Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La vallée de la Révassonne en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Lun 11 Fév 2019, 10:32 
Pour une fois ni photo ni vidéo mais un retour qui intéressera peut-être certains.

J'ai créé une chaîne Youtube au départ dans un but unique: mettre des vidéos sur les forums de petit train. Son audience ne m'intéressait pas a priori et je ne fais rien pour la développer (si tant est qu'on puisse efficacement faire quelque chose d'autre que payer Google pour être mieux référencé). Cela dit Youtube fournit des statistiques et elles ne sont pas inintéressantes.

La plupart de mes sujets ont une courbe d'audience identique: un pic lors des premiers jours (voire premières heures) suivant la publication, puis ça se calme avec une progression très lente bien que ne s'arrêtant en général pas. les vidéos liées aux articles publiés dans Loco-Revue ont logiquement été relancés par la publication du lien sur le blog mais avec pour l'instant (c'est un peu tôt pour conclure) le même type de courbe qui, pour ceux qui ont des références mathématiques, ressemble à un logarithme. Les vidéos ont plus ou moins de succès mais, à quelques exceptions près sur lesquelles je vais revenir, la courbe est toujours la même. A titre d'exemple une vidéo sur la 241P Jouef publiée le 2 avril 2016 a aujourd'hui été vue près de 1600 fois mais au bout d'un mois elle avait déjà été vue 1200 fois.

Avant de parler des exceptions je note que les vidéos sur la "grande ligne" ont plus de succès que celle sur la petite, ce qui est certes prévisible car je suis conscient que les réseaux présentant une grande voie de parade ne sont pas si nombreux. Je note aussi que les vidéos "marchandises" ont moins de succès que les "voyageurs" ce qui ne m'empêchera pas d'en refaire car au fond je ne cherche aucune audience. Mais cela confirme ce que disent les commerçants: les wagons se vendent moins bien que les voitures. Je ne peux évidemment pas comparer les époques puisque, à peu de choses près, je n'en pratique qu'une.

Quelles sont donc les exceptions à la stagnation après les premières vues? Il y en a trois pour l'instant:

- l'une n'est sans doute pas très significative car portant sur une fréquentation qui reste plus faible, bien que progressant régulièrement: c'est une vidéo publiée en janvier 2017 évoquant un Brest-Paris (ce n'est pas une composition exacte, contrairement à d'autres, mais elle reste crédible)

- la seconde est une vidéo où je présentais mes essais avec le système Magnorail, qui va même en s'accélérant (l'audience, pas le système). Là je trouve cela assez "normal" car, sans que ce soit encore pleinement abouti, j'ai poussé assez loin l'utilisation de ce système et cela peut intéresser, et pas seulement en France (j'ai d'ailleurs eu des questions venant d'Allemagne et d'Italie)

- Reste le "best seller", une vidéo présentant le Capitole en 1969, publiée en juin 2017, dont la progression ne ralentit pas. A mon avis cela montre quelle est la popularité de ce train 50 ans après, et cela explique sans doute pourquoi, triplons ou pas, le Capitole rouge continue à se vendre et pourquoi Roco s'y remet, même avec des voitures qu'on qualifiera gentiment de "un peu dépassées".

PS: j'ai dit ne pas m'intéresser à l'audience, ce qui est vrai, mais une réaction est significative des valeurs de notre époque. A des amis de mon fils âgés de 12 ans, à qui je ne pouvais montrer le réseau car c'était en Bretagne, et qui voulaient "voir le train", j'ai montré les vidéos. Ils ont été plus ou moins intéressés mais ce qui à leur yeux me valait un grand respect, c'est que j'avais des abonnés et des vues. Ils semblaient incapables de se faire une opinion personnelle, bonne out mauvaise, indépendamment des marques de succès ou d'insuccès publique.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 11 Fév 2019, 13:58 
Intéressante analyse :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Lun 11 Fév 2019, 15:49 
Je gère des pages Fb, j'ai la même analyse.

Pierre bis a écrit:...Je note aussi que les vidéos "marchandises" ont moins de succès que les "voyageurs" ce qui ne m'empêchera pas d'en refaire car au fond je ne cherche aucune audience....

Perso, des compos marchandises réalistes, je ne demande que ça : on voit trop de wg RO, RA et ME mélangés, quand ce ne sont pas des trains complets de citernes.. mélangeant wg à vins, huiles (alimentaires ou pas !) et pour hydrocarbures...

Perso, j'en suis (après des "classiques") à faire un TEEM, mais c'est pas le train de M. Toutlemonde : faut en avoir l'usage, sinon au prix actuel on ne l'amortit plus :ange:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 16:36 
Pierre bis a écrit:J'ai créé une chaîne Youtube au départ dans un but unique: mettre des vidéos sur les forums de petit train
Pareil pour moi et uniquement pour le forum LR. :D

Pierre bis a écrit:Son audience ne m'intéressait pas a priori et je ne fais rien pour la développer (si tant est qu'on puisse efficacement faire quelque chose d'autre que payer Google pour être mieux référencé).
Payer pour mettre en avant une vidéo se conçoit dans un but commercial. En attendant, sans aller jusqu’à payer qui que ce soit, un libellé bien choisi facilite le référencement et une vignette sympa suscite l’envie. Ensuite, le nombre d’abonnés contribue à l’audience. Tout est lié. Si la vidéo est partagée, l’audience grimpe encore. C'est le constat que j'ai fait avec ma modeste chaine. Enfin, c’est surtout la durée de visionnage qui permet de savoir si on a touché la cible.

Le nombre de vues ne constitue pas une assurance qualité du contenu (c'est comme au cinéma). C’est davantage le nombre de « J’aime » qui peut signifier quelque chose à condition que le spectateur joue le jeu et qu'il ait la compétence de juger mais c’est un autre débat.
Pierre bis a écrit:- Reste le "best seller", une vidéo présentant le Capitole en 1969, publiée en juin 2017, dont la progression ne ralentit pas. A mon avis cela montre quelle est la popularité de ce train 50 ans après
Paradoxalement, une autre de tes vidéo traite du Capitol et présente un nombre faible de vues en comparaison. Comment l’expliquer ? Sur ma chaine, j’observe le nombre de vues avec amusement où contre toute attente, il se produit des surprises étonnantes depuis quelques mois alors que des vidéos étaient en sommeil depuis des années.
Pierre bis a écrit: A des amis de mon fils à qui j'ai montré les vidéos... ce qui à leur yeux me valait un grand respect, c'est que j'avais des abonnés et des vues. Ils semblaient incapables de se faire une opinion personnelle, bonne ou mauvaise.
Absolument, c’est désolant. En même temps, c’est à l’image de la société. Réussir, peu importe l’art et la manière.
Patrickw
Loquace

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 19:02 
Ambiance Claude Chabrol

Image
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:08 
Superbe ambiance. :coeur1:
Monsieur Claude Chabrol a habité ma commune.
C’etait un homme charmant et plein d’humour.
La salle de notre cinéma porte son nom.
Tursac
Éloquent

Prénom: Pascal

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:11 
Belle ambiance :)
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:24 
La maison est un kit Minifer, un peu (pas beaucoup) modifié pour l'utiliser partiellement en bas-relief. J'ai aussi utilise des planches d'ardoises que j'avais pour le toit, Le système Minifer étant complexe à mette en place. Pour les rideau j'ai utilisé des reste de l'ange absorbant datant de la petite enfance de Monfils (faudra que je vous fasse une photo de la boîte).
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:28 
Elle est surtout bien mien mise en valeur ;)
Avec un tout petit bémol sur le portail de la propriété :siffle:
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 22:33 
J'ai un peu galéré avec le portail, pourtant assez solide car en laiton. Mais ce n'est pas facile à mettre en place, je ne me souviens plus de la marque (un truc allemand acheté chez Maketis à Chartres)
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 15 Fév 2019, 08:20 
J'ai retrouvé la marque de la grille. Ce n'est pas allemand mais danois: Epokemodeller. Site en danois, une fort belle langue qui me rappelle irrésistiblement Astérix et les Normands :mdr:
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 15 Fév 2019, 09:06 
:mdr:
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Publié: Ven 15 Fév 2019, 09:26 
Pierre bis a écrit:...Ils ont été plus ou moins intéressés mais ce qui à leur yeux me valait un grand respect, c'est que j'avais des abonnés et des vues. Ils semblaient incapables de se faire une opinion personnelle, bonne ou mauvaise, indépendamment des marques de succès ou d'insuccès publiques.

Cela fait froid dans le dos et présage de bien tristes lendemains. Il faudra que ces futurs adultes soient forts, très forts, pour tenter de conserver leur libre arbitre !
vive le big data !
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Ven 15 Fév 2019, 14:55 
En y réfléchissant il existe aussi une autre interpétation possible: Le sujet ne les intéressant pas, ils trouvaient quand-même au moins un point positif: ça pouvait intéresser quelqu'un ...

Par contre j'ai un petit réseau en Bretagne et, là ils avaient demandé à Le voir fonctionner. Comme quoi le réel, physiquement palpable, garde son attrait.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 16 Fév 2019, 22:12 
Pierre bis a écrit:Ambiance Claude Chabrol

Image

Bonsoir, Pierre.
Mes enfants n'ont pas voulu croire qu'il s'agissait de ton réseau !
Félicitations !!! :coeur1:
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Précédent

Retour vers Loco-Revue