Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le métro en H0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Lun 21 Juil 2008, 21:28 
Merci pour ta réponse M268 ! J'essaierai de passer à Paris cet automne pour me refaire une petite balade en Sprague, ça fait un bail !
En tout cas encore bravo pour tes réalisations, j'attends de voir la suite !
diablotin
Éloquent

Publié: Lun 21 Juil 2008, 21:32 
Y'a toujours "La nuit de la RATP" aux alentours de septembre ?
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Lun 21 Juil 2008, 21:42 
TwInSeN a écrit:Y'a toujours "La nuit de la RATP" aux alentours de septembre ?

Ah bon ? Qu'est-ce donc ? Des voyages de nuit sur les Sprague des trains de travaux :siffle:
diablotin
Éloquent

Publié: Mar 22 Juil 2008, 00:18 
Bienvenue et bravo pour la réalisation remarquable ! :applause: :applause: :applause:
Raym
"Eih bennek, eih blavek " devise syldave...
Raym
Fécond

Echelle pratiquée: H0e
Prénom: Raymond

Publié: Mar 22 Juil 2008, 20:44 
Les nuits en métro, c'était des voyages organisés par l'ADEMAS, en empruntant les raccordements "secrets" et en s'arrêtant dans les stations "fantômes", la plupart du temps avec la rame Sprague historique. Cette activité a été suspendue (définitivement?) par la RATP il y a près d'un an pour des raisons un peu longues à développer ici.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Publié: Mar 22 Juil 2008, 20:48 
Dommage, j'ai failli m'inscrire y'a 2 ans, j'aurais dû :?
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Mar 22 Juil 2008, 23:19 
TwInSeN a écrit:Dommage, j'ai failli m'inscrire y'a 2 ans, j'aurais dû :?

Moi c' est l' inverse, je voulais absolument m' y inscrire mais il n' y avait déjà plus de place ! :(
Looping
Débordant

Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Publié: Mer 23 Juil 2008, 11:20 
Bienvenue à M268 sur le forum
Hé oui, c’est chez moi qu’a atterri la sublime maquette de la station porte de Montempoivre qui fait très souvent l’admiration des personnes me rendant visite

En tout cas, vos réalisations sont magnifiques. Que la rame Sprague est belle, j’en salive à chaque fois que je vois une photo d’elle.

Cela fait plaisir de voir des « modélistes du métro parisien » car il est assez délaissé par les fabricants de trains en modèle réduit ; certains s’y sont tout de même lancé mais, soit le prix était exhobitant ou soit la reproduction ratée, voir les 2 parfois…

Ci-dessous un lien qui vous conduira vers le site d’un ami qui a réalisé un MF67 HO :

http://metromodel.free.fr/
Il a même exposé sa réalisation au mondiale de la maquette en 2005, voici une vidéo :
http://jbauvinet.free.fr/salons/2005paris/video6.php

Et ci dessous une photo de la maquette Porte de Montempoivre de M268

MF77
Fécond

Publié: Jeu 24 Juil 2008, 18:37 
Une question par rapport à ce module: est il inspiré d'un site réel, notamment avec les trois voies et le plafond "droit" ??

Autre question relative aux plans: ou trouver de splans précis des motrices Nord Sud. J'ai des diagrammes issus de la rvue Favs 130 et fiche LR, mais c'est au 1/160eme: pas très sérieux pour faire quelque chose de bien ! Inutile de dire pourquoi le Nord sud m'intéresse.

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Ven 25 Juil 2008, 17:45 
La station Porte de Motempoivre est purement imaginaire. Son plafond à poutres béton s'inspire de ce que l'on peut voir à Porte de St-Cloud sur la ligne 9 par exemple. Quant au principe du terminus à trois voies, il y a de nombreux exemples sur le réseau (Châtelet 11, Balard 8, etc.).

Il y a un diagramme assez précis d'une motrice Nord-Sud à la page 286 de "Notre Métro" de Jean Robert. Pas de plan des remorques mais celui-ci est assez facilement "déductible" puisque lesdites remorques avaient la même longueur de caisse que les motrices et étaient symétriques.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Sam 26 Juil 2008, 10:27 
M268 a écrit:La station Porte de Motempoivre est purement imaginaire. Son plafond à poutres béton s'inspire de ce que l'on peut voir à Porte de St-Cloud sur la ligne 9 par exemple. Quant au principe du terminus à trois voies, il y a de nombreux exemples sur le réseau (Châtelet 11, Balard 8, etc.).

Il y a un diagramme assez précis d'une motrice Nord-Sud à la page 286 de "Notre Métro" de Jean Robert. Pas de plan des remorques mais celui-ci est assez facilement "déductible" puisque lesdites remorques avaient la même longueur de caisse que les motrices et étaient symétriques.

Diantre je viens de trouver l'ouvrage de J.Robert sur les tramways ( un sacré pavé d'ailleurs) mais n'ai pas celui ci..

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Sam 26 Juil 2008, 10:48 
Dans mes souvenirs de titi parigot, la Porte de Montempoivre me parle mais il n'y avait pas de métro, c'était le terminus du bus N°29 (St Lazare/Montempoivre). Elle se situe à proximité de la ligne de la Bastille et de la piscine Carnot.
Sinon, pour en revenir au métro, si seulement on pouvait disposer d'une rame Sprague en HO à un tarif démocratique :wink: Imaginez, une version digitale avec son, le claquement des portes, le bruit caractéristique de son compresseur et les montées en régime des moteurs de traction :applause: :applause: :applause:

A+
Marc, élevé dans les Spragues des lignes 2 (Ménilmuche)et 6 (Dugommier et Bercy)
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Sam 26 Juil 2008, 11:49 
.............et le diffuseur de parfum à la queue de la rame , dans les années 60/70.........................
( sans oublier l'odeur de la cire chaude des résistances................)

Le 29 est toujours terminus Porte de Montempoivre....................

moi , j'ai été élevé à la ligne 9 !!!!
( métro VOLTAIRE , à l'époque , lycée Turgot à REPUBLIQUE , et j'habitais juste au dessus d'un arrêt du 69 : Sedaine-Popincourt , juste en dessous de la place ....................j'étais "un p'tit gars de la Popinc''' )
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Sam 26 Juil 2008, 16:20 
Si je ne craignais pas d'enfreindre la loi, je mettrais bien un scan du plan de la motrice NS ici. Qu'en pense le modérateur??
Quant à moi, élevé dans le 8ème, c'était Sprague sur la 12 ou la 8 à Concorde (apès les NS hélas), idem à Invalides sur la 14 (la vraie d'origine !), et aussi sur la 9 à St-Augustin. Et puis incursions fréquentes sur la 2, la dernière grande ligne du métro intégralement exploitée en Sprague (jusqu'en février 79).
Je me souviens d'une anecdote. Un jour avec mon grand père, nous étions avec l'un de ses amis de province qui n'avait pas pris le métro depuis des années. Nous allions prendre la 8 à Concorde, station qui, à l'époque comportait une voie de garage en impasse en plus des deux voies de circulation. Sur cette voie stationnait fréquemment un train de travaux (tracteurs Sprague et wagons plateformes). Lorsqu'il l'aperçut, l'ami en question s'exclama: "Oh, un train de marchandises !". Inutile de dire qu'il eut un certain succès auprès des badauds présents ! :D
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Sam 26 Juil 2008, 17:29 
et sur la 2, il y a eu des "grandes loges" pendant assez longtemps...............
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue