dans les années 50) nous étions véhiculés dans des portières latérales et il me semble qu'elles possédaient des bogies.
Il n'y a pas que les Allemand qui faisait des voitures à bogies et portières, tous les réseaux Francais ont construit leur propre modèles ou des modèles type TP (TY EST en fait) pour l'Etat et le PLM qui avait aussi ses propres TY...
Christophe DUFRENOY

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Message par Manche Ocean » jeu. 08 janv. 2009, 15:30

C.DUFRENOY a écrit :
Il n'y a pas que les Allemand qui faisait des voitures à bogies et portières, tous les réseaux Francais ont construit leur propre modèles ou des modèles type TP (TY EST en fait) pour l'Etat et le PLM qui avait aussi ses propres TY...
Méfiance (pour les compteurs de rivets), car tous les types de TY n'ont pas été livrés ( de mémoire seulement 3eme classe à l'Etat..)
roland

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Message par l'Esto » jeu. 08 janv. 2009, 15:54

Les ty "TP" (donc Etat et Peuleumeu) n'ont été commandées qu'en 3ème classe, et sans l'emplacement du compartiment de service correspondant à la vigie de serre-frein des ty Est.
XT

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