Le métro en H0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
diablotin
Éloquent
Messages : 381
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008, 22:36
Localisation : Le Midi à 14h
Âge : 51

Message par diablotin » lun. 21 juil. 2008, 22:28

Merci pour ta réponse M268 ! J'essaierai de passer à Paris cet automne pour me refaire une petite balade en Sprague, ça fait un bail !
En tout cas encore bravo pour tes réalisations, j'attends de voir la suite !

Avatar du membre
TwInSeN
Intarissable !
Messages : 8490
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 21:05
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...
Localisation : Chantepie (35)

Message par TwInSeN » lun. 21 juil. 2008, 22:32

Y'a toujours "La nuit de la RATP" aux alentours de septembre ?
Jérôme, nouveau breton

diablotin
Éloquent
Messages : 381
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008, 22:36
Localisation : Le Midi à 14h
Âge : 51

Message par diablotin » lun. 21 juil. 2008, 22:42

TwInSeN a écrit :Y'a toujours "La nuit de la RATP" aux alentours de septembre ?
Ah bon ? Qu'est-ce donc ? Des voyages de nuit sur les Sprague des trains de travaux :siffle:

Avatar du membre
Raym
Fécond
Messages : 507
Enregistré le : sam. 31 mai 2008, 18:08
Echelle pratiquée : H0e
Prénom : Raymond
Site Internet : http://raymtrains.over-blog.com
Localisation : Castanet le Haut (34610)
Âge : 84
Contact :

Message par Raym » mar. 22 juil. 2008, 01:18

Bienvenue et bravo pour la réalisation remarquable ! :applause: :applause: :applause:
Raym
"Eih bennek, eih blavek " devise syldave...

Avatar du membre
M268
DS de l'ID...
Messages : 2444
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 19:20
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul
Localisation : Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge : 50

Message par M268 » mar. 22 juil. 2008, 21:44

Les nuits en métro, c'était des voyages organisés par l'ADEMAS, en empruntant les raccordements "secrets" et en s'arrêtant dans les stations "fantômes", la plupart du temps avec la rame Sprague historique. Cette activité a été suspendue (définitivement?) par la RATP il y a près d'un an pour des raisons un peu longues à développer ici.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Avatar du membre
TwInSeN
Intarissable !
Messages : 8490
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 21:05
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...
Localisation : Chantepie (35)

Message par TwInSeN » mar. 22 juil. 2008, 21:48

Dommage, j'ai failli m'inscrire y'a 2 ans, j'aurais dû :?
Jérôme, nouveau breton

Looping
Débordant
Messages : 3071
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 20:26
Echelle pratiquée : Ho.
Club : Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)
Localisation : Paris
Âge : 46

Message par Looping » mer. 23 juil. 2008, 00:19

TwInSeN a écrit :Dommage, j'ai failli m'inscrire y'a 2 ans, j'aurais dû :?
Moi c' est l' inverse, je voulais absolument m' y inscrire mais il n' y avait déjà plus de place ! :(

Avatar du membre
MF77
Fécond
Messages : 611
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 12:12
Âge : 9

Message par MF77 » mer. 23 juil. 2008, 12:20

Bienvenue à M268 sur le forum
Hé oui, c’est chez moi qu’a atterri la sublime maquette de la station porte de Montempoivre qui fait très souvent l’admiration des personnes me rendant visite

En tout cas, vos réalisations sont magnifiques. Que la rame Sprague est belle, j’en salive à chaque fois que je vois une photo d’elle.

Cela fait plaisir de voir des « modélistes du métro parisien » car il est assez délaissé par les fabricants de trains en modèle réduit ; certains s’y sont tout de même lancé mais, soit le prix était exhobitant ou soit la reproduction ratée, voir les 2 parfois…

Ci-dessous un lien qui vous conduira vers le site d’un ami qui a réalisé un MF67 HO :

http://metromodel.free.fr/
Il a même exposé sa réalisation au mondiale de la maquette en 2005, voici une vidéo :
http://jbauvinet.free.fr/salons/2005paris/video6.php

Et ci dessous une photo de la maquette Porte de Montempoivre de M268

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8453
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » jeu. 24 juil. 2008, 19:37

Une question par rapport à ce module: est il inspiré d'un site réel, notamment avec les trois voies et le plafond "droit" ??

Autre question relative aux plans: ou trouver de splans précis des motrices Nord Sud. J'ai des diagrammes issus de la rvue Favs 130 et fiche LR, mais c'est au 1/160eme: pas très sérieux pour faire quelque chose de bien ! Inutile de dire pourquoi le Nord sud m'intéresse.

roland

Avatar du membre
M268
DS de l'ID...
Messages : 2444
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 19:20
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul
Localisation : Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge : 50

Message par M268 » ven. 25 juil. 2008, 18:45

La station Porte de Motempoivre est purement imaginaire. Son plafond à poutres béton s'inspire de ce que l'on peut voir à Porte de St-Cloud sur la ligne 9 par exemple. Quant au principe du terminus à trois voies, il y a de nombreux exemples sur le réseau (Châtelet 11, Balard 8, etc.).

Il y a un diagramme assez précis d'une motrice Nord-Sud à la page 286 de "Notre Métro" de Jean Robert. Pas de plan des remorques mais celui-ci est assez facilement "déductible" puisque lesdites remorques avaient la même longueur de caisse que les motrices et étaient symétriques.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Avatar du membre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Messages : 8453
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:03
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/
Localisation : dieppe

Message par Manche Ocean » sam. 26 juil. 2008, 11:27

M268 a écrit :La station Porte de Motempoivre est purement imaginaire. Son plafond à poutres béton s'inspire de ce que l'on peut voir à Porte de St-Cloud sur la ligne 9 par exemple. Quant au principe du terminus à trois voies, il y a de nombreux exemples sur le réseau (Châtelet 11, Balard 8, etc.).

Il y a un diagramme assez précis d'une motrice Nord-Sud à la page 286 de "Notre Métro" de Jean Robert. Pas de plan des remorques mais celui-ci est assez facilement "déductible" puisque lesdites remorques avaient la même longueur de caisse que les motrices et étaient symétriques.
Diantre je viens de trouver l'ouvrage de J.Robert sur les tramways ( un sacré pavé d'ailleurs) mais n'ai pas celui ci..

roland

Avatar du membre
X3876
Intarissable !
Messages : 4102
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:47
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux
Localisation : banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge : 55

Message par X3876 » sam. 26 juil. 2008, 11:48

Dans mes souvenirs de titi parigot, la Porte de Montempoivre me parle mais il n'y avait pas de métro, c'était le terminus du bus N°29 (St Lazare/Montempoivre). Elle se situe à proximité de la ligne de la Bastille et de la piscine Carnot.
Sinon, pour en revenir au métro, si seulement on pouvait disposer d'une rame Sprague en HO à un tarif démocratique :wink: Imaginez, une version digitale avec son, le claquement des portes, le bruit caractéristique de son compresseur et les montées en régime des moteurs de traction :applause: :applause: :applause:

A+
Marc, élevé dans les Spragues des lignes 2 (Ménilmuche)et 6 (Dugommier et Bercy)
Morvandiau, Alco power

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16177
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » sam. 26 juil. 2008, 12:49

.............et le diffuseur de parfum à la queue de la rame , dans les années 60/70.........................
( sans oublier l'odeur de la cire chaude des résistances................)

Le 29 est toujours terminus Porte de Montempoivre....................

moi , j'ai été élevé à la ligne 9 !!!!
( métro VOLTAIRE , à l'époque , lycée Turgot à REPUBLIQUE , et j'habitais juste au dessus d'un arrêt du 69 : Sedaine-Popincourt , juste en dessous de la place ....................j'étais "un p'tit gars de la Popinc''' )
ALAIN

Avatar du membre
M268
DS de l'ID...
Messages : 2444
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 19:20
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul
Localisation : Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge : 50

Message par M268 » sam. 26 juil. 2008, 17:20

Si je ne craignais pas d'enfreindre la loi, je mettrais bien un scan du plan de la motrice NS ici. Qu'en pense le modérateur??
Quant à moi, élevé dans le 8ème, c'était Sprague sur la 12 ou la 8 à Concorde (apès les NS hélas), idem à Invalides sur la 14 (la vraie d'origine !), et aussi sur la 9 à St-Augustin. Et puis incursions fréquentes sur la 2, la dernière grande ligne du métro intégralement exploitée en Sprague (jusqu'en février 79).
Je me souviens d'une anecdote. Un jour avec mon grand père, nous étions avec l'un de ses amis de province qui n'avait pas pris le métro depuis des années. Nous allions prendre la 8 à Concorde, station qui, à l'époque comportait une voie de garage en impasse en plus des deux voies de circulation. Sur cette voie stationnait fréquemment un train de travaux (tracteurs Sprague et wagons plateformes). Lorsqu'il l'aperçut, l'ami en question s'exclama: "Oh, un train de marchandises !". Inutile de dire qu'il eut un certain succès auprès des badauds présents ! :D
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16177
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » sam. 26 juil. 2008, 18:29

et sur la 2, il y a eu des "grandes loges" pendant assez longtemps...............
ALAIN

Répondre