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Où il est question de trains, petits et grands

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Le métro en H0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Dim 20 Juil 2008, 12:44 
domi a écrit:Bienvenue et bravo! Et puisque tu aimes les Caravelle (les "vraies" :lol: - 'Tain! J'vais m'faire des copains, ici! :siffle: ), une p'tite vidéo que je te recommande:



Domi


Je l'ai celle là ! Le plus drôle : le tableau des départ/arrivées à la craie ! :mdr:

:ange:
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TMB15
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 13:10 
Bienvenue !!

Un amateur de Caravelle !! Bravo :applause: :applause: :applause:

En voilà une :

De-Gaulle à Alger Maison-Blanche, 4 juin 1958.

Déplacement avec la caravelle F-BHHI, proto.

A cette époque la caravelle n'est pas encore commercialisée.

A plus.

Pascal.
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Dakota 94
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 13:23 
M268 a écrit:Une autre vue de la M.645.
Elle est motorisée par un bogie Tenshodo, mais pour ma prochaine réalisation, j'ai déjà commandé un bogie Hollywood Foundry en Australie, à peine plus cher mais d'une toute autre qualité mécanique.
Pour le reste, carte plastique de diverses épaisseurs (1, 0.5, 0.25 mm). Les ressorts et boites d'essieux sont de chez Huet.
Sur ce gros plan, on voit bien les gros défauts :shock: que je vais tenter de corriger pour les voitures à venir: ajustements approximatifs, peinture bof...



Pour en revenir au métro, quel est le rayon d'inscription de ton matériel ??

roland
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Manche Ocean
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 20:00 
Merci à Domi et Dakota pour les Caravelle. La vidéo, j'avais sauté dessus dès sa sortie tout comme la Super 12 de B. Gaurant pour FS. Un régal !
Bon, fin de la digression, faudra ouvrir un fil sur le sujet en discussions générales. Si on est plusieurs cinglés de la belle dame, ça peut durer un moment! :D
Pour en revenir au métro, oui, l'intérieur des voitures est reproduit. Sigles CMP et filets "grecs" ont été reproduits à l'ordinateur et tirés sur papier photo.
Merci à tous de vos encouragements. Ca dope et ca me relance car j'ai parfois le doute en me (re)lançant dans un projet métro tant il y a à faire puisque rien ou presque n'existe dans le commerce. Avantage de cet inconvénient, le budget est plus réduit puisqu'on fait tout soi-même.
Par ailleurs, pour ceux qui voudraient rouler dans une rame Sprague réelle, il y aura deux possibilités de le faire aux prochaines journées du patrimoine:
- Sur la ligne 10 en service voyageurs normal.
- Au camp du 5ème Génie à Versailles avec les trains de l'ADEMAS (amateurs de sensations fortes, attention, c'est parfois moi qui conduit!). Une occasion de venir sur ce site hautement ferroviaire, peut-être pour la dernière fois, ce régiment allant être dissous :( .
Paul
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M268
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 20:05 
Oups, j'oublie de répondre à Manche-Océan pour le rayon de courbure.
J'ai fait des essais sur des vieux "rails courbes" Jouef de 325 mm, ça passe. Pour info, le rayon de courbure descend jusqu'à 30 m sur le métro réel (Par ex: Sortie de Bastille 1 direction La Défense, boucle du terminus Porte Dauphine sur la 2).
Paul
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 21:09 
Hello !

Bravo pour cette réalisation ! Moi-même parisien d'origine, je m'étais également lancé dans la construction d'une motrice Sprague il y a quelques - oups - 25 ans :siffle: , mais à l'echelle 1, suite à un article paru dans LR.
Autant vous dire que je n'ai pas encore eu le temps de la terminer, je n'ai pu faire qu'un bogie et demi (sur lesquels je n'arrive pas à remettre la main :cry: ). Mais c'était tout laiton, avec de vrais rivets tournés un à un à la mini-perceuse...
Faudra que je m'y remette un jour, si j'arrive à retrouver ce qu'il en reste...
diablotin
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 21:09 
M268 a écrit:Oups, j'oublie de répondre à Manche-Océan pour le rayon de courbure.
J'ai fait des essais sur des vieux "rails courbes" Jouef de 325 mm, ça passe. Pour info, le rayon de courbure descend jusqu'à 30 m sur le métro réel (Par ex: Sortie de Bastille 1 direction La Défense, boucle du terminus Porte Dauphine sur la 2).


OK bien reçu ;-) Je pose la question car j'ai prévu la place pour une gare souterraine sur mon module, sous réserve de rayons courts.

Je regardais tout à l'heure les plans du matériel (Nord Sud par exemple) et me rends compte qu'il existe un leger retrécissement des caisses aux extrémités, malgré la présence d'une grande baie à cet endroit. Comment as tu fait sur ton matériel ? la baie serait elle de travers ?
roland
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Manche Ocean
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 21:15 
manche ocean a écrit:Je regardais tout à l'heure les plans du matériel (Nord Sud par exemple) et me rends compte qu'il existe un leger retrécissement des caisses aux extrémités, malgré la présence d'une grande baie à cet endroit. Comment as tu fait sur ton matériel ? la baie serait elle de travers ?
roland

Concernant la fenêtre d'extrêmité, celle-ci est courbée sur la matériel réel et épouse le galbe de la caisse, que ce soit CMP ou Nord-Sud...
diablotin
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 22:00 
diablotin a écrit: Concernant la fenêtre d'extrêmité, celle-ci est courbée sur la matériel réel et épouse le galbe de la caisse, que ce soit CMP ou Nord-Sud...


Diable !!

Voilà qui complique un peu la construction de ce matériel, bien que le galbe soit quand meme très leger ..

Comment réalisez vous ce matériel , notamment au niveau des découpes du plasticard ??

Je trouve vraiment sympa le matériel du Nord sud, dont les teintes changent un peu du sempiternel vert..
Je me souviens qu'à l'époque ou j'avais commis la page cité plus haut, j'avais envisagé d'imprimer mes dessins - en haute définition - sur du carton genre bristol.
Je m'etais arreté à cause des arrondis d'extrémité. Mais l'impression sur du carton m'a tenté pour deux raisons: l'aspect mimo pour du matériel destiné à rouler en souterrain et donc peu visible, et la facilité d'obtention des marquages sigles, numeros et traits entrelacés..

Ou alors essayer de faire un pelliculage ??

roland
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Manche Ocean
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 22:10 
Salut Roland,
TET (Paris 9ème) avait sorti la rame Sprague en kit ou montée.Ils fournissaient des décalques pour les entrelacs, numérotations...vois après les vacances pour savoir s'ils ne pourraient pas te fournir ces planches.
Ciao. Philippe
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 22:31 
Bonsoir

Tres beau travail sur ces rame! :applause: Ou trouve tu les plans pour les réaliser? Je serais tres intéraissé par la réalisation d'un MP59, mais mis à part dans le livre sur les 100 ans d'histoire du metro je trouve pas grand chose....
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Aravis
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Publié: Dim 20 Juil 2008, 22:56 
Aravis a écrit:Bonsoir

Tres beau travail sur ces rame! :applause: Ou trouve tu les plans pour les réaliser? Je serais tres intéraissé par la réalisation d'un MP59, mais mis à part dans le livre sur les 100 ans d'histoire du metro je trouve pas grand chose....

Pour ma part, je m'étais équipé directement auprès de la RATP, ils fournissaient des plans détaillés pour le matériel Sprague sans aucun problème à l'époque (je le rappelle, c'était il y a 25 ans...). As-tu regardé dans ce qui pour moi est la référence en matière de métro parisien, à savoir "notre métro" de Jean Robert ?
Bonne chance dans ta recherche et j'espère que tu nous montreras tes réalisations :D !!
diablotin
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Publié: Lun 21 Juil 2008, 19:18 
En fait, toutes les voitures Sprague métalliques sont galbées aux deux extrémités à une exception près: la petite série de motrices M.57 à 80 dont l'extrémité de caisse côté voyageurs est droit et non galbé. Pour le reste, elles s'apparentent totalement aux motrices 500, première série de Sprague-Thomson. On en voie une photo à la page 41 du livre "Le Métro de Paris, un siècle de matériel roulant" par Gaston Jacobs, éditions La Vie du Rail, 2001.
Dans ce même livre, il y a aussi des diagrammes des matériels modernes dont les MP, mais ils sont assez simplistes.
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M268
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Publié: Lun 21 Juil 2008, 22:06 
M268 a écrit:En fait, toutes les voitures Sprague métalliques sont galbées aux deux extrémités à une exception près: la petite série de motrices M.57 à 80 dont l'extrémité de caisse côté voyageurs est droit et non galbé.


Même quand elles ont été allongées à 13m360 (sjmsb) ? Désolé, je n'ai malheureusement pas le livre dont tu parles et mon 'notre métro' est encore dans les cartons :( ...
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Publié: Lun 21 Juil 2008, 22:14 
Oui, elles ont conservé cette particularité. La photo du livre date de 1941 et ne laisse aucun doute.
En fait, lorsqu'elles ont été construites à 10.85 m, la caisse voyageurs à deux portes, bien que métallique était séparée de la loge par un interstice.
Et lorsqu'elle a été allongée à 13.35m, ce fut par la même méthode que pour les voitures en bois: on prend la caisse à 2 portes par face, la loge, on remonte le tout sur un châssis plus long et on rajoute un compartiment entre les deux pour faire le lien.
Paul
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M268
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