Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un port, une gare terminus... St Gilles Croix de Vie

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Lun 17 Nov 2008, 21:03 
Vraiment... :coeur1:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 18 Nov 2008, 08:51 
Pour être franc, le thème me plait énormément aussi. Ma fille me demande depuis quelque temps de faire quelque chose, et ces petits batiments iraient bien pour faire quelque chose assez rapidement.

Le plan du BV est donné dans le RMF, mais à quoi se referer pour la halle en bois et la remise. C'était visiblement des batiments spécifiques ??

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mar 18 Nov 2008, 08:56 
Au fait j'ai trouvé une indication quant aux signaux dans l'ouvrage de Nennig.

Il est fait mention de disques rouges systeme Olivier. disque à 3.5m du rail

il mentionne ausi:
-drapeau rouge pour l'arret
-drapeau vert pour ralentissement
-petards
-code de sifflet pour les mécaniciens

roland
Manche Ocean

Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:06 
Roland, c'est tout indiqué pour faire quelque chose pour ta fille (Elle aime le train ?)
Pour la halle en bois, une construction intégrale ou bien la Halle jouef modifiée ?
La remise semble très spécifique : il faut, je pense, s'inspirer des photos.
Pour ces deux batiments, il va falloir approximer....

Y'a aussi des petits bâtiments le long du port et près de la voie ferrée qui ont l'air bien sympathique.
Enfin, le petit phare est à mon avis indispensable même s'il est pas indiqué ds le projet RMF : il est trop beau. et y accéder par un petit portillon et traverser la voie, ça, c'est vraiment original :

Là, on sent que les vacances, c'est pas loin ...

PS : Quant à la signalisation, tu as raison, elle est succinte (heu, quelle tête ça a le disque rouge système Olivier ?)
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:33 
Là, j'ai plus que quelques onomatopées pour décrire ma pensée :

Rââââââh ! :coeur1:
Ce petit phare, c'est la cerise sur le gâteau...Le petit truc croquignolet qui fait craquer...

C'est sûr, le prochain, c'est un petit port... :coeur2:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:45 
J'chuis d'accord !
Pour de vrai il se situe juste à l'entrée de la gare : Voir la première photo du fil au premier plan.
Geb
Intarissable !

Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:50 
Ah oui, et sur la photo de Marc (X3876) aussi ! :wink:

Tout ça avec de petites 030T, ou autre machine courte, des wagons courts, des voitures courtes, des rames courtes, de jolis petits patachons, la même chose en voir métrique, une ribambelle de petits bateaux de pêcheurs...

Je sens déjà le goût du sel sur mes lèvres, l'odeur de la vapeur crachée par les machines me monte au nez, et j'imagine la foule de femmes piaillant, couvrant le cri des mouettes, attendant l'arrivée des pêcheurs...
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 18 Nov 2008, 22:59 
Matthieu B. a écrit:Ah oui, et sur la photo de Marc (X3876) aussi ! :wink:

Tout ça avec de petites 030T, ou autre machine courte, des wagons courts, des voitures courtes, des rames courtes, de jolis petits patachons, la même chose en voir métrique, une ribambelle de petits bateaux de pêcheurs...

Je sens déjà le goût du sel sur mes lèvres, l'odeur de la vapeur crachée par les machines me monte au nez, et j'imagine la foule de femmes piaillant, couvrant le cri des mouettes, attendant l'arrivée des pêcheurs...

Grégoire l'artiste et Matthieu le poète ... Il faut vous associer !!! :applause: :D
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 18 Nov 2008, 23:30 
On va faire les allées de RailExpo ensemble, lui appareil à la main, moi en déblatérant quelques mots aux hasards des rencontres... :mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 18 Nov 2008, 23:45 
Geb a écrit:J'chuis d'accord !
Pour de vrai il se situe juste à l'entrée de la gare : Voir la première photo du fil au premier plan.

juste au niveau de la première aiguille en fait... comme pour marquer le début de la scène...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 18 Nov 2008, 23:45 
Matthieu B. a écrit:Ah oui, et sur la photo de Marc (X3876) aussi ! :wink:

On doit bien reconnaître que notre Matthieu est gravement atteint, là.

Mais c'est vrai que ce fil aux airs de vacances en plein Novembre a de quoi enthousiasmer... ça laisse rêveur ; en plus on a déjà les cartes postales !
:coeur1:
bl@ck mik@do
Éloquent

Echelle pratiquée: HO - N
Club: AMAL

Publié: Mer 19 Nov 2008, 07:25 
Ouaip Matthieu, t'es atteint grave :mrgreen: (J'imagine la foule des femmes piaillant, couvrant le bruit des mouettes .... :siffle: ) :mdr:

Heureux de pouvoir partager avec vous ce petit coin qui fait rêver et dissipe un petit peu les brouillards de Novembre. Merci à vous.
Geb
Intarissable !

Publié: Mer 19 Nov 2008, 12:07 
Geb a écrit:Roland, c'est tout indiqué pour faire quelque chose pour ta fille (Elle aime le train ?)
Pour la halle en bois, une construction intégrale ou bien la Halle jouef modifiée ?
La remise semble très spécifique : il faut, je pense, s'inspirer des photos.
Pour ces deux batiments, il va falloir approximer....

Y'a aussi des petits bâtiments le long du port et près de la voie ferrée qui ont l'air bien sympathique.
Enfin, le petit phare est à mon avis indispensable même s'il est pas indiqué ds le projet RMF : il est trop beau. et y accéder par un petit portillon et traverser la voie, ça, c'est vraiment original :

Là, on sent que les vacances, c'est pas loin ...

PS : Quant à la signalisation, tu as raison, elle est succinte (heu, quelle tête ça a le disque rouge système Olivier ?)

Pour répondre à la question de Geb, jai deux filles de 13 et 8 ans, qui viennent de temps en temps faire rouler les trains à Montparnasse. L'avantage c'est que j'ai deux niveaux, les trains au niveau 0 et le tram en dessous, ce qui évite les chamailleries habituelles à ces ages..

Ma grande me sollicite depuis quelque temps pour faire ses propres batiments. J'avais envisagé un moment une gare de banlieue( Villennes), mais je dois dire que le sujet Croix de vie me parait tout à fait adapté: sujet sympa, possibilité de manoeuvres, peu de batiments, rapidité d'exécution ( primordial je pense à ces ages car ça va pas durer.. et enfin la complementarité avec mon module Montparnasse , ce qui permet éventuellement de se relier en expo. En plus, j'ai un caisson aux normes FFMF déja disponible ( 1.2m*0.61m)

Accessoirement, ça me permet aussi de faire une pause sur autre chose, et sur un thème entièrement différent.. Le seul "hic", c'est que mon module Montparnasse ne va pas avancer des masses pendant ce temps la, mais je peux difficilement occuper mes zouaves avec ce projet un peu "pointu" .

En plus, comme vous l'avez dit justement, ça a un petit air de vacances en plein mois de novembre.

Bon maintenant faut voir si ça va accrocher.. :?

J'en profite pour dire que j'ai mis en ligne une synthèse sur la stationsur mon site web. J'ai aussi contacté l'auteur du livre cité plus haut pour voir s'il a des plans, celui de RMF etant [strike]erroné[/strike]imprécis (largeur du bv)
roland
Manche Ocean

Publié: Mer 19 Nov 2008, 13:33 
Geb a écrit:Désolé Roland pour le réseau des "600 plages" ! C'est une bonne idée mais peut être que ce fil va inspirer certains. J'espère !
Je ne savais pas que les TV passaient en gare de St Gilles croix de vie...

Une petite photo avec l'ancien BV et la halle en bois : la disposition de la gare y est beaucoup plus ramassée. Remarquez les voiliers en arrière plan...

A votre avis, comment était agencé l'accès à la halle marchandise. On a l'impression qu'il existe une pente latérale non??

Pour la remise, je pense qu'elle permettait l'accès à une machine type 030, à défaut d'autre élément. Auriez vous des diagrammes de batiment similaire (remise à une voie) ??

roland
Manche Ocean

Publié: Mer 19 Nov 2008, 15:50 
Roland, sympa l'idée d'un réseau avec tes filles... même si ça ralentit un peu Montparnasse. Ca vaut le coup....

Sinon, je suis d'accord pour la pente latérale de la halle : ça doit donner quelque chose comme ça :

On le voit mieux sur cette carte :

On voit aussi l'extension des terrains quand on compare avec la CPA du dessus. A remarquer aussi le petit château d'eau....

Pour la remise, reprendre peut être les dimensions de celle proposée par Yann Baude ds le LR n°693 et adapter. (Ouverture portes en arc de cercle, atelier contigüe, petit lanterneau....)
Geb
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue