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La vallée de la Révassonne en H0

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Modérateur: MOD

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 12 Déc 2018, 12:20 
JiPé-29 a écrit:Et bien dis donc, tu ne fait pas les choses à moitié, carrément 3 éléments d'un coup. :applause: :coeur1:
Cela me rappelle les voyages Paris-Chartres au départ de la vielle gare Montparnasse, que de souvenirs 8) :D


Sur la "grande ligne" je n'ai vu qu'exceptionnellement des compositions à moins de 3. Sur la GC, c'était deux.

Depuis la vielle gare, c'était encore les versions Cyclope a priori. La c'est la version GRG que j'ai connue. La transformation date de la seconde moitié des années 60.

Je peux facilement transformer ma rame en rame Cyclope car j'ai des caisses d'origine en réserve.
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 12 Déc 2018, 12:20 
Pierre, tu n'as pas motorisé les 3 éléments je pense :?: :!:
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 12 Déc 2018, 12:22 
Deux seulement. Aves un seul ça ne serait peut-être pas monté. J'ai d'ailleurs beaucoup allégé en ne gardant que le strict minimum du châssis métal. Je ferai des photos des châssis.
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 12 Déc 2018, 12:23 
Oui, version Cyclope, pour les voyages en famille début des années 60
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 12 Déc 2018, 12:23 
Faudra peut-être que je noircisse un peu plus les toits. La crasse était très sombre à Montparnasse, sans doute du fait qu'il y avait encore des vapeurs, puis des Diesel.
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mer 12 Déc 2018, 12:44 
Pierre bis a écrit:Je me demande si aujourd'hui on transporte encore du vin en wagon où même camion.


En effet voici quelques photos récentes du train de vin complet qui relie Aiffres à Trèbes où le vin est chargé (entreprise Fiée des Lois, groupe Mousquetaires).

VOIR

Sinon régulièrement sur mes trains de combinés j'ai des citernes de vin, sur le train Dourges-Perpignan par exemple (donc ça répond à ta question, on en transporte en train et camion!).
On transporte même des citernes de lait (Labouriaux) sur des ME120 !

En tout cas bravo pour ce réseau et ces magnifiques compositions exactes et réfléchies, que ça fait du bien à voir, loin des aberrations visibles en expositions notamment... Des réseaux avec des compos réalistes de cette taille où l'on a le temps d'observer le train dans toute sa longueur, je n'en connais vraiment pas beaucoup... (et superbe travail les Z3700, et en s'éloignant un peu on ne voit absolument pas l'origine de ces caisses, c'est top ! ).

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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 14 Déc 2018, 20:05 
On continue en grande couronne avec les rames Talbot, en électrique et en diesel.
Les Talbot sont parmi les plus inconfortables parmi les voitures que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Non seulement le dossier était en bois mais en plus il était parfaitement vertical. Même les sièges tout en bois des Spragues du métro étaient plus confortables dans mes souvenirs d'enfance. Le seul truc au niveau que j’ai vu, c’était, au début des années 2000, des sièges pseudo-individuels de VB2N (ou Z2N je ne sais plus) qui remplaçaient les banquettes à trois de front. Ils était très étroit, très durs, et leur forme faisait qu’on avait toujours « le cul entre deux chaises ». A croire que ça avait été conçu par des fakirs !.

Avant l'été 1972 et l'électrification vers Plaisir-Grigon, je n'ai jamais vu sur la banlieue Montparnasse de Talbot avec des électriques. Elles étaient réservées à la ligne de Plaisir et Dreux avec des Diesel. A l'été 1972 elles devinrent omniprésentes avec des 25500 à persiennes longues tout juste sorties d'usine. Les Z5100 avaient presque disparu Puis elle revinrent avec un intérieur repeint et des sièges d'une nouvelle couleur.

Mon souvenir le plus curieux avec les Talbot date de 1983. Un matin je vis la première 22200 de Montparnasse. Elle était en tête d'une rame Talbot en provenance de Trappes. Sans doute un roulement de rodage.

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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 14 Déc 2018, 21:25 
Pierre bis a écrit:A croire que ça avait été conçu par des fakirs !

Excellent !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Pierre bis a écrit:Sans doute un roulement de rodage.

:idea: Ou la formation d'équipes de conduite ?

Bravo pour tes prises de vues !
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Sam 15 Déc 2018, 00:05 
Qui est le fabricant des voitures ?

Je me souviens de Saint Lazare avec des Talbot avec des locos électriques (16000 ? 17000 ?).
Le siège était effectivement pas terrible...

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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Sam 15 Déc 2018, 09:06 
C'était des 17000 à St-Lazare. L'idée était de leur faire faire tous les trains mais les premiers essais à 160 ont fait peur et on a mis des 25200 ou 16000 sur les Trains Drapeau.

C'est AS qui a fait les Talbot dans les années 80, pas pendant très longtemps. Ce sont des modèles corrects. Malheureusement il me manque des pièces pour certaines voitures achetées d'occasion. Une question: a qui peut-on s'adresser pour faire de la photocopie 3D? J'ai gardé un sachet de pièces non montées.

En principe les rames faisaient sept ou huit voitures mais je fais avec mon parc ...
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Sam 15 Déc 2018, 09:44 
Merci pour la réponse.

Peut être de l aide du coté des castrais, ou des gens des alpes (Francois Pignon, Bill74++,... qui auront des idées pratiques sur le sujet..

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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Sam 15 Déc 2018, 11:03 
Dans "Le Train Nostalgie" N°10, il y a un dossier sur les voitures de banlieue et une photo montre une composition à 6 voitures en gare d'Auvers/Oise.
Pour ma part cette composition correspond aux trains que je prenais d'Ermont-eubonne aux grésillons avant le RER.
Mais c'est en banlieue Nord cette compo :wink:
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Dim 16 Déc 2018, 11:39 
j'ai trouvé une solution pour rouler à soufflets "vraiment joints", au moins en apparence (c'est l'essentiel)

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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Dim 16 Déc 2018, 12:55 
:applause: C’est bien expliqué et argumenté. Très bien !
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Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Dim 16 Déc 2018, 13:28 
Merci pour cette astuce simple, utile et pratique! Rien de plus agaçant de rouler à tampons disjoints avec des attelages courts. Le pire chez moi c’est avec les DEV inox Jouef.
J’avais également essayé la mousse avec le résultat peu probant que tu décris.
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