Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le métro en H0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le métro en H0...

Publié: Ven 20 Oct 2017, 20:10 
J'ai le diagramme si vous voulez
MF77 un métro nommé désir
MF77
Fécond

Publié: Ven 20 Oct 2017, 20:14 
MF77 a écrit:Pas mal les reproductions de feu Zebulon et du MF67 de travaux (d'ailleurs je crois que son grand frère est parti à la casse depuis peu)

Il ne s'agit pas d'une rame de travaux mais d'une rame de 4 voitures MF67E (compo M-N-B-M) modifiée pour le transport des pièces entre l'atelier de Vaugirard et celui d'Auteuil qui est souterrain et qui ne disposait que d'un accès piétons jusque récemment.
Les deux voitures centrales avaient reçu de grandes ouvertures avec un rideau métallique pour rentrer de grands organes (les JH notamment).

Cette rame a remplacé une autre composée de tracteurs Nord-Sud. Elle n'est plus utilisée (mais peut-être pas réformée ?) car l'atelier d'Auteuil a été équipé d'un monte charge et les approvisionnements passent maintenant par camion...

Plus d'infos sur ce site en milieu de page (une mine !!) :
https://www.karodaxo.fr/materiels-hors-series-prototypes-et-dessais/

MF77 a écrit:
Cleau a écrit:Bonjour,

Il y avait un module avec une station de métro bien garnie ce WE à l'exposition de Sedan.
MF 77 a remarqué que j'avais déposé des photos sur le fil des photos de l'expo de Sedan dans la section "l'agenda ferroviaire".

Les voici:

Merci Cleau
Pas mal les reproductions de feu Zebulon et du MF67 de travaux (d'ailleurs je crois que son grand frère est parti à la casse depuis peu)

L'Arpète a écrit:Oui comme les bouts de caisses qui devaient être biseautées

Les bouts de caisse sont bien biseautés :

Image

Image

Je mesure 26mm de large en milieu de caisse et 24mm dans les bouts, ce qui correspond à 174mm de différence à l'échelle. Je n'ai pas de plan côté de cette partie mais il y a surement plus en réalité.
A mon avis cet effet est accentué car le biseautage est trop progressif, il devrait y avoir un angle au milieu de la porte extrême (les deux vantaux ne sont pas alignés normalement).
Cela reste une bonne base qui a le mérite d'exister !
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 20 Oct 2017, 20:16 
HLE101.012 a écrit:De par ses formes, le MF77 est le plus difficile à reproduire mais faisable...

Le premier type que je compte faire sera la rame Sprague type 1923 qui a survécu jusqu'à la fin de ce type de métro typiquement parisien.

Ça peut m'intéresser si tu es prêt à partager !

D'ailleurs François avait aussi quelque chose sur le feu. Si tu passes par là ou en est tu ?
Gugus
Fécond

Publié: Ven 20 Oct 2017, 20:51 
Gugus a écrit:
HLE101.012 a écrit:De par ses formes, le MF77 est le plus difficile à reproduire mais faisable...

Le premier type que je compte faire sera la rame Sprague type 1923 qui a survécu jusqu'à la fin de ce type de métro typiquement parisien.

Ça peut m'intéresser si tu es prêt à partager !

D'ailleurs François avait aussi quelque chose sur le feu. Si tu passes par là ou en est tu ?

Le MF77 étant mon matériel métro préféré je peux fournir pas mal de documentation pour un éventuel projet.

Gugus a écrit:
L'Arpète a écrit:Oui comme les bouts de caisses qui devaient être biseautées

Les bouts de caisse sont bien biseautés :

Image

Image

Je mesure 26mm de large en milieu de caisse et 24mm dans les bouts, ce qui correspond à 174mm de différence à l'échelle. Je n'ai pas de plan côté de cette partie mais il y a surement plus en réalité.
A mon avis cet effet est accentué car le biseautage est trop progressif, il devrait y avoir un angle au milieu de la porte extrême (les deux vantaux ne sont pas alignés normalement).
Cela reste une bonne base qui a le mérite d'exister ![/quote]

En fait, j'ai oublié de préciser que c'était le biseau de la face arrière.
MALUTRAM l'avait reproduit (voir photo ci-dessous, désolée prise au portable)

Et merci pour ton info MF67 convoi d'Auteuil

Image
MF77
Fécond

Publié: Ven 20 Oct 2017, 21:27 
Le bout AR devrait également être "biseauté" (on parle plutôt "d'affutage").
Je peux fournir une épure des caisses du MF faite sous CAO à partir de ma doc.

Dans les autres défauts du kit APOCOPA je peux citer, en vrac : l'absence des faces "doubles" si caractéristiques du métro parisien (les portes viennent en effet s'effacer entre deux faces distinctes), le pavillon qui est une sorte de mélange entre les pavillons "plats" des matériel CIMT monomoteurs (MF67 A1/C1, proches de ceux des MP55 / 59 par exemple) et les pavillons types BLA / Alsthom (matériels bimoteurs et remorques MF67 D), les bogies un peu grossiers (et qui évoquent uniquement ceux de la première tranche A2)...

Je ne jette pas la pierre à APOCOPA qui a en effet eu une excellente initiative, toutefois je pense que si le projet avait été un peu mieux documenté il aurait été possible d'obtenir un résultat plus fidèle sans pour autant augmenter le cout du produit final.

Pour le MF77, je possède un peu de doc également (mais je dois avouer que ce matériel ne m'inspire pas plus que cela, les goûts et les couleurs)...

J'ai, pour ma part, un projet d'évocation des ateliers de Vaugirard "années 1970" à l'échelle 0, avec différents matériels (Sprague / NS (T35) / MF67...). Mais je manque de temps pour le mener à bien... Ce pour quoi je ne présente rien d'abouti sur ce forum actuellement. :mort:
L'Arpète
Disert

Publié: Ven 20 Oct 2017, 23:33 
L'Arpète a écrit:Le bout AR devrait également être "biseauté" (on parle plutôt "d'affutage").
J'ai, pour ma part, un projet d'évocation des ateliers de Vaugirard "années 1970" à l'échelle 0, avec différents matériels (Sprague / NS (T35) / MF67...). Mais je manque de temps pour le mener à bien... Ce pour quoi je ne présente rien d'abouti sur ce forum actuellement. :mort:

Ah oui intéressant surtout que cet atelier en en cours de démolition reconstruction. Et avec son passage à niveau (unique avec celui de Lagny) sur la voie de raccordement entre la petite ceinture et l'atelier
MF77
Fécond

Publié: Ven 20 Oct 2017, 23:54 
L'Arpète a écrit:Le bout AR devrait également être "biseauté" (on parle plutôt "d'affutage").
Je peux fournir une épure des caisses du MF faite sous CAO à partir de ma doc.

En effet, j'avais oublié cet aspect...
Gugus
Fécond

Publié: Sam 21 Oct 2017, 00:39 
Du Sprague-Thomson ? Ça, ça m'intéresse ! :coeur1:
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Sam 21 Oct 2017, 13:33 
L'Arpète a écrit:...
Mais pour ma part, je trouve les caisses APOCOPA très approximatives malheureusement (oui je suis un puriste compteur de rivets :lol: ))....

Oui comme les bouts de caisses qui devaient être biseautées

Mais bon cela à le mérite d'exister.

Peut être qu'avec l'impression 3 D il sera possible à l'avenir de réaliser un MF77 en HO ????....

De prime abord, la forme très particulière des caisses du MF77 fait qu'il est très compliqué de l'envisager en impression 3D avec les technologie actuelles :wink:
...

bonjour,

j'ai vu la vitrine a Sedan, et discuté avec qlq'un de passionné mais on à oublié de se présenter :mort:

joli matériel qui à surement donner envie a beaucoup de faire du métro :applause:

alors oui, la MF77 de Max a des défauts, mais 200€, soit 40€ la caisse de voiture, cela est nettement moins chère qu'en 3D :siffle:
pour comparaison, une des voitures de la rame Sprague Thomson que j'ai fait pour le plaisir en N, version raccourcie sur châssis Bandai, revient en FUD chez Shapeways a +- 30€ minimum: caisse + toit + 4 flancs de bogies :roll:

alors imaginer le prix d'une caisse 2 fois + longue, 2 fois + haute et 2 fois plus large sachant que vous payer le temps machine d'impression et la matière :gne:

on peut imprimer n'importe quoi en 3D, donc en partant de docs correctes, aucun soucis pour reproduire un modèle réel 8)

pour moi avec un peu d'expérience, je dirais que l'impression 3D peut se justifier surtout pour faire un modèle maitre servant à sortir en quantité des moulages en résine pour diluer le cout de ce modèle maitre, forcement élevé surtout si réalisé nickel, Shapeways étant trop aléatoire dans ces fabrications :colere:

je pense aussi que sur des surfaces longues et planes avec peu de reliefs comme les cotés de métro, la gravure-decoupe de plaques "plastique" (genre Evergreen) serait une autre piste à étudier, voir des empilement de carton fin (genre Craftrobo) que je ne connait pas trop, mais qui est plus accessible pour un particulier :wink:

pour finir, j'ai bien essayé de convaincre des fabricants maquette plastique à plat (genre Tamiya, etc...) d'en sortir en kit à monter (comme une maquette d'avion, d'hélico, etc...) car cela serait un des moyens les moins chère de fabriquer avec une qualité de reproduction élevée, et un prix de vente les plus abordables, mais ils s'en foutent complétement :noel:

alors a part faire du lobbying auprès de nos fournisseurs industriels de trains miniatures, je vois pas comment comment tout a chacun pourra acquérir une rame de métro sans y laisser sa chemise :gne:

Dominique :moi:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Sam 21 Oct 2017, 22:12 
Gugus a écrit:D'ailleurs François avait aussi quelque chose sur le feu. Si tu passes par là ou en est tu ?

Je passe régulièrement par là...
Pas le temps pour l'instant. Je retravaille dessus dans l'hiver ! Au chaud dans le métro... :noel:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 21 Oct 2017, 22:15 
Dès lors, privilégie les lignes sur pneus! :noel: :noel: :noel:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Dim 26 Nov 2017, 15:25 
MF77 a écrit:Le MF77 étant mon matériel métro préféré je peux fournir pas mal de documentation pour un éventuel projet.

Moi je suis intéressé, en effet j'ai pour but à long terme de me faire divers matériels de RER/métro en impression 3D. J'ai d'ailleurs commencé petit à petit à réaliser ma propre version du MS 61 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=77224).
Donc de la doc détaillée sur le MF77 c'est exactement le genre de choses que je recherche !
Tomek

Publié: Dim 26 Nov 2017, 15:36 
Je suis en train de modéliser les Sprague Nord-Sud en vue de leur réalisation en impression 3D.
Suivront les rames CMP type 1923.
HLE101.012
Loquace

Publié: Dim 26 Nov 2017, 17:44 
Les Sprague-Thomson NS et les Sprague-Thomson CMP, ça, ça m'intéresse... :noel:
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Dim 26 Nov 2017, 17:50 
Les premières impressions seront réalisées d'ici quelques semaines car je sors actuellement des tramways anversois.
HLE101.012
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue