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horreur et damnation CC14100 LIMA

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Modérateur: MOD

horreur et damnation CC14100 LIMA

Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:13 
Ma CC14129 LIMA a la maladie du zamac. Les boursoufflures du chassis m'ont données beaucoup de mal pour la démonter. Je l'ai remarqué apres vu une fissure suspecte dans la carrosserie du chassis.
Peinture grasse typique du chassis, qui s'enlève en grattant un peu est une myriade de fissures dans le chassis. Je l'ai démonté pour préserver la carrosserie de l'éclatement.
Un rapide examen pour me rassurer les autres n'ont apparement rien, à voir apres un examem plus approfondis.
Plus qu'a attendre que HJ sorte ces machines (ou des 14000) pour un chassis. Sinon c'est Hara Kiri. :mrgreen:
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fa57
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:21 
Et vive le zamac :mort:

( et c'est pas spécifique à Lima )


Totalement foutu ce châssis :?:
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Didi79
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:24 
On parle peu (voire pas) de Lima quand on parle de maladie du zamac, et pourtant...

Et pourtant j'ai dû retirer un lest (de composition inconnue) dans les années 80 car son gonflement allait faire éclater la caisse. :mort: :mort: :mort:


Pierre. :wink:

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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:25 
Didi79 a écrit:Et vive le zamac :mort:

( et c'est pas spécifique à Lima )


Totalement foutu ce châssis :?:


yes, il tombe pas en morceau, mais il a déjà gonflé.
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fa57
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:27 
 
M****e ! Tu me fous les boules là j'en ai trois qui dorment depuis des années dans leur boite :cry: :cry: :cry:
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GP_91
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:36 
GP_91 a écrit: 
M****e ! Tu me fous les boules là j'en ai trois qui dorment depuis des années dans leur boite :cry: :cry: :cry:

Elles ne dorment peut-être que d'un oeil :(
Michel, mimoduliniste du Midi
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:39 
Autant chez Klein (très très courant et presque inévitable), Roco oui mais Lima jamais vu :shock: :shock: :shock:
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 22:53 
Didi79 a écrit:Et vive le zamac :mort:

( et c'est pas spécifique à Lima )

Le ZAMAC n'est pas en cause ! Ce matériau présente des qualités intéressantes : facile à mouler sous pression, facile à travailler et inoxydable.

La fameuse "peste" (en fait, une forme de corrosion intercristalline) a pour cause un excès d'impuretés (plomb, cadmium, étain) dans le zinc employé pour fabriquer le ZAMAC (alliage de Zinc, Aluminium, Magnésium et Cuivre).
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 23:01 
BB 9004 a écrit:Le ZAMAC n'est pas en cause ! Ce matériau présente des qualités intéressantes : facile à mouler sous pression, facile à travailler et inoxydable.
La fameuse "peste" a pour cause un excès d'impuretés (plomb, cadmium, étain) dans le zinc employé pour fabriquer le ZAMAC (alliage de Zinc, Aluminium, Magnésium et Cuivre).


Bien gentil, mais le résultat est le même... :mort:

Merci pour l'info sur sa composition :)
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Didi79
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 23:25 
une 2e a une fissure en bout de chassis, en fait un debut car le chassis se sépare difficilement de sa carrosserie.

Apres les 4 vis et les 4 tampons, le chassis doit venir facilement. Si ca vient pas il y a probleme.

2/7 au tapis
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 23:29 
ne pas oublier que le plomb;un des composant du zamac;est allergique a la colle blanche/PVA et a ses vapeurs nocives(pour le plomb of course) :|
ca le gonfle :mdr2:
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Nicolas p
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Publié: Mer 22 Oct 2008, 23:41 
nicolas p a écrit:ne pas oublier que le plomb;un des composant du zamac;est allergique a la colle blanche/PVA et a ses vapeurs nocives(pour le plomb of course) :|
ca le gonfle :mdr2:


sur la plus atteinte l'aspect est caracteristique. De plus, pas de collage autres que des plaques à la cyano et à l'exterieur de la carrosserie.
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Publié: Jeu 23 Oct 2008, 00:11 
Et la colle pour ballast?la fameuse mixture colle a bois+eau?
ca doit influer non?
NB:j'emmet des hypothese pour cerner le probleme,me basant sur des experience d'autre modelistes.
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Nicolas p
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Publié: Jeu 23 Oct 2008, 00:13 
pour montrer au p'tits djeunes à quoi ça ressemble





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Publié: Jeu 23 Oct 2008, 00:15 
nicolas p a écrit:Et la colle pour ballast?la fameuse mixture colle a bois+eau?
ca doit influer non?
NB:j'emmet des hypothese pour cerner le probleme,me basant sur des experience d'autre modelistes.


faut pas rêver, cette machine a tres peu roulé. :mort:
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