Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La vallée de la Révassonne en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La vallée de la Révassonne en H0

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 13:44 
La vitesse indiquée par la console est d'environ 130 km/h. Je règle mes vitesse de manière artisanale. J'ai marqué une distance de 2m sur une ligne droite en coulisse et je chronomètre et ajuste les CV 5 et 6 jusqu'à ce que ça colle. Je règle donc à peu près le maxi (ici 160) et la mi-vitesse (ici 80) mais ne maîtrise pas la courbe entre les deux.

Restaurant et bar dans la même compo? Il faudrait que je vérifie mais ce qui est certain, c'est qu'il y eut sur la Bretagne des compos avec deux bars: un pour Brest et un pour Quimper. Ferrovissime sur les 141P l'an dernier en donnait une. Peut-être un effet de l'appétence supposée des bretons pour les boissons alcoolisées :ange3:
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 13:48 
Côté compo j'ai fait avec ce qui existe, donc les OCEM sont les LSM en réalité basées au sud-ouest, avec leur diagramme typiquement PO. Elles sont donc formellement fausses sur un train de l'ouest mais la silhouette est correcte.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 20 Jan 2017, 09:03 
Quand on parle d'erreurs dans les compos je me suis aperçu que j'en ai fait une belle, même pour une compo qui ne prétendait pas être exacte: j'ai mis la postale entre le fourgon et la rame, alors qu'elle aurait dû être entre la machine et Le fourgon :oops:
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 20 Jan 2017, 09:04 
Rhôôôô! 2h de retenue, voila!!!

Pascal, non mais. :mdr2:

PS: Tu peux aussi la mettre à la fin la postale :mrgreen:
Thèse anti-thèse, prothèse...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Club des meclourds déconneurs!

Publié: Ven 20 Jan 2017, 09:39 
Pierre, je venais juste de regarder la vidéo dont le lien a été fourni par Pascal87 sur un autre fil. Il s'agit d'extraits de la bête humaine (à 10mn55) :

Bon, c'est un film, c'est "avant guerre", mais c'est possible alors, non? ;)
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Ven 20 Jan 2017, 10:45 
En fait c'est peut-être aussi envisageable dans un cascades fourgons étaient prêtés ou loués (je ne sais pas) aux PTT pour transporter des colis (sans doute loués). Dans ce cas peut-être auraient-ils pu se retrouver devant la postale.

Mais la règle générale c'était la postale totalement en queue ou en tête, sans doute parce qu'elle ne venait pas des garages à voitures mais des voies affectées à la poste.

Les compositions d'avant-guerre sont un continent largement inconnu pour moi ... et pratiquement pas abordé par les principales revues.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 20 Jan 2017, 10:55 
Pierre bis a écrit:Les compositions d'avant-guerre sont un continent largement inconnu pour moi ... et pratiquement pas abordé par les principales revues.

J'ai pu observer dans le dernier train de l'extrait que toutes les voitures étaient marquées "État" sauf la deuxième qui est marquée "SNCF" une idée original de composition en 1938
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Communicatif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Ven 20 Jan 2017, 11:07 
Oui j'avais déjà remarqué cela la dernière fois que j'ai vu ce film incontournable pour tout amateur de trains. La période 38/39 a du voir beaucoup de cohabitation entre marquages, comme toute période de transition. La différence, c'est que des "événements externes" ont ensuite prolongé cette transition, peut-être jusque vers la fin des années 40.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 21 Jan 2017, 11:46 
Pierre bis a écrit:Quand on parle d'erreurs dans les compos je me suis aperçu que j'en ai fait une belle, même pour une compo qui ne prétendait pas être exacte: j'ai mis la postale entre le fourgon et la rame, alors qu'elle aurait dû être entre la machine et Le fourgon :oops:

Bonjour Pierre, à priori pas d'erreur au sujet de la postale qui aurait dû se trouver juste derrière la machine! Etant également attentif à l'exactitude et à la cohérence de mes compos, j'ai pris quelques minutes pour vérifier. Coup de chance, j'ai trouvé une illustration dans le premier livre que j'ai attrapé ("Trains de France Années 1950")! On y voit un rapide partant de Maine-Départ à destination de Brest, avec - derrière la 2D2 5400 - un fourgon, la postale, puis les voitures-voyageurs (photo de 1959). Donc, cela a existé!
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Patrick Stéphane
Causant

Club: AMFR Romilly

Publié: Ven 31 Mars 2017, 13:20 
Petit retour sur ce sujet des compositions. Dans Ferrovissime n° 23 il y plusieurs compositions "montparnassiennes" propos des 25200. Certes Ferrovissime n'est pas la bible mais à défaut de livrets RA il faut bien se fier à quelque-chose.

Parmi elles ces compos une dans laquelle la postale est effectivement entre le fourgon et la rame: Il s'agit du 3616 à l'été 72.

Réponse aussi à une autre objection. Dans ce même Ferrovissime il y a la composition du 3608 de l'hiver 1972/73. Il comporte un Gril-Express en provenance de Brest et une B3r Est en provenance de Quimper. Ce n'est certes pas la composition de "mon" train sur la video mais il y a donc bien eu cohabitation d'un restau et d'un bar dans la même rame.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Dim 02 Avr 2017, 12:32 
:applause:
Je viens de passer une bonne demie heure à "rêvassonner" sur la construction de ce réseau dont je ne connaissais que le résultat final au travers d'autres sujets du forum : super travail !
Pierre bis a écrit:Image

Ce petit coin me donne immédiatement envie de faire quelques pas et de me faire servir un petit repas gastronomique en terrasse à l'ombre des platanes ! :coeur1:

Ma-gni-fique ! :coeur2:

Trop fort, l'artiste ! :o
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Re:

Publié: Lun 03 Avr 2017, 13:06 
Pierre bis a écrit:Je voulais solliciter votre avis sur un point.
Regardez bien la photo ci-dessous

Vous constatez que la voie en courbe, qui sera visible, longe de très près la parois cachant une autre voie. Cette parois fait environ 20 cm de hauteur, soit plus de 15m en réel. En ce point, j’envisage plusieurs solutions :
- Une falaise, mais elles ne sont pas très nombreuses à 50/60 km entre le sud-ouest et le sud-est de Paris, région servant de modèle (il y en a quand même peut-être vers Fontainebleau)
- Une tranchée dans la roche, ce qui ramène au cas « falaise »
- Un mur de soutènement (mais sur 17m de haut, est-ce crédible ?)
- Une galerie couverte en maçonnerie sur une cinquantaine de cm de longueur, avec des ouvertures sur les côtés pour voir le train quand-même.
J’ai du mal à me décider entre ces solutions, et ai encore un peu de temps. Et vous, quelle serait votre idée ?

Je ne suis pas certain d'avoir compris comment a été franchi cet écueil : en reculant la plate forme supérieure pour éviter un mur trop vertical, finalement ? :o
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 03 Avr 2017, 15:21 
A vrai dire ne me souviens plus bien moi-même :oops: :lol:

En fait que crois que c'est ce que tu dis. Il y a bien un mur de soutènement, mais il n'est pas très haut. Au dessus il y a une forte pente avec de la végétation, mais pas de falaise. Par rapport aux tout-premiers essais j'ai dû effectivement reculer un peu la plateforme surplombante. En fait derrière le mu de soutènement il y a une voie cachée. J'ai de mémoire un peu réduit un rayon qui y donnait accès pour l'éloigner un peu de la plateforme visible.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 03 Avr 2017, 15:24 
Chouchou Loco a écrit:
Ma-gni-fique ! :coeur2:

Merci pour ces louanges. Un détail amusant concernant cette scène. Je suis petit et, pour bien voir cette scène qui se trouve pas mal en hauteur dans le décor, il me faut monter sur un tabouret :mdr: . Vous savez, les petits pliables qui font 17cm, en vente depuis quelques années dans toutes les GSB, et bien commodes pour beaucoup de choses.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 20:20 
Ecrainville a écrit:Pierre, je venais juste de regarder la vidéo dont le lien a été fourni par Pascal87 sur un autre fil. Il s'agit d'extraits de la bête humaine (à 10mn55) :

Bon, c'est un film, c'est "avant guerre", mais c'est possible alors, non? ;)

C'est quoi comme voitures à 11:06 en gare , SVP ?
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue