Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La vallée de la Révassonne en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 21:45 
Outch, je suis arrivé sur l'accident :mort: ; et les voitures ?

La suivante, super belle séquence de circulations !
avec des biquettes tu pourrais aussi évoquer une zone de pousse comme dans Guillerval.
...bon ce n'est pas le même paysage mais l'imaginaire pourrait fonctionner.
par les fenêtres,les valises!
Blaisy
Éloquent
 
Messages: 389
Inscrit le: Mer 12 Fév 2014, 15:45
Localisation: Paris
Echelle pratiquée: ho proto
Prénom: Olivier
Club: Club Proto

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 21:47 
Quelle idée aussi d'avoir installé un Julien Coupat Preiser à proximité. :clown:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 16409
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 21:52 
Blaisy a écrit:Outch, je suis arrivé sur l'accident :mort: ; et les voitures ?

La suivante, super belle séquence de circulations !
avec des biquettes tu pourrais aussi évoquer une zone de pousse comme dans Guillerval.
...bon ce n'est pas le même paysage mais l'imaginaire pourrait fonctionner.


Le paysage aurait pu être très proches si au lieu de monter directement sur le plateau la ligne avait continué un peu dans la vallée là où passe la ligne de Phitiviers.

Pour l,accident laves voitures sont restées en place.
J'ai réparé le châssis et il fonctionne parfaitement mais la caisse a souffert.

Image

Image

Le Lokführer est tout chamboulé.

Bon Roco va opportunément ressortir une Capitole. peut-être pourrais-je racheter une caisse (le châssis est très récent, prélevé sur une 9300 En Voyage soldée fin 2016)
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10366
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 22:15 
Pierre bis a écrit:Bon la vie continue ...

J'étais en train de refaire une séquence de la vidéo ci-dessous qui propose un voyage dans le temps le 27 juin 1969 au matin. Evidemment je ne peux pas garantir que ce jour là les trains étaient exactement ceux-là, mais au moins sont-il une interprétation des livrets RA.

Ces trains seront présentés dans un article à venir de Loco-Revue. D'ici je vous laisse à titre de jeu les reconnaitre. Pour certains c'est facile, pour d'autres nettement moins.


:shock: Eh, bien ! Tu t'es lâché !!! :coeur1:
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 02:05 
Magnifique.............comme d'hab!!!!

mon plan préféré....la sortie du tunnel :applause: :applause:
lfich67
Papotier
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 21 Jan 2016, 16:48
Echelle pratiquée: ho
Prénom: lionel

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 06:58 
Blaisy a écrit:Outch, je suis arrivé sur l'accident :mort: ; et les voitures ?


Pour les voitures, la chance que j'ai eue, c'est que ce train était équipé d'attelages harpons. Sur certaines voitures ou wagon il arrive qu'ils soient inutilisables et j'utilise alors des Goldorak, moins propices aux ruptures. Mais s'il y avait eu des Goldorak dans ce cas particulier, la loco aurait sans doute entraîné la rame dans le vide ...

Pour la séquences Sud-Ouest je vais peut-être enrichir avec des marchandises, voire d'autres trains, à moins que j'en fasse simplement une autre.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10366
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 09:29 
copie:
alain355 a écrit:
Nicolas p a écrit:J'ai une caisse de 9200 Capitole qui traîne, abîmée aussi mais je me rappel plus ou. Peut-être en meilleur état que la tienne :geek:
Je regarde demain dans le brol, photo a l'appui :wink:
Hello Nicolas,

:arrow: sur un coté d'une face avant de mémoire, assez peu visible, je te l'avais échangé contre un porte container vide Roco il y a un moment car tu cherchais juste les jupes avant.


Yep, celle-la meme :mrgreen:

les photos:

Image

Image

Image

Image

Faudra mettre la face abîmée coté train par-contre.

Je met une copie dans le fil de la revassone, si vdg veut epurer celui-ci, au cas ou :siffle:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10687
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 09:34 
Pierre bis a écrit:La vidéo que je n'aurais jamais voulu faire :(



Bonjour,

Ce genre d'accident incite à mettre des protections le long des modules. (genre plaque de plexiglas).

Là ce n'est qu'une BB 9200 Roco, imagine une Pacific REE par terre et en miette ... les boules !!
En attendant la nouvelle BB prévue semaine 10 !
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12985
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 10:01 
"que" une 9200 Roco mais n'empêche que si Roco ne la ressortait pas (ou REE, l'un et l'autre étant d'ailleurs liés) je serait sérieusement emm ... (l'écriture automatique m'a proposé "emmené" mais ce n'est pas à quoi je pensais).

J'avais prévu des plexis mais il y a pas mal de mais. Parfois il faut intervenir vite et le plexi peut gêner. Et dans le cas de l'accident, vu que j'étais en train de faire une prise vidéo je l'aurais de toute façon retiré ...
Dernière édition par Pierre bis le Ven 05 Oct 2018, 10:11, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10366
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 10:08 
Peu importe le matériel qui fait un vol plané par terre, c'est toujours chi..t :mort:
un plexi de 5 cm de haut suffit pour éviter les accidents.
Dans ton "malheur", Roco réédite sa BB Capitole...... tant mieux pour toi
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12985
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 10:10 
Tu peux aussi mettre la face endommagée côté rame.. ça cache un peu la misère.
xavier.geillon@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Xavier.Geillon
Débordant
 
Messages: 3012
Inscrit le: Jeu 23 Mars 2006, 10:18
Localisation: Gex
Âge: 44
Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 11:56 
Les pros de l'aérographe du forum pourraient te cacher cela avec une très joli patine :ange3:
moins chère je pense que d'acheter une caisse neuve chez Roco :siffle:
:ange3:
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent77
Prolixe
 
Messages: 1858
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 11:01
Localisation: PK 26 de l’artère Imperiale
Âge: 49
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 20:07 
Pierre bis a écrit:J'aurais pu facilement ajouter des Trains de marchandises. J'ai même quelques vidéos déjà prêtes. Mais ce montage est lié à un article en préparation dans lequel j'explique comment j'organise mon jeu et m'inspire des livrets RA pour composer mes Trains avec le matériel existant en HO.

Mais après tout tu as raison, j'aurais dû ajouter des marchandises car c'est l'occasion de faire défiler pleins de machines sympas: 300, 4100, 200 (à remplacer par des 1-80) et même des 8100 car je crois qu'en 1969 il en restait au SO. Par contre je crois que les 9400 avaient déjà disparu.

Après la séquence deviendrait peut-être trop longue.


Pour les marchandises, et la locomotive à mettre en tête, tout dépend où se situe la vallée de la Révassonne :

-Sur Paris - Bordeaux : pour les RO, il y avait aussi les BB 300 de la 2ème série, sachant que 1970 certaines n'avaient pas été modernisées et ressemblaient aux 300 de la 1ère série, des BB 4600, souvent en UM2.

Sur Paris - Toulouse : toujours pour les RO, des BB 900 ex Ouest, des BB 300 1ère série, éventuellement en UM 3, et des BB 4600, éventuellement aussi en UM 3. Il est dommage que les BB 100 n'aient pas été reproduites en grande série (des kits ont été proposés).

Pour les RA, on trouvait souvent les mêmes locos que pour les rapides et express. Toutefois, je n'ai jamais vu de 9200 rouges sur des marchandises

A noter qu'en 69/70, les BB 9400 avaient quitté le S-O, des BB 8100 étaient toujours à l'effectif de la région 4. Les 8500 étaient très présentes en service marchandises.

Par contre, je ne suis pas sur que les 4100 aient assuré du trafic marchandises sur les 2 radiales évoquées.

En 1969, les CC 6500 commençaient leurs premiers essais.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 21:05 
En 1970 les 900 étaient a priori encore toutes à l'ouest. Elles ont en tout cas bercé mon enfance à Jouy en Josas. Si,mes souvenirs sont bons, elles ont migré au SO vers la fin des années 70 lorsque la livraison de 25500 neuves et l'arrivée des 25200 de Marseille les a rendu inutiles à l'ouest.

J'ai lu que les rapports d'engrenages des 9200 rouges leur interdisaient les Trains de marchandises. De toute façon, en 1969, leur petit nombre et leur utilisation sur le Capitole les limitait à quelques Trains . Les 6500 ont je crois commencé leur service commercial en mars 70, service d'ailleurs assez limité au début.

Merci pour l'info sur les 9400. J'ignore aussi quand les les 8100 ont quitté les SO. En tout cas en 1969 elles sont encore machines de référence pour la tranche Vierzon des petits Express vers Tours et Vierzon.

Je confond toujours 4600 et 4100 ...
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10366
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Ven 05 Oct 2018, 21:07 
Ps: la Rèvassonne bouge en fonction de mes centres d'intérêts mais elle se trouve en général entre Ouest et sud-Ouest, à une cinquantaine de km de Paris.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10366
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brisso 32, Didier87, Dirk Frielingsdorf, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 36 invité(s)