La vallée de la Révassonne en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11045
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Pierre bis » mer. 12 déc. 2018, 12:20

JiPé-29 a écrit :Et bien dis donc, tu ne fait pas les choses à moitié, carrément 3 éléments d'un coup. :applause: :coeur1:
Cela me rappelle les voyages Paris-Chartres au départ de la vielle gare Montparnasse, que de souvenirs 8) :D
Sur la "grande ligne" je n'ai vu qu'exceptionnellement des compositions à moins de 3. Sur la GC, c'était deux.

Depuis la vielle gare, c'était encore les versions Cyclope a priori. La c'est la version GRG que j'ai connue. La transformation date de la seconde moitié des années 60.

Je peux facilement transformer ma rame en rame Cyclope car j'ai des caisses d'origine en réserve.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1713
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 66

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par JiPé-29 » mer. 12 déc. 2018, 12:20

Pierre, tu n'as pas motorisé les 3 éléments je pense :?: :!:
Amicalement ! Jean Paul

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11045
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Pierre bis » mer. 12 déc. 2018, 12:22

Deux seulement. Aves un seul ça ne serait peut-être pas monté. J'ai d'ailleurs beaucoup allégé en ne gardant que le strict minimum du châssis métal. Je ferai des photos des châssis.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1713
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 66

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par JiPé-29 » mer. 12 déc. 2018, 12:23

Oui, version Cyclope, pour les voyages en famille début des années 60
Amicalement ! Jean Paul

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11045
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Pierre bis » mer. 12 déc. 2018, 12:23

Faudra peut-être que je noircisse un peu plus les toits. La crasse était très sombre à Montparnasse, sans doute du fait qu'il y avait encore des vapeurs, puis des Diesel.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Baptiste
Comparse de bac à sable
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 17:31
Echelle pratiquée : Ho
Site Internet : https://www.baptiste-photographies.com
Âge : 24

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Baptiste » mer. 12 déc. 2018, 12:44

Pierre bis a écrit :Je me demande si aujourd'hui on transporte encore du vin en wagon où même camion.
En effet voici quelques photos récentes du train de vin complet qui relie Aiffres à Trèbes où le vin est chargé (entreprise Fiée des Lois, groupe Mousquetaires).

VOIR

Sinon régulièrement sur mes trains de combinés j'ai des citernes de vin, sur le train Dourges-Perpignan par exemple (donc ça répond à ta question, on en transporte en train et camion!).
On transporte même des citernes de lait (Labouriaux) sur des ME120 !

En tout cas bravo pour ce réseau et ces magnifiques compositions exactes et réfléchies, que ça fait du bien à voir, loin des aberrations visibles en expositions notamment... Des réseaux avec des compos réalistes de cette taille où l'on a le temps d'observer le train dans toute sa longueur, je n'en connais vraiment pas beaucoup... (et superbe travail les Z3700, et en s'éloignant un peu on ne voit absolument pas l'origine de ces caisses, c'est top ! ).

Baptiste
Nouveau site! :-)

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11045
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Pierre bis » ven. 14 déc. 2018, 20:05

On continue en grande couronne avec les rames Talbot, en électrique et en diesel.
Les Talbot sont parmi les plus inconfortables parmi les voitures que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Non seulement le dossier était en bois mais en plus il était parfaitement vertical. Même les sièges tout en bois des Spragues du métro étaient plus confortables dans mes souvenirs d'enfance. Le seul truc au niveau que j’ai vu, c’était, au début des années 2000, des sièges pseudo-individuels de VB2N (ou Z2N je ne sais plus) qui remplaçaient les banquettes à trois de front. Ils était très étroit, très durs, et leur forme faisait qu’on avait toujours « le cul entre deux chaises ». A croire que ça avait été conçu par des fakirs !.

Avant l'été 1972 et l'électrification vers Plaisir-Grigon, je n'ai jamais vu sur la banlieue Montparnasse de Talbot avec des électriques. Elles étaient réservées à la ligne de Plaisir et Dreux avec des Diesel. A l'été 1972 elles devinrent omniprésentes avec des 25500 à persiennes longues tout juste sorties d'usine. Les Z5100 avaient presque disparu Puis elle revinrent avec un intérieur repeint et des sièges d'une nouvelle couleur.

Mon souvenir le plus curieux avec les Talbot date de 1983. Un matin je vis la première 22200 de Montparnasse. Elle était en tête d'une rame Talbot en provenance de Trappes. Sans doute un roulement de rodage.

Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Chouchou Loco » ven. 14 déc. 2018, 21:25

Pierre bis a écrit :A croire que ça avait été conçu par des fakirs !
Excellent !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Pierre bis a écrit : Sans doute un roulement de rodage.
:idea: Ou la formation d'équipes de conduite ?

Bravo pour tes prises de vues !
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Philippe de l'Est
Intarissable !
Messages : 3502
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014, 23:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : C'est pas De l'est
Âge : 68

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Philippe de l'Est » sam. 15 déc. 2018, 00:05

Qui est le fabricant des voitures ?

Je me souviens de Saint Lazare avec des Talbot avec des locos électriques (16000 ? 17000 ?).
Le siège était effectivement pas terrible...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11045
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Pierre bis » sam. 15 déc. 2018, 09:06

C'était des 17000 à St-Lazare. L'idée était de leur faire faire tous les trains mais les premiers essais à 160 ont fait peur et on a mis des 25200 ou 16000 sur les Trains Drapeau.

C'est AS qui a fait les Talbot dans les années 80, pas pendant très longtemps. Ce sont des modèles corrects. Malheureusement il me manque des pièces pour certaines voitures achetées d'occasion. Une question: a qui peut-on s'adresser pour faire de la photocopie 3D? J'ai gardé un sachet de pièces non montées.

En principe les rames faisaient sept ou huit voitures mais je fais avec mon parc ...
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Philippe de l'Est
Intarissable !
Messages : 3502
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014, 23:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : C'est pas De l'est
Âge : 68

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Philippe de l'Est » sam. 15 déc. 2018, 09:44

Merci pour la réponse.

Peut être de l aide du coté des castrais, ou des gens des alpes (Francois Pignon, Bill74++,... qui auront des idées pratiques sur le sujet..

Philippe de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1713
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 66

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par JiPé-29 » sam. 15 déc. 2018, 11:03

Dans "Le Train Nostalgie" N°10, il y a un dossier sur les voitures de banlieue et une photo montre une composition à 6 voitures en gare d'Auvers/Oise.
Pour ma part cette composition correspond aux trains que je prenais d'Ermont-eubonne aux grésillons avant le RER.
Mais c'est en banlieue Nord cette compo :wink:
Amicalement ! Jean Paul

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11045
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Pierre bis » dim. 16 déc. 2018, 11:39

j'ai trouvé une solution pour rouler à soufflets "vraiment joints", au moins en apparence (c'est l'essentiel)

Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7094
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par Chouchou Loco » dim. 16 déc. 2018, 12:55

:applause: C’est bien expliqué et argumenté. Très bien !
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
JFNS
Éloquent
Messages : 333
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 17:39
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Picardie
Âge : 46

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Message par JFNS » dim. 16 déc. 2018, 13:28

Merci pour cette astuce simple, utile et pratique! Rien de plus agaçant de rouler à tampons disjoints avec des attelages courts. Le pire chez moi c’est avec les DEV inox Jouef.
J’avais également essayé la mousse avec le résultat peu probant que tu décris.
NS époque IV/V

Répondre