Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La vallée de la Révassonne en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Mar 16 Oct 2018, 18:07 
La Romilly en accompagnement de Kangourou, pourquoi pas ? :gne: :D
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 17 Oct 2018, 17:10 
Pierre bis a écrit:Nous en avions parlé. Voici une photo d'un RA.

J'ai bien géré avec le TA52 Makette. D'abord, mais ça 'est vrai pour tous les TA: si on le charge avec des voitures métalliques il est très lourd. Comme la 5500 Jouef n'est pas une merveille en traction dans mes hélices, même dans ses dernières versions, ça cale très vite. Ensuite il prend en virage des angles digne d'une moto de grand prix, comme s'il était équipé d'une pendulation. Autant dire que ça ne favorise pas la tenue de voie, de toute façon pas très bonne, surtout que j'avais mi les voituremétalliqes, plus jolies, en haut! Bref je ne suis pas sûr de le faire re-rouler de sitôt.

A noter que ce TA Citroën serait plus à sa place dans un Rennes-Paris. Je me suis amusé à faire attention au chargement: avec trois Ami 6 berline, deux Break et une Méhari, non non situons entre l'été 68 (apparition de la Méhari) et l'été 69 (remplacement de l'Ami 6 par l'Ami8)

Image

Autre détail pour érudit: la voiture en rapatriement. C'est une Romilly et à ma connaissance il n'y en avait pas au Sud-Ouest. Elle doit donc venir d'une autre région.

Joli ! Elle a quand meme une "gueule" cette 5500 Jouef ! Tu as plaçé la métallisé Est derrière la loc pour des contraintes technique ( poids) ? En fait çà aurait pu ètre une DEV, une OCEM , une Bruhat voire un fourgon placé ailleurs dans la rame . Pour ton wagon Citroen , il a surement fait ( dans un premier temps ) Rennes -Paris avant de se retrouver dans ce train . La méhari n'étant pas assemblée dans la meme usine , tu n'étais pas obligée de la mettre , des TA chargés seulement de 5 véhicules c'était pas rare . Sur la vidéo , on voit le dernier wagons sans signaux de queues ... Sinon Bravo !
y8125
Fécond

Publié: Mer 17 Oct 2018, 17:55 
Pour la voiture, non j'aurais pu la mettre à peu près n'importe où. Elle ne pose pas de problème de tenue de voie. J'au même songé à une Rapide Nord, mais il fallait mettre en place les soufflet repliés. j'ai eu la flemme.

J'ai regardé d'un peu plus près: le wagon Citroën ne passe pas sur une aiguille Roco. prise en talon dévié. L'écartement des essieux me parait bizarre mais je n'en ai pas de remplacement qui conviennent et je ne sais pas comment forcer cet écartement. Il va falloir que je retourne sur le fil des TA52 Makette pour voir si quelqu'un a eu et surtout corrigé ce genre de problème.

J'ai refait rouler ce train sans le TA Makette: ça se passait beaucoup mieux et je pourrais sans doute même le renforcer. Ce sera pour une autre fois.

En fait je ne sais pas où était fabriquée la Méhari. Les Ami 6 par contre, je suis certain que c'était à Rennes. Je me souviens même d'une photo d'un train complet tracté par une 141 R.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 17 Oct 2018, 20:48, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 17 Oct 2018, 19:50 
Il me semble bien que ce problème est identifié et sirvmele la notice notice parle, de ce problème d’essieux. Sur le mien j’ai sorti le pied à coulisse et rectifié avec les moyens du bord.

Belle rame en tout cas ;)
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Mer 17 Oct 2018, 22:09 
Je me suis repenché sur ce wagon. De fait les essieux ont une sorte d'écartement variable, la roue isolée bougeant assez facilement si on force un peu. C'est ce que j'ai fait, un peu au hasard car n'ayant pas de pied à coulisse. Et ça marche mieux. Je viens de faire deux tours de réseau sans déraillement, certes avec le wagon en queue et sans chargement. Il a tendance à frétiller sur la voie mais çela je me souviens que ça avait été dit à sa sortie.

C'est quand même étonnant le nombre de matériels qu'il faut débugger ... quand on y arrive!

Côté chargement je vais peut-être lui proposer des DS millésime 68, utilisables jusqu,en 1975. C'est exactement ma période , le modéle Norev est joli ... et léger! Il faut que je regarde si on en trouve encore car je ne dois pas en avoir assez.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 17 Oct 2018, 22:47, édité 1 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 17 Oct 2018, 22:36 
Pierre bis a écrit:C'est quand même étonnant le nombre de matériels qu'il faut débugger ... quand on y arrive!

C'est le moins qu'on puisse dire !!! :colere:

Sauf chez Roco/Fleischmann et Märklin...
Ça me fait mal de le reconnaître ! :(

Partout ailleurs, on ne ferait les choses qu'à peu près ?

Il faut dire que les allemands font tout à l'extrême... y compris un certain nombre de faits historiques bien connus... :?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 09:14 
Chouchou Loco a écrit:
Pierre bis a écrit:C'est quand même étonnant le nombre de matériels qu'il faut débugger ... quand on y arrive!

C'est le moins qu'on puisse dire !!! :colere:

Bonjour,
Mais une fois géré l'écartement des essieux ça roule sans dérailler, me reste le dandinement trop souple à régler
En fin de page 10 de mon fil , j'avais filmé les tests de roulements de ces TA
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 13:21 
J'ai essayé de remettre le chargement et là ça déraille à nouveau. Cil faut dire que mon chargement fait sérieusement remonter le centre de gravité puisque en bas ce sont trois voitures plastique et en haut deux métal et une plastique. Je réessaierai avec 6 voitures plastiques.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 21:07 
y8125 a écrit:...
Sur la vidéo , on voit le dernier wagons sans signaux de queues ...

En fait ça me fournit l'occasion de poser la question: qui aujourd'hui propose des signaux de queue de train?
NB: pas besoin de fonctionnel, au contraire. Je ne roule quasiment que de jour et ne veux pas m'embêter, à tel point que j'au démonté l'éclairage de mes OCEM 29 REE pour pourvoir les utiliser en tête de train. Par contre je voudrai du signal "tout monté", et si possible facile à installer ... de manière non définitive!

Mouton à cinq pattes?
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 21:27 
Il y a Haxo Modèles
HM 44050 PLAQUE DE QUEUE avec DECOR en DECALCOMANIE - 12 pièces PH + déco
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 19 Oct 2018, 00:17 
Les plaques de queues ne conviennent pas pour les trains a longs parcours tels que celui au dessus . La réf REE XB502 convient parfaitement a la période , mème si pour bien faire , le pourtour de ces lanternes devrait ètre peint en blanc ...
y8125
Fécond

Publié: Lun 12 Nov 2018, 17:17 
Un train d'hydrocarbure à l'ouest vers 1970.

Je ne connais rien au transport d'hydrocarbures alors je ne garanti pas le réalisme. En particulier je me suis posé les question suivantes:
- plusieurs pétroliers pouvaient-ils cohabiter dans le même train? Je dirai a priori oui mais en fait je ne sais pas.
- les citernes rouges "Adams" sont-elles bien des citernes pour produits pétrolier?

En attendant deux photos. Sur la première on dirait que la machine a un système de pendulation! Je garanti pourtant qu'elle est bien sur les rails. Sur la seconde, vus apprécierez la "Kolossale finesse" de la patine, sachant que les cinq wagons sont à la base les mêmes. je me suis un peu lâché sur ces pauvres citernes Jouef Champagnole ! Ces wagons ont bien des boîtiers NEM, mais sans élongations. Sur des rayons de 600 mm ça passe tout juste. Comme le train était lourd j'ai laissé les boucles.

Image

Image

Comme d'habitude, le même train en mouvement.

Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 12 Nov 2018, 18:24 
Les citernes rouge ADAMS sont utilisées pour le transport de vin et non des produits pétroliers.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Lun 12 Nov 2018, 19:04 
J'avais aussi hésité. Je les retirerai la prochaine fois. J'ai aussi une Ermewa mais j'ai pensé que çela n'avait rien à voir avec les hydrocarbures.

Je me demande si aujourd'hui on transporte encore du vin en wagon où même camion.
Dernière édition par Pierre bis le Lun 12 Nov 2018, 22:31, édité 1 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 12 Nov 2018, 21:12 
Une fois un allemand me parlait de rames complètes de citernes ADAMS qui venaient à Francfort tirées par une Br44.

J'ai trouvé ça sympa et du coup je m'en suis fait une rame à base de citernes à essieux Fleischmann et REE. :D
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue