Paliers laiton ou bronze : lesquels utiliser?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Re: Paliers laiton ou bronze : lesquels utiliser?

Message par Renato » jeu. 27 déc. 2018, 11:34

Salut Jmi,
J'ai bien entamé les travaux sur mes GC (voir le lien mis plus haut). Ça se passe plutôt bien :) , mais p#t#in que c'est long à faire ! 80 paliers... :mort:

Ces paliers Nairnshire sont coniques, mais un peu longs à l'arrière.
J'imagine que c'est nécessaire à leur décolletage. :?: :| :?:
Ils sont très faciles à meuler, maintenus à plat dans une plaquette de photodécoupe percée au bon diamètre.
Gars de gare égaré

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » jeu. 27 déc. 2018, 11:47

Oui, finalement tu aurais pris des Romford à collerette tu t'evitais ces seances de meulage , ta piéce meulée etant ... pareille .
Tout prêt ainsi , 5 mn par bogie .
Bon je suis content de t'avoir motivé , et d'autres aussi j'espére . :wink:

060 DB
Communicatif
Echelle pratiquée : HO ép.II & III
Prénom : Philippe

Message par 060 DB » ven. 28 déc. 2018, 12:06

Bonjour,
Une petite question pour JMi: Après avoir positionné ton palier (avec ou sans épaulement) dans le trou creusé, ton essieux d'origine est-il toujours compatible? Besoin d'un nouvel essieux légèrement plus court? :gne:
En d'autres termes, le nouveau cône métallique du palier se retrouve-t-il strictement au même niveau de celui en plastique avant forage...
Merci par avance :)
Philippe

Renato
Intarissable !

Message par Renato » ven. 28 déc. 2018, 13:34

Je ne veux pas répondre à la place de Jmi, mais d'une façon générale, si tu installes un palier laiton dans un flasque plastique où l'essieu tournait à même le plastoc sans palier, il faut nécessairement creuser le plastique pour arriver justement à la même entrepointe que précédemment.
Sinon, l'essieu va serrer, et tu vas avoir une boîte chaude. :mrgreen:

Tu peux aussi raccourcir et reprofiler la pointe de l'axe si l'enfoncement du palier est délicat et/ou insuffisant, du fait de la finesse du plastoc, par exemple.
Gars de gare égaré

060 DB
Communicatif

Message par 060 DB » ven. 28 déc. 2018, 15:01

Renato a écrit :Je ne veux pas répondre à la place de Jmi, mais d'une façon générale, si tu installes un palier laiton dans un flasque plastique où l'essieu tournait à même le plastoc sans palier, il faut nécessairement creuser le plastique pour arriver justement à la même entrepointe que précédemment.
Voui, bien sûr... En fait ma question était mal tournée!
Je reformule donc, j'espère en mieux :? :
En utilisant des paliers à épaulement, la mise en place est une "figure imposée": Le palier ne s'enfoncera pas plus que sa collerette le lui permettra (sauf si tu as utilisé un foret disproportionné :mrgreen: )
Donc, une fois en place, est-ce que les extrémités des deux cônes, en laiton maintenant, et en plastique avant, se retrouvent exactement pille-poil au même endroit??
PS: Et ne me dis pas que ça dépend des cas... :diable:
Philippe

Renato
Intarissable !

Message par Renato » ven. 28 déc. 2018, 15:06

J'avais bien compris la question (ou alors je ne l'ai toujours pas comprise) : du moment que tu poses des paliers en laiton dans un flasque qui en était dépourvu, tu réduis obligatoirement la distance utile d'entrepointe.

Donc deux solutions :
- enfoncer le palier pour revenir à l'entrepointe plastique d'origine (creusement au foret manuel, fer à souder étoussa)
- réduire l'entrepointe de l'essieu en le limant et le reprofilant (à une seule extrémité, hein... Il n'y a que les Shadoks pour reprofiler les deux pointes symétriquement :mrgreen: ).

Quant à leur position en hauteur et leur centrage/alignement (si telle était la question) : si tu utilises les trous plastique d'avant pour poser les paliers, il n'y a pas de raison que ton essieu se retrouve de guingois à la fin.
Gars de gare égaré

060 DB
Communicatif

Message par 060 DB » ven. 28 déc. 2018, 15:21

Groumpfff :moi:
Donc la seule solution, pour régler l'enfoncement d'un palier avec épaulement, reste une légère pression juste-ce-qu'il-faut avec une panne de fer à souder à-la-température-qui-va-bien.
Pour les paliers sans épaulement, on tâtonne en creusant toujours un tout petit peu plus entre deux essais...
Ce qui fait que les paliers avec collerette sont pas forcément des plus pratiques à positionner!
Philippe

Rosedog
Intarissable !

Message par Rosedog » ven. 28 déc. 2018, 18:18

Pardon Philippe 060DB , je n'avais pas vu , par sécurité j'avais commandé de nouveaux essieux RP25 chez LMT limousin train modélisme de longueur 23,80 entre pointes de fusées ref LMT 103 qui a dû changer recemment . Tu gagnes 1mm et c'est parfait aprés l'operation qui m'a paru rapide et simple des paliers Romford à collerettes ; j'ai serré à la pince simplement sans coller , ça rentre un poil en serre et la collerette te permet de controler si tu as perçé assez profond et corriger doucement .
Prudence de rigueur , car à la bonne profondeur il ne doit plus y avoir des tonnes de matiére au fond de la boite d'essieu en plastoc .

Tout ceci est bien plus simple à faire qu'à ecrire ... Et une fois terminé , satisfaction de pouvoir réutiliser du beau materiel .

Bon, on dirait que j'en mets du monde au boulot moi, c'est bien . :oops: :arrow: :D

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » ven. 28 déc. 2018, 19:58

Je comprends très bien la question de 060DB, et la réponse n’est complètement satisfaite.

Avec épaulement ou pas, il faut creuser.

Le truc de rêve (et je crois que c’est la vraie question de 060DB), serait que le palier épaulé une fois en place ait la même profondeur entre pointes qu’avant approfondissement du creux en plastique.

Est-ce le cas ? On dirait que non.

Par contre, en lisant les explications sur les couverts standards, les paliers épaulés semblent pouvoir redonner la bonne distance entre pointes, vu que les flasques s’étaient surécartés tout seuls.

J’ai bon ? :D
Joueur oui, maquettiste non !

060 DB
Communicatif

Message par 060 DB » ven. 28 déc. 2018, 21:14

Raaahhhh
Merci Chouchou! Je n'osais plus intervenir me disant que j'était un benêt de base.
Effectivement, les excellentes explications de nos deux compères ne n'ont pas totalement rassuré!
La version à épaulement me parait plus simple à mettre en place, de part sa collerette, qui, si on perce très "cool", très progressivement, va faciliter la mise en place, le positionnement...
Mais le pièce métallique mise en place remplace-t-elle exactement au même endroit le cône taillé dans le plastoc des flasques???
Effectivement, dans les écrits de Renaud, sur les STEF, les Standards… le sur écartement des flasques est quelque peu compensé par la moindre profondeur des paliers >> D'où visiblement, une meilleure tenue en place des essieux, qui avant tombaient comme des m...! On comprend donc que la distance c'est quelque peu raccourcie!
Bref, c'est pô simple!

Pour Jmi, que je remercie, as-tu utilisé tes essieux Luck en remplacement, ou, finalement, en utilisant des paliers sans épaulement, un peu plus enfoncés que la surface de la flasque, tu as pu garder les essieux d'origine (mais en enfonçant à la limite du possible ces paliers (et là, ça devient "chaud")??

Bon, ben même si j'ai un tas de LSModels ancien à bricoler (3 pattes, USI, STEF et autres ouagons) et que je veux vraiment m'y mettre, disons que je "dubite" :clown:
Philippe

Rosedog
Intarissable !

Message par Rosedog » sam. 29 déc. 2018, 12:33

Renato a écrit :Petite précision :
J'ai acheté dernièrement (en Gibi-Land sur la baie) des paliers laiton, vendus pour être des Peco.
J'ai reçu ça :
Image
Image
J'en suis extrêmement content.
Ceux de gauche sous le nom PECO JR14 Brass Shouldered Flush : ceux sont ceux avec une collerette (ou épaulement).
.
060DB, j'ai donc pris les paliers de gauche avec epaulement sans me poser de questions pour attaquer le perçage manuel ni pour les 3 pattes ni pour les USI ; en effet l'usure du plastique reste bien centrée , même si sur les 3 pattes le central on peut parler de dévoré par le metal. :gne:
Ton palier à epaulement se positionne donc bien naturellement et la collerette permet un calage parfait en profondeur si tu as creusé un petit peu trop .
Je te rassure tu en fais deux et tu maitrises parfaitement, rapidement .

Les essieux, j'avais commandé auparavant ceux que j'ai indiqué et ou , à 23,80 de long , car il etait bien evident que les origines à 24,75 n'iraient pas .

j'ai bien fait, tout est trés bien comme cela et l'essai de remontage que j'ai tenté avec un essieu d'origine a montré que cela entrainait un sur-ecartement du chassis de bogie , et ne tournait pas librement ; à oublier donc .

Voilà, bon courage, y'a plus qu'à au coin du feu .
Moi je vais contrôler les wagons que j'avais resserrés à l'eau bouillante , methode Renato , avec succés ... maintenant que c'est si façile à faire, les paliers ...

AT35
Fécond

Message par AT35 » mar. 01 janv. 2019, 20:25

Grâce à vous, je me suis enfin décidé à m'occuper de 2 couverts à primeurs & de 5 voitures 3 pattes modernisées Sud-Est de LS Models.

Enfin, car depuis leurs achats en 2004 … :shock: ben ils restaient dans leurs boîtes, n'en sortant que exceptionnellement, redoutant l'usure programmée … :?
Enfin, parce-que des paliers avaient été approvisionnés il y a aussi fort longtemps … :

Image

Comme d'autres, les paliers avec épaulement ont été choisis.
Après un nettoyage de la matière graisseuse des boites d'essieux, un forêt de 1,8 mm s'est avancé guidé par une main hésitante, qui passé la réussite de la réalisation du premier logement pour le palier, s'est enhardi pour se transformer en travail à la chaîne … :P

Image

Image

Comme vous l'indiquiez, y aller doucement lors de l'utilisation du foret, petit à petit on prend ses repères pour percer juste ce qu'il faut.
Pas de ré-utilisation des essieux d'origine.
Pour les primeurs les nouveaux essieux sont des 11,4 – 24,4 mm.
Pour les 3 pattes, des 11 – 23,8 mm pour les essieux d'extrémités & 11 – 24,4 mm pour l'essieu central.
D'autres diamètres seraient peut-être plus réalistes, mais se sont ceux que j'avais en stock et qui permettent de placer les hauteurs des tampons et des boîtiers d'attelages dans la « norme » des autres wagons.

Et maintenant, c'est comme si je venais de m'offrir ces wagons et voitures, presque 15 ans après … :noel:
Merci :wink: .
Fichiers joints
paliers 1.jpg
Paliers 2.jpg
Paliers 3.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 01 janv. 2019, 23:55

AT35 a écrit :Comme vous l'indiquiez, y aller doucement lors de l'utilisation
Pas de ré-utilisation des essieux d'origine.
Pour les primeurs les nouveaux essieux sont des 11,4 – 24,4 mm.
Ah, mince, zut !
J'avais espoir que le surécartement des flancs des primeurs permettraient justement de garder les essieux d'origine malgré les épaulements... :cry:

Rosedog
Intarissable !

Message par Rosedog » mer. 02 janv. 2019, 09:09

Ah mais non, comme je l'ai ecrit par ailleurs concernant les USI , en testant avec les essieux d'origine , cela provoque un sur ecartement encore plus important ,Les paliers à collerette en place . il n'y a peut être qu'avec ceux cylindriques en ajustant en profondeur que tu pourrais y arriver , mais attention à la quantité de matiére dispo pour y arriver en sécurité .

En bref c'est si facile à faire , que je regrette bien d'avoir remis à plus tard ces travaux .
Comme le dit AT35, on tatonne un peu au 1er et second , et ensuite c'est parti à la chaine . Il y a l'air d'y avoir de la matiére sur les wagons , et on peut réutiliser les essieux de 24 , 5 ... des USI . :idea:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mer. 02 janv. 2019, 09:36

?! Les essieux des USI sont plus courts que ceux des primeurs ?! :o
Il faut que j'aille vérifier ça !

Répondre