Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon projet du siècle !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Mar 20 Mai 2008, 12:37 
Hello hello,

alors Fifi ou ca en est?
Jérémy
koko
Communicatif

Publié: Mar 20 Mai 2008, 12:57 
J'ai bien suivi l'évolution du réseau.

:applause: :applause:

Il est difficile de faire une critique.

:idea: J'ai trouvé.

Plus de photos et des posts un peu plus souvent.....

:siffle: :siffle: :siffle:
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: Fun Rail La Bourboule

Publié: Mar 20 Mai 2008, 13:28 
Bonjour,

Je découvre seulement ce fil aujourd'hui :oops: :oops: :oops:

Un régal, car ce système de réseau sur plusieurs étages fait partie des éventualités pour mon futur réseau que je construirai dans mon ... futur local ! Je me souviens très bien de celui de Cyril Ducrocq dont on peut voir quelques petites photos ici qui ne montrent malheureusement pas du tout ce principe.
Un régal aussi car la réalisation semble plus que très propre :applause:

Une question cependant : n'as-tu pas peur que les supports en "fleur" de ta partie supérieure gauche n'aient une section verticale un peu légère pour ne pas se déformer ?

Idem pour les potences (surtout la plus longue !) du niveau supérieur visibles sur cette photo.

Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mar 20 Mai 2008, 13:31 
:shock: énorme la rampe!!
EpV - Beauregard

Paul-Henri
BB 37007
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 20 Mai 2008, 15:47 
Fifi a écrit:

Bravo ! :applause: :applause: :applause:
C'est très beau... parce que c'est simple !!! Bonne continuation ...
Fred, Bastiamaniaque
B9gqth4
Loquace

Publié: Mar 20 Mai 2008, 15:55 
Fifi a écrit:
BB4100 a écrit:Mais je vois que tu as mis du dépron sous les voies... pour les voies cachées où il n'y a pas de ballast, c'est sûr que l'isolation phonique sera bonne, mais côté visible, une fois le ballast collé, le dépron va devenir tout dur et le résultat sera le même qu'avec un bonne couche de plâtre... je pense que le liège aurait été mieux.

J'ai eu une mauvaise expérience avec du liège qui avait gondolé. Depuis je m'en méfie un peu. D'un autre côté, le silence de roulement n'est pas un critère primordial pour moi. Si l'on se réfère à la réalité, lorsqu'un train passe, on l'entend bien !!! Donc , c'est le dépron, c'est loksound du pauvre :ange:

Entièrement d'accord avec toi : moi aussi , je suis pro-Dépron !!! Et puis c'est un matériau inerte, et qui n'intéresse pas du tout des insectes ! :wink:
Pour finir il tient bien dans le temps , alors que le liège au bout de quelques années sèche et se désagrège... C'est pourquoi il ne faut jamais garder trop longtemps une bonne bouteille ! :siffle:
Fred, Bastiamaniaque
B9gqth4
Loquace

Publié: Mar 20 Mai 2008, 18:51 
Hé là, doucement les gars, j'ai aussi du travail dans la vie. Et puis les beaux jours revenus le jardin et la maison m'attendent au tournant...

Bon, j'ai quand même travaillé un petit peu. Je me suis surtout occupé des façades du réseau. Donc voici un topo des derniers travaux réalisés pour tous ceux qui suivent la construction.

J'ai aussi reçu le pont tournant FRATESCHI que j'ai installé à l'emplacement prévu. Pour l'instant, il est juste posé mais pas encore relié au reste de la gare.

J'ai aussi commencé à faire du ''remplissage''. Auparavant j'utilisais du polystyrène expansé, mais pour ce réseau, je vais prendre du polystyrène extrudé. C'est plus facile de faire le ménage après une séance de bricolage !

Pour répondre à Bruno PERES. Au sujet de la partie supérieure gauche avec ses supports en éventail, je ne suis pas inquiet car le porte-à-faux n'est pas très important. De toutes façons le plateau (CP de 10mm car moins lourd que le médium) sera fixé dessus. Je pense que cela sera assez solide.
En ce qui concerne la potence à proximité de la rampe hélicoïdale, il n'y a aucun problème. En fait, on le voit pas bien sur la photo mais elle est solidaire des des tiges filetées qui supportent la rampe. Je peux vous garantir que ce n'est pas un château de carte. De plus, les bandes de médium qui forment la façade concourent à renforcer la solidité de l'ensemble.
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Mer 21 Mai 2008, 07:56 
J'en suis personnellement à la finition du tracé d'un réseau de mêmes dimensions et basé sur le même principe (2 étages).

Je m'intéroge sur la la découpe des bandes de CP pour la réalisation des rampes hélicoïdales et leur fixation sur les tiges filetées pour que cela n'engage pas le gabarit.

Comment fait-tu ?

- 2, 4 ou bien 6 morceaux par tour ?
- Jonction des bandes entre-elles sur le dessus ou le dessous ?
- Nombre des tiges filetées et diamètre (il semble y en avoir beaucoup, sur ton réseau) ?

Merci d'avance pour ta réponse.
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 21 Mai 2008, 08:25 
Bonjour PJRo,

PJRo a écrit:J'en suis personnellement à la finition du tracé d'un réseau de mêmes dimensions et basé sur le même principe (2 étages).

Quand tu parles de deux étages, veux-tu dire réseau + coulisse, ou réseau + réseau ?

PJRo a écrit:Je m'intéroge sur la la découpe des bandes de CP pour la réalisation des rampes hélicoïdales et leur fixation sur les tiges filetées pour que cela n'engage pas le gabarit.
Comment fait-tu ?
- Nombre des tiges filetées et diamètre (il semble y en avoir beaucoup, sur ton réseau) ?

On dirait que chaque spire ne comporte qu'un seul et unique élément, et qu'il n'y a pas de jonction entre ces différents éléments, mais seulement un réglage précis grâce aux 4 tiges filetées positionnées de par et d'autre de l'extrémité des éléments. On voit bien ces 4 tiges très proches sur cette photo, à droite de la cornière de droite.

Fifi a écrit:
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mer 21 Mai 2008, 08:50 
tout simplement superbe :applause: :applause:
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 21 Mai 2008, 09:36 
Bruno PERES a écrit:Bonjour PJRo,

PJRo a écrit:J'en suis personnellement à la finition du tracé d'un réseau de mêmes dimensions et basé sur le même principe (2 étages).

Quand tu parles de deux étages, veux-tu dire réseau + coulisse, ou réseau + réseau ?

PJRo a écrit:Je m'intéroge sur la la découpe des bandes de CP pour la réalisation des rampes hélicoïdales et leur fixation sur les tiges filetées pour que cela n'engage pas le gabarit.
Comment fait-tu ?

On dirait que chaque spire ne comporte qu'un seul et unique élément, et qu'il n'y a pas de jonction entre ces différents éléments, mais seulement un réglage précis grâce aux 4 tiges filetées positionnées de par et d'autre de l'extrémité des éléments. On voit bien ces 4 tiges très proches sur cette photo, à droite de la cornière de droite.

Fifi a écrit:

Effectivement ! Je n'avais pas remarqué ! Mauvais yeux ! L'âge, sans doute !!!

En fait, pour mon projet (idée (mais idée seulement. le reste est issu des autres HS) issue du dernier HS LR) 3 étages : "réseau + réseau + coulisse". Quand je parle du même principe je veux dire que les 2 étages de réseau sont sensés, dans ma petite tête, être topographiquement au même niveau. Le réseau sera un "point à point" replié sur lui-même à la fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical.
Mais... vous verrez bien lorsque j'en publierais le plan ICI.
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Mer 21 Mai 2008, 10:00 
Bruno PERES a écrit:
Comment fait-tu ?

Tout juste Bruno.
Chaque spire ne comporte qu'un seul élément découpé dans du CP de 5mm. Il est vrai que cela engendre beaucoup de chutes, mais sur un projet comme celui-ci, elles sont facilement réutilisées. Et puis, je vous garantis que cela simplifie la vie...

Pareil pour la jonction entre les spires : ce sont bien les 4 tiges positionnées de part et d'autre de l'extrémité qui tiennent le tout. En fait pour cette rampe, j'ai utilisé 19 tiges filetées de 6mm (il y a aussi plus de 600 écrous et rondelles...). Les tiges ne sont pas posées régulièrement car la présence d'une autre rampe hélicoïdale à double voie sous la rampe à voie unique, en empêchait une implantation régulière sur le plateau de base.

Enfin, en ce qui concerne le gabarit, il suffit de réaliser une plateforme assez large pour permettre le passage du matériel le plus long. Dans mon cas, la plateforme mesure 12cm. (photo pas facile à prendre, l'APN est tenu à bout de bras contre le plafond !

Fifi
Intarissable !

Publié: Mer 21 Mai 2008, 10:13 
Merci Fifi pour la réponse; malheureusement, je ne pense pas pouvoir découper en un seul morceau car, dans mon projet, le rayon de courbure est de 610mm (rayon des plus serrées des aiguilles PECO) soit, avec le gabarit de passage quelque chose comme 1300mm de diamètre, donc plus grand que les planches de CP du commerce. Je ne vois plus que la solution des 4 morceaux par tour. Soit seize tiges filetées si j'utilise ta méthode de fixation qui me parait très astucieuse au niveau montage. :applause:
Dernière édition par PJRo le Mer 21 Mai 2008, 10:27, édité 1 fois au total.
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Mer 21 Mai 2008, 10:26 
Il est vrai que l'on peut être gêné par le fait que certains fournisseurs ne proposent que des planches dont la largeur est de 120cm. Dans ce cas là, tu peux aussi découper chaque tour de ta rampe en seulement deux morceaux.
Fifi
Intarissable !

Publié: Mer 21 Mai 2008, 10:28 
Fifi a écrit:Il est vrai que l'on peut être gêné par le fait que certains fournisseurs ne proposent que des planches dont la largeur est de 120cm. Dans ce cas là, tu peux aussi découper chaque tour de ta rampe en seulement deux morceaux.

dans ce cas, est-ce que 12 tiges seront suffisantes au point de vue du poids ?
PJRo
Zé cru voir un rominet!

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue