Commande d' aiguillage par tirette

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Re: Des tirettes

Message par Caliméro84 » ven. 25 sept. 2015, 18:07

Nannnnnnnnnnnnn :ange3: ...d'après ce que m'a dit Eric FRESNE. Et c'est dommage effectivement :siffle:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Gérard Huck
Volubile

Message par Gérard Huck » ven. 25 sept. 2015, 19:06

A4 Mallard a écrit :Le blue point est intéressant tout comme Hump Yard, mais y a t'il des distributeurs en France? parce qu'avec les frais de port depuis les US cela perd un peu de son intérêt.
10 Blue Point: 96.25 Euros, port: 18.20 Euros au mois d'avril..

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » dim. 18 oct. 2015, 20:25

Je remets ici ce que j'ai déjà mis sur le fil de Ludo à propos de la commande des Blue point.
On va partir du principe que le blue point est en place, vissé et câblé. Il ne reste plus que la commande à installer. Pour cela, j'utilise une chape d'aéromodélisme. C'est ce genre d'étrier :
Image

En boutique de modélisme, on les trouve vendus avec des gaines et des tringles souples qui permettront de les actionner à distance. Celles-ci proviennent de chez Scientific France. Le lot permet d'équiper quatre Blue Points et vaut 15 euros.
Image

C'est tout couillon à monter : un bout de tige filetée permet de fixer la chape au bout de la tringle souple. Cela reste démontable et on peut toujours régler la course en vissant ou dévissant la chape.
Image

Je perce ma charpente au diamètre de la gaine rouge et je la passe à travers le tout. Les segments de caoutchouc noir sont là pour l'empêcher de bouger lorsqu'on manœuvre la chape. Il faut que la tringle bouge mais pas la gaine...
Image

La chape vient se clipser sur la commande du blue point.
Image

La confection de la commande demander de posséder un enfant de sexe féminin, trop jeune pour pouvoir résister au vol d'une perle en bois ou assez vieille pour n'en avoir rien à faire. :ange3: Je suis dans ce dernier cas et j'ai pu ainsi me procurer l'objet. Vissée à l'autre extrémité de la tringle, elle donne un peu de confort à la manœuvre.
Image

Voilà, c'est tout. En général, cela se révèle fiable. Tel que je l'ai présenté, le montage est entièrement démontable. On peut toujours coller la gaine pour plus de sécurité.
Éric

Gérard Huck
Volubile

Message par Gérard Huck » dim. 18 oct. 2015, 21:04

Merci pour le tuyau...pour la prochaine fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si j'avais su ça avant, je me serais moins fait ch... :mort: :mort: :mort:

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » mar. 20 oct. 2015, 10:51

je pense que ce système de gaine peut être adapté à un moteur déporté également ?

J'ai justement plusieurs moteurs mal placés sous mon réseau je vais réfléchir a cette adaptation qui ne limite pas trop la longueur de la gaine...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » mar. 20 oct. 2015, 17:19

Le système présenté ci-dessus ressemble fort à celui qui est proposé par Bluepoint.
Le petit problème est que le prix total (Bluepoint + tirette) s'approche de celui d'un Tortoise...
Ayant payé mes Bluepoint déjà fort cher à mon goût, je vais chercher un systême de tirette le plus mimo possible. Je retiens l'idée du hold-up sur les perles d'une de mes petites filles, mais si je fauche aussi des rayons ou des cables de freins de leurs roues de vélo, je risque d'être regardé de travers par mes brus... :siffle:
Il me reste à fouiller les décharges... :mrgreen:
Jean-Pierre Dumont

Gérard Huck
Volubile

Message par Gérard Huck » mar. 20 oct. 2015, 20:56

Je ne me souviens plus combien j'avais payé les rayons de vélo, mais c'était une somme dérisoire.
Pas de quoi se transformer en grand-père indigne :lol: :lol: :lol:

Midav91
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel

Message par Midav91 » mar. 20 oct. 2015, 21:21

Bonsoir,
Pour répondre à Papybricolo, pour mes moteurs déportés (Conrad), j'ai testé et utilisé une solution très simple et économique qui marche sans aucun problème depuis plusieurs mois (des dizaines d'heures de fonctionnement sur le réseau), à savoir corde à piano de 0,8 coulissant dans une gaine Graupner de 1 mm intérieur (voir détail sur mon fil viewtopic.php?f=34&t=74578&start=75 - voir aussi en page suivante une astuce pour contourner le problème de liaisons qui auraient été trop longues)

Pour info, les moteurs d'aiguillage Conrad sont définitivement épuisés ! selon réponse Conrad ci-dessous
REPONSE SERVICE RELATIONS CLIENTELE
Référence : [12053140-1443172371]
Cher Client,
Vous nous avez contacté au sujet du système d'aiguillage : code produit: 219998 - 62.
Je vous informe que celui-ci est définitivement épuisé.
A noter, un appareil semblable existe chez
http://www.hoffmann-antrieb.de/pages/s_05_service.html
distribué par Aspenmodel (Allemagne)
http://aspenmodel.com/Motor-and-Toggles ... ::729.html
un peu plus cher mais peut-être plus sûr au niveau switch pour la polarisation des aiguilles et vitesse de basculement réglable
Bonne soirée
Michel

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » mer. 21 oct. 2015, 09:41

Tyrphon a écrit :Le système présenté ci-dessus ressemble fort à celui qui est proposé par Bluepoint.
Le petit problème est que le prix total (Bluepoint + tirette) s'approche de celui d'un Tortoise...
Ayant payé mes Bluepoint déjà fort cher à mon goût, je vais chercher un systême de tirette le plus mimo possible. Je retiens l'idée du hold-up sur les perles d'une de mes petites filles, mais si je fauche aussi des rayons ou des cables de freins de leurs roues de vélo, je risque d'être regardé de travers par mes brus... :siffle:
Il me reste à fouiller les décharges... :mrgreen:
Jean-Pierre si tu veux des rayons j'en ai un stock (des restes du magasin de mes parents...ça date) vu que nous ne sommes pas loin on doit pouvoir se rencontrer :D
Sinon je vais à Railexpo le vendredi et le samedi .Si tu es intéressé fais moi un MP
Moi pour décaler mes moteurs c'est trop court !je me tâte avec les câbles de frein ou bien une tige souple (avec la gaine) récupérée d'une tondeuse ou j'ai aussi de la corde à piano ?
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » mer. 21 oct. 2015, 09:54

Gérard Huck a écrit :Je ne me souviens plus combien j'avais payé les rayons de vélo, mais c'était une somme dérisoire.
Pas de quoi se transformer en grand-père indigne :lol: :lol: :lol:
j'ai testé les deux et les deux fonctionnent parfaitement. Le seul problème avec les rayons de roues de vélos c'est leur longueur limitée et l'obligation d'avoir la tirette bien dans l'axe de la traverse mobile de l'aiguillage et quand deux aiguillages sont dans le même axe de commande (sur un faisceau de voie par exemple) ça peut poser des problèmes de positionnement des tirettes.
Avec la solution de la corde à piano dans du tube plastique ou de la solution de deux tubes plastiques coulissants l'un dans l'autre on a plus de latitude pour placer les tirettes et faire passer la commande sous le réseau. De plus il n'y a pas de limitation de distance.
HO SNCF et US, L-Girder addict

kikil
Bavard

Message par kikil » mer. 21 oct. 2015, 10:10

Pour les tirettes : récupérez sur de vieux essuie-glaces les 2 petites tiges en inox. Des dominos permettront d'en relier 2 et serviront aussi au coulissement.
kikil

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » ven. 27 nov. 2015, 19:47

Ia orana,

Grand utilisateur de tirettes, voici un exemple de ce que j'avais réalisé sur mon ancien réseau ...
Image
... Le tirettes sont des rayons de vélo que l'on peut rabouter (avec le mécanisme d'un domino comme l'indique Kikil) et qu'il est possible de cintrer jusqu'à 45° (pour palier le problème décrit par Olazur). Chaque aiguille est gérée par un support PL-12 de Peco pour la translation et un interrupteur à glissière pour la gestion de la pointe de cœur (voir Loco-Revue HS n°41 pour les explications de construction).

Si la tirette doit être rigide, le rayon de vélo est l'idéal car il ne rouille pas, il est solide, facile à trouver en nombre chez les détaillants (ou magasins de sport).
Fichiers joints
27-11-tirettes.JPG
Res non verba !!!

Le Lexovien
Éloquent
Echelle pratiquée : 0e - HO
Prénom : JOEL
Club : Cercle du Zéro

Message par Le Lexovien » dim. 29 nov. 2015, 15:18

Bonjour a tous ...
Ma petite contribution a votre fil . Un bricolage avec : du circuit imprimè ,les indispensables dominos , quelques bouts de laiton , un inverseur , un peu de temps , ça coute pas cher et marche au petit poil ...

A plus .....JOEL .ImageImage
Fichiers joints
156.JPG
156.JPG (156.63 Kio) Vu 4090 fois
336.JPG

A4 Mallard
Causant
Echelle pratiquée : OO
Prénom : Daniel
Site Internet : https://www.facebook.com/ymages46

Message par A4 Mallard » mar. 09 févr. 2016, 11:17

Un petit up pour une question Kon :mrgreen: :
faut-il enlever le ressort de d’aiguillage pour installer la tirette (me doute de la réponse, mais bon)?

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » mar. 09 févr. 2016, 13:22

Tout dépend de ton montage.
Sur mon réseau précédent en PECO insulfrog, je n'avais pas besoin d'inverseur pour l'alimentation des cœurs de pointe , j'ai donc laissé les ressorts pour garantir un bon verrouillage des lames mobiles
Sur mon réseau actuel en construction avec des PECO electrofrog, la présence d'un inverseur et du ressort de l'aiguillage ne permettait pas un bon déplacement des lames mobiles ici. J'ai donc opté pour la dépose des ressorts de l'aiguillage ici, le parfait placage des lames mobiles se fait grâce à la corde à piano qui commande l'aiguillage.
HO SNCF et US, L-Girder addict

Répondre