COMPRENDRE LES VOITURES DB

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230b759
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Re: COMPRENDRE LES VOITURES DB

Message par 230b759 » mer. 27 déc. 2017, 19:24

ok, merci, donc cette deco, ce logo DR central avec ce lettrage , la teinte de cette livrée (fréquente dans le catalogue Fleischmann), ça veut dire que c'est une voiture circulant en RDA après sa création en 1949
je ne peux pas scanner cette photo, elle est da,s lelivre sorti chez LVDR il y a qq années, le "images de trains XXII", à mon avis indispensable à qui aime l'EST et l'AL....
la légende dit que les voitures sont des DR36, leur forme fait penser aux "bastille", les 2 fourgons sont quasi pas visible mais semblent proportionnellement aussi longs que les voitures

quelle est la livrée des voitures avant la creation de la DB en 49 ? est ce celle de la DRG, la meme que pendant la guerre et avant ? comme sur celle ci, avec ce sigle à aigle (qui n'est pas celui du régime nazi) au centre ?
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BR215 sup. dem.

Re: COMPRENDRE LES VOITURES DB

Message par BR215 sup. dem. » mer. 27 déc. 2017, 21:48

Les voitures "Bastille" sont en fait les Eilzugwagen. Il existe plusieurs groupes selon les années de construction et les différentes modifications.
Il y a 2 groupes:
les types 28/34 (1928 à 1934)
les types 35/43 (1935 à 1943)


Les autres types sont les Schürzenwagen (voitures à jupes à bogies) type 39/43.

La livrée de cette voiture 3 essieux ex-Prussienne (reconnaissable à son toit) est une livrée époque II à la DRG (à la création de celle ci et avant 1938).

Le sigle de la DRG est effectivement un aigle couleur or. Allant de 1924 à 1938 environ.
La suite est une déco avec l'aigle sur une croix gamée (de 1938 à 1945).

Après guerre les anciennes voitures n'avaient pas de sigle sur les côtés, ils n'apparurent qu'en 1957 et sur les nouvelles voitures (à partir de 1954), de 26 m .
Un simple sigle DB.

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Pierre B
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Re: DEV

Message par Pierre B » dim. 05 mai 2019, 18:55

Quelques réparations de photos manquantes :
Pierre B a écrit :
sam. 01 mars 2008, 00:19
Oui et non. Les DEV SNCF ont été conçue à partir de 1946. En 1946 la DB n'existait pas et les allemands avaient d'autres chats à fouetter, la construction de voitures neuves n'était pas vraiment une priorité.

La DB fut crée en 1949, à la suite de la création de la RFA, et quelques prototypes de nouvelles voitures voyageurs furent livrés en 1951. Aucune série basée sur ces prototypes divers ne fut construite.

Par contre dès 1951 furent aussi livrées des voitures pour trains régionaux, à couloir central, portes en bout et portes centrales. La longueur de ces voitures était de 26,40m, et elles roulaient sur des bogies Minden-Deutz. En 1953 furent livrées les premières voitures grandes lignes, avec les mêmes dimensions générales.
Autrement dit, les voitures DB UIC type X sont une descendance directe des voitures des années 1950. A la DB, ni voitures ="DEV", ni voitures ="USI". Les voitures des années 1950, celles des années 1960, que ce soit grandes lignes ou trafic local, sont toutes conçues avec un air de famille, famille née dans les années 1950, donc plus contemporaine des voitures DEV que des voitures UIC type Y de la SNCF.

Voici un prospectus ade sur ces voitures de 1951 :
Image
m1k2d3 a écrit :
sam. 05 avr. 2008, 09:05
Petite question :
J'avais posté cette référence ROCO sur le fil voiture étrangère sur l'EST 45-60 :
Image
or, d'après ce que j'ai compris, les deux voitures du bas sont post 1963,
car elles possèdent des baies de 1,2 m de large alors que la première (restaurant plaque rouge) est antérieure à 1963 (baie de 1m).

La porte (pliante pour les voitures après 1961 ?) est-elle le moyen simple de distinguer sur une photo une voiture de ce type construite au milieu des années 50 et une construite en 61 puisqu'elles ont les même baies de 1m de large ?
Pierre B a écrit :
sam. 05 avr. 2008, 09:36
Oui et non. Ce qui distingue en premier la première voiture et les deux autres est que la première voiture est une voiture de train local et régional, à couloir central, et les deux autres sont des voitures grandes lignes.

Par contre l'hypothèse avancée sur les portes et les années de construction se tient.

Pour être précis, le premier modèle est supposé être une voiture BR4ymb-51 (futures BRymb 446, puis BRyl 446). Je dis supposé car si le toit, la caisse, et l'aménagement intérieurs sont corrects, ce n'est pas le cas du châssis, où Roco ont simplement utilisé leur châssis standard,

Il existe des voitures BRymb 446 (et toutes les déclinaisons dans le temps) correctes chez ade :
Image

La livraison des voitures CR4ymg(b)-51 (type à l'époque) date de 1953.

La voiture suivante est une AB4üm-63 (livraison à partir de 1964), une voiture mixte 1ère/2ème classe aux normes UIC type X, future ABüm 225.

La voiture du bas est une B4üm-63 (les premières datent de 1963), future Büm 234, puis Bm 235 après rénovation et transformation). C'est une voiture de 2ème classe aux normes UIC type X.
Pierre B a écrit :
dim. 27 juin 2010, 21:45
En livrée plus récente :

Image
BRyl446 50 80 85-43 013 (Frankfurt Ost, 10 juillet 1983). Photo Jörg Dell

La voiture à gauche est un mystère... (par rapport à la fenêtre de la porte).
Pierre B a écrit :
lun. 03 août 2015, 18:20
Dans 3ème classe 1945 - 1956 ? :
Chouchou Loco a écrit : Merci, Pierre ! :D
Par contre, impossible de trouver la moindre photo !
En tout cas, je suppose que les voitures avaient exactement la même déco avant et après '56 et que seules les inscriptions différaient... (un simple petit coup de pochoir ?) [ . . .
Ce n'est pas si simple.

Tout d'abord évoquons rapidement la période 1945 à 1950, surtout pour dire qu'il y a un article à ce sujet dans le MIBA de mai 2015.

Die Stunde Null - Zeitgeschichte in H0
Image

L'article évoque les trains qui circulaient dans des conditions matérielles très difficiles. Il y a même une photo de voyageurs dans des wagons tombereaux (en H0).
Bien sûr pas de logos DB, qui n'existait pas encore.


A partir de 1952 environ, on trouve des logos DB, mais pas encore le logo Keks bien connu, qui lui date de 1955. Jusqu'en 1955, ce sont les simples lettres DB, ou sur quelques voitures DEUTSCHE BUNDESBAHN en long.

Les couleurs sont aussi légèrement différentes, le vert était RAL 6007 Flaschengrün, remplacé par le RAL 6020 Chromoxydgrün vers la fin des années 1950, idem pour le bleu qui était RAL 5011 Stahlblau sur les voitures DB des classes supérieures, qui fut remplacé à la fin des années 1950 par le RAL 5013 Kobaltblau.

Les voitures livrées à la DB avec les anciennes couleurs ne furent pas repeintes, elles reçurent juste les nouveaux logos DB et les marquages de classe 1 ou 2 en 1956, pour remplacer 1, 2, ou 3.

Chez ade, on a pu aussi trouver les modèles suivants :

3302 = ABC4üm 52
3301 = C4ümg 54
3311 = Cl4ümg 54
3011 = Cl4ümg 53 (Touropa, 3ème classe couchettes, mais sans marquage 3)
3384 = AB4ymg 54 (mixte 1ème / 2ème, mais de l'époque des trois classes)
3382 = BC4ymg 51
3381 = C4ymg 51
3308 = CR4ymg 51
Pierre B a écrit :
sam. 19 sept. 2015, 22:55
Sur Voitures Groupe 36/37 ex-DRG ESU/Pullman en HO :
BR215 a écrit :ESU se lance dans la production de voitures type 36/37 de la DRG , déclinées en versions DRG , DB et DR .
D'autres versions seront déclinées pour les réseaux qu'ont connu ces voitures (SNCF entre autre) .
Pour le moment ce sont 24 références annoncées !
1°/2° cl , 2°cl , 1°cl/fourgon , 2°cl/ restaurant

Image
http://www.esu.eu/produkte/pullman/spur ... n-spur-h0/ [ . . .
Chouchou Loco a écrit :Je suis en manque de matériel DB en période 3 classes : peut-on imaginer que ces voitures pouvaient aller à l'étranger dans ces périodes là ?
A priori, je dirais plutôt non, mais face à la pénurie de l'époque, comme me le faisait remarquer un intervenant, tout paraît possible, non ?
Un peu hors sujet, mais tant pis : à quoi pouvait ressembler une voiture ABC DB dans le Tauern Express en 1950 ?
(dans ce train figurent beaucoup de voitures ABC, mais je ne connais pas vraiment de voitures comportant simultanément les trois classes en HO... :shock: )
Ces voitures Eilzugwagen G36/37 ont un suffixe y à la DB, soit Reisezugwagen mit Großraum und Mittelgang (grande salle et couloir central).

Les voitures DB qui ont un suffixe ü dans la désignation, genre ABC4ü, ont un couloir latéral (ü = Reisezugwagen mit geschlossenen Übergängen und Seitengang).

Les ABC4ü en 1950 étaient des types suivants :

ABC4ü-28 et ABC4ü-29

Image
14 102, ABC4ü-29, Waggonfabrik Wismar, 1929, ET, Lengerich/W, letzte Nummer: 50 80 39-11 052-5, ABüe 321, Ex Heimat, Osnabrück, Photo SCHORSE
La livrée correspond bien à 1950 (pas de logo DB), mais c'est une voiture musée, la photo est non datée mais probablement années 2000 / 2010.
Des modèles ont existé en H0 chez Liliput et chez Roco :

Image
Roco DB AB4üe

ABC4ü-33

Image
Wiesbaden Hbf, le 17 novembre 1978, 50 80 39-11 031-9 ABüe 325 Frankfurt (Main) ; ex ABC4ü-33. Photo Günter T

ABC4ü-35

Image
Fleischmann réf. 5635 , AB4üwe 14 211 Ffm AB4ü-35 (ex ABC4ü-35). Photo Andreas Speck

ABC4ü-36

Image
Lima L309466 Schnellzugwagen 1./2. Klasse Gattung AB4ü (ex. ABC4ü-36), Nr. 242-131 DR (RDA)

ABC4ü-39 et BC4ü-39 (certaines BC4ü-39 furent converties en ABC par la DB)

Image
Märklin réf. 43210 , DB 50 80 38-40 101-5 ABüe 334 , ex ABC4ü-39
En H0 des variantes de numérotation existent aussi chez Trix, et le même modèle est annoncé chez Roco. En N se trouvent chez Minitrix et Roco.

En 1950 il restait aussi des ABC4ü plus anciennes (brochet et régionales), mais les types de voitures ci-dessus sont les plus probables.
A l'intention des responsables informatique du forum, j'ai retrouvé certaines photo simplement sur google, en cherchant le texte du post. Google renvoit à l'url dans le post original. Les photos disparues sont donc bien toujours hébergées sur le serveur, mais le lien a disparu des post. :?

Tout ceci parce que je suis tombé sur

Image
DB ABnrzb704 50 80 31-34 348-8 , le 2 mai 1987 à Hamburg Hauptbahnhof. Photo Axel Tomforde, Hamburg
publicité Fleischmann

et que je voulais vous en faire profiter.
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Re: COMPRENDRE LES VOITURES DB

Message par Foxlord » jeu. 16 mai 2019, 13:13

excellent, je possède ces voitures et les ai tjrs pensées fantaisistes 8)
fabien

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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par TJD75 » mer. 26 juin 2019, 09:01

Puisque nous sommes dans l'extension à d'autres voitures caractéristiques de la région Est, qui pourrait dire si la B9 ex-DR réf. HJ 4092 (époque IIIc/d) est une B9 d'origine ou bien une ex-C9 ?
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par Chouchou Loco » mer. 26 juin 2019, 09:21

A priori, oui, c'est bien une C9, car la voiture équivalente de première classe était initialement en deuxième classe.
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par R.I.C » mer. 26 juin 2019, 09:51

Labbe a écrit :
mer. 26 juin 2019, 08:24
c'est sur que celles là avant que marklin ou roco les sortent :siffle: :siffle:

pourtant devant une petite 241A :coeur1:
Vaudrait mieux pas que ce soit Märklin qui les sorte, elles risqueraient de se retrouver en livrée PLM :siffle:

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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par Starluc » mer. 26 juin 2019, 10:51

J'adore la saillie sur Marklin :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:

Cela étant, ces modèles sont ce qu'ils sont mais j'aurais été heureux d'en acheter un ou deux pour des liaisons transverses, moi qui ne suis pas Est pour deux sous...Et puis, elle sont pittoresques, ces voitures. Mais d'ici à ce que quelqu'un reprenne ces modèles, l'eau risque de couler sous les ponts. Sans compter les "pinaillous" et coupeur de cheveux en quatre qui vous diront que cela n'est pas aux normes d'aujourd'hui... :mort: Mais un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"... :diable:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par TJD75 » mer. 26 juin 2019, 14:17

Chouchou Loco a écrit :
mer. 26 juin 2019, 09:21
A priori, oui, c'est bien une C9, car la voiture équivalente de première classe était initialement en deuxième classe.
Merci Bruno.
J'ai quand même un doute. Si tu as davantage d'éléments pour le lever.

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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par Scotwald » mer. 26 juin 2019, 14:43

TJD75 a écrit :
mer. 26 juin 2019, 09:01
Puisque nous sommes dans l'extension à d'autres voitures caractéristiques de la région Est, qui pourrait dire si la B9 ex-DR réf. HJ 4092 (époque IIIc/d) est une B9 d'origine ou bien une ex-C9 ?

sncf-voiture-ex-dr.jpg
Au final, ça change quoi que ça soit une B9 d'origine ou une ex-C9 ? Le modèle Jouef est horrible.
Fend toi plutôt d'une réf 46162, Brawa. Bon c'est une mixte, mais la gravure ne date pas de 1974.?



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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par EC 64 » mer. 26 juin 2019, 14:53

Le problème des voitures EST Roco est qu'elles ont été gravées à une époque ou l'étude se faisait à la planche à dessin et la gravure à la fraiseuse. Une conception révolue. Si de nouvelles voitures devaient ressortir, il s'agirait d'une étude pratiquement reprise à zéro et non d'une évolution des modèles existant. Le coût n'est pas le même (même problématique avec les UIC).
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par Renato » mer. 26 juin 2019, 14:59

Scotwald a écrit :
TJD75 a écrit : Puisque nous sommes dans l'extension à d'autres voitures caractéristiques de la région Est, qui pourrait dire si la B9 ex-DR réf. HJ 4092 (époque IIIc/d) est une B9 d'origine ou bien une ex-C9 ?
Au final, ça change quoi que ça soit une B9 d'origine ou une ex-C9 ? Le modèle Jouef est horrible.
Fend toi plutôt d'une réf 46162, Brawa. Bon c'est une mixte, mais la gravure ne date pas de 1974.?
Ca change que la voiture Brawa que tu nous montres n'a pas le même chaudron que les Jouef, avec sa double porte.
Les Jouef Champagnole époque III sont des ex-DR type 35, ce sont bien des anciennes BC et C9, mutées à l'Est en 1952. En époque III, elles portent respectivement le numéro 1308 (mixte) et 13615 (B9).
Quant à leur gravure, si on prend le soin de remplacer les aérateurs horriblement moulés sur les versions initiales, et les mains montoires hénaurmes, je trouve qu'elle tient encore assez bien la comparaison. La gravure des renforts sous les baies est fine, nette et précise. En tous cas infiniment plus que sur les abominables OCEM RA.
Bon, le dessous des châssis, OK, c'est simplissime. Mais comme tout le matos de cette époque.
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par TJD75 » mer. 26 juin 2019, 15:11

Les réf. HJ 4092 et 4093 de ces ex-DR Jouef "canal historique" sont les plus abouties, avec vitrage encastré, marchepieds, aérateurs de toiture rapportés.

Mais TOUT y est collé, ce qui ne facilite pas la tâche de celui qui comme moi souhaiterait décorer ces deux voitures en livrée époque IIIb (1950-1955), c'est à dire en régime des 3 classes.

Je dispose d'une photo montrant la 230 K 245 (fuel) en tête d'une compo courte de 3 ex-DR + 1 fourgon ex-DR (avec vigie), avant 1956 sauf erreur.
Ces 3 voitures ne sont pas des métalliques ex-DR avec double porte aux extrémités et ressemblent assez furieusement à celle reproduite par Jouef.
Donc pas les REE-ESU, ni les Roco, ni les Brawa.

D'où ma question de savoir si la B9 ex-DR réf. HJ 4092 peut être convertie en C9 si on situe l'action avant 1956.
Tout simplement.

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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par Renato » mer. 26 juin 2019, 15:16

Je viens de te donner la réponse. :wink:
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Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Message par TJD75 » mer. 26 juin 2019, 15:25

Renato a écrit :
mer. 26 juin 2019, 15:16
Je viens de te donner la réponse. :wink:
Aaaaah, merci Renaud.

Donc la réf. HJ 4092, si on l'utilise pour une action se déroulant entre 1952 et 1956, être re-décorée entre C9.

Et idem pour la réf. HJ 4093, elle resterait mixte mais en 2ème et 3ème classe au lieu de 1ère/2ème.

Ai-je bien compris ?

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