[Roco] Détaillage BB 8100 (BB8100)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Yohann
Fécond

[Roco] Détaillage BB 8100 (BB8100)

Message par Yohann » sam. 13 déc. 2008, 10:47

Salut,

pour ceux à qui cet engin plait, à savoir BB 8100, je vous propose cette petite modif qui vous permettra de détailler les traverses de tamponnement de cette machine.

La reproduction qu'en a fait Roco est à mon gout très belle, sauf l'énorme boitier d'attelage, difficilement masquable. Cela faisait longtemps que je voulais me pencher sur l'amélioration de cette traverse, et finalement, la solution m'est apparue en contemplant les modéles AMJL équipés d'une étrave chasse-pierres.

Image

Certes, le travail réalisé n'est pas tout à fait exacte, cela ressemble plus à une interprétation de la réalité, mais le résultat obtenus est plutôt convainquant.

Principal modif: Ajout d'un jeu d'étraves provenant de chez DUTDUT, prévues pour les BB 25200 savoie, et suppression du systéme d'attelage d'origine. Je précise que je détaille toujours mes machines entiérement des 2 cotés, le principe d'attelage étant un crochet en fil de 0,8...

Voici une petite vue de l'avancé des travaux, je peux revenir plus en détail dessus si cela vous interresses.

Image

En fait, une fois l'étrave en place, les renforts de celle-ci sont simulés par des bandes plastique pour approcher du résultat du modéle AMJL.

A bientôt pour la suite, qui sera mise en peinture, et voir la possibilité d'équiper la machine d'un éclairage réversible blanc / rouge.

Autre point, si vous possédez des infos, j'ai cru voir sur les machines AMJL et Lematec, certains hublots latéraux équipés d'une sorte de grille visible à travers ceux-ci, qu'en est-il???

CC 6569
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Hervé
Club : T T M

Message par CC 6569 » sam. 13 déc. 2008, 12:58

Bien :applause: :applause:
Pas mal, plus détail cela intéresse, mais je ne doit pas être le seul !!
A + Hervé

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » sam. 13 déc. 2008, 13:37

C'est quand-meme une plaie ces boitiers NEM et il faudrait apprendre a s'en debarasser d'une maniere ou d'une autre sur les modeles reduits de train. Revendiquons des attelages a vis fonctionnels et des tampons a ressort d'origine sur tous les nouveaux modeles ! (en trichant peut etre si besoin est sur la longueur des futs des tampons afin de permettre plus de jeu dans courbes echevellees des reseaux-- tampons 'courts' donc en option dans la boite.) Peut etre les attelelages a vis HUET montes partout d'origine.

Je sais, le probleme, c'est les manoeuvres de detelage.... Ne recommencons pas le debat entre les "statiques" et les "ludiques." :ange:
Empêcheur de tourner en rond

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 13 déc. 2008, 15:33

rapide 421 a écrit :C'est quand-meme une plaie ces boitiers NEM et il faudrait apprendre a s'en debarasser d'une maniere ou d'une autre sur les modeles reduits de train. Revendiquons des attelages a vis fonctionnels et des tampons a ressort d'origine sur tous les nouveaux modeles ! (en trichant peut etre si besoin est sur la longueur des futs des tampons afin de permettre plus de jeu dans courbes echevellees des reseaux-- tampons 'courts' donc en option dans la boite.) Peut etre les attelelages a vis HUET montes partout d'origine.

Je sais, le probleme, c'est les manoeuvres de detelage.... Ne recommencons pas le debat entre les "statiques" et les "ludiques." :ange:
C'est pourtant ce que tu viens de faire. Je trouve par exemple la démarche d'Electrotren, avec sa 65500, très bonne.

Yohann
Fécond

Message par Yohann » sam. 13 déc. 2008, 18:20

Pour revenir un petit peu sur la modification:

- arraser la fixation centrale de l'étrave DUTDUT, puis redonner une forme arrondie à l'ensemble, puis diminuer en largeur les parties supportant à gauche une prise femelle pour cablot, et à droite, le départ du cablot, tout en veillant à ne pas abimer, déformer la forme arrondie de l'étrave aux extrémités.
Vous obtenez ceci:

- Ensuite, ayant choisi de supprimer les boitiers d'attelages, arraser sur les bogies le fameux boitier jusqu'à la partie arrondie du premier essieu, puis sur le devant, tout arraser jusqu'aux sablières. Dégager également l'arrière des sabliéres pour acceuillir l'étrave.

- Coller en place l'étrave, les extrémités arrondies doivent se positionner au dessous des sablières comme sur la photo.

- Ensuite, les renforts de la traverse sont réalisés en plasticard 0,2 ; 2 de 1mm placés sur la largeur à l'intérieur des plateaux de tampons, comme sur la photo:

- puis deux bandes placées sur champ, comme sur la photo. Notez que l'espace créé en suppriment le boitier nem est bouché pour ne pas laisser apparaitre les essieux une fois l'ensemble remonté.

- Placer un petit support au dessus de la sabliére qui recevra le cablot.

- Après tout ca, décrit rapidement, vous obtenez donc cela:

Après peinture......

Reste à poser le cablot et un attelage à vis, et ce sera tout pour les bogies.

Yohann
Fécond

Message par Yohann » dim. 14 déc. 2008, 12:06

Tous les travaux ne sont pas terminés, mais je n'avais toujours pas posé la caisse sur la machine pour juger du résultat final.

Voila qui est fait, et je ne suis pas mécontent du tout...

La suite sera l'équipement de la cabine, éclairage réversible blanc / rouge, et elle pourra rejoindre mes autres BB.......

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » dim. 14 déc. 2008, 13:08

Voilà le genre de sujet que j'affectionne !! Très très beau boulot ! Tu devrais l'envoyer le lien à Christian Dut , il va apprécier.

Et probablement une des premières machines que j'aurais achetée si je faisais du 1500 v ! :applause:

:applause: :applause: :applause:
Christophe

Patrice
SUSPENDU

Message par Patrice » dim. 14 déc. 2008, 13:09

:applause: :applause: :applause:
Superbe!!! Félicitations!

Rapide 421
SUSPENDU

Message par Rapide 421 » dim. 14 déc. 2008, 14:34

Bien. Je n'ai que la v.o. mais je vais deja mettre le cache le long des hublots lateraux. Est-il a fixer au zamac du chassis et comment ? Je suivrai avec interet pour l'amenagement de la cabine. Par contre, les prises "Kheops" ne meriteraient-elles pas d'etre remplacees par des plus fines de chez M-T ou autre ?
Empêcheur de tourner en rond

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 14 déc. 2008, 15:57

Belles(s) amélioration(s) et comme dit Rapide 421, plus qu'à remplacer les prises Khéops :wink:

:applause:

Yohann
Fécond

Message par Yohann » dim. 14 déc. 2008, 16:18

D'ailleurs Patrice, j'ai cru voir que tu es l'heureux possésseur de 2 modéles en "o", pourrais-tu posté une photo des faces latérales, pour voir comment AMJL à traité l'intérieur de la machine à travers les hublots?

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » dim. 14 déc. 2008, 17:38

très intéressant, bravo et encore :applause: :applause:
tout est bon dans le cochon !

Yohann
Fécond

Message par Yohann » jeu. 18 déc. 2008, 12:59

Où trouver ces fameuses prises Khéops? Je ne les ai pas vu sur le site de MT, j'ai cherché chez AMF également, mais pas de prises non plus.
A priori, l'obsidienne en produit.

Les prises proposées par les artisants sont-elles réellement plus avantageuses que celle d'origine? Je demande à voir avant???

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » jeu. 18 déc. 2008, 13:04

rapide 421 a écrit :C'est quand-meme une plaie ces boitiers NEM et il faudrait apprendre a s'en debarasser d'une maniere ou d'une autre sur les modeles reduits de train. Revendiquons des attelages a vis fonctionnels et des tampons a ressort d'origine sur tous les nouveaux modeles ! (en trichant peut etre si besoin est sur la longueur des futs des tampons afin de permettre plus de jeu dans courbes echevellees des reseaux-- tampons 'courts' donc en option dans la boite.) Peut etre les attelelages a vis HUET montes partout d'origine.

C'est presque ce que Electrotren a fait avec la 65500 !

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » jeu. 18 déc. 2008, 13:06

Yohann a écrit :Où trouver ces fameuses prises Khéops? Je ne les ai pas vu sur le site de MT, j'ai cherché chez AMF également, mais pas de prises non plus.
A priori, l'obsidienne en produit.

Les prises proposées par les artisants sont-elles réellement plus avantageuses que celle d'origine? Je demande à voir avant???
les prises l'Obsidiennes sont très fines. Par contre, il faut récupérer le couvercle des prises ROCO car la tête d'épingle qui sert de couvercle, c'est pas TOP !

Répondre