Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ici et ailleurs.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Ici et ailleurs.

Publié: Mer 09 Août 2017, 00:14 
Une fois les détails montés :
Image
Seul l'attelage est d'origine Jouef, il remplace le Märklin Trix pas très beau... Les conduites de frein, bien qu'un peu simplistes, sont très fines !
le modélisme : de la détente !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 01 Sep 2017, 13:54 
C'est frais, c'est légers, c'est moderne, c'est Suisse. Ma rame DOMINI RegionAlps. J'adore le mélange rouge et noir et l'idée de cette rame me trotte depuis mes voyages en Suisse.
(Vous excuserez la photo, mais au moins mon nouvelle appart' me permet de faire tourner mes trains :D )
Image

A comparer avec les vrais bien sûr :lol:
Dernière édition par Vent de Bronze le Sam 02 Sep 2017, 22:54, édité 1 fois au total.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Ven 01 Sep 2017, 23:32 
Bein ALEX,
C'est pas du scandinave.......!
Tu as viré ta cuti?
A+
STEPH
34rugb
Éloquent

Publié: Sam 02 Sep 2017, 01:34 
Allons allons Steph, tu sais très bien que tout ce qui touche la montagne et la neige (Alpes Suisse et Autrichienne, Scandinavie) :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
J'adore la rame Domino que je voyais passer tout les jours lors de mes séjours aux Swiss Vapeur Parc et j'ai trop culpabilisé l'année dernière de l'avoir raté. Alors les bas prix et les soldes m'ont été favorable :D J'envisage même d'en prendre une seconde pour réaliser des croisements en gare ou une compo avec deux intermédiaires rouge.

Mais avant ça pas d'inquiétude, j'ai bien une compo Norvégienne à terminer :wink: (voitures à droite).
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 02 Sep 2017, 14:27 
wouahhouuhh :mrgreen: :mrgreen:

il m'aura fallu 2 mois de pour lire les 9904 messages du topic ^^ Merci au contributeur pour m'avoir fait découvrir plein de composition, de train, ce coin est une vrai mine d'or :D :D :coeur1:

Je ne vais plus savoir quoi faire après ça :ange3: J'avais pris une habitude de lire le forum pendant mes voyages dans le train, il va falloir que je trouve un autre onglet de lecture :mdr2:
Mes photos : td3f.piwigo.com
EC90
Causant

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jonathan
Club: RAMCAS

Publié: Sam 02 Sep 2017, 14:57 
greyhawk a écrit:
titoit a écrit:Bonjour les amis !!
Est-ce que quelqu’un se souvient du Eurocity Vauban Milano-Bruxelles des années 90 ? Est-ce que vous savez quelle locomotive était en service sur son parcours en France ? J’ai trouvé quelques images sur http://www.rail.lu où il y a des Sybic, mais je crois qu’elles soient plus récentes….2005-2006 !!!
Savez-vous s’il y avait seulement des voitures SNCB I6 (et je suppose une FS type Z, aussi) en composition?
Merci bcp :wink:

Bonjour,

dans les années 90 entre Bâle et Luxembourg, 3 machines françaises pouvaient être en tête des VAUBAN & IRIS : les BB 15000 majoritairement, les BB 22200 et les BB 26000.

en fonction des périodes les rames étaient fournies de manière homogène par les différentes administrations ferroviaires traversées : SNCB, SBB-CFF et FS. Seule la WR pouvait être d'une administration différente.

il y a beaucoup de photos avec des rames SBB et une WR sncb ( breda ), des rames I6 SNCB en livrée C1 ou New Look avec une WR FS en livrée grand confort ou bien une ex grill express en livrée new look. A partir de 1997, les rames sont devenues très variées en fonction des livrées et administrations. A ce sujet, les HS LT sur la ligne 1 et ses antennes ainsi que celui sur les lignes luxembourg-Bâle et Toul-Dijon sont riches en iconographies des années 90.

Par contre, contrairement à ce qu'à écrit TITI93, pas de BB 25200 sur ces parcours sur les photos disponibles.

dernière précion utile pour la reproduction en HO : ces rames ne comportaient que 6 à 8 voitures y compris la WR : soit 2,50 m maxi, machine comprise alors que ce n'est pas évident de reproduire une composition exacte sur nos petits réseaux avec une rame de 14 ou 15 pièces plus la machine...( près de 4,50 m tout de même en HO )

En étant persévérant, le présent fil montre quelques photos de ces compositions dans les nombreuses pages précédentes,

Ciao

Salut,

Je me permet de corriger ou compléter certaine vérité.

Mes propos se basent sur 500 photos et vidéos et donc ne reflète pas l'intégralité des dizaines de milliers de circulation qu'a pu faire ces Eurocity Vauban et Iris dans leur carrière. (et au fils des recherches, je peux revenir sur ma déposition :ange3: )

Dans les années 90, les BB 15000 étaient en quasi monopole sur ces trains, les BB22200 était assez rare et les 26000 étaient très rare (je n'ai aucune photo dans les années 90 mais tout fait pensé qu'elles ont un peu roulées dessus).

Aucune trace des BB25200 ce sur train, en revanche, les BB16500 était souvent la dernière roue de secours avant l'annulation du train, a cette époque, le service devait être assuré goute que goute et ils prenaient souvent ce qui restait dans le dépôt :mdr2: et comme au luxembourg, il n'y a pas de dépôt (15000 pour les EC / 22200 pour les trains de nuit / 16500 pour les régio-intercité).

En été 1994, la BB 16683 (livrée verte) à roulé sur le vauban et avec une compo inhabituelle (il y a dû avoir un enchainement d’événement). En revanche, rien ne garanti qu'elle a roulée jusqu'à Basel, il est possible qu'à Thionville, Metz ou Strasbourg, un changement de loc a été opéré.

En ce qui concerne la taille des compositions, la plus courte est de 5 voitures pouvant aller à 16 voitures ! (en dehors du Jean Monnet avec ces 3 voitures)

L'Iris avait des compositions plutôt courte et stable (souvent 5 voitures dans les années 90 puis 6 voitures dans les année 2000 - si on ne compte pas la partie Chur <> Zürich le week-end qui étaient renforcés pour monter à 14 voir 15 voitures).

Autant le Vauban est un monstre dans les années 90, il était rarement petit et souvent renforcé en hiver et en été. En suisse il roulaient rarement en dessous de 10 voitures, idem en Belgique, ca composition de base était de 7 voitures et la parti Française et Italienne n'était pas renforcé de voitures pour le service intérieur.

Voilà ce que peux je dire a l'heure actuelle, comme dis, je n'ai pas la science infuse donc ce n'est qu'un constat d'un reflet de la réalité. :siffle:
EC90
Causant

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:08 
d'après l'excellent magazine : Journal du Chemin de Fer/Spoorwegjournaal n°173, 52-53 + Journal du Chemin de Fer/Spoorwegjournaal n°171, 32.

Voici la composition de l'Edelweiss 296/496 le 15 novembre 1994 :coeur1: :

BB 15000 (Basel - Luxembourg) Ls Models
- Bm RIC CFF (Basel - Maastricht) Ls Models
- ABm RIC CFF (Basel - Maastricht) Ls Models
- Ex-Grill SNCB (Basel - Bruxelles-Midi) Jouef :colere:
- VTU A SNCF (Basel - Bruxelles-Midi) Piko
- VTU B11 SNCF (Basel - Bruxelles-Midi) Piko
- VU B11 SNCF (Basel - Bruxelles-Midi) Piko
- VU B6D SNCF (Basel - Bruxelles-Midi) Piko :ange3:
- DD DEV66 SNCF (Basel - Maastricht) LS Models
- DD DEV66 SNCF (Basel - Maastricht) LS Models

Image

PS : normalement ce n'est pas une Vu B6D mais une VTU B11, dans certain cas isolé, une voiture mixte fourgon pouvait remplacer une VTU B. :siffle:

:?: Pourquoi ce jours là , des DD DEV66 était dans la compo reste un mystère car l'Edelweiss n'était pas un train auto, mais peut importe, c'est un pure bonheur pour un modéliste :mdr:
EC90
Causant

Publié: Sam 02 Sep 2017, 19:13 
EC90 a écrit:
titoit a écrit:Bonjour les amis !!
Est-ce que quelqu’un se souvient du Eurocity Vauban Milano-Bruxelles des années 90 ? Est-ce que vous savez quelle locomotive était en service sur son parcours en France ? J’ai trouvé quelques images sur http://www.rail.lu où il y a des Sybic, mais je crois qu’elles soient plus récentes….2005-2006 !!!
Savez-vous s’il y avait seulement des voitures SNCB I6 (et je suppose une FS type Z, aussi) en composition?
Merci bcp :wink:

Bonjour,

dans les années 90 entre Bâle et Luxembourg, 3 machines françaises pouvaient être en tête des VAUBAN & IRIS : les BB 15000 majoritairement, les BB 22200 et les BB 26000.

en fonction des périodes les rames étaient fournies de manière homogène par les différentes administrations ferroviaires traversées : SNCB, SBB-CFF et FS. Seule la WR pouvait être d'une administration différente.

il y a beaucoup de photos avec des rames SBB et une WR sncb ( breda ), des rames I6 SNCB en livrée C1 ou New Look avec une WR FS en livrée grand confort ou bien une ex grill express en livrée new look. A partir de 1997, les rames sont devenues très variées en fonction des livrées et administrations. A ce sujet, les HS LT sur la ligne 1 et ses antennes ainsi que celui sur les lignes luxembourg-Bâle et Toul-Dijon sont riches en iconographies des années 90.

Par contre, contrairement à ce qu'à écrit TITI93, pas de BB 25200 sur ces parcours sur les photos disponibles.

dernière précion utile pour la reproduction en HO : ces rames ne comportaient que 6 à 8 voitures y compris la WR : soit 2,50 m maxi, machine comprise alors que ce n'est pas évident de reproduire une composition exacte sur nos petits réseaux avec une rame de 14 ou 15 pièces plus la machine...( près de 4,50 m tout de même en HO )

En étant persévérant, le présent fil montre quelques photos de ces compositions dans les nombreuses pages précédentes,

Ciao

Salut,

Je me permets de corriger ou compléter certaine vérité.

Mes propos se basent sur 500 photos et vidéos et donc ne reflète pas l'intégralité des dizaines de milliers de circulations qu'a ont pu faire ces Eurocity Vauban et Iris dans leur carrière. (et au fils des recherches, je peux revenir sur ma déposition :ange3: )

Dans les années 90, les BB 15000 étaient en quasi monopole sur ces trains, les BB22200 était assez rares et les 26000 étaient très rares (je n'ai aucune photo dans les années 90 mais tout fait penséer qu'elles ont un peu roulées dessus). C'est exactement ce que j'ai écris

Aucune trace des BB25200 ce sur?? train ( déjà précisé plus haut ), en revanche, les BB16500 était souvent la dernière roue de secours avant l'annulation du train, a ] à cette époque, le service devait être assuré goute que gcoute et ils prenaient souvent ce qui restait dans le dépôt :mdr2: et comme au luxembourg, il n'y a pas de dépôt (15000 pour les EC / 22200 pour les trains de nuit / 16500 pour les régio-intercité).

En été 1994, la BB 16683 (livrée verte) à a roulé sur le vauban et avec une compo inhabituelle (il y a dû avoir un enchainement d’événements). En revanche, rien ne garantit qu'elle a roulée jusqu'à Basel, il est possible qu'à Thionville, Metz ou Strasbourg, un changement de loc a été opéré.

En ce qui concerne la taille des compositions, la plus courte est de 5 voitures pouvant aller à 16 voitures ! (en dehors du Jean Monnet avec c ses 3 voitures) pas sur le parcours français objet de la question de titoit à laquelle je répondais

L'Iris avait des compositions plutôt courtes et stables (souvent 5 voitures dans les années 90 puis 6 voitures dans les année 2000 - si on ne compte pas la partie Chur <> Zürich le week-end qui étaient renforcée pour monter à 14 voir 15 voitures) toujours pas en France

Autant le Vauban est un monstre dans les années 90, il était rarement petit et souvent renforcé en hiver et en été. En suisse il roulaient rarement en dessous de 10 voitures, idem en Belgique, csa composition de base était de 7 voitures et la partie Française et Italienne n'étaient pas renforcées de voitures pour le service intérieur.

Voilà ce que peux je ??? dire aà l'heure actuelle, comme dist, je n'ai pas la science infuse donc ce n'est qu'un constat d'un reflet de la réalité. :siffle:[/quote]

Bonjour,

puisque tu as cité mon message et souhaité le corriger ( SIC ), je me permets d'intervenir, de préciser et de corriger également ( au moins les fautes d'orthographe ou de grammaire les plus évidentes )

bonne fin de semaine
greyhawk
Causant

Publié: Sam 02 Sep 2017, 19:59 
Depuis quelques années, la relation St-Gingolph - Monthey - Sion - Brigue est exploitée par la compagnie TMR (Transports de Martigny et Régions S.A., avec le Martigny-Orsières et le Martigny-Le Châtelard-Vallorcine) et les CFF par une société commune appelée « RegionAlps ». Des rames NPZ Domino aux couleurs blanches et rouges (couleurs de la Suisse et de la République et canton du Valais !) sont utilisées pour le trafic régional sur la partie valaisanne de la ligne du Simplon et sur le parcours de St-Maurice à Monthey et à St-Gingolph. Ce sont des rames à 3 éléments (donc une seule voiture surbaissée INOVA est intercalée entre la voiture motrice et la voiture pilote) qui peuvent circuler à double, donc six véhicules en tout et immatriculées RA 1- 13 avec inscription RBDe 560 …
Liliput a présenté il y a quelque temps une version sa rame NPZ modernisée aux couleurs de RegionAlps. Lors d’une promotion ce printemps, j’ai acquis un exemplaire très correct au prix cassé de CHF 185.00, au lieu de CHF 315.00. On en trouve encore pour des prix tournant autour de CHF 240.00 à 250.00.
Simonius
Simonius
Éloquent

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Sam 02 Sep 2017, 21:35 
Bonjour,

puisque tu as cité mon message et souhaité le corriger ( SIC ), je me permets d'intervenir, de préciser et de corriger également ( au moins les fautes d'orthographe ou de grammaire les plus évidentes )

bonne fin de semaine

Je m'excuse, si je t'ai offensé, ma première phrase n'était pas très adéquate (voir très déplacer), je te l'accorde et ce n'était pas mon intention. (en relisant, ça fait un peu le mec qui viens avec ces gros sabots :mdr: ) Je me suis emporté avec les compos étrangères.

Merci pour la correction, mon pire ennemie... l'écriture Française :ange3: (il y a une grande différence de tolérance entre les réseaux sociaux et les forums. On prend vite de mauvaise habitude)

Début des années 90, je n'ai pas beaucoup de photo, le Vauban montait facilement à 12 voitures sur le réseau SNCF.

Ec 90 du 21 juillet 1990 ; 11 voitures
ec 9x du 04.03.1993: 12 voitures
ec 9x du 09.06.1993 : 10 voitures
ec 91 du 04.1998 : 11 voitures (avec tranche Railtour)

Après effectivement pour les 14 voitures sur le Vauban, pour l'instant, il faut attendre 2009.

Les plus petites compositions du Vauban ont été au printemps 1996 avec 6 voitures SNCB Memling.

HS : L'Edelweiss a roulé en 1992 avec 16 voitures (une composition sublime ! avec des voitures SNCF, SNCB, FS, SBB, SNCB Railtour)
EC90
Causant

Publié: Sam 02 Sep 2017, 22:59 
En effet Simonius, merci pour la précision ça m'étais complètement sortie de la tête, au moins de mettre le nom de la rame :wink: c'est corrigé.
Pour la petite histoire, j'ai attendus les 25% de solde sur le coffret complémentaires des deux voitures intermédiaires neutre (noire) comme à chaque solde, car hors de question pour moi de le payer 99€. Une fois reçu je vois une étiquette de prix sur la boîte...69€...... Merci Pierre et.........Oups :ange3:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 03 Sep 2017, 12:51 
Bonjour à tous

J'ouvre un vieux dossier, c'est la rentrée ! :ange3:

Je potasse les posters RMF consacrés aux compositions et j'ai repéré une bien jolie compo de l'été 1989 qui est le rapide 1273 reliant Munich à Port-Bou en passant par Dortmund et Francfort...

Il y a 10 voitures panachées et colorées comme je les aime : UIC Y, X, Corail couchette, WLABm, etc...

La description précise que c'est une 26000 qui a tracté le train de Dijon à Port-Bou.

Mon thème étant plus au Nord-Est, j'aimerais savoir quel est le trajet suivi en France avant Dijon : le train rentre en France à ... Strasbourg ? Bâle ?

Et quelle machine en France était alors en tête ? 22200 ?

Merci aux savants compositeurs qui sauraient me renseigner ! :applause:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 03 Sep 2017, 14:02 
Christophe a écrit:Bonjour à tous

Je potasse les posters RMF consacrés aux compositions et j'ai repéré une bien jolie compo de l'été 1989 qui est le rapide 1273 reliant Munich à Port-Bou en passant par Dortmund et Francfort...
Il y a 10 voitures panachées et colorées comme je les aime : UIC Y, X, Corail couchette, WLABm, etc...

Curieux parcours pour relier Port-Bou à Dortmund ! en passant par Munich ??

je me souviens , par contre, d'un relai-traction d'un train Port-Bou / Vintimille en gare de Luxembourg-Ville = Une e 181-2 de la DB ( quelques fois remlacée par une 1600 CFL ) assurant le trajet Luxembourg - Tréves - Kobienz - Köln - Dortmund après la traction des tronçons venant de Port-Bou ( BB 15000 ) et de Vintimille ( BB 22200 ) par Metz . Ceci visible sur cette vidéo à 9 ' et 13 ' :
Gare de Luxembourg 1995
Carluy Jean
Volubile

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Dim 03 Sep 2017, 14:27 
Bah, je sais pas, j'ai pris les notes sur la compo décrite ! Je suis meilleur en stat qu'en géo ! :siffle:

A vrai dire, c'est surtout la partie française avant Dijon qui m'intéresse et surtout la bécane qui était alors devant.

Mon réseau est, sera, sous caténaire 25kV et les paysages évoquent plutôt le grand quart nord-est de la France, j'essaie de faire dans la plausible... Je me demandais par où passait ce train.

Si je comprends bien la présentation, les 10 voitures étaient toutes là quand le train entrait sur le territoire français.

UIC X Bm DB b/i (bleu/ivoire)
UIC X ABm DB b/i
T2s DB rouge, toit crème
UIC Y B9c9x b/g (bleu/grise), sigle nouille
VU75 B10C10ux Corail, sigle nouille
UIC Y B9c9x b/g, sigle nouille
UIC X Bm DB b/i
UIC X Bm DB b/i
UIC X Bm DB b/i
UIC Y B9c9x b/g, sigle nouille

Merci pour le lien vidéo en tout cas.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 03 Sep 2017, 16:55 
Ce qui est superbe avec cette vidéo, c'est que la BB15000 qui vient avec le train de nuit (Vintimille/Port-Bou) depuis Culmont change de train au Luxembourg pour repartir avec le vauban à destination de Basel. Elle fait un beau voyage :D
EC90
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue