Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un port, une gare terminus... St Gilles Croix de Vie

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un port, une gare terminus... St Gilles Croix de Vie

Publié: Mar 26 Sep 2017, 10:48 
Bonjour,

Je relance un peu ce fil, car j'ai aussi un projet de maquette de cette gare de Croix de Vie, ville où j'ai passé toute mon enfance. La période qui m'intéresse est le milieu des années 1880. Pour ce projet, je pars de deux documents très intéressants, d'abord un plan de Croix de Vie très détaillé daté de 1882 :
Image
Plus en détail :
Image
En rouge, la zone correspondant à la future maquette.

Le deuxième document est une photo de Jules César Robuchon prise à la même prériode :
Image
Plus en détail :
Image

L'église actuelle de style néo-romano-chiatique ( où merdo-byzantine, je sais plus.. ) n'a pas été encore construite, elle le sera en 1895-1896. C'est dans cette église que j'ai été baptisé, il y a près de 50 ans :ange3:

J'ai trouvé d'où exactement la photo a été prise :
Image

Pour ce qui est des traces du Croix de Vie de 1885 aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus rien, mais j'ai connu de éléments encore debout quand j'étais enfant, ci-dessous 1885 et aujourd'hui :
Image

Pour la maquette, pour l'instant, j'ai bricolé la 120 2027 " CROIX DE VIE " :
Image

Je ne sais pas encore de manière sûr de ce que je vais lui mettre aux fesses, j'ai plusieurs pistes :siffle: mais c'est vrai que je bave un peu sur le programme d'alp2m :coeur1: mais je ne sais pas où il en est et il est très peu joignable.
Voilà, voilà, je termine actuellement un autre projet modèlistique et je pense qu'ensuite je commencerais par la maquette du BV...
ulysse85
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Publié: Mar 26 Sep 2017, 19:23 
ulysse85 a écrit:...L'église actuelle de style néo-romano-chiatique ( où merdo-byzantine, je sais plus.. ) n'a pas été encore construite, elle le sera en 1895-1896.

Alors là, pas d'accord avec toi! De mon avis personnel, j'adore ce clocher, en plus, il vient d'être refait, mes parents m'ont rapporté une photo de leurs vacances, ça me rappelle mon enfance où j'ai passé toutes mes vacances!
Kiki51100
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Mar 26 Sep 2017, 20:36 
Heu, c'était juste pour blaguer, mais je te l'accorde c'était nul comme blague :mort: :mort: . Moi aussi je l'aime bien cette église, je suis même aller tous les dimanches pendant 13 ans :ange: . Bon, je vais aller prendre des cours d' humour, ça me fera pas de mal :mrgreen:
ulysse85
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Publié: Lun 14 Mai 2018, 20:10 
tgvdu88 a écrit:C'est du HO:
Le BV est terminé a 85%:

Image

Bon courage à toi aussi ;)

Des nouvelles de ce beau projet ?

CC 6575