[Jouef] Wagons EVS à bogies HJ 6030 Habis etc...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
bruniquel
Papotier
Site Internet : http://michel.le_pape@club-internet.fr

[Jouef] Wagons EVS à bogies HJ 6030 Habis etc...

Message par bruniquel » sam. 20 déc. 2008, 20:12

Je me suis procuré deux wagons EVS de Jouef.

Image

Ils sont assez reussis, bien que les mains montoires proviennent directement de moulage et ne sont pas si realistes que les mains montoires rapportées comme d autres fabricants le font.
par contre grande deception : les attelages courts à élongation sont loupés : les tampons ne sont meme pas rapprochés, autant garder les attelages à boucles.
resultat je ne m' en ferai pas une rame et je vais meme les revendre.
mais bon sang comment se fait-il qu' un bureau d' études de chez jouef ait fait une pareille bavure !!!!!

michel
Fichiers joints
Habis HJ6030.jpg
Habis HJ6030.jpg (83.94 Kio) Vu 2691 fois
je compte les wagons

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » sam. 20 déc. 2008, 20:30

Il s'agit de la reprise d'une ancienne version... donc conception déjà âgée.

Canard
Encore ?

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » sam. 20 déc. 2008, 20:32

Canard a écrit :Il s'agit de la reprise d'une ancienne version... donc conception déjà âgée.

Canard
Je dirai même que ce wagon date de 1975, ça nous rajeunit pas ça :siffle:
Morvandiau, Alco power

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » sam. 20 déc. 2008, 20:35

Il a quelle tronche, ce wagon?

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC Séné56

Re: nouveaux wagons EVS de jouef ref HJ 6030

Message par Cleau » sam. 20 déc. 2008, 20:54

LE PAPE a écrit : ..........................................
par contre grande deception : les attelages courts à élongation sont loupés : les tampons ne sont meme pas rapprochés, autant garder les attelages à boucles.
resultat je ne m' en ferai pas une rame et je vais meme les revendre.
mais bon sang comment se fait-il qu' un bureau d' études de chez jouef ait fait une pareille bavure !!!!!
Michel
Je suis surpris par ce que tu dis, je n'ai pas eu ce souci avec le wagon similaire Franprix sorti l'an passé!
As tu retiré les têtes d'attelage à boucle et les as tu remplacé par des têtes d'attelage court soit Roco - harpon, soit Fleischmann, soit Marklin, soit Roco Goldorack. Ce n'est qu'avec ce genre de tête que tu auras les tampons touchants en ligne droite (environ un millimètre de jour entre les tampons de deux wagons peut se tolérer).
Si tu laisses les boucles, c'est normal, tu auras 4 à 6 mm de jour et en plus, ça fonctionnera très mal.
Modifié en dernier par Cleau le sam. 20 déc. 2008, 20:58, modifié 4 fois.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 20 déc. 2008, 20:54

On l'aperçoit ici chez SMD qui en propose le superdétail...

http://www.smd-productions.fr/smd015.html

J'en ai deux à faire, et perso, je pars de versions anciennes et je pose mes propres kits d'attelages à élongation. :wink:
Christophe

bruniquel
Papotier

wagon evs HJ6030

Message par bruniquel » sam. 20 déc. 2008, 21:20

Pour Clos

oui j' ai placé les fameux attelages courts de chez roco.
les tampons sont à ressort. Bon c' est du gadjet, je prefere des tampons fixes mais presque jointif.
je vois que ce n' était pas qu' une impression de ma part.
Disons que lorsqu' on achete par internet on ne se rend pas compte s'il y a un défaut. Quoique meme chez un détaillant on ne va pas retirer l attelage à boucle et enfiler un attelage court pour voir l' effet que ca fait.
Je trouve que dans les revues ferroviaires, plus de pages devraient etre consacrées à la critique. Photo du wagon réel comparé au modele ho par exemple.
cordialement à tous. merci
je compte les wagons

Caténaire 1500v
Intarissable !
Echelle pratiquée : aucune

Re: nouveaux wagons EVS de jouef ref HJ 6030

Message par Caténaire 1500v » sam. 20 déc. 2008, 21:21

LE PAPE a écrit : mais bon sang comment se fait-il qu' un bureau d' études de chez jouef ait fait une pareille bavure !!!!!

michel
faudrait quand même se mettre dans la tête une bonne fois pour toute que Jouef est mort depuis sept années et que ce n'est plus Jouef qui étudie et produit les productions actuelles,mais le groupe Hornby :wink: et coté bavure,ils ne sont pas a leur coup d'essais :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:

concernant l'origine de ces wagons, effectivement,c'est du Jouef (du vrai :wink: :noel: ) qui date des années 70 tout comme entre autres le plat R90.

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC Séné56

Message par Cleau » sam. 20 déc. 2008, 22:36

Certes, les tampons à ressort ne sont pas fameux, c'est du domaine du gadget pour beauf, on dirait des punaises tronçonnées...
A part ça, comme dit plus haut, le wagon d'origine date des années 70, il était l'un des plus beaux dans ce domaine et pour l'époque, très respectueux des cotes. J'en veux pour preuve les Franprix que j'ai réalisé avec des photocopies couleurs de photos que j'ai faites des vraies: ça rentrait pile poil dans les cases!
Le port d'attache de ces wagons est justement dans la gare de La Varenne Chennevières où se trouve le club RATP auquel j'appartiens. Un dimanche matin, depuis un quai à bonne hauteur et à distance égale, j'ai pris une photo centrée sur chacun des 4 panneaux de porte. Il y avait à faire une réduction à 93% de chacun des tirages (vers 90-95, je n'avais pas d'imprimante, j'étais allé dans un atelier de photocopie parisien ).
Je vous prie de m'excuser pour ce passage du wagon EVS au Franfrix, mais bon.
Photos (que j'avais déjà passée ici l'année dernière).

A chaque fois au milieu se trouve le Franprix fait par Jouef (faux quand même -là, ça ne se voit pas- car "ils- HJ-" ont peint le wagon en argenté alors que sur toutes mes photos, le wagon est en gris clair). Je ne l'ai même pas signalé, personne n'a non plus relevé l'erreur, et il est possible qu'un seul des wagons ait été décapé pour être présenté au patron Franprix, les autres étaient (20 à 25, je pense) gris clair.

Maintenant, on ferait mieux avec les décalcs (que vend pas cher la fédé)
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » dim. 21 déc. 2008, 00:50

Le résultat n'a pas l'air mal.
Ce wagon, pour ma part, je l'ai en version "Fret SNCF Volvic" je le trouve très beau.

bruniquel
Papotier

au sujet du wagon evs hj6030

Message par bruniquel » dim. 21 déc. 2008, 07:45

bonjour à tous

oui effectivement je sais que jouef est mort depuis quelques années. Mais bon c' est inscrit ''jouef'' sur les jolies boites bleues. Certe, le prix du wagon est biensur raisonnable. mais quelques euros de plus et les mains montoires eut eté rapportées, et une modif des articulation d attelage aurait regler le probleme. Le wagon eut ete parfait. Je me suis procuré les wagons trémie qui sont magnifiques et attelés court. Donc quand ils veulent ils savent faire.......

michel
je compte les wagons

jossebe2000
Intarissable !

Message par jossebe2000 » dim. 21 déc. 2008, 08:21

Bonjour
c'est bien celui-la comme modèle?

[strike]EVS [/strike]

c'était bien le bon modèle mais ancienne production :ange3: il n'en reste plus :siffle:
Modifié en dernier par jossebe2000 le dim. 21 déc. 2008, 13:29, modifié 1 fois.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 21 déc. 2008, 09:19

En tout cas, vraiment pas cher comme wagon :shock: Ça excuse un peu l'age de la gravure, non :?:

jossebe2000
Intarissable !

Message par jossebe2000 » dim. 21 déc. 2008, 09:23

christophedeb a écrit :En tout cas, vraiment pas cher comme wagon :shock: Ça excuse un peu l'age de la gravure, non :?:
Bonjour
ben oui c'est pour cela que j'en aie réservé un dont je prend livraison ce dimanche

ce n'est pas le même n° que ceux cité dans le premier message, mais bon comme base de travail c'est suffisant :siffle:

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » dim. 21 déc. 2008, 10:33

Sur ces wagons ce ne sont pas les attelages qui sont trop longs, mais les tampons qui sont trop court comme sur tout les wagons Jouef sortis à cette période (Debach'vit et plat R20). Avec des tampons à la bonne longeur et des tetes d'attelages court, ils rouleront à tampons joints.
Christophe DUFRENOY

Répondre